De fabuleuses parties endiablées mais pas trop longues. En bref, un excellent jeu de stratégie, pas trop dur et ou l'on ne peut compter que sur soit !
Je le conseille a tous à partir de 12 ans environ.
Voilà un jeu de Knizia qui a cartonné alors que dans le même format, Schotten-Totten est plus convaincant.
Bon, le thème est plaqué comme souvent dans les jeux à l'Allemande, mais ce n'est pas çà qui gène le plus; çà serait plutôt le côté hasardeux qui amène à prendre des décisions parfois un peu "à l'arrache", on attend avant de lancer une expédition pour savoir si on piochera des cartes à forte valeur dans la couleur qui nous interesse, et parfois çà ne vient jamais.
Aucune partie n'est confortable, ce côté un peu hypothétique dans la réussite de ses expéditions en ravira certains et en enervera d'autres !
Les cités perdues. le jeu champion du thème plaqué.on cherche les cités perdues au milieu des chiffres.
Certes les cartes sont jolies et forment une frise.
le matériel est de bonne qualité.
le jeu est très simple, s'explique et se comprend rapidement. les parties rapides et prennantes s'enchaînent.
c'est un très bon jeu à deux que j'ai eu de la chance de trouver en boîte de métal à 3.5 euros tout neuf et emballé...Cependant il manque à ce jeu une âme une vie, quelque chose qui le rendrait magique et amusant car c'est quand même un peu le but d'un jeu d'amuser.
Cette nouvelle édition est plus agréable.
Bon jeu à deux, le préféré de ma femme.
Il faut balancer le risque entre ouvrir une expédition et sa rentabilité.
Le seul reproche c'est qu'une fois qu'on sait bien jouer seul le hasard du tirage fait la différence...
Moins stratégique et moins prenant que Keltis, ce petit jeu reste cependant sympa à jouer.
On enchaine facilement les parties.
A jouer pendant l'apéro !!!
C'est un pur bon jeu addictif avec un thème plaqué !
Honnêtement, dés que je l'ai découvert, j'ai enchainé les parties. Une superbe dose tactique et de prise de risque.
Toutefois, je lui préfère Keltis, avec sa boite trop grande et son superbe aspect graphique. Mais les règles restent suffisamment différentes pour qu'on apprécie les deux jeux.
Jeu de cartes, ou vous tentez de gagner des points en explorant 5 chemins possibles, indiqués par les couleurs des cartes.
Vous possédez 4 aventuriers et 1 explorateur (qui compte double lors de l’acquisition des points de victoire).
Chaque joueurs commence la partie avec 8 cartes et progresse sur les chemins afin de récupérer des artefacts, des points de victoire, ou des tuiles bonus permettant de faire avancer d’une case supplémentaires l’un des ses aventuriers.
Le sel du jeu réside sur les cartes que vous décidez de jouer pour faire avancer vos aventuriers. En effet, lorsque vous posez l’une des cartes (qui vont de 1 à 10) d’une des couleurs, vous ne pourrez jouer sur la même couleur qu’une carte de même valeur ou d’une valeur supérieur, mais pas d’une valeur inférieurs.
Le jeu se joue en trois manches. Le joueur qui a le plus de points à la fin de la troisième manche remporte la partie.
Lost Cities est un jeu de hasard, mais il faut avouer qu’il possède un esprit bien familial.
Les tours s’enchainent et si le tirage des cartes n’est pas avec vous, vous aurez tendance à subir le jeu.
Il reste cependant plaisant, beau, et d’une mécanique simple et efficace.
La partie est tendue jusqu’au bout, et tout peut se jouer à une carte.
Même si je reconnais qu’il n’est pas pour moi, Lost Cities possède quand même quelque chose qui le rend sympathique.
Les cités perdues est un jeu de combinaisons proche du concept du solitaire, à ceci près que les cartes doivent impérativement être posées par ordre croissant. Le système des contrats permet d'ajouter une dose de prise de risques car la perte en points devient alors importante et nécessite un bon jeu pour parfaire son score. La pioche collective face visible permet de compléter sa main à l'aide de cartes intéressantes, tout en se défaussant de celles dont on a pas utilité. Mais attention toutefois à ne pas avantager l'adversaire.
Simple et rapide à apprendre, le jeu m'a toutefois quelque peu déçu de par une mécanique de jeu finalement peu immersive qui ne retranscrit pas vraiment les sensations d'un jeu basé sur le thème de l'aventure et de l'exploration.
( parties jouées 2)
voilà un petit jeu sans prétention, très simple a comprendre, environ 3mn d'explications, mais non dénué d’intérêt. Les manches sont très rapides,si bien sur vous ne jouez pas avec un cerveau lent en face de vous. Il y a de la prise de risque, de la chance et une petite part de réflexion. bref on passe un bon moment sans prise de tête. Et puis dans la très restreinte famille des jeux spécialement conçus pour 2 joueurs, il serait idiot de snober un de ces plus célèbre membre. Je lui met la note un peu sévère de 3 (j'ai longtemps hésité avec 4)car je pense que à la longue ce soit un peu répétitif. A voir...
C'est un bon jeu de cartes. J'aurai pu mettre un 4 mais je ne trouve pas que le titre a un réel rapport avec la mécanique du jeu. On n'est pas transporté dans des cités lointaines. On pose juste des cartes pour faire des points. La boîte et le titre font très "jeu à thème" alors qu'on se rapproche plus de l'abstrait. Je regrette le système de comptage pas visuel pour un plus jeune joueur. Je ne voudrais pas être trop négatif, le jeu est tout de même plaisant... mais je ne suis pas transporté.
Voici un jeu simple à expliquer et rapide à jouer.
Accessible à tous, il n'est pas dénué de chance car la pioche joue un rôle important.
Les séquences peuvent être faites seules dans votre coin mais il est plus difficile de gagner sans regarder les cartes posées par l'adversaire. Mieux vaut éviter de défausser une carte qui lui serait trop utile.
Dans la règle de base, le plateau de défausse est sous exploité. J'ai adopté une variante proposée par un TTricien sur le forum qui rend le jeu plus calculatoire et plus jouissif :
**A la fin de la partie, les cartes conservées en main sont comptées comme points négatifs.**
Essayez la, cela en vaut la peine. Le plateau central devient beaucoup plus stratégique et les parties plus tendues.
Un bon jeu qui fait passer un bon moment
Ben la franchement, je comprends pas... Ce jeu semble avoir apparemment marqué pas mal de joueurs mais... J'ai du mal à comprendre pourquoi. Déjà, j'ai du mal à comprendre où le thème figure dans le jeu (et ce qu'il apporte) car il s'agit ni plus ni moins d'un jeu abstrait, finalement. Et dont je ne trouve au final pas la mécanique très passionnante.
Je préfère de loin Keltis, dans lequel Knizia reprend certes les mêmes principes de base, mais de façon beaucoup plus heureuse.
Ideal pour une initiation meme si, rapidement, je lui prefere de loin Coeur de Dragon.
Mechanisme simple mais efficace.
Bref, tres sympa pour passer la premiere mais vite dispensable tout de meme.
Jeu très simple dans les règles et dans le principe.
On le prend rapidement en main.
Malgré l'aspect chance lié au tirage des cartes, il garde un aspect strategique. Les choix et les "paris" des joueurs sont très important.
J'aime beaucoup les illustrations.
Un de mes jeux préféré pour jouer a 2.
En effet, ce jeu de placement contient un tout petit peu de bluff et encore ça dépend des parties.
Il y a peu d’interaction avec l'autre joueurs.
Le tirage des cartes favorise beaucoup en général l'un des joueurs mais mais mais le jeu reste agréable à jouer. Évidemment vous n'y jouerai pas en boucle quoi que ???
La prise de risque une fois de plus fait le sel du jeu et comme les parties sont courtes, on a envie de re-tenter sa chance un peu comme à "non merci" !
Je le recommande car il est assez rare de rencontrer un bon jeu de carte pour deux !
Ce sera finalement la note maxi après avoir hésité avec un 4/5.
Alors pourquoi cet enthousiasme?
Ce jeu est l'un des plus prenants que je connaisse. C'est simple tout en étant suffissamment riche en possibilités tactiques, c'est court (1/2h maxi), c'est bon, c'est jubilatoire. Ce n'est pas un jeu qu'on peut qualifier de fun mais un jeu où l'on est plongé dans une totale immersion tant il est captivant de bout en bout.
Pourtant à la base, je n'étais pas convaincu + que ça devant les illustrations, assez moyennes je trouve sans être catastrophiques, car on a vu bcp mieux. Mais le mécanisme de jeu est lui, génial à tous points de vue. Je préfère ça qu'un jeu comme Jamaïca qui au contraire est tout aussi beau que chiant (Edit: voir à la fin - Je préfère encore Jamaïca aujourd'hui)
Donc au final, les Cités Perdues, c'est vraiment une super expérience de jeu que je ne regrette pas du tout et que je conseille vivement!!
Un jeu à la rejouabilité quasi-infinie!!
Edit:
Visiblement mon opinion sur ce jeu a changé du tout au tout et je suis loin de l'apprécier aujourd'hui comme aux premiers jours.
Mes goûts ont évolué et ceci explique cela. Les Cités Perdues est un jeu abstrait avec un thème complètement collé, et en cela il est donc totalement dépourvu d'ambiance et de charme. C'est un jeu mathématique à la Knizia auquel il faut ajouter une part de hasard non négligeable. Il suffit d'obtenir les meilleures suites: passionnant...
C'est donc glacial, sobre et austère malgré les zolies couleurs sur les cartes et les illustrations agréables sans plus.
Je n'adhère plus du tout.