Tous les avis pour : Les Fils de Samarande (2005)
Frotte la lampe et 3 voeux tu auras
Bonne surprise que ce **Fils de Samarande**. N\'ayant pas joué à **SFNL**, j\'ai découvert le jeu avec cette mouture. Si le thème n\'est pas vraiment exploité dans la mécanique, il est bien présent graphiquement et je jeu est très agéable dans son esthétique. Les cartes sont de bonne qualité et taille, le plateau de jeu idem, il y a 60 petites pièces dorées et un dé, le tout dans une petite boite. Alors du côté de la mécanique, bien sûr il y a le hasard, le jet de dé, le tirage des cartes, mais ce qui ressort des quelques parties, est que ce jeu est un jeu d\'opportunismes. Un jeu dans lequel il ne faut pas forcement s\'arquebouter sur une tactique mais être capable de s\'adapter aux évenements quand ils se produisent. Le principe des \"points d\'action\" est assez bien sentie, et permet au joueurs de gérer son tour, même si cela à tendance à rallonger un peu les tours à partir de 3 joueurs. En bref, un bon jeu, jouable de 2 (très bien) à 5 joueurs, avec une bonne dose de tactique, un peu de hasard et pas d\'interaction entre les joueurs.

tt-b830323f742feb7...

01/06/2005

Surtout à 2.
Ce jeu est très fluide et tourne très bien, notamment et surtout à 2 (on pourrait presque croire qu\'il est d\'ailleurs surtout fait pour cette configuration). En effet, le jeu est beaucoup plus tactique à deux joueurs, surtout dans le choix des cartes disponibles sur la piste. De plus, à 2, les tours s\'enchainent beaucoup plus vite et le jeu gagne en rythme (ce qui fait oublier sa relative longueur d\'environ 1 heure). Les cartes sont très réussies sur le plan graphique. Bien sûr, la chance intervient par moment grandement et certaines cartes sont plus fortes que d\'autres (ahhh! sacré guilde des assassins !). Bref un bon jeu, très agrable.

tt-044d64a3eb68fd7...

10/05/2005

Un dimanche en Perse
Un jeu plutôt joli, fluide. Pas mal de chance (cartes très variées et dé) ré-ajustée par un peu de tactique (des points d’action) au tour par tour, ou presque - tout peut être remis en cause en un instant, alors autant se laisser aller à une certaine langueur orientale. Comme souvent sur ce modèle de jeu, on découvre d’autres paris au fur et à mesure (essayer de vider la caisse pour terminer le jeu…). Enfin, une thématique sympathique qui favorise l'ambiance. Bref, un bon jeu pour passer le temps un lendemain de fête. Béomolons derechef... C'est quand même un peu long (à chaque tour, les joueurs ont naturellement tendance à dépenser leurs pièces pour acheter plus de points d'action, donc il faut arriver au bout du paquet de cartes). Le système de points de victoire rend le jeu à peu près illisible avant la fin, donc la tactique est d'autant plus limitée : ah tiens, t'as gagné ? En définitive, ça ne casse pas trois pattes à un calife et on "sent" le thème original malgré l'adaptation (des génies qui rackettent, quoi). Valait-ce la peine de refaire un jeu en changeant juste de thème, 2 ans après ?

tt-a527c53ca16fb0f...

07/05/2005

Gare au génie !
Je ne connaissais pas Sans Foi Ni Loi, et j'avoue que Samarande m'a vraiment bluffé ! Même si le thème bien présent n'est pas essentiel, les illustrations sont vraiment sympas et le jeu tourne vraiment bien. J'ai passé un super moment : ce petit mélange de Magic (pour la présentation et la pose des cartes), de Vinci (pour l'achat des cartes) et de Citadelles (construction de la cité) se déroule comme dans un rêve (des milles et une nuit of course !). A découvrir donc ou redécouvrir !

Jocel1

03/05/2005