Tous les avis pour : Les Géants de l'île de Pâques (2008)
Tire mon gars... allez ! plus fort !
Très bon jeu de transport

tt-09d3f4853516a48...

20/02/2009

Un jeu géant ! Comment cà, cette accroche est déjà prise ?
(contexte : quelques parties à 4 et une partie à 2) L'un des tous meilleurs jeux à mon opinion. Les mécanismes sont originaux au possible, le matériel superbe, l'immersion forte, le thème extrêmement bien rendu, un plaisir constant dans le jeu, des parties très différentes d'une fois sur l'autre ... bref il est rentré directement dans mon top 3 ... si ce n'est plus ! Pour la règle à deux, ca fonctionne également très bien, avec un bon respect de l'esprit du jeu, une bonne fluidité, et en plus cela apporte des éléments tactiques supplémentaires, de quoi faire quelques coup de "pute" ("gniark, tu comptais sur ce pion neutre sans l'avoir marqué ! Et hop le voilà parti à l'autre bout du plateau !!!!"), et au final une façon de jouer différente du jeu à plus. Pour moi un jeu à nul autre pareil, avec une très bonne durée de vie.

Parinacotas

13/02/2009

Un moaï peut en cacher un autre !
En ouvrant la boite, on ne peut être que conquis par le matériel. Tout est là pour être transporté au pays de Moaïs. Différentes phases s'enchainent avec fluidité : enchère, placement, actions et déplacement. En plus de cette phase, il se dégage de ce jeu un principe de négociation très intéressant. Il est en effet impossible de s'en sortir seul. Il faut donc mélanger négociation et opportuniste pour s'en sortir au mieux. Le thème est présent et s'en sort bien sur l'univers dans lequel il nous emmène. Les géants sont donc une jolie réussite aussi bien sur ses mécanismes que sur son édition.

starvince

08/02/2009

Aussi bien que beau!
Le principal défaut pratique du jeu résolu (quasi : certains marqueurs s'adaptent mal aux coiffes voire à ceratins moaïs...), on obtient un jeu au matériel superbe et aux mécanismes intéressants! L'aspect semi-coopératif (coopératif payant disons...) est sympa, les différentes stratégies permettent un certain renouveau... On hésite parfois entre arrêter la partie rapidement pour gagner et la laisser se poursuivre d'un ou deux tous pour réaliser un score plus élevé! car y'a pas à dire : le Moaï coiffé, ça en jette! Une superbe découverte ludique 2009, recommandée à tous les amateurs de beaux jeux (et de bons jeux of course!)

samuel2277

07/02/2009

Un pour tous et tous pour Moaï
Un bon jeu au joli matériel, qui de plus se rapproche au maximum de la réalité, tout comme sa règle qui propose un historique bien détaillé. Le jeu en lui même propose de nombreux mécanismes différents, sans être lourd; il demande aussi aux joueurs de s'entraider, même si ce terme n'est pas le plus approprié. Un jeu méchant et bien habillé mais qui ne prend pas assez chez moi, n'y retrouvant qu'une juxtaposition de bonnes idées qui au final rendent une bonne copie sans réussir à me faire briller l'oeil. Mais aux vues de mes parties et des joueurs ayant essayé le jeu à ma table, je ne suis pas représentatif et si ces derniers avaient mis leur avis à ma place, ils auraient été dix tris en briques ou un truc comme ça quoi...

02/02/2009

Très jolie
J'aime beaucoup le contexte du jeu, c'est rare un jeu où il faut déplacer des statues. En plus, le jeu est magnifique ! Les figurines en plastique, le plateau de jeu, les statues, les dessins. ça donne envie de jouer. Le jeu en lui-même est sympa, même si j'ai peur qu'il devienne répétitif à la longue. Et finalement, c'est presqu'un jeu coopératif : on met ses ouvriers là où cela aidera le plus les autres et on utilise ceux des autres pour aller là où cela nous arrange le mieux.

tt-ea100903d2da2d7...

01/02/2009

de l'art d'utiliser ses adversaires
Très sympathique jeu aux mécaniques manifestement bien huilées. Après une seule partie à 3 je pense que j'y rejouerai sans problème, en particulier pour tester à 4 . Il y a plusieurs composantes du jeu à contrôler pour pouvoir gagner, soit pousser sa statue le plus loin possible, soit faire venir un "chapeau" de loin pour coiffer une statue qui serait restée proche de la carrière, il faut récupérer un minimum de bois qui s'épuise rapidement sur l'ile afin de pouvoir se donner des opportunités et de multiplier le nombre d'actions dans un tour, il faut faire croitre sa tribu le plus rapidement possible, il faut récupérer des marqueurs de statues/coiffe pour pouvoir en déplacer plusieurs simultanément... On ne peut bien sur pas tout faire, et il fait savoir utiliser par opportunisme les membres des clans adverses (en échange de points de victoires) pour faire avancer sa statue plus loin. de l'équilibre entre donner des points et aller le plus loin possible pour en gagner plus! J'aime bien le double trajet statue/coiffe qui va en sens inverse dans la partie, même si nous n'avons sur celle ci pas vraiment réussi à faire progresser les coiffes, trop avides d'aller rejoindre les sites sur la plage à 9 et 10 de valeur. J'aime aussi l'obligation de devoir rester proche des autres et de devoir utiliser les voies de ses adversaires au risque de se retrouver seul perdu avec sa statue au milieu de l'ile si on joue solo. Enfin j'ai l'impression que le bois est une composante du jeu importante à 4 ou plus de joueurs car la raréfaction doit tendre un peu plus la course au bois et l'obligation de devoir utiliser les voies adverses (à 3 nous n'avons pas senti vraiment de tension sur le bois) A rejouer indubitablement

ddbas

18/01/2009

Dommage... t'as oublié de tourner tes statues vers l'île...
Super... encore un jeu à point de victoire... à prévoir : un chrono pour les calculateurs sinon vous risquez comme moi de vous faire ch... pendant la partie (voir de vous endormir). Vous l'aurez compris je me suis rarement autant ennuyé en jouant aux Géants. Je n'ai pourtant pas de gros reproche à faire au système lui-même, bien qu'il m'ait semblé incroyablement répétitif d'un bout à l'autre de la partie. On a pas la sensation d'évoluer avec 3 pecno et 2 marqueurs en plus... La plateau est très beau, la matos sympa mais trop petit et trop grand à la fois. Trop petit pcq on arrive à peine à attraper les petits bout de bois et à reconnaitre son chef. Trop grand car parfois il y a tellement monde sur la même case qu'on ne sait plus tout s'y mettre...

tt-ed74326a7a2da78...

Gigantesque
Dans ce jeu tout est bon, quel que soit le niveau où l'on situe sa critique: \* Mécanique impeccable autorisant calcul et fun \* Durée de jeu raisonnable \* Thème au service du jeu \* Matériel de toute beauté \* Auteur et Editeur au professionnalisme exemplaire \* Bientôt une variante pour deux Que demander de plus?

tt-ba8d7e7ad8851b8...

14/01/2009

A ce niveau ce n'est plus vraiment un jeu, c'est un voyage!!
Une réussite pour les corrélations entre le thème et les mécanismes. Les règles sont extrêmement faciles à assimiler puisque tout est porté par la vérité vrai de la vie de l'histoire de cette île. De plus le matériel est de très bonne qualité et magnifique de surcroît. Il n’y a plus qu’à faire le voyage (dans l’espace et le temps…) Après plusieurs partis il apparaît que le jeu n'évolue pas beaucoup au cours d'une partie. Cela donne le sentiment de reprendre le jeu à son début à chaque nouveau tour. Il manque d'accélération et de tension grandissante pour en faire un jeu aussi bon que je ne l'aurais cru.

pokéyé

14/01/2009

C’est pourtant pas sorcier pour gagner !
Les Géants de l’île de Pâques est un jeu qui fait honneur au monde ludique par son originalité et ses astucieux mécanismes. La présentation est superbe avec notamment un grand plateau agréablement illustré. Les statues en résine de 3 hauteurs différentes sont magnifiques et les pions de chaque tribu ont des formes bien distinctes. On retrouve dans tout le matériel ce souci du détail qui contribue au plaisir de jouer. En fin de partie les moaïs érigés sur le plateau ont fière allure. Vous ne résisterez pas à l’envie de prendre une photo pour immortaliser le moment. Fausse note au tableau : les marqueurs tribaux sont malaisés à fixer sur les statues (impossible même sur les plus grandes !). Autre détail agaçant : les rondins de bois sont ronds et roulent trop facilement sur le plateau. Ils sont faciles à perdre et peu aisés à manipuler. Toutefois cela change des traditionnels petits cubes en bois et on ne pouvait pas faire plus réaliste ! Passons sur ces quelques détails matériels sans grande conséquence pour s’attarder sur les règles du jeu. Les Géants de l’île de Pâques ne ressemble à rien de connu. Cette originalité est le point fort du jeu. Si la phase d’enchère à poing fermé est des plus classique, la phase de pose des pions transporteurs est la plus innovante et la plus motivante de ce jeu unique en son genre. Le principe qui consiste à poser des pions-personnages sur le terrain pour participer au déplacement et au transport des moaïs colle parfaitement au thème. Le côté semi-coopératif est assez déstabilisant au départ mais on comprend vite qu’il est essentiel d’utiliser au maximum les pions de ses adversaires pour amener le plus loin possible des statues chèrement sculptées dans la phase précédente. Le bluff est possible (possibilité de temporiser grâce aux marqueurs tribaux avec la récupérations des tablettes rongo) pour brouiller les pistes et ne pas dévoiler son chemin trop rapidement. La phase d’enchère peut se révéler déterminante. Il n’y aura pas toujours assez de statues pour tout le monde. Les Géants de l’île de Pâques est en apparence un jeu gentillet. Le thème semi-coopératif, le lieu paradisiaque dans lequel on évolue, l’absence de combat ou de velléité pour des territoires sont éminemment trompeurs. Il en est tout autre en réalité ! Les coups tordus peuvent être très cruels. La réservation des ahus à la barbe des adversaires ou l’ordre du choix des moaïs dans la phase de sculpture sont des moments du jeu qui peuvent se révéler déterminants. Il est rassurant de constater que le jeu le plus original et le plus beau du moment soit édité et crée par des français. Les Géants de l’île de Pâques est un jeu qui séduit immédiatement par son admirable matériel. Il surprend ensuite par ses mécanismes novateurs. Il amuse enfin par son concept astucieux. Pas de prise de tête mais une étonnante profondeur pour un jeu fluide et riche en rebondissement. Il faudra juste prévoir des durées de parties un peu plus longues que celles indiquées sur la boîte. Mais comment peut-on ne pas tomber sous le charme de ces statues et trouver le temps long lors d’une partie des Géants ?

11/01/2009

geant coup de coeur
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur comme ça pour un jeu. Bon, sans mentir la partie à 4 à duré 4h mais on découvert les règles en même temps qu'on jouait. Malgré ce temps de partie, personne ne s'est ennuyé. La matos est des plus réussi! Un grand bravo à cette édition et à ce jeu! PS: j'en suis qu'à une seule partie, mais il me tarde vraiment la seconde

babarpapa

07/01/2009

Aussi plaisant qu'il est beau!
Un jeu Magnifique, qui nous plonge dans l'histoire d'une des îles la plus mystérieuse de ce monde! Avec un matériel d'une grande qualité c'est un grand plaisir que de commencer une partie des Géants de l'île de Pâques. Le but est de placer sa tribu au sommet de la gloire, en érigent les plus grands Moaïs et en plus grand nombre sur les bord de l'ile! Très stratégique et avec une dose de coopération, ce jeu garde une place d'honneur dans ma ludothèque!

AsMo

06/01/2009

Quand je vois un si bel ahu, je m'érige.
Quel jeu merveilleux! A la lecture des critiques négatives, je vois que celle que j'allais proférer est la plus fréquente: la durée! Difficile d'envisager une partie à 5 en moins de 2h/2h30 alors que la boite annonce 1h. Sinon, c'est le bonheur: un matériel magnifique (et bien si: les coiffes tiennent sur les moais !), un mécanisme central novateur (la coopération en CDD), plusieurs possibilités de victoire... Certes on ne parle pas là de jeu de stratégie mais plutôt d'opportunisme. Mais il permet à des joueurs plus occasionnels de se passionner pour une partie qui ne sera pas obligatoirement gagnée par l'inévitable accro de service. Un de mes jeux favoris déjà!

tt-364fcc23e84e6d2...

05/01/2009

"Géants" écrase la concurence ?
Les + Un auteur et un éditeur français, comme quoi, il n'y a pas que les allemands qui savent faire du bon gros jeu !! Sans aucun doute possible le thème et la logique des mécanismes. Le matériel, même si le problème de la pose des marqueurs tribaux sur les moaïs est assez pénible et fait perdre du temps Les - La durée du jeu. Compter bien 3 heures à 5 pour votre première partie avec l'explication des règles. On est dans du lourd en terme de durée ! Le problème des marqueurs tribaux évoqué ci dessus, bon rien de bien grave non plus, pas de quoi faire perdre 1/5 sur la note !!

Samy974

05/01/2009

Très beau plateau, système original, mais une faille
Après un premier avis plutôt défavorable à ce jeu, j'y ai rejoué avec les modifications de règles qu'on apportait les auteurs (une sorte de patch...). Grâce à ces ajouts, le jeu redevient intéressant. Fini les blocages qui durent une dizaine de tours et le manque d'intérêt de ce jeu. On apprécie enfin d'utiliser ce merveilleux matériel qui nous est proposé. @ bientôt

tt-76df704df6fb91b...

Très beau mais
je trouve le jeu un peu trop long à mon goût d'autant que le thème ne me passionne pas terriblement. Cela dit le matériel est superbe et les mécanismes fort bien conçus. Un jeu qui a ses qualités mais qui ne me comptera pas parmi ses fans.

Emlyn

03/01/2009

GEANTS un titre à la hauteur du jeu !!!!!!!!
Quelle merveille! J'avoue avoir toujours été fasciné par cette île de Pâques et ses MOAIS. J'ai donc tout de suite prêté une oreille et un oeil attentif à ce jeu produit par un compatriote. Quelle merveille, on a l'impression en jouant d'être plongé un siècle en arrière et de participer à l'histoire mystérieuse de cette île perdue et isolée. Le matériel est de très loin le plus beau de tous les jeux que je possède (25 environ). Le déroulement de la partie est fluide, les cinq phases d'un tour s'enchainent parfaitement, la phase d'enchère est très stratégique suivant les faces des dés obtenues. Il faut savoir coopérer pour transporter les moaïs. Il faut également faire preuve de mémoire pour localiser ses statues sur les ahus (le socle est placé face cachée si l'emplacement n'a pas été réservé!) Et le décompte final des moais réserve parfois de grosses surprises!! Bref je ne veux pas être trop long, un seul mot pour tout résumer: SUBLIME Les seuls petits reproches que je puisse formuler: - les marqueurs tribaux qui ne s'emboitent pas sur les moais de taille 3. - la règle du jeu qui ne dit pas si l'on peut participer aux enchères sans marqueurs tribaux (la réponse est oui il suffit d'avoir des sculpteurs) - les paravants fragiles qui s'abiment avec le socle "passe": un conseil, emboiter le sur un des deux angles, ce qui rend le paravant plus rigides et ce qui évite de l'abimer!!! (Ne me remerciez pas pour cet astucieux conseil ;) ) Courrez vite l'acheter, ce jeu va détroner très rapidement Agricola. MERCI M. BESSON

tt-bfc906189fb44f9...

29/12/2008

géant quelle diplomacie
voila un jeu très complet; beaucoup de mécanisme de constructions de la stratégie de la diplomatie on ne peut pas se passer de l'aide des autres joueurs pour dresser ses moais et ses coiffes. seul défaut le jeu ne commence qu'a trois joueurs mais cela tient dans le fait qu'il faut être plusieurs pour s'entraider. ps:ne pas avoir peur de la notice a la première approche pour conclure jeu indispensable pour les fans de stratégie en plus le plateau est splendide ainsi que les figurines et statues.

tt-94cb7faa51f116c...

28/12/2008

Superbe !
Les + : Première lecture des règles un peu difficile à appréhender mais qui deviennent claires après une première partie Aide de jeu concise et claire Matériel vraiment superbe (et en plus, les paravents et pions sont tous différents) Thème parfaitement rendu Jeu avec enchère, placement semi-coopératif, un peu de mémoire, interaction et opportunisme Les - : La durée des parties (mais on ne voit pas le temps passer) Si je mets le marqueur, je vais abîmer le paravent :( (je propose de placer le marqueur en biais au niveau de la pliure du paravent) Donc : Très beau jeu. Commencez toujours avec 2 pions pour réduire la durée de la partie

26/12/2008