Les Colocs, ce n'est pas toujours facile d'y rentrer: et oui, l'appart est souvent crade! En fait, il faut vraiment se familiariser avec toutes les cartes, toutes les petites spécificités pour pouvoir profiter du jeu et enquiquiner vos colocs!
C'est pourquoi je recommande un entrainement de 4/5 parties avant de laisser tomber!!! Plus vous connaitrez les cartes, plus vous profiterez!
testé chez des amis, ce petit jeu m'a déçu : je m'attendais à plus d'interactions et de fous rires.
bof ! à jouer comme ça, à défaut de mieux !
Bref, quand on a joué 2-3 parties, je pense que l'on s'en lasse vite, les pouvoirs de cartes étant connus, il n' y a plus l'effet gag.
c'est le grand défaut de ce type de jeu à l'instar d'Elixir, qui vaut mieux mais dont la durée de vie est limitée.
C'est drole et efficace comme l'original. Maintenant, c'est clair que ca dépayse moins qu'un Munchkin normal nous plongeant dans l'univers de l'heroic fantasy... Bref, personnellement, ca me plait moins.
En revanche, c'est un jeu qui peut servir d'outil de conversion. Un non-initié aux jeux de société peut etre méfiant face à un jeu de SF ou d'heroic fantasy. En revanche, un jeu sur les colocs peut lui permettre de s'acclimater à ce genre de jeux.
Bref, c'est un jeu qui peut potentiellement toucher plus de personnes. Mais qui concrètement risque d'en toucher moins que l'original... Paradoxe, vous avez dit paradoxe...
C'est ce que je me demande, et la note correspond aux significations des têtes de Trac;
en effet, à peu de joueurs, on préfère jouer à autre chose, mais si nous sommes nombreux également...
Pourtant, le jeu n'est pas désagréable, mais je me vois surtout le sortir une fois pour tester avec de nouveaux joueurs, puis passer à autre chose.
*Parties jouées: > 10 à 2, 3 et 4 joueurs*
EDIT: Confirmation de ce qui est ci-dessus.
J'ajoute que ce jeu m'a permis d'initier certains non-joueurs, intéressés par le thème et la simplicité des règles (le hasard contribuant à ce dernier point)
Bon le sujet est délire et les cartes sont vraiment bien trouvés... pour avoir jouer avec mon ancien colloc on se retrouve souvent avec des cas vécu, En général je le sort de temps en temps pour l'ambiance mais je fais juste une partie d'initiation car passer le thème c un peu creu...
Le probleme c'est que le jeu peut se finir en 3 tour d'actions et qu'il est totalement impossible de contrer ou prévoir lorsque l'un des joueurs est sur le point de gagner ou pas. Du coup çà se résume à jouer plein de cartes dans tous les sens sans avoir le moindre contrôle sur la partie... On finit toujours par envoyer les crasses sur les autres joueurs par affinité.
Amis qui goutez aux joies d'une véritable coloc', n'hésitez, ce jeu est fait pour vous...
Un théme sympa, des cartes pas trop moches, des textes droles, des règles rapide à assimiler, des parties qui se jouent vite ; autant d'éléments qui font un bon jeu. Les joueurs invétéré prefereront peut être jouer à Munchkin (encore lui !!!) ; pour tous les autres, foncez !!!
...est mon impression globale après une petite dizaine de parties. Les cartes sont bien dans l'esprit avec notamment un petit encart en bas de cartes qui apporte une touche d'humour à chacune des cartes.
Ajoutées à ceci des règles simples et on s'attend à un bon p'tit jeu bien poilant...
Ben bof en fin de compte, mes premières parties ne rassemblait que trois joueurs, et les interactions ne sont pas assez présentes...Je pensais que le nombre de joueurs augmenteraient ces fameuses interactions entre colocs, mais finalement, on reste bien souvent seul dans son coin d'appart à glander un max et le plus rapidement possible...Il manque peut-être un peu de personnages "boulets", je n'en sais rien.
Quoiqu'il en soit je reste un peu sur ma faim...A tester avant d'acheter.
Pfff je n'y ai joué que 2 fois et je l'ai revendu.
La première c'était un essai à 2 joueurs: aucun intérêt; il n'y a aucune interaction.
Ensuite la deuxième partie, on y a joué à 5 : une personne a gagné sans qu'on s'en rende compte.
Il n'y a quasiment aucune interactivité entre les joueurs. On essaie de mettre des cartes pour soi et basta.
Difficile de vouloir embeter un de ses colocataires.
Bref à oublier!!!!
Le jeu en lui même n'est pas très intéressant, et grande déception autour de la table quand on le fait essayer. En effet, même avec son titre accrocheur et ses illustrations réussies, la mécanique du jeu n'est pas accrocheuse et on s'éloigne du thème. Très peu d'intéractions entre les joueurs, peu de possibilité de perdre les points une fois gagnés, et partie souvent trop rapide sans qu'on ait eu le temps de faire grand chose.
Bref je ne conseille pas, rien à voir avec Munchkin.
Un jeu sympathique comme on peu l'attendre des éditeur, jeu facile a joué mais qui n'est bien noté que par le théme traité qui nous fait bien rire quand on y joue... lassant a 2 mais interessant a 3-4.
Public adulte conseillé le lassr pas trainer.
Je ne saisie pas bien le plaisir que l'on peut ressentir sur un tel jeu : rien n'est clair !
On a vraiment la sensation que rien n'est terminé : les règles sont incomplètes, le matériel à se procurer ...
Peut - on vraiment appeler cela un jeu ?
C'est un peu honteux de vendre ce jeu à un tel prix. Cela me servira de leçon pour les prochains Munchkin...
L'humour prend pas autant qu'à Munchkin.
Peut être la traduction, peut être une histoire de culture.
Pourtant le côté geek est bien présent : entre le rôliste frustré et l'étudiant glandeur, on voit bien la caricature ... mais non ça ne passe pas ...
En plus tout semble plus tordu dans les mécanisme alors que Munchkin paraît plus fluide ...
J'ai pris ce jeu en me disant que Munchkin s'adressait à un public d'initiés (en med-fan notamment) mais finalement je ne sais pas si "les colocs" sont plus accessible sur le thème. Ce que je suis sûr c'est que je m'y suis moins marré. Pour pas dire pas du tout ...
Peut être aussi que le ras-le-bol de ce genre de jeu a joué ...
Mais je n'ai pas aimé !
Un jeu qui souffrira toujours de la comparaison avec Munchkin ?
Pour un thème qui pourrait être sympat, le jeu est nul
J'aime bien :
- Rien
J'aime pas :
- des règles trop nébuleuses
- manque de matériel pour les points de glandouille
- parfois on ne comprend pas ce qu'il faut faire
ce jeu est bourré d'humour que ce soit pour les illustations, les petits textes qui vont avec ou le système en lui même.
Le jeu: etre le plus gros glandeur de la colocation: accumuler des poinst de glandouille en mangeant, dormant,invitant des potes....
Chaque joueur incarne un role (batteur serveur,...) qui a ses avantages et ses defauts (beacoup d'argent et epu de temps libres ou beaucoup de temps libre et pas d'argent
Le jeu est un poil compliqué a expliquer mais après 1 partie, les mecanismes sont bien assimilés et ca roule tout seul.
Le gros moins de ce jeu et le facteur chance: en effet certains personnages sont quasimant injouables (trop d'argent pour trop peu de temps libres (yuppie)) ce qui fait que celui qui le controle s'ennuie ferme. Ensuite les jets de dé prennet une part importante (dans le salaire notament ou pour accumulés des points de glandouille)) et il suffit qu'un joueur soit chanceux pour avoir un net avantage par rapport aux autres
Ce jeu reste quand même un bon jeu de fin de soirée étudiante.
Grosse déception avec ce jeu. Le thème semblait accrocheur. Après trois parties jouées à 4 joueurs, les règles semblent toujours aussi confuses. On a l'impression de ne rien contrôler et de subir les règles. Tout sauf amusant.
Voila une belle journée je pars dans ma boutique spécialisé et la je vois une tite boite avec des illustrations sympa "les colocs".
Je me dis rapidement un Munchkin version glande je vais amusé les potes...
De retour à la case je débale de jeu je lis les règles et je commence a déchanter, les parties ne risque pas d'être aussi palpitante. Le soir le test en groupe confirme.
Allez en gros c'est un jeu pour 2 parties le temps de découvrir toutes les illustrations du deck et après on le met dans un coin et on n'y touche plus. Si une fois l'an pour nettoyer l'armoire ou faire une blague aux amis que l'on souhaite virer de chez soi.
très déçu c'est rare, j'aurais bien mis 0 mais ce n'est pas possible.
"Pour plus d'explication, reportez vous à la règle" ...
Voilà ce qui caractérise Les Colocs !
On ne pige pas grand chose sur les cartes et rien ne vient nous aider dans la règle à épaissir ces lourdeurs ou oublis.
Je passerais vite sur le côté matériel : on doit se débrouiller pour trouver des marqueur de points de glandouille, c'etait la même lacune sous Munchkin et c'est visiblement à la mode chez nos amis américains.
Mais alors ensuite, je m'arrête 30 secondes sur le game play : des règles obscures, nébuleuses et pas claires, un plaisir inexistant (quel comble pour ce thème) et des mécanismes dans lesquels on reste circonspect.
On joue seul dans son coin... terrible pour des collocataires !!!
Bref, l'auteur a repris la structure de Munchkin , a collé un thème à l'apparence fun pour un résultat des plus cahotiques : tout est confus, les dessins épurés et moches.
Plus jamais !