Très bon jeu de "stratégie".
Cela reprends un peu le système de jeu de Transamérica mais en mettant une difficulté supérieure.
La partie n'est jamais terminée car même à la fin avec les points en plus ou en moins tout peut se passé.
Excellent jeu en résumé, à acheter.
Yen a marre de ce jeu ! Tu vas dans une soirée avec des jeux énormes, funkensclag, java, korsar, tigris and euphrates… et LADR. Et bien que choisissent les gens… je vous le donne en 1000 : LADR. Bon ok j’aime bien mais bon ya d’autres jeux aussi.
Les + :
- Simple,
- Rapide,
- Addictif,
- Ca tourne tout seul.
Les - :
- Peu d’intéraction,
- Difficulté de mettre à mal le premier joueur,
- Puissance des long objectifs par rapport aux courts.
Donc très bon jeu familial.
Autant de commentaires positifs m’étonnent.
Dire que je me suis lancé dans cet achat en y vouant une confiance aveugle !
En fait je cherchais un JdP qui puisse tourner à 2 comme à plusieurs.
Et pour tourner, il tourne... mais dans le vide.
Après 6 parties (2/4/5 joueurs) ma déception est grande :
La règle étant d’une simplicité absolue (voire enfantine) je m’attendais à un jeu plutôt fun.
Malheureusement, et c’est ce qui m’a le plus déplu, l’interaction entre joueurs est totalement inexistante :
Parce qu’il n’y a aucun intérêt à bloquer ses adversaires (difficulté à deviner le chemin des adversaires + pertes de ses propres wagons qui auraient été mieux ailleurs) on joue chacun dans son coin dans une ambiance des plus tristounettes.
Sans blocage, l’aspect tactique se réduit alors à peau de chagrin...
Il faut seulement se demander s’il est bon de repiocher des objectifs ou pas.
Sachant que dans ce choix stratégique de haute volée c’est la loterie des 3 cartes à découvrir qui fera le reste... je suis proche de parler d’un jeu de pur hasard.
Que dire de ces objectifs à 20 pts et + obtenus en début de partie : on pioche, on pioche et on pioche pendant 10-12 tours jusqu’à obtenir de bonnes séries de 6 cartes qui nous font faire le tour du plateau ensuite on pose, on pose et on pose.... si quelqu’un découvre le pot aux roses ben c’est pas bien grave parce qu’il est trop tard pour lui... il n’a pas les 6 cartes de la même couleur que moi un tour avant que je place les miennes.
Du coup je gratte 20 pts, mes tronçons de 5-6 cartes m’ont en plus fait gagner un maximum de pts, je ne suis pas loin d’avoir la route la plus longue mais je me suis royalement fait ch...
Tomber sur des objectifs en cours de partie qui, en 1 ou 2 tronçons à rajouter, te permettent de gratter un max de pts supplémentaires sans te fouler moi ça m’exaspère. Ca n’a plus rien à voir avec le jeu proprement dit, un pur hasard qui ne procure aucun plaisir.
Faire ses dernières routes sans cohérence avec son jeu pour gratter les derniers points entre bidule-machin et machin-truc-chose parce que c’est là qu’il y a une route de 5 et que j’ai 5 cartes pareil ça tombe bien c’est cool... ça c’est à pleurer...
Bref du tout nul.
Et que ce jeu ait obtenu des prix, ça a fini de m’anéantir...
Grace au aventurier du rail, j'ai enfin un "gros" jeu dans ma lodutèque qui regroupe tous les avantages suivants:
\* partie d'une heure maximum modulo 5 minutes
\* règles expliquées en 5 minutes chronos, même à des débutants
\* Tour de jeu en moins de 20 secondes par joueur
Cela induit un certain nombre d'inconvenients qui pourront géner certains:
\* la stratégie assez liée à la chance
\* le jeu peut sembler assez répétitif
Donc, à ne pas jouer tous les jours mais à avoir dans sa ludothèque.
Personnelement, je l'ai dans ma ludothèque et ... je joue en ligne tous les jours...
Rien à faire, ça me plait pas.
Pourquoi ?, parce qu'il ne réalise pas le but recherché :
- Les règles sont très simples. C'est volontaire et c'est tant mieux. C'est destiné donc au grand public et joueurs occasionnels entre autre. Soit. Mais, le joueur occasionnel (appelons le JO), lui, il veut s'amuser. Pas de pot, les miens (les JO qui viennent à mes soirées jeux), en jouant à LADR, ils s'ennuient méchant. On pioche, on attend, on pioche, on attend, on pose, on attend, etc... Ca cause pas, ça s'ennuie.
Donc si je veux un jeu pour JO, je sors surtout pas celui là mais plutôt : Maka bana, boursicocotte, bohnanza...y'en a plein.
- Il est dit dans les différents avis que j'ai pu lire, qu'il est fait aussi pour les gros joueurs entre 2 parties d'euprat et puerto, afin de se détendre. Mais là, j'ai essayé aussi... et on s'est ennuyé aussi. Dans ce cas pour se détendre, y'en a plein aussi : hands up, space blabla, igloo pop... ceux la me détendent pour mieux repartir après.
- Donc ce jeu pourrai réunir les JO et les amateurs de gros jeu. Ben Non...puisqu'on s'ennuie. Dans ce cas, on joue aux jeux sus-cités, ceux là, ils plaisent à tout le monde.
Je serai curieux de savoir si on reparlera de ce jeu dans 5 ou 10 ans. Pour moi, il est pour un bout de temps sur l'étagère et n'est pas près d'en sortir. Je le ressortirai quand mes enfants seront un peu plus grand... si je le garde d'ici là.
Il y a trop d'avis j'ai rien lu , je garde mes propres impressions.
J'y ai joué avec des adultes joueurs et non-joueurs et des enfants. A chaque fois , ce fut un bon moment mais pas spécialement pour moi.
C'est simple , pas long, pas prise de tête, familial , on peut toujours s'en sortir même sans chance avec les cartes , il y a suffisamment de stratégies pour ne pas tout laisser reposer sur le hasard , l'interaction entre les joueurs (possibilité de gêner ses adversaires) est amusante ,il y a une bonne part de bluff et de déduction .
Ca marche bien à 2 comme à 3 comme à 4 comme à 5.
En revanche, c'est monotone , on pioche très souvent.Et c'est cher pour ce que c'est.
Pour un jeu familial ou un jeu d'initiation, je prendrais autre chose.
alors la 1ere impression laissée etait somme toute moyenne...par rapport a tout le bruit qu avait fait le jeu, cela ne correspondait pas tout a fait a mes attentes.
neanmoins, il faut prendre ce jeu pour ce qu il est : une sorte de pont entre les jeux classiques de société et les jeux plus modernes.
et vu comme tel, le jeu ne souffre d aucun reproche :
-GROS avantage : des regles simplissimes
-une bonne rasade de chance au niveau du tirage des cartes
-un materiel, meme qu il est joli
par contre, il n y pas 10 000 facons de gagner, mais bon, ca, vous le verrez vous meme...
un des rares jeux où mes compagnons ludiques ont proposé spontanement une autre partie.
Matériel attrayant, règles simples, sans originalité, et omniprésence du hasard : tous les ingrédients sont réunis pour faire un **jeu grand public**.
Le hasard intervient en permanence :* tirage initial des cartes "objectif" (vous devez en conserver 2 sur 3), dont va dépendre votre stratégie pour toute la partie ;
* tirage de cartes de la pioche (faces cachées) : si vous obtenez miraculeusement des jokers ou la couleur désirée, vous gagnez un temps précieux que vous mettrez à profit pour occuper des emplacements "stratégiques" ou "payants" avant vos adversaires ;
* tirage de cartes "objectif" en cours de partie : les chanceux obtiendront un ou plusieurs objectifs déjà remplis, les malchanceux des objectifs à forte valeur impossibles à réaliser.
Certes, les bons joueurs tenteront de deviner les objectifs des adversaires afin d'empêcher leur réalisation. Cependant, vous ne pourrez guère y arriver seul, et bien souvent, chacun se concentre sur ses propres objectifs.
En conclusion, un jeu à adopter pour des moments de détente, à éviter si vous préférez la réflexion pure.
Ca y est j'ai enfin sorti la grosse boîte de ma pile de jeux auquel je n'avais jamais joué !
Les règles sont simples et facilement assimilables (bon ok, j'avais fait une petite bourde quand même en les expliquant, mais çe ne nuisait pas réellement au jeu :))). Le matériel est de qualité et c'est chouette ces petites wagons sur le plateau de jeu !
Au départ on en voit pas trop bien quoi faire, mais c'est normal on découvre ... Et ensuite la mécanique très bien huilée se met en place et ça devient un réel plaisir de jouer. J'ai eu l'impression que la chance était un peu trop présente mais je pense que c'est plus moi qui ai mal joué qu'un grande malchance au final !
Sous le couvert de règles simples on croirait qu'on a à faire à un jeu (trop) simple comme j'ai pu le lire ici où là ... Et bien je ne suis pas d'accord ... Le jeu est assez riche pour ne jamais s'ennuyer et les actions simples permettent tout de même de mettre en places plusieurs situations bien distinctes !
En résumé et en ayant joué sur le plateau d'orgine et à deux joueurs, je dois dire que je trouve ce jeu très bon ! Et même si ma femme m'a mis une sacré râclée pendant le dit jeu, j'y reviendrai ;)))
Ce jeu est un excellent jeu familial.
Je pense que ceux qui en disent du mal oublient qu'on ne fait pas que jouer entre initiés et qu'un jeu dont les règles s'apprennent en moins de 5mn sans partie à blanc est une nécessité.Tout le monde n'a pas le courage et l envie de jouer à d'excellents mais plus complexes Civilisation, diplomatie et autres.
Si vous cherchez un jeu pour toute la famiile jouable en 1 heure maximum où l ambiance est garantie n'hésitez pas, c'est du tout bon ( surtout que le matériel est superbe, comme souvent chez DoW.
Si vous êtes réfractaire à l'esprit "familial" des jeux et que vous n'aimez que les jeux complexes, passez votre chemin.
Bon. pas de surprises je mets 1/5. allez, non je mets 2. je dirai pas pourquoi j'aime pas, si ?
Bon tu pioches tu pioches tu pioches tu pioches tu pioches tu pioches si t'as du cul tu poses
tu pioches tu pioches tu pioches tu pioches tu pioches tu pioches si t'as du cul tu poses
tu pioches tu pioches tu pioches tu pioches tu pioches tu pioches si t'as du cul tu poses
je continue ?
Mais ce jeu a au moins le mérite d'être simple et d'attirer de nouveaux joueurs vers le jds. Ce jeu est un leurre, et il remplit très bien cette fonction !
Qui a dit que les trains étaient à leurre?
Voilà un bon petit jeu familial où il est parfois rageant de se faire piquer une route par un autre joueur. Le jeu est simple, et les régles sont claires. Cependant en ayant un peu trop de chance sur le tirage des cartes, il peut y avoir un certain déséquilibre. Le grand reproche que je ferais à ce jeu est le manque d'interactivité entre les joueurs.
Je me suis lassé très vite de ce jeu.
Bon, ben moi, j’aime….Aïe, pas taper… Pas la tête, pas la tête…
Moi je comprends très bien que certains aiment. Je comprends aussi que d’autres puissent ne pas aimer. Ce que je comprends moins par contre, c’est que les uns ne comprennent pas les autres et qu’on a l’impression qu’il y a une certaine hiérarchisation parmi les joueurs et que "familial" devient péjoratif. Et pourtant, comme moi, on peut aimer LADR, Alhambra, La Crique des Pirates… et en même temps Puerto Rico, Sankt Petersburg...
Eh oui, des cartes trop petites et quelques wagons en plastique suffisent à mon bonheur. Je sélectionne mes contrats, j’essaie de deviner ceux des autres, je suis l’évolution du plateau de jeu, je joue pour moi, parfois contre les autres (enfin j’essaie), je surveille, je fais des choix, je prends des risques (Allez, encore un p’tit contrat…) ou j’assure… Il m’arrive de gagner que ce soit avec de gros contrats ou avec des petits (et oui même avec de petits contrats j’ai réussi à gagner), mais la tension et l’amusement sont toujours présents et c’est bien là l’essentiel. Comprenne qui pourra…
le jeu est simple, beau et amusant
que demander de plus ....
j'avais mis 3 apres les premieres parties
puis 4 ...
et maintenant 5: en effet c'est le jeu que je sort le plus souvent ... il n'a pas la profondeur des grand jeux pour joueurs habitués mais il plait à tout le monde...
moi meme j'y prend plaisir
Indispensable
Alors commençons par le bon : ce jeux est agréable, plein de petits wagons de couleur, plein de petites cartes, des mécanismes simples, des tours rapides (sauf si on joue avec des boulets mais là, c'est pas la faute du jeu), et on le sort facilement, même avec les non-joueurs.
Oui, mais voilà. Il y a pour moi un déséquilibre très fort dans ce jeu avec l'histoire des missions à accomplir. Les personnes qui gagnent ont toujours eu des missions à 20, 21 ou 22 dans les mains initialement (j'ai fait que 3 parties mais j'en ai vu plein se faire). Certes, on peut en repiocher mais le handicap est de taille, au niveau des tours perdus à se faire chier pour faire ses petites missions à 7 points et pour en repiocher des grosses. Là de dis qu'il y a un problème. Et pis le facteur chance est quand même plus présent qu'on ne veut bien l'admettre je trouve : piocher deux fois de suite 2 loco sur la première carte et vous avez fait un grand pas, vers la victoire ou la tête de la course au moins.
nombre de parties : 10
j'ai vraiment du mal à comprendre l'enthousiasme que suscite ce jeu...?!
L'argument le plus souvent avancé est la simplicité des règles pour un jeu intéressant à la fois les joueurs et non joueurs et accessibles à tous.
Mouais ...si on veut ...mais sans rentrer dans une discussion sur le caractère intéressant du jeux (comme déjà mentionné, je pense que le vainqueur ou les possibles vainqueurs sont en grande partie déterminés lors du tirage initial des cartes objectifs), je crois surtout qu'il y a telllement mieux dans cette catégorie de jeux (pas trop long, règles simples et jeux intéressants) à commencer par exemple par un Durch die Wüste voire un Santiago
Bref pour moi un jeu bien trop aléatoire, simple dans le mauvais sens du terme et pas vraiment fun non plus.
Il y a vraiment tellement mieux.
Cette remarque pourrait paraître misogyne mais les filles n'adorent pas les jeux de luttes violentes (trop de testostérone) ou les jeux de réflexion ardues (trop de temps perdu à leurs yeux\*). Là, il a tout pour les séduire : le jeu est simple, dynamique... Les points de victoire cachés laissent beaucoup de suspense (notamment avec les décomptes négatif), il y a un peu d'opposition (mais plutôt opportuniste) et puis le jeu est joli... Il a tout pour plaire d'autant qu'il se joue plutôt vite. Ce jeu ne provoque pas en moi des débordements d'enthousiasmes sans précédents mais je ne refuserai pas une petite partie entre amis...
\* Voyez comme je suis diplomate.
C'est pas le jeu le plus strategique, c'est le plus amusant, mais je sais pas, y'a une atmosphere qui fait qu'on a tout le temps envie d'y rejouer.
Les regles simplissimes, le matos superbe y est certainement pour quelque chose.
En tout cas, un jeu incontournable qu'il faut absolument essayer...
Les aventuriers du Rail s'inscrit dans la ligne des jeux "apéritifs" et familiaux. Assez dynamique, très simple, beau matériel et pas prise de tête pour un sou.
Chaque joueur tente de réaliser les objectifs en posant ses tronçons sur la carte.
S'il y a certes des interactions, il est difficile de perdre de vue ses propres objectifs pour bloquer un autre joueur. D'autre part, seule la connaissance des objectifs permet de jouer efficacement.
En résumer c'est un jeu sympa peut-être un peu trop long par rapport au plaisir de jeu qu'il procure. A réserver aux dimanches soir ponctuant un week-end fatiguant...
Et maintenant tchou tchou aux USA
Ce jeu est très fluide, facile à apprendre et à jouer
Bien sûr il y a du hasard et on ne contrôle pas la pioche (encore raté pour une carte bleue et toujours pas de locomotive, c'est trop injuste !!!)
A bien mérité ses prix pour son universalité, même les non joueurs l'apprécient