Tous les avis pour : Les Fils de Samarande (2005)
Foutue tempête du desert !!!
Les fils de Samarande me paraissait très prometteur avant que je n'y joue. En effet, de jolies cartes bien illustrées, un thème plutôt sympa dans le monde des mille et une nuits et autres génies, tout pour en faire un bon jeu !!! La où ça coince, c'est que les parties sont beaucoup trop chaotique à mon gout. La chance y a une part importante et en général la tactique ne paye pas !!! C'est en tout cas mon impression. En bref, ce jeu m'a un peu déçu mais reste tout de même agréable et joli. A sortir de temps à autres !!!

tt-6eb1a40354e4e53...

27/09/2007

Ambiance gentille, jeu limité...
La mécanique est bien construite, mais il ne fait pas partie de ces jeux auquel on a envie de rejouer le landemain. En fait, il n'est pas facile de voir qui mène du premier coup d'oeuil, et c'est vrai que l'ambience n'est pas des meilleurs. Enfin, c'est un bon petit jeu sympa auquel j'ai plaisir à jouer 45mn de temps en temps. il a l'avantage d'être jouable à deux, mais dès qu'on peut être 4, ya pas photo : on fait plutôt un citadel!!!

tt-91babcdc0a61e3e...

01/09/2007

Le génie de la lampe
Ce jeu de cartes, servi par de magnifiques illustrations, est un savant mélange de mécanismes connus et originaux. Le jeu brille par sa fluidité et son interaction entre les joueurs. Le thème est trés bien rendu et on le doit surtout à l'esthétisme du matériel digne de la caverne d'Ali Baba. Cette édition est tout simplement magnifique, rien à voir avec la version blue game. En bref, une trés belle réédition non seulement d'un point de vue esthétique mais aussi au niveau des règles faisant ainsi des Fils de Samarande un jeu abouti dans tous les sens du terme.

tt-2630ad670b56613...

28/08/2007

Très bien à 2 joueurs mais pas uniquement
Petit, joli, pratique, conviviale... Le jeu et les cartes sont splendides, le mécanisme est bien huilé. Voici un très bon jeu qui s'adapte aussi bien à 2 joueurs qu'à plusieurs joueurs (3 bien, 4 ça va, 5 c'est trop). Je cherchais depuis un petit bout de temps un jeu bien adapté à 2 mais pas seulement et bien je l'ai trouvé. Il y a un peu de tout : construction , interaction entre joueur et en plus les règles sont simples... Que demande le peuple...

tt-d38a114378eb2e5...

08/08/2007

tres bien mais...
un jeu dont les regles sont faciles a assimiler, agreable a jouer, par contre je trouve que le nombre de genies par rapport au nombre de lampes n'est pas très équilibré....on se retrouve souvent bloqué par un genie.

tt-c5deb851549ef70...

07/08/2007

Un petit jeu sympa pour tous à durée fixe...
**Moins ardu que Citadelles et plus élaboré que Carcassonne**, voilà un petit jeu qui ne fait pas un tabac mais qui tourne très bien. La **stratégie** est très présente, il a du **hasard** mais pas trop, je jeu est **joli** (j'ai déjà vu mieux mais C'EST JOLI) et les **règles limpides**, que demander de plus ? Eh bien rien. C'est sur, vous n'êtes pas forcer d'apprécier mais le jeu ne connaît pas de défaut majeur et sa **durée fixe** (40 minutes) est bel et bien un gros avantage. **ON AIME BIEN.**

tt-6403c173b393e79...

23/07/2007

je continue d'aimer...
moi qui était décu de voir l'arret de "sans foi ni loi", quand on m'a dit : essaye les fils de samarande tu vas adorer! ben oui c'est vraiment bien. les cartes sont belles. pas facile de protéger sa cité et ses artisans. j'ai beaucoup aimé l'interction entre les joueurs tout comme la facon de jouer avec les points d'action. bref une bonne surprise pour moi.

tt-f10b07a8a7c2834...

19/07/2007

le jeu où tu perds tes amis (encore un)
De jolies cartes, des règles simples, une bonne amiance, tout ce qu'il faut pour faire un bon petit jeu. Je lui reproche tout de même le manque de contrôle sur la partie. Impossible de maîtriser quoi que ce soit vu le nombre de cartes "coup de pute". Le deuxième point noir serait le comptage des points que je trouve inutilement compliqué et qui rend encore plus difficile l'estimation en cours de partie. C'est un jeu qui ressort régulièrement chez moi car les joueurs l'apprécient malgré ses défauts.

tt-26dcc7efa3c15e7...

23/05/2007

encore
bon jeu, j'y joue depuis un an, occasionellement, et je ne suis toujours pas lassée! c'est un jeu de développement, mais ce qui me plait c'est qu'on peut bien embêter les adversaires... attention au revirement de situation! on a beau être en avance, rien n'est gagné. Ce qui me dérange souvent dans les jeux de cartes, c'est la part de hasard.. pourtant là j'en redemande. petit plus : ce jeu se joue très bien à deux.

tt-046318e77036f73...

16/05/2007

Manque un truc dedans...
C'est l'impression persistante que m'ont laissé mes quelques parties... les illustrations sont magnifiques, donc le thème est bien servi, mais comment dire... il manque un truc. Peut être un plateau, au milieu, représentant une cité orientale, où on placerait ses bâtiments. En tout cas, en l'état, je trouve son équilibre assez maladroit, et le mécanisme pas très original. Pas assez de moyens de toucher les gardes adverses, entre autres : la carte "guilde des assassins", bien pensée, se sent bien seule dans le paquet. Le jeu fonctionne, mais question immersion, ça sent le prétexte...dommage.

shaudron

25/04/2007

Quand je vois Samarande, je b... (ok, je sors....)
Un bon petit jeu de carte avec des illustrations superbes. Si vous y ajoutez une ambiance sonore orientale, tout est pour le mieux. Alors ok, il y a du hasard (le systeme de renouvellement de la main est comparable à celui d'Alhambra) mais il y a aussi de la finesse car il ne suffit pas d'amasser les pièces d'or pour gagner !!! La diversité des bâtiments compte, de même que le nombre de gardes... Si on ajoute à ça les bons petits coups en traître autorisés par les différents génies, j'adore et ma copine aussi (Sauf que je me restreint à un coup en traître par partie sinon, fini le jeu ;-)) ) - Nombre de parties jouées : une dizaine (config 2 et 4 joueurs) - Nombre de parties à chaque cession : 2-3 - Public : Tout public - Principal avantage : Ambiance et esthétique - Principal défaut : hasard pas toujours compensé à deux et pièces très très cheap (il faudra un voyage au Maroc pour rapporter une trentaine de Dirham)

tt-958f97b2171a4b3...

17/04/2007

T'es bon mon fils!!!
Bon jeu de cartes dans l'univers des mille et une nuits. Les règles sont relativement simples et rapidement assimilées. Les idéogrammes sur chaque type de carte sont efficaces et évitent d'avoir recours à une aide de jeu. Le jeu tourne bien, les tours s'enchaînent vite sans pour autant rendre la partie trop courte du fait des conditions de victoire (à deux c'est carrément long : plus d'une heure). Les cartes sont jolies et les pièces sympas (le plastique s'use moins que le carton...) Son atout majeur est qu'il se joue aussi bien à deux qu'à plus. Mauvais points : le décompte final des points est un vrai casse-tête et le hasard est difficilement controlable en terme de stratégie de jeu (pioche des cartes et lancer de dés).

tt-d09b875b21b65fa...

11/04/2007

bon petit jeu
un seul regret comme pour d'autres jeux du même type : on ne connait le vainqueur qu'après avoir compté.... mais esthetique superbe et interactions entre joueurs suffisantes. la seule partie que j'ai faite m'a bien plue

lionisse

09/04/2007

ha bon à deux ?
Hé bien pour un premier essai à deux joueurs, ce jeu ne m'a pas trop convaincu : Certes, les images sont vraiment magnifiques, mais j'ai trouvé cela assez répétitif et très dépendant des cartes que l'on peut avoir au début... Je le tenterai néanmoins bien à plusieurs car il doit y avoir beaucoup plus d'interactions (j'espère en tout cas !!). Ou alors et à tester pour le jeu à deux : mettre moitié moins de pièces d'or ou moitié moins de cartes car sinon les parties s'éternisent plus que de raison !

tt-fb70d9ff170663b...

26/02/2007

Un petit peu long par moment
Globalement j'ai passé un bon moment mais : - certains joueurs indécis en font un jeu où on attends bcps. - Certaines cartes sont ultimes et les joueurs passent leur temps à retourner les chercher dans la pioche. Il s'en suit un va et viens un peu lassant. A deux, il est plutôt facile de blinder ses quartiers et ensuite c'est la course à la carte permettant de bousiller le terrain adverse hors pillage. Bref, j'y ai bcps joué, souvent avec les mêmes personnes, et au bout d'un moment, les joueurs ne renouvellent pas bcps leur stratégie ce qui en fait un jeu sans surprise à long terme. Même si une partie reste plaisante, j'y joue de moins en moins.

tt-622d10a2b967f87...

12/02/2007

samarandetomates...
premier contacte avec le jeu plutôt positif, belles cartes au graphisme de haute volée. Un mecanisme bien huilé, construire la plus belle cité, avec le plus de cartiers diversifiés, qui acceuilleront les plus productifs des marchands, le tout protégé par les plus puissantes milice du coin...Le paradis! sauf qu'il y'a les autres, et les autres, se font un malin plaisir a vous envahire avec les pires genies, que toutes les lampes a huile du souk d'alexandrie ai pus contenir. c'est loin d'etre benet, c'est relativement long, c'est bien dense, cela ravira les amateurs de jeu avec un max d'interractions entre joueurs

tt-b978957758c72b9...

01/02/2007

Is no good?
Les cartes sont très bien illustrées, les mécanismes intéressants.J'adore la tension lors du lancer de dés et la très forte interaction entre les joueurs générée par les cartes. Mais pour un simple jeu de cartes sans réel choix tactique/stratégique qu'est-ce-que c'est long. Dommage car sinon j'y reviendrait plus souvent.

allard92

26/01/2007

ça ? marrant ?
Un petit jeu fluide, sympathique et pas trop difficile à apprendre. Malheureusement avec un équipement pas toujours efficace (la table qui permet de décroître les cartes aux enchères, les pièces d'or) rendent le jeu lourd et on finit par superposer génie sur génie. Un peu de chances aussi, parce que si on se retrouve avec 30 artisans c'est juste bon pour avoir un max de pièces d'or, mais que faire de ces pièces d'or puisqu'on est limité en termes de points d'action ?? Finalement le jeu est un peu complexe, fluide mais pas trop, au final il est joli et un peu sombre et a le défaut de rester sur une étagère, et d'avoir les yeux des joueurs passer rapidement dessus tandis qu'on se dit "mais à quoi je vais jouer aujourd'hui ?"

tt-911d2b5d62bd811...

24/01/2007

allez, m'en fout, j'achète quand même !
Après avoir digéré les très nombreuses cartes existantes, on passe vraiment du bon temps. Les fils de Samarande est un très bon jeu offrant de multiples possibilités.

tt-73259400e2769eb...

19/01/2007

Un jeu haut en couleur
D'une manière générale j'apprécie les jeux de constructions/combinaison et celui-ci m'a particulièrement plu. C'est fluide, facile à apprendre, amusant à jouer, assez interactif et en plus c'est beau. Que demander de plus ?

Emlyn

06/01/2007