Tous les avis pour : Les Cités Perdues (2007)
Se prendre pour Hiram Bingham, Frank Goddio ou Francis Younghusband c'est possible !
Les Cités perdues est, je crois, mon premier jeu de société moderne... et aussi étrange que ça puisse être (car le thème est tout de même légèrement plaqué) il a sans nul doute travaillé sur mon imaginaire et contribué à faire de moi ce que je suis aujourd'hui (bon... un peu loupé, je suis devenu archéologue et non explorateur de cités perdues mais c'est le métier qui s'en rapproche le plus...)... bref il y a quand même pas mal de sentiments attachés à ce jeu mais je vais tenter d'être le plus objectif possible. Avant tout mon exemplaire est la version Tilsit, je ne critiquerais donc pas le matériel vu que cette édition n'existe plus et que des modifications ont dues être apportées par Filosofia. Les + - Les règles sont simples. A son tour on a deux options; poursuivre une expédition en posant une carte dans la pile de sa couleur (il y a 5 lieux à explorer) ou se défausser d'une carte en la plaçant dans une "pioche" commune de sa couleur. Puis piocher une carte ou récupérer une carte des fameuses pioches sus citées. Bref, seulement deux options de jeux mais parfois des dilemmes... c'est très simple pour présenter ce jeu à de nouveaux joueurs sans être simpliste pour autant. - Les illustrations. Bon, c'est une appréciation toute personnelle et elles sont tout de même particulièrement simplistes mais j'aime bien ces illustrations... plus le chiffre de la carte est élevé plus le dessin est détaillé on a vraiment l'impression de se rapprocher des cités perdues. - Le cout des expéditions. Le petit coté vicieux du jeu est qu'il sera impossible (ou presque) de gagner si on se lance dans toutes les expéditions en effet chaque expédition lancé coute 20 dollars, il faut donc tout d'abord rentrer dans ses frais puis faire en sorte de faire des expéditions les plus rentables possible... lancer les 5 expéditions coute beaucoup de points négatifs - Des choix cornéliens. Il faudra faire des choix dans les expéditions lancées mais aussi prendre en compte que les cartes dont on va se débarrasser pourront être réutilisées par l'adversaire ! (on se surprend d'ailleurs parfois à prendre une carte juste pour le plaisir de bloquer l'adversaire même si ce n'était pas dans nos plans de lancer cette expédition). - Les paris. On peut parier sur certaines expéditions, en ce cas elles couteront plus cher à lancer mais rapporteront beaucoup plus pour chaque carte posée. Les - - Un thème plaqué. A moins d'avoir beaucoup d'imagination il faut être honnête le thème est totalement plaqué et assez absent. - Beaucoup de hasard. Le jeu est très dépendant de la pioche, bien sur il est possible d'agir sur le hasard en défaussant des cartes et en en récupérant certaines dont la valeur est connue mais le jeu reste très dépendant de la pioche. Le bon coté est que ça laisse une chance même aux joueurs néophytes... même si un bon joueur gagnera la majorité des parties. Conclusion J'ai retrouvé ce jeu de Maitre Knizia que j'avais égaré dans mon garage; je ne me souvenais plus très bien des sensations de jeu... une petite partie après je me suis rappelé du plaisir que j'avais pu y prendre. Ce n'est pas mon jeu préféré dans la catégorie deux joueurs mais une partie de temps en temps, entre vieux briscards ou pour initier un nouveau joueur ça ne se refuse pas... Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

Excellent jeu 2 joueurs. Mélange de tactique et de chance
Les cités perdues est un jeu de cartes simple pour deux joueurs uniquement. Je dirais même que c'est un excellent jeu de stratégie. La chance prend tout de même de la place: on ne sait jamais ce que l'on va piocher. Il y a possibilité de bluffer, c'est un plus ! Je ne mettrais pas 10 car malheureusement ça reste un jeu de cartes et le thème n'est pas présent. Certes les illustrations sont magnifiques mais quand on joue j'ai remarqué qu'on y fait même pas attention. Bien dommage. Alors on joue surtout par "couleurs" et "numéros" mais on ne fait pas vraiment référence au thème. Mais bon, la mécanique est là, elle est originale et appréciée et il vaut mieux de jolies cartes plutôt que des cartes banales.

tt-589d0d5f49ba375...

16/06/2015

ça devait pas être la première à droite, mon coeur ?
Je suis une adepte des jeux à 2. Et la collection Kosmos me ravit ! Les cités perdues est un jeu auquel même les non-joueurs peuvent jouer tant il est simple à expliquer et beau à regarder. Le matériel et les illustrations sont superbes. Dans les parties que j'ai faites, la victoire s'est toujours faite d'un cheveu. C'est souvent ce qui m'est arrivé (ou pas) avec les jeux de cette collection :-) Ici, nous sommes des explorateurs recrutés pour effectuer 5 explorations (au maximum) Chaque exploration est composée d'une série de cartes d'une couleur différente. Chaque joueur devra poser devant son côté du plateau une série ascendante ou descendante de cartes dans la couleur des expéditions. Problème ? Vous commencez une expédition. Soyez sûr que le total des cartes fasse 20. En effet, une expédition commencée dont le total n'atteint pas 20 vous voudra des points négatifs en fin de partie. Vous choisissez de défausser une carte et de ne pas en poser à votre tour. Attention ! Le joueur suivant, au moment de piocher une carte à la fin de son tour peut choisir la carte que vous venez de défausser. Ne lui faites pas de cadeau ! Un jeu subtil et très intelligent. Une trentaine de minutes ludique à deux ! Excellent !

Greta

17/01/2015

Un petit jeu pour deux sympa .
Les plus : - règles rapide à comprendre . - jeu rapide 20/25 mn . - bonne intéractivité , car il faut bien regarder le jeu de l'adversaire pour ne pas lui laisser , voire remettre des cartes en jeu , qui l'intérèsse . Les moins : - thème plaqué . - partie un peu répétitive à la longue . - le prix . Bref, les CP est un jeu fluide , pas prise de tete , à sortir de temps en temps pour ne pas s'en lasser .

tombrady69

02/01/2015

Engagez-vous qu'ils disaient...
Jeu à deux exceptionnel! Matériel très joli et travaillé, inspirant les voyages et les aventures. Mécanique relativement simple. Les parties durent bien une trentaine de minutes, mais c'est un temps qu'on ne voit vraiment pas passer. La dose de hasard par contre, est dure... combien de fois je me suis retrouvé à parier sur des expéditions (avec des cartes de la bonne couleur en main en me disant: c'est sûr que je vais en avoir une ou deux pour compléter) et ne pas les finir...

tt-4e0d8cc6481511a...

20/10/2014

Y A PIRE, Y A MIEUX
Petit jeu sympathique qui a les qualités pour devenir addictif. L'intérêt du jeu réside dans le fait que s'engage dans une expédition commencera par nous donner des points négatifs, qu'il faudra combler. Et pour combler le timing de pour poser les cartes adéquates sera important. Maintenant pour être sur ou plus tard pour rentabiliser ? Le dilemme et le sel du jeu est là

tt-614e2c5e5c4a050...

18/07/2014

5,7
Très bon jeu à 2
Jeu superbement illustré, un grand format de cartes très agréable et un jeu très réussi : une combinaison qui fait mouche Souvent comparé à Schotten Totten du même auteur (un tour de jeu se résume ainsi : je pose puis je pioche une carte). je trouve qu'il ne fait pas doublon avec lui car les conditions de victoires ne sont en rien comparables dans les 2 jeux. On pourra regretter que le jeu reste cher et encombrant pour un simple jeu de carte.

francescoco

12/07/2014

Schotten-Totten deluxe
Quel classe ! Un des meilleurs jeux à deux dans la veine de Schotten-Totten avec un bel habillage.

googa

02/06/2014

Me suis pas perdue...
Règles faciles à comprendre, une bonne part de chance mais un mécanisme qui fonctionne. J'aime

Paquerette

14/05/2014

Un bon petit jeu pour 2 joueurs.
Un bon jeu pour deux joueurs. Une pointe de hasard, une pointe de stratégie Une règle simple. Conclusion : une bonne durée de vie. Le jeu ressort souvent.

famip

11/05/2014

Bon jeu a deux
Un jeu vraiment sympa a deux, assez fun mais quand meme aleatoire mais au final on s'en fiche un peu car le theme est fort et le fun est la

tt-f082bac235e0c09...

05/03/2014

Addictif
Un de mes jeux préférés, et de loin ! Je joue en parties d'une cinquantaine de manches (quand on aime...), il me semble que c'est la rapidité avec laquelle une manche se joue qui rend ce jeu aussi addictif. Je ne m'en suis encore jamais lassée, et j'ai bien dû dépasser le millier de parties en 5 ans... ^^

tt-c56fd4b0e0b1e1f...

17/01/2014

Les cités perdues que tu cherches déseperement de retrouver !
Un super jeu pour 2 joueurs, simple mais avec des choix compliqués par moment. En tout cas c'est toujours un plaisir de se faire une petite partie des cités perdues !

tt-bcb653f1b99105d...

25/11/2013

malin et taquin
J'ai commencé avec Keltis, auquel je jouais souvent à 2. L'on m'a dit qu'il en existait une version à 2 qui s'appelle les Cités Perdues... De premier abord, aucun rapport: ni le thème ni l'aspect ne se ressemblent le moins du monde. Mais pourtant, c'est bien ça, c'est du Knizia ;-) J'aime beaucoup les Cités Perdues, jeu rapide et malin avec juste ce qu'il faut de malice "je défausse la carte dont tu avais besoin juste quand c'est trop tard pour toi". Dans le même genre: Schotten-Totten, Nautilus et... Keltis jeu de dés qui se prête particulièrement bien au jeu à 2!

lilikiwi

13/11/2013

"La crapette perdue" - indispensable à 2
Dans la gamme des jeux à 2 (que j'affectionne avec mon épouse), je pense que si l'on devait n'en garder qu'un ce serait celui-là. Car même si j'ai de légères préférences personnelles pour d'autres de cette catégorie il reste d'une part excellent, et d'autre part hyper accessible et addictif, jouable avec un max de personnes : de la belle-mère au petit neveu, en passant par le pote de passage ou même papi pour changer un peu de la belote. **Le principe est simple** : réaliser chacun de son côté des "suites" (comme au rami, au poker ...) parmi 5 familles de couleur distinctes en respectant l'ordre ascendant des cartes, numérotées de 2 à 10 (les "trous" sont autorisés). On a un peu l'impression de se trouver devant un jeu de cartes classique genre "crapette" ré-habillé. **Là où c'est malin et intéressant** c'est que : **1/ On ne peut pas garder plus de 8 cartes, et la défausse pourra être employée par l'adversaire** : le 1er doute sera "est-ce que je jette cette carte peut-être essentielle à mon adversaire ou bien je la garde sachant qu'elle m'empêche de piocher peut-être mieux pour moi ?" **2/ Si on commence à poser une famille, on part avec un score négatif** qu'il faudra alors impérativement remonter si l'on ne veut pas échouer lamentablement. En sachant que certaines cartes permettent en les utilisant au début de multiplier le score de chaque famille, on saisit rapidement le dilemme à les poser et entamer une série : -20 x 2 ou 3 = ça fait très mal ! Prises de risque garanties, piment à la clé ! :-) Alors certes **le thème est totalement plaqué**. Au lieu de "cités perdues" on aurait pu faire des suites de carottes, de cochons, de fours à micro-ondes ou de clés de treize ça aurait été strictement pareil. Malgré cela les illustrations sont sympathiques (quoiqu'un brin rétro en 2013) et habillent élégamment la mécanique du jeu, il se joue donc avec grand plaisir. D'autre part j'ajoute que l'**on peut y jouer avec un jeu de cartes traditionnel** (je ne revendrai pas pour autant le jeu officiel) : il suffit d'utiliser les figures comme multiplicateurs et roule ma poule ! On jouera alors avec juste 4 familles. Mais avec 2 paquets de cartes on peut jouer à 3 ou 4 joueurs. C'est pas beau ça ? Merci qui ?... :-)

babaaast

10/09/2013

Si simple et pourtant si sympa
Ce jeu est étonnant. Lost Cities peut se jouer avec un jeu de tarot, mais jamais encore je n'avais pas connaissance de la mécanique, contrairement à 6 Nimmt, Gang of Four ou Uno par exemple (auxquels je jouais sans savoir qu'un petit malin les avait édité en format propriétaire, avec des belles illustrations et tout). Le résultat est surprenant, on se dit que c'est pas top, et puis finalement, tout s'enclenche bien, et à la fin, même si on perd, on est content d'avoir fait le maximum, sans aucune frustration. Alors évidemment, ne cherchez pas trop d'intelligence, ni de stratégie, ça approche le zéro absolu. Mais pour attendre les copains qui arrivent en retard, c'est juste parfait !

Cyberjey

17/07/2013

à l'aventure
Les cités perdue est un excellent jeu, jouable uniquement à 2. Ma copine et moi nous nous régalons à enchaîner les parties. Une partie se joue en 10-15 mins, et il est préférable de faire 2-3 parties pour déterminer le vainqueur. En revanche la thématique (cités perdues) n'a aucun rapport avec la mécanique du jeu, elle est vraiment là pour le coté esthétisme, mais on oublie vite ce vilain défaut qui n'en ai pas vraiment un, vu la beauté du jeu.

tt-6b080f3498667b6...

05/06/2013

Rien à dire : c'est un classique
Un jeu aux règles simples avec un peu de stratégie, de prise de risque et une bonne dose de hasard. Tout ce qu'il faut pour un bon petit jeu assez malin pour jouer avec son/sa moitié. Il s'agit dans ce jeu de monter des expéditions archéologiques afin qu'elles soient le plus fructueuses possibles. Bon en réalité on fait des collections de cartes d'ordre croissant dans 5 couleurs différentes ^^' Le thème peut paraître plaqué mais les illustrations des cartes sont bien agréables. Seul petit bémol : le calcul des points de fin de manche est un tantinet alambiqué (prévoir une feuille et un stylo). Un classique du jeu à 2, à ranger aux côtés de Jaipur, Schotten Totten, Sun Tzu et des autres jeux de la collection Kosmos.

Jarlaath

18/05/2013

Simple, efficace et diablement addictif !
En voilà un bon jeu découvert grâce au site "Happy Meeple". La mécanique est bien huilée, et le mélange Hasard/Stratégie bien proportionné. Si vous recherchez des petits jeux à deux assez rapides et prenants, foncez sur celui-là !

tt-a7470a3d550d2ba...

06/05/2013

Idéal à 2 joueurs avec quelqu'un qui n'aime pas trop se prendre la tête
Parties fluides, rapides, sans prise de tête. Le jeu à 2 auquel j'ai dû le plus jouer sans pour autant être le plus intéressant (Nuance ;)

theloma

02/05/2013