Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail (2004)
Linéaire dès la première partie
D'habitude j'évite de faire ce que je vais faire pour être plus sûr de mon avis. C'est-à-dire : d'habitude, je m'efforce de jouer plusieurs parties (si possbile avec joueurs et configurations différents) avant de noter un jeu. Ça ne sera pas le cas pour **Les Aventuriers du Rail** (j'ai joué à **Ticket to Ride**, mais on ne va pas chipoter). Malgré la multitude d'avis positifs (et les prix obtenus), le jeu ne m'a jamais vraiment attiré, mais je me sentais obligé de l'essayer (par culture ludique). Je sais que j'y jouerai à nouveau, mais déjà après une partie, je me sens à l'aise pour poster mon avis et rejoindre le groupe des mitigés. En effet, dès l'explication des règles, j'avais l'impression d'y avoir déjà joué. "Déjà vu" sonne mal, alors on va dire que oui : les règles sont fluides et simples ; le jeu tourne bien et, pour ma part, est divertissant. Mais je trouve que le jeu a des limites (il y a par exemple Krazey qui a bien résumé pas mal de points de ma pensée dans son avis). J'ai eu 2 gros contrats en main (NY-Los Angeles et NY-Seattle) + 1 contrat intermédiaire (Pittsburgh-Denver).. même si c'était ma première partie, j'avais déjà compris que j'avais 90% de chance de gagner quand j'ai vu les autres joueurs ne garder que 2 contrats. Il y a des choses basiques : remplir ses contrats est impératif (sauf si l'on n'a que des petits) et après, il faut tout miser sur les trains longs (5 ou 6 wagons). La stratégie barbare d'essayer de pourrir les contrats des autres joueurs me semble très difficile même si certainement amusante. Bref, **Les Aventuriers du Rail** : un bon jeu, sans faille mais trop linéaire (je pense que quiconque aurait plus ou moins joué comme moi à ma place), qui mérite certes des éloges mais pas trop non plus. Dans le ferroviaire, je préfère **Métro**. P.S. du 17/03/2005 : je confirme mon opinion sur ce jeu ! P.S. 2 du 26/09/2005 : mon impression sur le jeu ne change pas ; en revanche, j'ai sous-estimé la puissance de la pioche à répétition de nouveaux contrats. En effet, une main heureuse peut rapporter beaucoup de points. Mais il s'agit toutefois d'un coup de poker.

tt-bd7aa49c5420e33...

08/02/2005

tchoouu tcchhooouuu.... en avant la locomotive
partie jouee : 1 pour le moment mais plein d'autres a venir alors quelques points de regle a verifier mais j'ai beaucoup aime le concept du jeu. je trouvais juste dommage le manque d'interaction entre les joueurs au niveau des echanges des wagons) mais ca peut etre mis en place comme variante du jeu. je pense que je vais faire d'autres parties et on verra bien

tt-d355f492df45040...

07/02/2005

Très plaisant
Je pense que tout ou presque a déjà été dit sur ce jeu vu qu'il a obtenu la récompense "suprême". Les aventuriers du rail est un jeu plaisant, fluide et qui plaira à tous dans votre entourage. Mais pour les joueurs acharnés, il pourrait lasser au bout de quelques parties. A réserver plutôt pour les initiation, donc.

Tonino

03/02/2005

Amusant, dynamique et pas prise de tête
Ben voila. C'est pas le plus stratégiques des jeux de société mais c'est très abordable et amusant.

tt-d529ec7f6229171...

03/02/2005

Ne raillez pas ces voyageurs !
Les Aventuriers Du Rail est un jeu à la présentation flatteuse. Le matériel est splendide et donne envie de jouer. C’est déjà de bonne augure ! Le plateau de jeu est particulièrement bien réussi. Les cartes sont petites mais résistantes et soigneusement illustrées. Les règles sont simples et limpides. Nous sommes bien en présence d’un jeu familial dans le bon sens du terme. Les mécanismes ne sont pas difficiles à assimiler même pour les plus jeunes mais les adultes ne trouveront pas le jeu simpliste pour autant. L’unique choix, imposé à chaque tour, permet de garder un rythme nerveux tout le long d’une partie. Ça tourne comme une locomotive d’époque bien graissée… Simplicité, beauté et efficacité sont le tiercé gagnant d’un jeu qui mérite selon moi ses récompenses. On peut lui reprocher un manque d’interactivité entre les joueurs. C’est oublier que certains enquiquineurs peuvent prendre un malin plaisir à vous barrer la route (surtout dans la configuration à 2 ou 3 où les doubles lignes sont interdites !) volontairement ou involontairement. La répétitions des actions est aussi un reproche que certains évoquent. Le jeu se limite à piocher et à poser.. Certes mais ces 2 principales actions restent pour le joueur un sacré dilemme à chaque tour ! Doit- on faire l’une ou l’autre ? Il est tentant d’accumuler les cartes en vue d’une pose ultérieure mais cela peut aussi se retourner contre vous. A trop vouloir faire la « fourmi » vous risquez d’être doublé par la « cigale ». A trop faire la « cigale » vous risquez de manquer de vivre et de vous « retrouver à sec » ou encore de dévoiler vos objectifs un peu trop vite… En effet les objectifs secrets ajoutent du piment et obligent les joueurs à prendre des risques. Les contrats non réalisés étant comptés négativement, il faut être très prudent dans la gestion de ses voies. Il faut s’efforcer de s’assurer toujours une voie de libre pour éviter le « terminus » pénalisant d’une voie bloquée par l’adversaire. Une cocktail savamment dosé de hasard (pioches des cartes), de tactique (pose des wagons) et de stratégie (mission à accomplir) font des Aventuriers Du Rail un jeu de choix qui propose un compromis idéal pour tout type de joueurs.

01/02/2005

Que d'ennui...
Fort du succès connu par ce jeu lors de sa sortie, je me suis empressé de casser ma tirelire pour m'en procurer un exemplaire, et je dois avouer que "Les Aventuriers du Rail" restera l'une des plus grosses déceptions rencontrée dans le domaine des jeux de société. Ce jeu est dénué de toute interaction entre les joueurs, si bien que quand on termine son tour et qu'il faut attendre que tous les autres joueurs en aient fait de même avant de redevenir actif, on en vient très rapidement à trouver le temps long, pour finir par s'ennuyer ferme pendant le reste de la partie. Dubitatif à la fin de ma première partie à 3 joueurs, je l'ai sorti à nouveau lors d'une "journée jeux de société" entre amis, où nous avons pu y jouer à 5. Ce fut encore pire : l'excellente ambiance autour de la table jeu, installée grâce à un autre jeu, est retombée quelques minutes après le début de la partie des "Aventuriers du Rail". Si vous aimez les jeux où les participants ne restent que peu de temps sans agir, évitez ce jeu où vous risquez de vous ennuyer très rapidement.

tt-5253113549855b2...

27/01/2005

Encore un billet !
Ca c'est un jeu qu'il est bien, pour tout le monde, surtout si vous êtes joueur et que vous jouez avec des non joueurs qui joueront alors pour leur plaisir de jouer et plus seulement pour vous faire plaisir parce que bon...Il nous casse les pieds avec ses jeux... Non, vraiment, les règles sont simples à apprendre et à faire apprendre, et on peut pratiquement dès la première partie saisir la stratégie qui mènera à la victoire... La mécanique est bien huilée, le moteur ronronne très bien, on stresse pendant le tour des autres, ils vont quand même pas occuper la route que je veux depuis tout ce temps alors que je viens juste d'avoir les bons wagons... Achetez, vous ne le regretterez vraiment pas...

copyright

25/01/2005

moon railleur
Que dire sur ce jeu qui a déjà eu plusieurs prix mérités. Ce jeu, qui déjà est beau, est un bon jeu familial, où les règles s'apprennent très vite et qui va plaire autant aux vrais joueurs qu'aux joueur du dimanche. En plus de çà les parties se jouent très vite, ce qui permet d'en faire vraiment beaucoup.

tt-3806427e3b0b819...

24/01/2005

HEY ! touche pas mes rails toi !
Nombre de parties jouées : 2. Nombre de joueurs : 5. OUI, c'est un très bon jeu et j'ai passé une très bonne soirée, certes, mais à la fin... c'est LONG ! un peu trop long ! Surtout avec des joueurs indécis ; un sablier serait peut-être utile ?! Mais, bon, ce jeu est très agréable, le plateau très beau les cartes très sympas, et l'on ne s'ennuie pas ; un autre intérêt réside dans le fait que personne ne sait où va l'autre, et ça, ça complique vraiment la tâche, quand, arrivant au bout du chemin, on se voit piquer la place par quelqu'un d'autre !!! Là, c'est un peu dommage car ensuite sur la fin du jeu les possibilités sont restreintes (oui, c'est le but, mais bon là c'est un peu rageant lorsque l'on a plus assez de wagons pour ne faire ne serait-ce qu'une petite vois qui prend 3 bouts de rails...), et on reste bloqué ensuite. Voilà pourquoi il n'a pas droit à un 5/5, mais bon, il reste tout de même un bon jeu de plateau qui plus est innovant et l'on passe une soirée sympa :)

tt-dcaecea340b50c1...

22/01/2005

En voiture Simone!!!!
Hem! D'accord, la phrase d'intro n'est pas terrible.... Mais ce n'est pas évident de trouver du nouveau avec ce qu'il y a déjà.... Un bon jeu de société pour toute la famille et pour les visites surprises (simple, vite expliqué, et pas trop long!) Merci encore au Père Noël pour ce beau cadeau.... Comment?! Le père Noël n'existe pas?!? On m'aurait menti toute ma vie?.... ... .... .... J'en reste sans voix... Je vais aller jouer aux trains pour oublier...

Pyrope

18/01/2005

Sympathique tout de même !
Voici un jeu agréable, simple, qui plaira à tous les membres de la famille et la plupart des amis. :) Etant plus accrocs des gros jeux, je lui reproche d'être trop simple, finalement. Par ailleurs, certains tirages de départ étant meilleurs que d'autres, il peut parfois être difficile de gagner contre un joueur ayant fait un très bon tirage (notamment les longs trajets est-ouest). Mais ça reste sympathique, très sympathique... :)

tt-82f6b7d3a13dde1...

17/01/2005

trop de train train ...
Les aventuriers du rail fait partie des jeux qui sont de bon support pour la démocratisation du jeu de société en proposant des règles accessibles, des parties fluides et un matériel sympa. Toutefois, c'est un jeu dont je me suis vite lassé étant donné le peu de stratégies possibles et la trop grande importance du tirage. Voici donc plutôt un jeu à réserver à l'initiation de nouveaux joueurs aux jeux de société.

Dim

14/01/2005

Tchoutchou!!
Très bon jeu de plateau, qui permet de jouer de 2 à 5 avec autant de plaisir!! Ouvert à tous les publics, il ne nécessite pas trop d'implication ce qui rend les parties détendues, funs et bigarrées ;-) **Points forts:** - Beau matériel - partie rapide - règles très simples - bonne ambiance autour de la table **Points faibles:** - Beaucoup de hasard \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Guippy *Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?* <http://riblogons.blogspot.com>

tt-218d128062b8ca4...

13/01/2005

en avant toute!!!!!
voila un bon et beau jeu que l'on doit avoir dans sa ludotheque!!! les regles sont d'une simplicité on peux expliquer le but du jeu et commencer a jouer au bout de 5min ensuite la partie une partie ne dure pas trop longtemps max 1 heure a 5 joueurs. et les parties s'enchainent un jeu vraiment tous plubic impeccable pour la famille ou les novices du jeu parfait pour commencer une soirée jeu ou pour la terminer ne pas oublier de recuperer l'extension mystery train

Davy

10/01/2005

last train for gun hill
allez, un avis de plus, on va pas s'éterniser... bon c'est pas un grand jeu.. mais alors pourquoi ça vaut 5 \*parce que tout le mode y joue (ma femme, mes enfnats, les copains, les femmes des copains, les enfants des copains... et même mon père) et tout le monde y prend du palsir \*parce que c'est hyperintercatif, qu'on reste pas dans son coin , qu'il faut se dépécher de finir cette P. de liaison avant que l'autre il aille à Miami \* parce qu'on apprend la géographie \* parce que la règle tient sur deux pages \* parce que l'on a tous voulu être chef de gare (pas vous) \* parce que c'est tellement simple qu'on se demande pourquoi on y a pas pensé avant bon finalement c'est très bien

lepatoune

10/01/2005

Rien à ajouter tout a été dit ...
Super jeu, simple et facile d'accès, pas besoin de se prendre trop la tête pour arriver à ses fins. En plus le jeu est très beau, et c'est avec plaisir que je tripote les ptits trains avant de les poser. Pour finir avec l'éloge de se jeu, les parties sont rapides, et une fois fini on a qu'une idée c'est de recommecner, surtout, si on s'est prix une tôlé ... :(

tt-4901d1da8a427e4...

03/01/2005

Super jeu convivial
Avec son matériel impeccable, son principe simple, les interactions nombreuses entre les joueurs, et surtout le fait que tout le monde puisse développer un minimum son réseau, ce jeu est une très bonne pioche. Il est même possible de développer des tactiques différentes selon que l'on a des bons objectifs au départ ou pas.

tt-b95824534be031c...

03/01/2005

répétitif
Il suffit de regarder le plateau et de connaître le déroulement d'un tour pour se rendre compte des réels défauts de ce jeu : son coté répétitif et la faible interaction entre les joueurs. Cela me fait penser au "Rami" (le jeu de cartes), on peut y prendre du plaisir mais toutes les parties se ressemblent. Il ne reste plus aux joueurs qu'à lancer une bonne conversation, ou à s'armer d'un magazine. L'on peut cependant (vaguement) pourrir la partie des autres (pas toujours apprécié, l'ambiance peut en pâtir), ou faire quelques coups amusants sinon réussis. Mais de là à proposer une seconde partie... Bref, un jeu à essayer mais finalement peu recommandable. Edit : J'y est rejoué la semaine dernière, et ma foi, ce fut assez agréable. Selon l'humeur et nos partenaires, de l'indulgence peut apparaître. Plaisamment inintéressant. J'y ai également joué sur Internet. Les parties ultra rapides sont un des moyens possibles pour rendre le jeu dynamique. Pas de quoi s'enthousiasmer donc, mais pas non plus de quoi hurler.

tt-443edfabb8bf450...

02/01/2005

Tchou tchou
Sympa. Jeux idéal pour initier les nouveaux joueurs. Pas très compliqué, stratégie limitée, chance relativement présente, amusement. Pour les gros joueurs, passez votre chemin. Il s'agit, une fois de plus, d'un jeu purement familial qui a été primé au spiel des Jahres.

28/12/2004

Très bon jeu
Après avoir lu de nombreux avis sur ce jeu et lu de nombreux articles, je me suis décidé à acheter ce jeu. Il a gagné beaucoup de prix donc il ne peut pas être si mauvais. Et en effet, ce jeu est excellent. C'est un jeu familial, donc avec des règles simples et des objectifs clairs. Certains disent que le facteur chance est trop important, alors que pas du tout ! J'ai joué plus d'une trentaine de partie, et la chance n'a qu'une place minime dans ce jeu, à moins de jouer comme un blaireau et d'attendre "la fameuse carte qui te manque" pendant des tours. Certains reprochent aussi aux cartes d'être trop petites. Personnellement je trouve qu'elle sont exactement à la bonne taille. Si elles avaient été plus grandes, elles auraient pris trop de place à côté du très grand plateau de jeu, et n'auraient pas non plus facilité la pioche. Par ailleurs, des petites cartes sont moins prédisposées à être usées dans le temps, car on les tord moins quand on bat les cartes. Le jeu est bien, le jeu est beau, les parties s'enchainent car difficile d'arrêter. Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés, ce jeu est un bijou. Ce jeu est éternel.

tt-32a2218df211372...

28/12/2004