Tous les avis pour : Les Fils de Samarande (2005)
Génie, donne moi un 6
Première impression, c'est beau! L'ambiance 1001 nuits est très sympa, les illustrations magnifiques, ça donne d'entrée envie de découvrir les cartes. Les quelques phases de tour sont vite assimilées, la gestion des points d'action aussi. Certaines cartes sont un peu compliquées à interpréter de la même façon avec l'ensemble des joueurs mais le jeu reste bien équilibrés. Le gros point de hasard vient des lancers de dés pour la protection de sa cité en début de tour ; les paranos peuvent toujours booster à fond leurs gardes. En fait le plus ardu c'est de créer le début de sa ville de façon équilibrée. Une fois cela fait la partie se termine par une débauche de cartes les plus variées possible posées sur la table et la course aux jetons. C'est distrayant, parfois un peu compliqué surtout si l'on veut suivre une stratégie et que les cartes ne viennent pas mais le jeu est tellement varié qu'il y a toujours une issue. En résumé c'est beau, c'est varié et très ludiques. Les cartes pour embêter les autres (les génies) offrent de belles batailles entre joueurs. Un petit jeu qui vaut bien le coup.

tt-4a2e73e87db4976...

17/04/2009

Pas pour moi
La boîte, le petit plateau et les illustrations sont jolies...voilà c'est à peu près tout !

Robbenblues

11/04/2009

Payer 6pa sa m'arrande pas du tout
Un jeu très bon ni trop long ni trop court, ni trop complexe ni trop simple! Les cartes sont belles, le système est est très simple mais stratégique, le thème est cool et les coups de poignards dans le dos tombent parfois. Achetez vous ne serez pas déçu, c'est Citadelles en plus évolué que je préfére car ici il manque le côté bluff!

tt-93a83e4fb0bbbdf...

13/01/2009

Très réussi!
Je possédais déjà Sans foi ni loi et cette idée de transposition m'a donné envie d'en savoir plus, eh bien je ne suis pas déçue!! Plus de contraintes car moins de cartes en main, des cartes si belles qu'on a d'ailleurs envie de toutes les garder ce qui corse l'affaire, et évidemment plus de facilité à jouer quand on a déjà essayé SFNL. Accessible à de nombreux joueurs, j'arrive à y faire jouer les plus réticents dans mon entourage. Un exemple de transposition réussie, et le mieux c'est qu'il nous arrive quand même de ressortir SFNL, parce que quoi qu'on en dise, un thème ou un autre, c'est pas la même chose!

tt-8cd085065157555...

10/11/2008

Frottez la boite, n'hésitez pas...
... le génie du plaisir sort à chaque partie ! Un jeu très joliment illustré au principe simple et très agréables. J'aime beaucoup le système de pioche de 6 cartes face visible à un cout d'action différent ou la pioche cachée pour plus de surprise. J'y joue principalement à 2 joueurs mais à plusieurs ça doit être tout aussi amusant. Le jeu est bien dosé entre quartier, artisans, gardes et cartes action (dont certaines sont de vrais plaies !). N'hésitez pas ! Aza

Azaleen

01/11/2008

Idéal pour les débutants étanches aux jeux de société
Le principe de jeu est simple et rapidement assimilé, la boîte est petite et ne met pas des heures à trouver une place dans le placard et enfin, les graphismes sont très jolis.

papillon_i

30/10/2008

C'est bon mais c'est long
Voici un très bon jeu, stratégique, avec de belles cartes et un univers assez peu fréquent. Le mécanisme des cartes du milieu à acheter avec un prix qui augmente suivant sa place est intéressant et donne lieu à beaucoup de prises de tête (du genre "si je l'achète pas maintenant il va pouvoir l'acheter pour deux fois moins cher et me l'envoyer dans la gueule..."). Un côté sympathique est qu'il y a beaucoup d'interactions entre joueurs, interactions conflictuelles j'entends, parce que sinon c'est vraiment chacun pour soi (même s'il peut y avoir des alliances temporaires). Deux petits bémols : à la fin on se lasse un peu, les parties se ressemblent, et c'est vraiment long. Choisissez bien avec qui vous jouez si voulez faire des parties courtes ! (parce qu'il y a vraiment moyen de réfléchir longtemps).

tt-5f6fa9a1510feac...

30/10/2008

un génie qui n'a pas su réaliser tous mes voeux !
il me tentait depuis longtemps avec sa boite lumineuse et son thème exotique , j'ai donc fini par craquer lors d'un coup de déprime ! Et finalement , le génie est sur les cartes mais pas dans le jeu :-/ Il s'agit d'un jeu de pose de cartes assez classique dans lequel on essaie d'associer des cartes pour maximiser la production de pièce d'or. Le système de jeu est en fait succession de mécanique connu. Cela donne un tour de jeu assez long pour finalement assez peu de choix et peu fantaisie. On subi plus le jeu qu'on ne le contôle. D'ailleurs la première phase de chaque joueur est de réussir a défendre sa cité des attaques barbares qui est se résume à un jet de dé. Ces fameux barbares sont pratiquement les adversaires les plus redoutable du jeu , bien plus que les autres joueurs. De plus je trouve l'interraction assez limité : chacun joue dans son coin mais n'est pas à l'abri d'un sale coup d'un autre joueur contre lequel il ne pourra rien faire d'autre que de se venger . Ca me fait penser au mille borne. Au final entre le tirage des cartes et le lancer de dés, on se rend vite compte que c'est d'avantage le hasard que nos choix qui vont determiner le gagnant au bout de la partie qui parfois s'eternise ! A coté de cela le jeu est facile a prendre en main, les illustration sont très belles et on rigole toujours du malheur de son voisin donc on s'amuse . Mais j'avoue que j'ai du mal a enchainer les parties car les tours sont assez répétitif et sans grande reflexion.

Pilpoil

03/10/2008

Voyage au pays des mille et une nuits....
Voilà un petit jeu fort sympathique. Très réussi au niveau des graphismes, de la thématique, on retombe un peu en enfance avec ali baba, Shéhérazade, et Aladin... Beaucoup de parties à deux, pas mal, mais l'interactivité est peu présente, alors qu'à trois ou quatre, certaines cartes prennent tout leur sens, Harem... A obtenir sans hésiter...!

tt-1fa8002db2a11ba...

25/07/2008

genie vs garde
moins dynamique qu'il n'y parait (les cartes générant des effet sont assez chère),le jeu est toutefois un divertissement fort agréable où il faut bien réfléchir a ses achats même si le hasard a une part prépondérante (cartes + dé)

tt-5b0605b803f5d05...

23/06/2008

C'est moi la guilde des assassins !
Jeu offert par ma petite femme l'année dernière à mon anniv' et testé seulement hier (le 22/05/08 donc). Je sais on s'en fout mais je le met quand même car je suis bien content d'avoir enfin pu le tester (avec tous ces jeux qui sortent on teste en permanence...). Ce jeu est un bon jeu qui rafraîchit, qui change des mécaniques à l'allemande. Ce n'est pas un jeu grand public mais pas loin non plus. Du coup il est léger pour nous autres les brutasses et ça fait du bien un peu de légèreté dans ce monde de brutes rempli d'orcs assoiffés de bière et de sang ! On aime l'interaction destructrice entre joueurs, surtout quand vous jouez avec une femelle vengeresse qui aime vous sortir une tornade du désert... Il ne faut pas chercher à planifier en attendant que les autres jouent sinon vous grillez vos neurones dans le vent. Attendre sagement son tour pour s'organiser est de loin plus efficace,étant donné que le deck de cartes à choper évolue en permanence, et de plus il est important de faire attention aux cartes que prennent les autres. A 4 le jeu dure longtemps quand même, et on a de nouvelles cartes en permanence donc le remue méninge est presque intense d'où le fait qu'un public non joueur aura peut être du mal. A 5 on a moins de cartes qu'à 4 et donc il faut calculer au plus juste entre construire ses quartiers, les protéger, y poser des artisans et faire des crasses. Ce dernier point me semble indispensable pour gagner, c'esr çe qui fait la différence. Tout le monde arrive plus ou moins à poser des trois types de cartes gagnantes mais sans casser le jeu de ceux qui mènent, on va pas loin ! 4 parties à 2. J'ai appris les règles à l'arrière grand-mère de mes enfants (78 ans, une joueuse qui a laissé pas mal de tunes dans les casinos !), chez nous pour 15 jours de vacances. A la troisième partie, elle commençait à me coller aux points de victoire. Le jeu à deux est tout aussi intéressant, mais différent. La fin se joue souvent à mon avis sur l'argent, on court pour l'amasser, il faut donc la jouer finaud sur la pose des cartes et la protection de ses artisans. Le problème bien sûr c'est que le deck de carte n'évolue pas aussi vite qu'à 4 et que donc il faut bien mesurer son timing. Un jeu à 2 bien huilé donc. Moi, je trouve la mécanique originale et sympa. La stratégie change en fonction du nombre de joueurs, ce qui est le gage d'un jeu de qualité pour moi (entre autres critères). Un bon jeu quoi! Auquel on a vite envie de rejouer donc c'est bon signe (comme quand on découvre Jambo)! Par contre contrairement aux autres avis, je ne trouve pas le matos spécialement beau. Je lui trouve plutôt un côté trop grand public. Mais on y fait pas gaffe plus que ça. Sur que si les cartes avaient eu un autre graphisme on aurait en plus le plaisir de manipuler du beau matériel, mais pour moi c'est pas le cas.

tt-3fd93edb2d79985...

23/05/2008

Superbe
Une bonne surprise pour ce jeu de carte qui ne m'attirait que par son graphisme mais qui à su me dompter par sa mécanique, ses actions multiples et son thème. Le graphisme, je n'en parle meme pas tellement c'est beau, chapeau l'illustrateur ! Un jeu sympa, et des plus agréable dans une partie à 3 voir 4 pour moi. Mes parties à 2 et 5 ont été un calvaire d'attente !

tt-64f18588ac2debd...

16/05/2008

Bien, mais quand même pas envoûtant
Je ne connais pas "Sans foi ni loi" et ne comparerai donc pas ce jeu à son prédécesseur. "Les fils de Samarande" reste cependant pour moi un enième jeu de construction de ville (tel "Citadelle"), qui ne se démarque pas plus que ça des autres... Le mécanisme est sympa et m'a fait penser, pour le marché aux cartes, à "La fièvre de l'or" - les enchères en moins. Le capital de points pouvant être dépensés à chaque tour est une bonne idée qui permet d'empêcher un joueur de prendre trop vite le large, si bien qu'il est en général nécessaire d'attendre un décompte en fin de partie pour déterminer le vainqueur. Les cartes sont belles et contribuent à créer cette atmosphère particulière qui participe à la qualité d'un jeu. Tout bon donc, et pourtant j'ai tendance à oublier ce jeu dans mon placard et à lui en préférer d'autres. Le déclic ne s'est pas produit qui m'aurait permis d'enchainer les parties sans même m'en rendre compte. Un bon petit jeu, agréable, sans plus.

Ludonaute

12/05/2008

mille fois sur le métier... aux milles et une nuits
Nombre de parties : 5+ Comme quoi, refaire un jeu ça a parfois du bon. Même si ça me gêne de penser qu'on peut ainsi interchanger les thèmes, il faut avouer que cette ressucée de sans foi ni loi est nettement mieux que l'original. Graphiquement d'abord, c'est très réussi, le thème ensuite convient mieux (marre des thèmes far west). Enfin et non des moindres, les défauts de sans foi ni loi, à savoir l'équilibre des cartes, ont été corrigés, rendant les parties très serrées. Bon petit jeu qui mérite une place aux côtés de citadelles...

zatistine

10/05/2008

6,7
Djinn pas trés tonic
Un jeu de cartes déja daté par l'un des auteurs majeurs du paysage ludique Français. FdS est un bon petit jeu ,superbement édité mais à qui il manque un je ne sais quoi pour le rendre plus attractif. Le jeu peu paraître parfois un peu longuet et tourne un peu mollement oscillant sans toujours trouver l'équilibre entre esprit fun et strategie. Reste un jeu de carte exotique et sympas.

tt-7c879782997056d...

06/05/2008

Génie, mon bon génie...
L'évocation de l'univers des 1001 nuits est réussi, les illustrations sont superbes. C'est avant tout un jeu tactique, où il faut gérer les occasions qui se présentent. Pas de stratégie à long terme. Mais envoyer des génies de toutes sortes dans la ville d'un adversaire est vraiment amusant !!!

tt-84bb5949400f1f8...

10/01/2008

Je serai le calif a la place du calife
Un jeu trés amusant a deux par le fait qu'on a une veritable interaction entre les joueurs et/ou une evolution paralléle... Réfléxion et amusement sont de mise..

trinkon

03/01/2008

Encore un jeu à ambiance mais creux
Allant un peu à contre courant des avis sur TricTrac sur ce jeu, je pense que ça doit venir de moi. Mais, autant je trouve le jeu très joli, les illustrations magnifiques, l'ambiance chaude et sableuse, autant je trouve l'intérêt global du jeu très limité. Des tonnes de cartes sont inutiles et délaissées par tous les joueurs, des cartes sont au contraires trop puissantes, et le hasard est un peu trop présent à mon goût.

tt-9b273a82a967299...

30/12/2007

arf... dommage. Très bien, mais pas mon style.
Il y a beaucoup de chose que j'aime beaucoup dans ce jeu. J'aime son thème et il est très bien rendu. J'aime sa mécanique de piochage de carte. Original, tactique tout en restant simple. J'aime son principe où il faut construire des quartiers ou il faut mettre des commerçants dedans avec des gardes pour les protéger. Tout ça pour des points de victoire ou des piècettes pour acheter des actions supplémentaire. J'aime la façon de déterminer le vainqueur. On ne privilègie pas tel ou tel carte, tout compte. Et pourtant, ça reste claire et limpide. Alors pourquoi n'ai-je pas aimé ce jeu ? Et bien malgrés tout ses bonnes choses, ça reste un jeu ou 50% des cartes sont des crasses à l'encontre des autres joueurs. Des crasses désiquilibrées à poser arbitrairement chez tel ou tel personne. Si certaine de celle-ci sont légère, d'autre vous donne carrément envie d'abondonner la parie. A 3 joueurs, le jeu reste encore tactique. A plus, le gagnant est celui qui arrivera le mieu à convaincre les autres qu'on ne lui fasse pas de crasse. Et je déteste ce genre de jeu. Vous voilà prévenu

tt-b03657709344680...

21/12/2007

Le Vizir et sa vizirette
J'ai pû tester ce jeu ce we, à 3 joueurs : Mais que ce jeu est sympa! Très éloigné de nos bons gros jeux de stratégie, "Les Fils de Samarande" a bien d'autres charmes ! D'abord, les cartes sont magnifiquement illustrées, et le thème est accrocheur et fort. Ensuite, et surtout, le jeu tourne super bien, les tours de jeux défilent, peu de temps morts (est-ce toujours vrai à 6 joueurs?), et du plaisir, du plaisir du plaisir. La part de hasard reste amusante, et les retournements de situation sont fréquents. C'est cool, c'est fun, c'est marrant. J'a quelques doutes sur sa durée de vie, mais voici bon jeu, pour tout public (parfait pour les débutants, facile à expliquer, simple à jouer).

tt-53da453e16eede5...

08/10/2007