Tous les avis pour : Les Cités Perdues (2007)
Grrrr à la fin!
Des choix cruels en cours de partie sont l'essence même de ce petit jeu tout simple et son principal attrait. Ce que je ne supporte pas c'est cette fin imprévisible qui vient gâcher le plaisir du jeu. Pour pouvoir vider sa main efficacement, on est obligé de piocher dans les défausses pour éviter de finir la pioche. Grrrr. En résumé: partie prenante, fin frustrante. Eric

Silveric

31/10/2003

Sympa ce petit jeu.
j'avais beaucoup apprécié l'oeuvre de Knizia sur Kahuna et avec celui-ci il m'impressionne. Certes il faut un peu de chance et on ne peut pas trop embeter son adversaire mais la stratégie est bien là,il faut savoir attendre le bon moment pour jouer ses cartes et bien analyser le jeu adverse.Savoir compter les cartes peut aider aussi. Chaque couleur est structuré en 9 cartes de 2 à 10. j'ai quand même une préférence pour Kahuna Mr Knizia.

tt-884e835dcc08de3...

10/10/2003

hazard ? Vous avez dit hazard ?
Je ne vois pas top l'intéret du thème dans ce jeu. On aurait pu y coller n'importe quoi, ça aurait été aussi bien. Mise à part ça, la première partie semble fadace. Ouaip, c'est jamais qu'une réussite. Puis, on en fait une seconde, parce que ça ne durepas longtemps, et qu'on vient d'acheter le jeu (je considère qu'il faut au moins 3 parties sur un jeu avant de dire qu'il est nul). Et là, on se dit : *la vache, si je m'étais débarrasser de cette carte plutôt que la mettre égoistement chez moi, j'aurai gagner* Ca y'est... On a compris l'intéret du jeu : le choix entre poser une carte et s'en débarrasser. Puis à la troisième partie, on voit que le hazard n'a plus très grande place dans ce jeu. De toute façon, c'est trop tard : on est mordu. Et on essaye de compenser la malchance de la main de départ par un tactique infaillible et un peu de bluf. Ca jeu a en plus l'intéret d'être apprécié par tout le monde en age de compter jusqu'à 55.

Blue

11/09/2003

Mince on arrive au bout de la pioche !
***Mon dieu !*** Nous arrivons à la fin de la pioche et j'ai encore un paquet de cartes à poser pour rentabiliser mes expéditions. Le jeu va se terminer ! **Arghh !** C'est ainsi que l'on peut penser si on n'a pas assez d'audace pour démarrer la pose de ses expéditions plus tôt dans la partie. **Le problème ?** Une expédition entammée vous coûte 20 points dès la première carte, ensuite il faut arriver à mettre 20 points d'expéditions pour la rendre rentable. Le pire, c'est que les cartes permettant de doubler, tripler le bénéfice doivent être absolument posées les premières de l'expédition. Attendre pour les avoirs ? Oui mais la pioche diminue et je n'ai encore rien posé (1 seule carte par tour) ! Toute la magie réside dans la découverte du moment pour démarrer à poser ses expéditions. Un bon jeu, rapide et où la chance à une grande part de responsabilité dans la partie. *A avoir*

TwinsenLBA

10/09/2003

Un jeu qui a davantage que le droit de cité
Nombre de parties : 30 Alors que je m'apprêtait à acquérir "la guerre des moutons", un gentil vendeur m'a interceptée pour me dire "C'est pour jouer à 2 ? Alors prenez "les cités perdues""...n'en faisant qu'à ma tête, envoutée par le graphisme de ces jolis moutons, je fit fi de ce conseil... Lorsque j'ai acheté "les cités perdues" quelques mois plus tard, j'ai regretté mon achat juste après la première lecture de la règle qui est vraiment simple, voire simpliste...ce que j'ignorais, c'est que le charme de ce jeu réside exactement là. C'est de plus un jeu rapide dont on peut enchaîner les parties avec toujours autant de plaisir. Il est facile à expliquer donc facile à faire adopter par des non-joueurs. Mon seul regret : à aucun moment je n'ai l'impression d'être une exploratrice... Si vous aimez "les cités perdues" et que plus d'interaction entre les deux joueurs ne vous fait pas peur, essayez [**ballon cup**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ballon-cup)

tt-1340e8529821bfa...

05/09/2003

Un des meilleurs jeux selon moi
Pour ma part j'ai adoré ce jeu. Il melle organisation, stratégie et bluff. Très très bon jeu, indispensable à tous joueurs

tt-d939eef47face6e...

04/09/2003

J'aime bien mais je ne sais pas pourquoi
Ce jeu a beaucoup de hasard, n'a pas un thème franchement fort, est même plutôt abstrait, mais je l'aime bien... C'est peut être dû à la personne avec qui j'ai l'habitude d'y jouer ?

tt-85f8e02516ed68d...

29/08/2003

y a mieux à 2 !
Bon c'est pas mal foutu mais c'est extrèmement prévisible comme jeu. Pas assez varié sans doute aussi ! Mais bon force est de constater que ca marche bien et que ca reste agréable ... mais pas de quoi s'extasier non plus hein ... Donc bon mais sans plus !

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

Elle est pas si naze que ça ta teci !
C'est vrai que c'est assez hasardeux...! Mais bon, le matos est vachement bien, le jeu court et pas prise de tête...les règles limpides...et puis, comment dire, ..ben c'est pas mal quoi ! Et puis le thème est plus crédible, a mon goût, que Shotten Totten, et ça c'est plutôt pour me plaire ! Vraiment j'hesites à mettre 4, mais c'est vrai que les Cités Perdues n'ont pas le côté tactique d'un Shotten Totten, ou le côté tendue d'un Canal Grande. Ca n'enlève rien à ce jeu léger, certes, mais plaisant et pas con du tout ! Bon, 3,5....oui c'est vraiment la note que j'aurais mis ! Un Knizia sans brio, mais un knizia quand même...(et puis bon, y peut pas nous pondre des perles tout le temps quand même !)

Guyomar

19/07/2003

Bon, mais usant à la longue
J'avais mis 5 lors de mon premier avis... Alors pourquoi ce 3 désormais. Tout simplement parce que je me suis lassé et que le jeu ne tient peut-être pas forcément la duré. mais avant de vous en désinteressé vous aurez de quoi passer d'agréables moments ludiques!

tt-23fba78c9e5ab8c...

08/06/2003

Mouhais, moyen moyen
Je n'aime pas trop les jeux de cartes en général et celui-ci ne va pas m'aider à accrocher plus... On s'amuse un peu mais ce n'est pas vraiment très profond. Knizia a fait du bon et même du très bon, d'accord surtout du plus long, mais franchement je préfère.

Ludo le gars

28/05/2003

Toujours un plaisir de retrouver les cités perdues
Je trouve ce jeu excellent dans sa catégorie, c'est-à-dire: - principe simple et vite expliqué - abordable à tout type de joueur - parties courtes - un zeste de stratégie, mais aucune prise de tête Il y a du hasard dans le tirage c'est vrai. Et donc on peut rivaliser de malchance. Mais sur plusieurs parties, on voit qui gère le mieux ses cartes, tout en donnant à chacun une chance de gagner. Le système de jeu est diabolique. C'a n'a l'air de rien à raconter, mais le fait de devoir jouer avant de piocher crée des dilemnes incroyables. Les illustrations sont splendides, même si le thème est artificiel. Nombre de parties jouées: une vingtaine Dans ce type de jeu de cartes, j'aime aussi: Camelot, Korsar, Kupferkessel Co., Fais pas l'Ane, 6 nimt, Fantasy (ce dernier avec les enfants uniquement) Dans ce type de jeu simple et court, j'aime aussi: Cartagena, les Dragons du Mekong

tt-1dab011c8efe4a9...

14/05/2003

A la recherche des cités perdues…
Sympa et simple = un bon petit jeu à savourer comme le caprice des Dieux. Ps : les filles adorent ces mystérieuses cités perdues !

Rémy-lee

04/05/2003

tres tendu mais trop imprevisible...
J'aime le cote tendu et prenant de ce jeu, l'observation entre les joueurs, le cote "il defausse donc ralentit la partie donc moi aussi je peux me le permettre" ou au contraire "il defausse donc ralentit la partie... hors de question j'accelere..." J'aime moins le fait que tout se joue finalement sur l'ordre des cartes dans la pile, entre deux joueurs qui connaissent deja le jeu. Bref, un jeu donc j'ai fait 10 parties a sa decouverte, et auquel je ne joue presque plus... Donc, a decouvrir absolument, mais devient monocorde avec le temps.

Ceranor

14/03/2003

Pour y jouer à 4
Règlons la question tout de suite : je préfére largement Schotten Totten à ce jeu ! Mais cela n'empêche pas celui-ci d'être très plaisant ! En fait pour moi, son intérêt réside dans l'option d'y jouer à quatre joueurs, chose plus difficile à Schotten Totten, ce qui apporte vraiment un plus au jeu. Sinon le matériel et les illustrations sont vraiment sympas même si le thème est plus que jamais illusoire. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

18/02/2003

dans son style : jeu parfait
jeu rapide, plaisant, certes "aléatoire", mais bon... il est afréable de voir son adversaire commencer une série où l'on a de hautes cartes ... on joue maintenant toujours ici avec la variante qu consiste à compter négativement les cartes restées en main ; ce qui améliore le jeu nettement ... avec mon fils de 11 ans c'est un de nos jeux préférés à 2 ...

Marc Laumonier

01/04/2002

Attention à l'overdose
Très embalé lors de mes premières parties, voici l'un des jeux à 2 que j'hésite cependant à ressortir quand on me le demande, lui préférant d'ailleurs sur le principe Battleline. Bon, c'est vrai, la prise de risque, les choix sont omniprésents. Partir ou non dans une expédition, se défausser de telle ou telle carte au risque que votre adversaire s'en empare ... les choix sont très souvent cornéliens et finalement, on est toujours tributaire de l'arrivée des cartes dans sa main. Toutefois, un constat après moulte parties, je le trouve répétitif et je ne m'y amuse guère plus.Y ai-je trop joué? Sûrement ... mettons donc ça sur le compte de "l'overdose". A noter qu'il existe un variante (officiele ou non) pour 4 joueurs (en équipe de 2) qui se joue avec un jeu et demi et qui peut éventuellement relancer un intérêt qui aurait tendance à s'émousser.

DomRdG

30/11/2001

Simple et efficace…
Des règles du jeu élémentaires, de belles cartes bien solides, un décompte un peu compliqué pour un jeu à 2 très bien fait. Il arrive que la chance ruine tous vos espoir, mais qu’importe les parties sont si courtes et vous en enchaînerez tellement qu’à force ça s’équilibrera bien. Et puis quoi, il faut bien trouver une excuse quand on perd une partie contre sa fille de 7 ans.

ThierryW

12/11/2001

Zut,J ai pas envie de jouer une carte !
Un tres bon jeu,plutot stressant,les decisions que l on prend ne sont evidemment jamais les bonnes. Cela dit,il faut bien reconnaitre -et c est bien apres 40 parties que je m en rend compte- que c est le hasard qui fait tout. Si si je vous assure,vous pouvez cogitez tant que vous le voulez,le hasard est le maitre.Ce qu n ' est pas evident lors des premieres parties ou l on croit que c est un jeu ou le meilleur cerveau va gagner. Les citées perdues est en fait un jeu de hasard deguisé. Mais un jeu tres amusant quand meme.

Hadoken

30/10/2001

simple & agréable
Un bon p'tit jeu pour 2 joueurs. Agréable parce que l'ensemble est assez esthétique, & le jeu fluide & rapide. Simple parce que les règles le sont & il n'y a pas de prise de tête (sauf peut-être pour compter les points), seulement des cas de conscience : "je lance mon expédition Atlantide sans paris ou j'attends en te refilant mes Volcans? - T'as pô le choix, héhé! - Nan tu n'auras rien ! - Tu vas le regretter... - Ho p..... un paris !#¤@rogntudju!! "

tt-86a3da48f1a93a6...

20/10/2001