Tous les avis pour : Les Géants de l'île de Pâques (2008)
T'as pas vu mon Moaïs!!!
Les géants est un jeu de gestion placement très bien conçus. **Les plus:** - Le matériel du jeu tout simplement magnifique (même si certaines coiffes ne s'emboitent pas parfaitement) - Un mélange d'enchères, de placements et de stratégie dans le choix des actions. - Les actions spéciales du sorcier et du chef - Le matériel (il faut le redire!) - Les points de victoire cachés jusqu'à la fin ce qui oblige de toujours prendre des risques - Le rappel historique dans la règle - On peut faire du semi coopératif sur certaines actions **Les moins:** - Quelques points noirs à la première lecture des règles - Règles un peu longues à expliquer pour de nouveaux joueurs (25 min) mais cela en vaut le coup. A posséder sans hésitation!

dadoudadou42

19/11/2012

à la queue leuleu !
Un beau jeu, beau matos, donne envie au premier abord. Niveau mechanique, plutôt sympa, très original ce système semi coopératif. Oui semi coopératif, puisque pour optimiser ces actions, on ne peut faire son petit truc dans mais son coin mais ils faut faire équipe pour faire des chaines. Bon, j'y rejouerai à l'occasion avec plaisir mais pas mon style de jeu.

tibopatato

04/11/2012

Vraiment Géant !!
C'est un jeu dont je ne me lasse pas, et qui ne sort pas assez souvent de ma ludothèque à mon goût. Les + : - la mécanique très originale, où l'on doit à la fois prévoir ses propres déplacements, et en même temps gérer ceux des autres et répartir les points pour ne pas en avantager certains, les enchères sur les Moaïs, les Ahus à réserver (ou pas).... - le très beau matériel, que ce soit les paravents, le plateau, les Moaïs, bref l'ensemble est très plaisant à regarder et manipuler (un seul bémol, les coiffes qui s'emboitent très mal sur les Moaïs) - le thème extrêmement bien rendu, on se croit vraiment sur l'Ile de Pâques, avec la déforestation, la sculpture des statues, leurs déplacements et érections ... bref, un thème fort. Les - : - peut-être une rejouabilité moyenne, et encore... En résumé, un excellent jeu avec un beau matos, une mécanique originale et un thème très présent, que demander de plus ?

tt-dfd3c491533bdbe...

29/10/2012

Un grand jeu au thème fort
Bon jeu de placement tactique. On appréciera que pour une fois la mécanique colle au thème historique. L'île de Pâques, dans sa tragique histoire d'épuisement fatal des ressources et de conflits liés à la surpopulation est un laboratoire de ce qui nous attend. Le jeu rend très bien les évolutions subies : la lutte pour les maigres ressources, la multiplications des tribues, la religion comme seul espoir et la guerre qui éclate... Un matériel merveilleux pour un grand jeu.

tt-31bbdb1731d15c2...

21/10/2012

Géant
Ce jeu est incroyable. Le plateau est immense, les dessins sont superbes, le matériel incroyable. pions, coiffes et statuettes en plastique. Il y a beaucoup d'interraction,de stratégie et enomément d'opportunisme. Les mécanismes assez originaux collent vraiment au thème et à l'histoire de l'île de pâques. Une grande réussite. c'est l'un des mes jeux préférés. De plus pour mon plus grand bonheur une variante à deux est disponible mais à réserver à des joueurs ayant déjà fait quelques parties. Quand on sait que c'est un premier jeu. bravo M BESSON. Je relève ici et là des soucis de pose de marqueurs ou de coiffes sur les statues. pour les coiffes il faut légèrement tourner la coiffe et nomalement elle tient. Pour les marqueurs, on peut les poser au pied de la statue. il est rare d'en avoir plusieurs sur la même case. Sinon, dans les deux cas une petite boule de patafix fera l'affaire. En ce qui me concerne je n'ai eu aucun problême pour les faire tenir...

richy777

18/10/2012

Certains ont du raté quelque chose .... C'est ENORME !
Bon d'accord je n'ai joué qu'à 5 joueurs et les 2 premières parties ont été longues, mais sans le moindre ennui. Le thème et la mécanique collent parfaitement, le matos est magnifique, certes avec les petits défauts qu'on lui reproche, mais ont peut s'en acquitter. La règle n'est pas facile à intégré, mais comme tous les jeux une fois qu'on a pratiqué ça devient simple. Un gros coup de coeur de tous les joueurs à qui je l'ai fait découvrir. @v@ PS : A ceux qui se demande quand on finit son transport de moaïs (ou de coiffe) sur un hexagone "ahu" et que sur celui-ci on a précédemment pas posé de pion de sa tribu, il se passe quoi au prochain tour ??? Je leur répondrai que c'est écrit dans la règle, on est obligé d'avoir un pion de sa couleur sur l'exagone "Ahu" pour pouvoir ériger son Moaï. Donc il est obligatoire de poser un pion au tour suivant pour achever le transport. C'est pourtant simple ! Edit: Aujourd'hui Lundi 21 avril 2014 quoi de mieux que de passer 2h30 sur Les Géants de l'île de Pâques. Toujours aussi bien. Les nouvelles joueuses ont bien accroché aussi, que du bonheur.

Arbre2vie

13/10/2012

Pas aussi bon que beau
Très beau jeu, la matériel est magnifique et rien que pour ça on a envie d'y jouer. On prend plaisir à ériger ces moaïs mais au final c'est pas encore ça. Il manque ce je ne sais quoi comme avec les autres jeux de l'éditeur parus avant l'excellent Cyclades.

tt-9b668c5e0266fd6...

04/10/2012

Oui, vraiment géant
Je ne peux que confirmer tous les propos élogieux déjà écrits sur ce magnifique jeu qui est doté d'un splendide matériel -Des Moais parfaitement réussis ainsi que l'ensemble des figurines - On a plaisir à évoluer sur ce plateau pour tenter d'amener ses statues, si possibles les plus imposantes et si possible en les coiffant - sur un emplacement rapportant gros au niveau des points de prestige. L'union faisant la force et surtout l'opportunisme dans ce cas précis, n'hésitez pas à profiter de la présence des pions de vos adverses qui vous aideront moyennant quelques points de prestige, à aller plus vite. Je ne reviendrai pas sur les phases de pose et d'enchère, très bien ficelées et largement décrites, tout ceci contribue à coller parfaitement au thème, bravo à l'auteur, voici une très belle réussite.

tt-b19371dacd12d32...

09/08/2012

très bon jeu
Ceci est vraiment un bon jeu, seul bémol les coiffes et les marqueurs tribaux qui ne tiennent pas mais sinon très bon jeu familial +.

cmsy

03/06/2012

géant.... tout simplement!
Quel jeu, mais quel jeu! D'abord, le matériel, sublime. Tout dans cette boite contribue à se plonger dans l'ambiance mysterieuse de l'île de pâques. Les illustrations sont magnifiques,et quel soucis du détail...même les paravents des joueurs sont tous différents! quand à la mécanique, un subtil mélange d'enchères, de mouvements calculés et optimisés, de prise de ressources, le tout s'imbriquant de manière logique. On est clairement dans un "gros" jeu, avec des parties qui avoisinent au moins les 2h. Mais on ne voit pas le temps passer. Une perle ludique, mais pour ceux qui aiment les prises de tête car les parties demandent beaucoup de réflexion.

Kid

28/04/2012

Noël au balcon, Pâques aux corrections...
"on" m'a offert ce jeu en ce joli Noël 2011 ,trop torride pour la saison, le réchauffement climatique c'est du délire nous a dit allègrement le gros Claude... Bon ,le jeu on sait qu'il a des problèmes , marqueurs tribaux qui ne s'imbriquent pas du tout ou mal sur les moais(pour les coiffes ,ça va à peu près) ce qui est vraiment dommage et énerve tout le monde sans compter le bordel sur les hexagones que ce gros défaut engendre. Je conseille aux editions Matagot pour une prochaine, le système "picot-trou" qui demande moins de précisions au moulage... Sinon ,LES REGLES: 1: déjà qu'il y a eu corrections(via les remarques sur Tric-trac,je suppose) et l'éditeur,qu'on estime honnête, pour le coup,mais c'est aussi la moindre des choses, a pondu un correctif sur son site (ceux qui le savent pas , jouent donc avec un jeu pas au point!) 2: ET je suis désolé d'en rajouter mais y a toujours un problème ailleurs,pas corrigé!!! je m'explique quand on finit son transport de moaïs (ou de coiffe) sur un hexagone "ahu" et que sur celui-ci on a précédemment pas posé de pion de sa tribu, il se passe quoi au prochain tour ??? On pose une quantité de pions qui permettent d'enfin le poser sur son socle (ce qui tue la synergie générale du jeu) et on déroge à la règle qui veut qu'un moaï n'ait pas de porteurs sur sa case départ!!! Du coup , j'applique la règle suivante : un moaï transporté ,ou une coiffe, s'ils n'atteignent pas leur but c'est à dire un socle pour un moaï (ou le moaï pour une coiffe) doivent terminer leur déplacement sur un hexagone contenant au moins un pion de la tribu à laquelle ils appartiennent. ça évite en plus les transports opportunistes sur des tracés de "chemins" auxquels certains peuvent avoir peu participé! D'un autre coup, je m'étonne de cette grosse lacune dans la règle après le charabia sur la création de ce jeu laissé par l'auteur sur le site de l'éditeur. Il m'arrive de me demander ,troublé (énervé!) tant un nombre de jeux conséquent avec des règles "pas nettes" pour le dire gentiment, sont sur le marché ,de me demander dis-je ,si les créateurs de ces jeux-là ont compris leurs propres jeux ,ce qui semble un gros comble,(ou un gros con-comble comme dirait mon copain Lionel qui aime bien les jeux de mots végétariens!) d'où la note violente malgré les qualités du jeu...

léo(nard)

08/02/2012

y a bon moaÏ
j ai découvert ce jeu hier soir...enfin pas vraiment, ca fait plus d un an qu il traîne sur mon étagère... Je me suis dit, là c est l'occasion! Ouverture de la boite: ouf, le matos est terrible! lecture des règles: bon c est pas trop long, ca n a pas l'air très compliqué. Le jeu: très sympathique, on tatonne un peu au démarrage et après c est parti! on érige les statues pas trop loin, puis on commence à se servir des autres ouvriers pour aller voir de l autre coté de l'île. C est le concept sympa, on peut utiliser les ouvriers adverses, ce qui rapporte des pv à leur propriétaire. Du coup, il y a pas mal d'interaction. Fin de la partie, tout le monde est content, c et sympa, jolie, intéressant. Le bémol? peut être la rejouabilité, mais on verra ca plus tard!

yoda37

15/01/2012

Géant ... tout simplement.
Ce jeu à tout pour lui : matériel fantastique, très beau design, thème immersif au possible, mécanismes de jeu divers et originaux, durée de vie, ... Un indispensable pour toute ludothèque.

tt-4188da29329ad6b...

04/12/2011

ca tourne
rien d'original, c'est beau et efficace sans plus

Thorden_Lyon

04/12/2011

à petit pas
C'est un bon jeu indéniablement. Un peu lent au début, on manque un peu de choix. Je trouve un peu trop lucratif en fin de partie les points accordés aux tablettes Rongo complètes alors que le but du jeu est davantage la construction des Géants. Ce n'est pas le jeu que je sortirai le plus souvent.

didiboubou

23/11/2011

tout simplement géant
Encore une excellente partie hier soir de ce magnifique jeu (à 5 cette fois). Ce système de coopération qui est en même temps une compétition est absolument géant et je me suis fait coiffer sur le poteau au dernier moment par une coalition de joueurs transporteurs de coiffes. Génial, et ce jeu force à des négociations très sympa. En cours de jeu, le plateau est tout simplement très beau.

drfox

17/08/2011

Agréable, quoique incontrôlable.
On ne passera pas un mauvais moment autour du plateau des Géants, mais le jeu perd largement son intérêt au fil des parties, faute d'avoir clairement défini ses prétentions (est-ce un jeu de stratégie? de chance?). A vrai dire, on subit plus sa défaite ou sa victoire que l'on y contribue. Le mécanisme de coopération involontaire lors de l'étape de déplacement (chaque fois qu'un adversaire utilise l'un de vos pions, il vous fait marquer 1 point) est un mécanisme aléatoire, qui ne laisse qu'une place secondaire au calcul et à la stratégie : celui qui tente de contourner la mêlée s'expose à un sérieux retard dans les points. Face à ces constatations, on a vite compris qu'il est dans notre intérêt de se jeter au milieu des autres pour espérer glaner des points, au bon vouloir de ses adversaires. Le matériel est d'une qualité remarquable, abstraction faite des difficultés que l'on rencontre pour coiffer les moaïs.

tt-de728f94b58db93...

01/08/2011

Le géant c'est moi
Les Géants de l'île de Pâques est une édition en tout point remarquable! Une grosse boite de jeu avec du matériel splendide qui vous emmène immédiatement à l'autre bout du monde, avant même d'avoir commencé le jeu! Le jeu en lui-même utilise des mécanismes assez simples, mais il est surtout pétri de subtilités qui le rendent très profond.Attention toutefois les règles sont lourdes et on a l'impression d'avoir un jeu facile a jouer et il n'en est rien, les règles sont assez dense. Il faudra savoir parfois coopérer mais aussi à d'autres moments faire de jolis coups d'enfoiré! Un très bon jeu mais que je trouve répétitif au fil des parties d'ou ma note de 3

Illuminatus

27/05/2011

Moia, je trouve cela excellent !
Un superbe jeu avec des mécanismes originaux, on déplace ses moias avec ses propres hommes de la tribu ou à l'aide d'autres (ce qui vous coutera des points d'action) ou encore à l'aide de rondins de bois. Le plateau est superbe ainsi que le matériel, l'immersion est très bonne, le tout est excellent !

tt-4c71b5a1b85c44e...

25/05/2011