Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail (2004)
Un jeu sans réelle locomotive
Contexte : 3 parties jouées Points positifs : - Simple - Il a gagné bcp de prix ... Points négatifs : - Beaucoup de hasard dans ce jeu - Je vous souhaite de pouvoir réussir de beaux contrats ... - L'absence de réelles possibilités de blocage des autres joueurs de manière maitrisée - L'ennui et l'attente générée par le jeu, - matériel moyen (cartes) - le manque d'interaction réel (mais seulement subi) Remarque : Je l'ai vite revendu

est13

20/12/2004

Très bon jeu, mais...
Oui, j'avoue qu'après avoir testé ce jeu, je lui trouve incontestablement plein de qualités. Il est beau, le thème est bien exploité, les règles sont claires, il est idéal pour jouer en famille... Or moi, je ne joue jamais en famille, et j'avoue que, quitte à faire un long jeu, je préférerais en faire un autre. Je reproche donc le manque de "surprise" et de retournements de situation... Un peu trop "pépère" à mon goût. Mais un très bon jeu quand même!

tt-9b48559cd3fd18a...

19/12/2004

Pour jouer en famille
Les Aventuriers du rail est un jeu très simple et assez captivant. Il a l'avantage de pouvoir accrocher toute la famille. Le principe est simple et cohérent. Par contre, il ne doit pas falloir y jouer trop souvent ou du moins ne pas faire plusieurs parties trop rapprochées car je pense qu'on doit rapidement se lasser.

tt-59e61409ae69978...

Pour toute la famille!!!
Un jeu sympa et jouable par toute la famille. Certes ce n'est pas la franche rigolade autour e la tabe mais chacun y trouve son amusement. Et surtout, c'est un bon jeu familial pour les petits et les grands

tt-1f1f9b85a82a50d...

Oui mais...oui
Après plusieurs parties, force est de constater que ce jeu fonctionne bien . La tension est bien présente et les règle vite expliquer. J'ai longtemps conseillé au nouveau joueur les colon de Catane. je préfère maintenant leur conseiller les aventuriers du rail.

tt-a00ec1464d92779...

15/12/2004

Un grand stress pour beaucoup de détente !
Comment dire, "Les aventuriers du rail" c'est un bon jeu de construction. On fait évoluer sa ligne, on fait son petit bonhomme de chemin, on remplit ses missions et le stress est là ! Un jeu pourtant pour tous alliant franche rigolade et grincement de dent. Seul reproche pour l'instant, les longues missions avantagent ceux qui les ont car plus on pose de gros trajet plus on récolte de point de victoire et les longues missions sont séparées en général par des longs trajets. Donc plus de point de mission et plus de point entre chaque étape. Dommage aussi que l'on ai pas assez de wagon pour bloquer les autres joueurs. Je finis tout de même sur une note positive. Je suis souvent mort de rire quand je joue parce que ce jeu titille un côté vachement excitant de notre condition de joueur.

tt-03a69691c810a09...

11/12/2004

le jeu de société
Ben pour moi c'est le jeu de société par excellence je veux dire par la que les regles sont assimilées en 2 secondes, qu'on ait une expérience de jeu ou pas! c'est très marrant et convivial! un seul reproche toutefois car les missions qui rapportent beaucoup de points passent par des gros trajets qui rapportent eux aussi beaucoup de points! et le tirage au sort des missions peut être parfois foireux! une petite part de hasard donc mais qui ne gache pas ce jeu

tt-66c9ac88e304413...

10/12/2004

Familial, mais pas seulement...
En fait, c'est sans doute le meilleur jeu familial du moment. Des règles simples, une durée de jeu idéale, un matériel exemplaire, et un plaisir ludique constant. Le seul défaut reste selon moi son intéractivité limitée : En famille, chacun a tendance à jouer dans son coin. Chercher à bloquer l'autre entraine une défaite quasi systématique dès lors que les pauses agressives n'apportent rien à nos propres objectifs... La seule solution est de boquer à plusieur, ce qui laisse alors la place à de multiples traitrises qui dépassent l'entendement des plus jeunes. C'est donc entre adultes (vicieux) que ce grand jeu familial prendra une nouvelle dimension.

tt-d73c1060ecf1e5a...

10/12/2004

Simple et efficace
Avec des règles aussi simple, il est idéal en tant que jeu familial. Et c'est reussi tout le monde l'adore. Ca manque peut etre d'interaction entre les joueurs, mais le mécanisme fonctionne tellement bien que tout le monde y trouve son compte. Sa simplicité permet une bonne part de stratégie et de prise de risque, sans avoir à se prendre la tête. C'est le genre de jeu qui devrait être distribué en grande surface pour Noel pour remplacer les habitueles 'bonne paye' et autres débilités du genre.

tt-177ab5664fcebfb...

26/11/2004

Sympa... mais sans plus
J'avais tant entendu parler de ce jeu que je me suis dit qu'il fallait que je l'achète. D'autant plus qu'un jeu médaillé au Spiel des Jahres est rarement une croûte... Mais dès la première partie: déception. Certes, le jeu est bien, assez rapide et comme d'habitude le matériel fourni par Days of Wonder est superbe. Mais au niveau de la mécanique et de l'ambiance, mes partenaires de jeu et moi avons été plutôt déçus. Cet avis a été confirmé après une vingtaine de parties. La mécanique d'abord: elle n'est pas vraiment novatrice. C'est du placement, rien de plus. Quant à l'ambiance qui en découle, elle est vraiment morne. Ce n'est pas un jeu qui nécessite beaucoup de réflexion. Donc on pourrait s'attendre à un peu d'interaction entre les joueurs. Mais non, rien de tout cela. Chacun construit sa petite route dans son coin. On pourrait très bien imaginer jouer contre un ordinateur, ça ne changerait pas grand chose. Il n'y a pas assez de wagons pour pouvoir à la fois réussir à remplir ses objectifs et aussi bloquer les autres joueurs. D'autant que ceux-ci seraient difficiles à bloquer car on ne connaît pas du tout les cartes qu'ils ont en main (étant donné que l'on peut toujours piocher dans la réserve "invisible"). Il faudrait ajouter une action possible d'échange de cartes, un peu comme dans Catane. On déduirait les besoins de chacun et on pourrait compléter sa main avec les bonnes cartes quand on n'a pas la chance de voir apparaître les wagons de la couleur dont on a besoin dans la pioche... Alan R. Moon a sûrement voulu un jeu simple, l'objectif est atteint. C'est idéal pour jouer en famille le dimanche après-midi. Mais peut-être l'est-il un peu trop pour un amateur?

Frigobox Man

21/11/2004

Oui en famille...
Tout a déjà été dit avant. C'est un jeu simple, fort sympathique et qui remplacerait très avantageusement le monopoly au niveau jeu de société pour tout le monde. Le matos est irréprochable et je n'hésiterai pas du tout à l'offrir à une famille de "non-joueurs". Par contre, comme cela a aussi été dit, il n'y a pas grande interaction entre les joueurs si ce n'est se piquer des tronçons sans le faire exprès et à la fin de la partie, quelqu'un a gagné mais on se sait pas trop où et comment il a construit sa victoire... enfin si, on le sait bien (au niveau de la pioche) et c'est ça qui est dommage...

tt-bc36529457f0255...

21/11/2004

Bush-bée!!
Avec tout le battage fait sur son nom, j'avais, comment dire, l'approche un peu dubitative du vrai-faux amateur, qui préfère en faire des tonnes sur un jeu un peu plus discret... Et voilà, je suis tombé dedans... Les Aventuriers du Rail est un jeu que je trouve à la fois simple et subtil, varié dans les tactiques, bien construit. L'ambiance est un peu studieuse, mais au fil de la partie un sacré suspense s'installe, surtout concernant les "itinéraires" à boucler impérativement. Un autre avantage pour les vieux couples : on peut y jouer à deux! Pas d'hésitation : en 2004, je vote pour!

tt-fad5f99878b00a8...

14/11/2004

perfect!
Le jeu presque parfait; à la fois simple et stratégique; beaucoup d'intéractivité entre les joueurs, prise de risque et matériel de qualité. Tout pour faire un grand jeu.

AM

11/11/2004

Attention aux départ...
Ce jeu va surement permettre de passer un petit moment agréable, vu entre autre la qualité du matériel et les couleurs mais pour moi il manque quelque chose qui permet plus d intéractivité. En effet si les joueurs ont un ou des objectifs bien différents et que le tirage des cartes de couleurs leur est favorable rien n empeche que chaun court de son coté vers la victoire assez facilement. Un joueur ne peut pas vraiment empecher un autre d atteindre son objectif. Le mécanisme est donc tres simple mais....

Yoda

09/11/2004

Convivial et familial ...
[Usage: 3 parties à 2, 3 parties à 4, 1 partie à 5] Vous voulez faire découvrir les jeux à vos amis, votre petite famille, à des inconnus ? N'hésitez pas optez pour les aventuriers du rail ! Des règles simples et aisément assimilables. Du matériel de qualité et une ambiance assez réussie. Pas trop de confrontations entre joueurs pour éviter les frustrations pour les débutants, qui ont aussi l'impression de maitriser rapidement le jeu. Des parties rapides qu'on a vite envie de renouveller. Et quelques savoureux moment de poses de wagons pour faire la nique au joueur suivant ! Certes je pense qu'il ne faut pas chercher trop de profondeurs tactiques, et aucune stratégie, mais le jeu ne prétend pas à plus qu'à un autre, un (très ?)bon jeu familial. Dernier bémol, même si ca tourne à 2, l'idéal est quand même d'y jouer à 4. A recommander à tous !

tt-f0c71c804567dae...

06/11/2004

Superbe ! Et fédérateur !
LE jeu tout public ! Le matériel est superbe, les règles limpides et simplissimes, les tours de jeu vont vite... J'ai joué à ce jeu avec des enfants de 8 ans, avec des ados, avec des adultes et tous ont aimés. Un must !

tt-d029442d9f47fec...

05/11/2004

Comment dire...
Qualités: - le matos est beau (normal, c'est du Days of Wonder) - le jeu est accessible au grand public et est un jeu d'initiation (les gens ont l'impression de faire quelque chose et d'influer sur le cours de la partie) Défauts: - peu d'interaction entre les joueurs - les choix sont trop limités: piocher des cartes ou poser des trains? J'occulte volontairement la partie piocher des objectifs secrets supplémentaires, qui ne peremt au mieux que de rapporter des points par chance, au pire en fait perdre, et qui ne semble donc pas rentable. - pas de fun (ie l'ambiance autour du plateau est plutot silencieuse), pas de stratégie (pioche de cartes au hasard, placement des trains en fonction de objectifs), bref, pas d'interêt... Je ne comprends pas comment ce jeu peut intéresser des joueurs qui ont déjà goûté à tellement d'autres jeux bien plus intéresssants. Après la première partie, je n'avais pas envie d'y rejouer, j'en ai quand même refait une partie (toujours donner une seconde chance à un jeu), ca n'a pas changé mon opinion.

tt-53d3c712fee3df8...

04/11/2004

Matos sympa, dynamique simple mais...
Bha c'est un très bon jeux je ne nierai pas les avis flatteur que tout le monde lui porte son seul point noir est je pense l'abscence d'ambiance du à l'abscence d'échange entre les joueurs. Personnelment j'adore les jeux où tout le monde est actif,où il y a du dialogue entre les joueurs(même si c'ets des nom d'oiseau parfois) et donc de ce coté là je reste completement sur ma fin.Donc un jeu a ne pas jouer trop tard sous peine d'endormissement je dirai presque, le seul stress viens à savoir si personne ne va allezpiqué la voie qu'on a choisi et prépare depuis 10 tours.... Je lui aurait mit un 3.5 mais vu que ca n'existe pas et la beauté du matos(hormis les cartes qui sotn trop petite et dont les couleur sont pas vraiment bien similaire à celel du plateau..) je le monte à 4

tt-35c72e4897b111e...

03/11/2004

Le jeu ideale pour des soirées avec joueurs occasionnels
Un jeu excelent et tres beau (comme tout les jeux day of wonder). C'est le jeu ideale lorsqu'on recoit du monde qui n'est pas gros joueurs. Juste un petit repproche a day of wonder (valable pour plusieurs de leurs jeux), je trouve les cartes trop petites.

seb cebien

31/10/2004

Tchou-Tchou
Très bon jeu de "stratégie". Cela reprends un peu le système de jeu de Transamérica mais en mettant une difficulté supérieure. La partie n'est jamais terminée car même à la fin avec les points en plus ou en moins tout peut se passé. Excellent jeu en résumé, à acheter.

tt-d939eef47face6e...

30/10/2004