Tous les avis pour : Les Fils de Samarande (2005)
un seul petit défaut (peut être)
De très belles cartes, un jeu plutôt simple et d'un genre vraiment interressant, seule petite ombre au tableau, je pense qu'il n'y a pas assez de moyens d'attaquer et de ralentir les autres joueurs, du coup le jeu tourne vite à l'enrichissement perso plus qu'à la compétition - ça peut être une stratégie de victoire, mais c'est quand même plus marrant d'embêter les autres -. Une extension serait peut être interressante...Ou alors changer de joueurs -\_-?

tt-fd60782bb410912...

16/01/2006

Agréable et plus équilibré que son ancêtre
Version revue et corrigée de Sans Foi ni Loi, il affaiblit de façon raisonnable les cartes un peu surpuissantes de celui-ci (Le Maire, par exemple, devient plus humain...), et ajoute un système intéressant d'annulation qui permet un peu plus de contrôle... A noter que le thème fonctionne peut-être un tout petit peu moins bien, mais les illustrations rattrapent ce petit problème par leur qualité... Il me reste encore à l'essayer à deux, puisqu'il paraît que cette configuration devient avec cette version totalement jouable...

tt-bf2afd607dfb193...

10/01/2006

Esthétiquement magnifique, ludiquement très bon
La 1ère chose qui m'a interpelé dans ce jeu, c'est la beauté des cartes. L'esthétique n'est pas forcément un critère important pour moi mais là j'ai vraiment été sous le charme. Pour parler du jeu en lui-même il est fort intéressant. Construire sa cité n'est pas évident et une planification minimale s'impose. Le système de points d'action rend le jeu assez controlable, le hasard reste présent dans d'autres aspects du jeu et c'est tout à fait appréciable. Un conseil lorsque vous jouez à 3 ou plus, évitez de jouer avec des joueurs qui bourrinent sans réfléchir et qui ont une dent contre vous, c'est le meilleur moyen de se dégouter du jeu. Je pense notamment à ceux qui ont la rancune tenace et qui vous pourrissent votre partie en meme temps que la leur. Oui je parle en connaissance de cause, heureusement que ce n'était pas ma 1ère partie. Le jeu tourne également très très bien à 2 joueurs. Je pense que retirer un exemplaire de certaines cartes rend le jeu à 2 encore plus intéressant. Par exemple, un garde de chaque type en moins, quelques génis en moins (face caché pour rajouter du piment) etc.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

25/12/2005

Je veux etre calife !
Voilà un petit jeu bien sympathique pour voir qui sont vos "vrais" amis. En effet, les cartes dites actions permettent de pourrir vos adversaires de manière très agréable... et de se faire pourrir de manière beaucoup moins agréable ! La thématique est prenante, les dessins jolis et l'ensemble permet de passer un bon moment.

tt-b8837bf998b4b7b...

21/12/2005

Comme c'est bon !!!!!
Je ne connnais pas la version sans foi ni loi... mais Les fils de Samarande fait partit des jeux que je ressors le plus souvent et avec un plaisir renouvelé a chaque fois. Le thème colle absolument parfaitement aux mecanismes du jeu et vice et versa. Le theme est fort, et vous embarque instantanement aux pays des 1001 senteurs... Les illsutrations d'ailleurs sont superbes. Pour les mecanismes, c'est un jeu d'enfoiré, on se tire dessus, on defend sa cité tant bien que mal, le rythme est soutenu les parties sont prenantes. Au rayon des reproches... Heu... si si, je dois bien en trouver une ou deux... Ha oui !! Les couleurs des cartes !! Heuu on vous parle de carte rouge, marron.. cherchez pas, c'est quasiment illisible mais ca ne pose plus de probleme a partir de la seconde partie. Le systeme de score a la fin demande une petite habitude... Une fois acquise, ca passe, mais sur les premieres parties, j'ai trouvé ca moyen. A 2, le jeu se revele tres interressant, c'est un gros plus. Petit conseil, pour goutrer aux fils de Samarande dans les meilleures conditions: Un thé a la menthe avec des petits pignons dedans, des patisseries orientales, la bo de "la derniere tentation du christ" de peter gabriel (si si) et un narguilé avec du tabac a la pomme... Croyez moi, c'est fabuleux.

pierolalune

09/12/2005

La magie du désert n’a pas pris
quand je sors d’une partie, je ne me suis ni particulièrement amusé ni particulièrement creusé les méninges. Le jeu n’amène ni une folle ambiance, ni d’intense réflexion. La mécanique est assez froide. Tout est fait pour limiter la chance du tirage des cartes ( donne de 8 cartes au départ dont on n’en garde que 4, le système de file d’attente visible avec les points d’action). Mais tout peut-être chambouler sur un jet de dé ou une pioche de carte. Le soir où je voudrais réfléchir, je prendrais plutôt Puerto rico et le soir où j’aurais décidé de moins me prendre la tête, je sortirais les Colons de Catane.

tt-59a5cd893e6bdf1...

15/11/2005

Bon
Très joli jeu, un peu fouilli parfois pour discerner certaines cartes, mais tout est soigné ! Y jouer à 2 est un vrai plaisir tant ca s'enchaine à merveille, que ca reste serré jusqu'au bout et que les possibilités d'attaque et de défense sont réelles. A plusieurs on perd un peu de tout çà, mais les mécanismes de calcul de victoire sont assez fins pour que ca se joue à peu de chose :)

Obiatn

01/11/2005

Agréable voyage au pays des milles et unes nuits.
C'est avec ravissement que j'ai découvert ce jeux. La première surprise est le théme : je connait trés peu de jeux sur le théme des milles et une nuits et celui-ci l'exploite fort habillement. Cet univers étant sufisant à lui-même, on comprends qu'une exploitation habille confére au jeux une bonne aura. La qualité du patériel est aussi trés soignée. Passons le marché qui n'est qu'une sommaire bande de carton avec des cases et quelques décorations, le reste des cartes est magnifique. Les illustrations somptueuses servent le théme et le jeux à merveille. Le mécanisme quant à lui n'est pas une recherche stratégique poussée, donc pas de longs calculs ou de grandes manoeuvres, mais un systéme simple, fluide et agréable. Les embûches que les joueurs se lancent sont suffisemment génantes pour retourner la partie mais pas suffisemment omniprésentes pour être le centre du jeux. Un bon équilibre finalement. Bref, un jeux qui procure une ambiance conviviale et joyeuse. Voilà encore un jeux plein de plaisir à procurer.

tt-f138121c04a279e...

30/10/2005

Porte Ouvre-toi !
Contrairement à Citadelles, qui m'a déçu à deux joueurs, les Fils de Samarande est un très bon jeu dans cette configuration. A noter d'ailleurs que la ressemblance entre les deux jeux n'est qu'apparente. La contruction de la cité est beaucoup plus importante dans les Fils de Samarande. On regrettera une part de hasard non négligeable mais qui ne gâche cependant pas l'intérêt du jeu. Un jeu de cartes très agréable donc, pour les soirées à deux...

tt-5ac07d56bacbcf3...

30/10/2005

Du tout bon et tellement beau !
Incontestablement le jeu n'a pas souffert du changement de thème (initialement le Far West), mais en plus les illustrations sont bien plus jolies, et surtout les petites modifications de règles sont vraiment les bienvenues! Plus subtil (toujours des coups fourrés possibles mais moins "violents" et on a maintenant possibilité de se défendre avec certains génies), plus fluide, plus rapide. En fait je trouve qu'il n'a gardé que le meilleur de son ainé "Sans foi ni loi" ! Du coup on a là un jeu très plaisant, rapide, à suspens et aussi bon à 2 qu'a plus (perso je prefere meme y jouer à 2). Bravo Bruno, bravo Mathieu (l'illustrateur) et bravo Asmodée.

Timi JeuxATheme

15/10/2005

Le jeu qui veut devenir calife à la place de "sans foi ni loi"
Nombre de parties: Trois (+ quatre ou cinq de la première version.) ... et qui y parvient: 1)Les dessins sont plus beaux. 2) Les quelques changements (de règles, de pouvoir des cartes, de décompte des points de victoire surtout) apportés gomment les petits problèmes du prédécesseur (on ne voyait pas assez qui menait, une partie pouvait se terminer vite aux pièces et le maire était surpuissant) 3) Bon on peut dire qu'avec un bon tirage, le premier joueur à débuter est avantagé mais bien moins qu'avant puisque les règles reprennent celles de San Juan qui consistent à donner plus de choix à la main de départ des joueurs occupant les dernières places. Pour faire court, ce jeu étant riche, prenant, pas cher et facile à emporter,il est conseillé à tous... Je rajoute un an après que malgré qu'il soit plus abouti que son prédécesseur, la magie n'opère pas autant. Finalement, je retombe la note d'un cran, mais c'est du bon 3/5 quand même. Le principal défaut du jeu étant pour moi que "citadelles" et "san juan" existent dans le même genre et le même ordre de prix mais il est meilleur que "les colons de Catane-cartes" Nouvel édit et retour à 4 ! Ca reste bon quand même et bien meilleur à deux en fait. Je ne m'en serais pas douté...

03/10/2005

m'a donné envie de rejouer aux jeux de société
Et bien que dire... je n'étais pas un grand joueur, je jouais de temps en temps comme ça, chez des amis, et c'est par hasard que l'un d'eux a acheté ce petit jeu de carte asmodée... et que dire de mieux sinon qu'il m'a passionné... la première partie est un peu laborieuse, mais rapidement on s'y prend. Le système de pioche original apporte un peu de piment à l'ensemble et après la première partie, on a qu'une envie, rejouer. Non vraiment, un jeu qui donne envie de s'intéresser de plus près au mouvement jeux de société, ce n'est pas tous les jours !

tt-fc01ab615c6b938...

23/09/2005

"un génie ne peut te tuer, mais il peut t'en faire voir de toutes les couleurs"
yeehaaaa !! je ne connais pas "sans foi ni loi", je découvre dc les Fils de Samarande et je trouve ce jeu très bon ... la mécanique est bien rodée, le jeu est fluide et simpa, on s'amuse bien... j'aim bcp bcp ;) en plus les cartes st bien, pas de cartes trop puissante, ou bien elles peuvent etre contrées facilement, ... de plus meme une carte défaussée ou ds la main d'un autre joueur est accessible :D

tt-2a525fe297c4011...

06/09/2005

Pq pas Aladdin ???
Et bien même s'il s'agit d'une copie (à peu près) de Sans foi ni Loi, ce jeu en vaut le détour. Nous avons joués plusieurs parties et cela nous a bien plus, même si cela n'est pas une chose bouleversante dans le monde du jeu, c'est un petit jeu amusant. L'utilisation des cartes des Djinns se montrent une partie tout à fait tactique, un peu de hasard pour vous protégez vos artisans contre l'adversaire et bien posé ses cartes au bon moment se révèlent une partie très stratégique.

tt-d939eef47face6e...

22/08/2005

Plus équilibré
Possédant sans foi ni loi...et les fils de samarande, je constate que les fils de samarande est plus équilibré que son ainé. Les illustrations sont réussies et le théme change un peu. J'y ai principalment joué à deux (durée trois quart d'heures à une heure)et la victoire se remporte principalement en construisant et développant son domaine, plus qu'en cherchant à nuire à l'autre. Un jeu sympa pour amener des nouveaux joueurs.

gandor

21/08/2005

Lampes magiques et tapis volants!
Déjà le thème me plaît beaucoup... Ensuite, le jeu est très jolie... Et pour finir,... même le jeu est bon!! Je n'ai pas encore beaucoup de parties derrière moi, mais j'aime beaucoup. Il m'a fait penser à un Citadelle (construction d'une cité) avec des cartes d'actions. Je ne le trouve pour ma part pas trop long du tout (d'après d'autres critiques...), s'il ne finit pas avec l'argent (Il n'y a souvent plus d'argent à deux joueurs!) , on arrive vite au bout des cartes (surtout si on est 4 ou 5!). Bref, je le conseil vivement, et j'espère que ma note va le faire remonter dans les sondages... Il le mérite!

Pyrope

19/08/2005

Tombé bien bas
Le gros problème avec certaines rééditions ou variantes, on perd l'essence du jeu. Grand fan incontesté de Sans Foi ni loi, quelle ne fut pas ma déconfiture de me retrouver avec un jeu similaire ou l'on a pris grand soin d'enlever le plaisir. Le but du jeu est un peu flou, contrairement à Sans Foi ni loi ou l'on avait l'impression de progresser. Les artisans sont trop faciles à protéger, les illustrations sont superbes, mais ont un ton tellement similaire qu'il faut constamment vérifier de plus près pour savoir quelle carte à le joueur voisin. Plusieurs cartes sont inutiles, et le ¨marché¨ est constamment embourbé de cartes dont personne ne veut. Décidément, j'aurais du m'acheter une copie de Sans Foi Ni Loi au lieu de me procurer son petit frère, au moins, la boite ne rammasserait pas la poussière.

tt-be2b2cc4ce604bf...

13/07/2005

joli jeu, mais!
pour une première partie,à deux joueur, mon opinion reste mitigé. d\'un coté, une jolie boite, de belles cartes bien illustrés,une mécanique de jeu interessante . mais, de l\'autre,un jeu qui souffre d\'une durée de jeu un peu longue, et d\'une part de chance importante, malgrès une liste d\'attente de carte. bref a voir a plusieurs joueur.

tt-dce2f0919b00567...

11/07/2005

Un bon jeu d'initiation
Selon ma propre conception, un bon jeu est un jeu qui me fait voyager. Sur ce point, Les fils de Samarande est une réussite. Certains défauts de Sans foi ni loi ont été corrigés au plus grand profit de cette nouvelle mouture. Les parties sont plus courtes, plus disputées et moins chaotiques. Le matériel est d’une grande qualité et l’on a plaisir à le manipuler. Il n’en reste pas moins qu’il laissera les stratèges de tous poils, peu sensibles au thème et à l’esthétique, sur leur faim. Qu’ils se rassurent, ce n’est pas mon cas. Avec Citadelles de Bruno Faidutti, voilà un jeu qui me servira lors de soirées d’initiation avec un nouveau public.

tt-2ca21e48c493c40...

15/06/2005

Qui deviendra le Calife à la place du Calife
Voici un jeu de cartes qui ressemble un peu à un autre : CITADELLES, dans l'utilisation des quartiers ou batiments...et les jetons monnaie A part cela, les cartes sont joliment illustrées, le thème est original, l'utilisation des génies donne un peu de piment au jeu !!! Seul bémol, le jeu est un peu long...

biggles

09/06/2005