Tous les avis pour : Les Géants de l'île de Pâques (2008)
J'aime beaucoup mais....
Je joue à ce jeu avec la même bande de copain que d'habitude. Ils adorent ce jeu et le réclame souvent. particulièrement l'un de mes amis. Il est vrai que ce jeu est très bon pour plusieurs raisons: coopérer pour gagner seul, mettre en place une stratégie qui va évoluer aux cours de la partie, viser les bonnes places pour les géants... etc C'est un plaisir d'y jouer à chaque fois. Mais, je n'y prends pas le même plaisir qu'avec d'autres jeux. Le côté calcul y est peut-être trop prononcé. Il reste quand même un très bon jeu de gestion. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

30/04/2011

original et interessant
la possibilite de pouvoir utiliser les pions des autres et de gagner des PV en aidant les autres, voila le coeur du jeu!

tt-ac2a55a363c6b67...

01/04/2011

ben t'es sympa d'm'aider à pousser ma ptite statue de 30 tonnes
Et encore une réussite pour Matagot. Jeu vite mis en main (15'-20'pour les règles) séquences simples et rapides, matos toujours aussi exceptionnel, stratégies tous azimut et thème qui plaque exactement avec le jeu. En résumé: (1) tu mises pour être le premier a envoyer tes gaillards tailler la pierre, pis (2)avec le reste de ton équipe tu te décarcasses pour transporter les Moaïs, accroitre ta tribu et utiliser la force des autres pour mettre ta statue (et son couvre-chef) là où ça paie le plus.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

23/01/2011

Rock and Roll qui coiffe
Ok, pour le titre, c'etait facil :) Bon, premier point, comme toujours chez Matagot, c'est BEAU, et DE QUALITE !!! rien a dire, la boite est on ne peut plus efficasse, belle et tout y trouve sa place. Il y a des editeurs, comme ca, qui font tout bien. Puis, on peut aussi parler du nombre de figurines differentes, des petits rondins de bois, etc.... tout est superbe et donne envie de jouer. La regle, parfaitement illustré, detaillé, exemple à l'appuis doit quand meme se voir adjointe d'un Additif que l'ont trouve sur le site du jeu car certaine choses ont été corrigé pour le plaisir du jeu. Personnellement, je trouve ca bien que lorsqu'un jeu, avec l'expérience, peut se voir amélioré par des détails de règles, qu'un éditeur le fasse. BRAVO. LE JEU : La bonne surprise. A la lecture des regles je pensais que ca pourrait etre "lourd" et lent, bien il n'en est rien, ca ce joue bien et chacun essai d'optimiser ses placement et déplacements au mieux en se servant des autres ou en se plaçant en des lieux clés. Encore un belle surprise chez un de mes editeurs preferé, celui qui a fait le TRES GRAND CYCLADES !!!

tt-0af1eeb68c01931...

22/12/2010

Un assemblage d'autres jeu!
Le packaging est sympa! Les règles bien expliquées, de premier abord, il semble pas mal! Mais, on s'aperçoit que l'on a à faire des petits épreuves/quêtes finalement assez isolées les unes des autres. Ils ont pris les mécaniques sympa de divers jeux et les ont assemblé. cela aurait pu être très bien, mais la mayonnaise ne prend pas. C'est un jeu sympa à jouer, mais donc rien de nouveau et long.

tt-e14ae9bec373993...

08/11/2010

Géant redemande
Le matériel est une réussite totale hormis le petit défaut des coiffes qui tiennent mal. Le jeu en lui-même est à la hauteur : un cocktail rafraichissant de mécaniques classiques mais bien huilées et formant un tout relativement original. Malgré quelques déceptions cruelles pour le ou les perdants de la phase d'enchère, la partie s'enchaine avec plaisir et sans gros temps mort puisque chaque joueur réalise alternativement des micro-actions. En plus, la règle nous gratifie d'une quatrième de couverture "historique" à base de l'histoire vraie. A découvrir sans conteste!

Grovast

28/10/2010

Superbe, bien conçu, et innovant
Ce jeu est une petite perle. Sur le concept du jeu, j'ai particulièrement apprécié la possibilité de se faire aider par les autres joueurs pour ériger ses moaïs, moyennant quelques points de victoire. Le matériel est superbe, ce qui pour moi est très important. Par contre, il n'est pas évident de mettre les marqueurs tribaux ou les coiffes sur les statues. Pour le moment, je n'ai fait qu'un petit nombre de parties et peu de joueurs ont mis des coiffes sur leurs statues avant la fin de la partie. Pour ma part, j'ai du le faire une fois seulement... Petite recommandation: imprimez la FAQ disponible sur le site officiel. Elle rend le jeu moins facile. Dans la règle initiale, les tablettes rongo complètes rapportaient des points à la fin de la partie. Et j'ai vu des joueurs gagner rien qu'en accumulant des tablettes, ce qui est dommage.

Jojo6375

22/09/2010

Ne vous laissez pas avoir
Le jeu parait sympathique au premier abord. ambiance éthique, civilisation... c'est globalement toujours la même chose et on finit par s'ennuyer. le pire c'est encore le matériel, joli, mais pour moi très mal fini (moaï qui tiennent pas debout, chapeau et marqueur qui ne tiennent pas sur les moaïs, carton qui part en mille-feuilles.

tt-6f73a09750b3cb8...

15/09/2010

Une île paradisiaque
Excellent jeu, servi par un superbe matériel. Beaucoup d'avis critiquent sur les coiffes qui s'adaptent mal sur les moaïs. En fait il faut avoir le coup de main, sur le site du jeu il y a un mode d'emploi: http://www.matagot.com/docs/Geants\_mode\_emploi.pdf En ce qui concerne le jeu en lui même, c'est un voyage, une épopée. Le hasard est quasi absent ( sauf tirage des moaïs). l'interaction est très présente, les coups d'enfoiré sont possibles. Les règles sont simples et claires, des modifications ont été apportées: http://www.matagot.com/lesgeants/faq.htm Les premières parties peuvent durer entre 2h30 et 3h mais peu importe le jeu est tellement immersif. Il devient beaucoup plus fluide et les parties sont plus rapides, environ 1h30, à force de pratique. Franchement ce jeu, est loin d'être une arnaque. Il n'est pas élitiste, on peut y jouer avec toute la famille. C'est sûr il n'est pas fun mais procure un réel plaisir ludique.

tt-9a047fe69f7efa0...

15/09/2010

Du Beau, du Bon du ..Géant !!!
Dubonnet n'aurait pas mieux dit !! Matériel magnifique Idée très originale Jeu d'opportuniste (entre le coopératif et l'individuel) Un bémol, je n'ai pas réussi à faire une partie en dessous de 2h00 que se soit à trois ou à quatre.

tt-30b9377005d87f9...

01/08/2010

Les géants de l'île de Pâques..man?
Ils sont ou les fantômes déjà...... Quel humour^^ Non Bon OK. Vous aimez les jeux bien huilés avec du beau matos des points de victoire à profusions, ce jeu est donc pour vous. Par contre si comme moi dans votre pool de joueurs il y a un ou des psychopathes du calcul je vous plaint (achetez un chrono un conseil^^) Rien de très exceptionnel quand même ceci dit, mais c'est du beau et bon jeu.

Emmanuel.G

30/03/2010

Un seul mots : GEANT
Un très bon jeu, au règles accessible à tous, rapidement comprises, matériel magnifique, mécanique subtile et parfaitement huilée, un savant mélange de coopération mais pas trop qui évite le chacun pour soit total. Et tout ça tient en une heure ? oui le paris est réussis. Vraiment bon, intéressant pour le joueur chevronné et accessible au débutant. Surement un des meilleurs jeux pour initier un débutant.

tt-83aa5600380ee0b...

31/01/2010

faut pas nous prendre pour des cloches (... de paques!!)
tres bon jeu sur le plan tactique. j'ai adore le fait de devoir faire de la coop mais pas trop. en effet on a forcement besoin des autres tribus pour faire rouler ces maudits cailloux.cela ouvre donc des strategies de placement interressante pour aller grapiller quelques pv a ses adversaires. sur la mecanik de jeu rien a redire. par contre faudrait pas nous prendre pour des cloches. la finition des piece est clairement baclé. ces chapeaux de statues deja tres moches s'emboitent tres mal voir pas du tout sur la tete de nos geants.cela pose un reel probleme dans le jeu car on est oblige de les pose a cote et comme les case sont deja souvent embouteiler cela pollue l espace du plateau.dommage car le jeu est vraiment bon.....

tt-17a3314e553acc7...

06/01/2010

Tout est dans le titre!
Voila un jeu pour lequel il ne faut faire aucun effort pour s'imprègner du thème.De plus un matériel et un plateau de très bonne qualité vous donne envie d'y jouer! A noter que certains moais s'emboitent très difficilement avec les marqueurs tribaux:un peu de patafixe et le tour est joué! La mécanique du jeu est fluide et les phases de tour se mémorisent très facilement.Ce jeu est d'avantage un jeu d'opportuniste que de grand stratège planifiant X tours à l'avance.Il me parait être un très bon compromis entre le jeu familial évolué et le jeu du hardgamer,les deux publics pouvant y trouver leur compte et donc se rencontrer sur ce type de jeu.

tt-518ceb29484d552...

31/12/2009

Tu veux la voir ma grosse statue
Lecture de règles un peu laborieuse, ca tombe bien car il y a du boulot pour construire ces maudites statues. Une partie équilibre à quatre joueur, ne pas se fier du tout à l'indication de temps indiquée sur la boite... plus proche des 2h que des 60 minutes conseillées. Ca devrait s'accélérer sur les suivantes... Les figurines, bien que belles, sont un peu mal finie, certaines difficulté à poser les coiffes sur les statues. C4est dommage pour un jeu aussi beau. Par contre il manque les cloches et les lapins!

tt-0f83fcdc7ee29cb...

28/12/2009

Géant ou nain ?
Ce jeu a tout du jeu qui aurait pu être géant mais il manque quelque chose : - matériel de qualité mais les coiffes ne tiennent pas (raté) - mécanismes intéressants mais des stratégies de blocages existent (raté) - détournement de règles par ceux qui connaissent (collectionner les tablettes) (raté). Il existe semble-t-il des règles "patch" mais quand avec un jeu de plateau, j'aime bien que ce ne soit pas comme sur un PC (le jeu a été testé et est jouable dès le début).

tt-1c514fd03d6ef64...

26/12/2009

"Alain Decaux raconte…"
Parties jouées : cinq à deux et une à trois joueurs Matériel : Je ne vais pas insister sur la formidable qualité du matériel : les pions tous différents selon la couleur choisie, les moaïs superbes, les coiffes de différentes formes, tout est personnalisé et très bien choisi, c’est vraiment un superbe jeu et tout le monde le dit. Je voudrais juste revenir sur le fameux problème des coiffes ou des marqueurs qui ne tiennent pas sur les têtes et j’aimerais quand même préciser quelque chose : il faut d’abord bien suivre l’explication présente dans la règle du jeu pour positionner la coiffe et la mettre en place. Cela règle les ¾ des problèmes de mise en place : bien positionner le marqueur et appuyer fortement ou positionner la coiffe et la faire tourner pour la fixer. Quand j’ai eu fait ça, je n’ai plus eu que quelques rares problèmes sur certains moaïs de taille 3. Il m’a suffi en général de légèrement retoucher la tête du moaï avec une lime à ongle ou un couteau suisse et hop ! le marqueur tenait impeccablement. C’est fou quand même qu’un tas de joueurs s’acharnent sur ce détail, comme pour punir Matagot d’avoir fait un trop joli matos en lui disant « t’avais qu’à faire des marqueurs en carton comme les autres, ça t’apprendra ! » Thème : Qu’il est passionnant, ce thème. Depuis gamin et « Alain Decaux raconte », je me suis toujours pas mal intéressé à cette question et à ces sculptures, superbes, grandioses… Et cette idée que l’homme préhistorique ou du début de l’Histoire n’était pas plus écolo que l’homme moderne et que les Pascuans ont quand même réussi à totalement ravager leur île et se taper sur la figure sans avoir besoin d’un occidental pour les y aider. Les jeux qui évoquaient le sujet jusque là n’avaient pas un matériel à la hauteur ni de mécanismes qui m’évoquaient le vent du large, la carrière, la pierre qui est au centre de toutes les attentions... Là, enfin, on peut manipuler le moaï, le transporter, l’hériger, bref, un jeu en adéquation avec le thème, totalement : un jeu qui vous raconte une histoire, comme ce cher Monsieur Decaux. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Après lecture des règles, je ne savais trop que penser de ce jeu. Après la première partie, je ne savais toujours pas trop quoi penser de ce jeu. Et puis, après quelques parties (surtout à deux donc et je ne parlerai ici que de cette configuration), me voilà passionné : la tribu « neutre » qui est introduite est rapidement devenue un véritable enjeu et la bataille est terrible pour racheter les pascuans neutres abandonnés sur le plateau au tour précédent. Les choix de Maïs sont également cruciaux et le rythme pris par l’adversaire est déterminant : transporter de gros Moaïs, oui, si l’adversaire n’en transporte pas que de petits qu’il se dépêche à emmener sur les ahus pour clore rapidement la partie. Aller vite et ne prendre que de petits moaïs, oui, faut-il encore être sûr de totaliser plus de points que l’autre. De gros moaïs immobilisent par ailleurs souvent plusieurs tours durant les précieux marqueurs tribaux… sans lesquels on ne peut pas utiliser avec certitude les pions neutres, ni acheter de tablettes rongo et ainsi pas utiliser son chef dans un rôle spécial… Bref, un subtil équilibre à trouver, comme dans beaucoup de jeux, entre des extrêmes à éviter et une surveillance très attentive de l’adversaire et de son rythme. J’ai lu que ce jeu n’est pas facile à présenter à des nouveaux… c’est vrai que les nombreux petits mécanismes et les différentes phases peuvent surprendre : je crois que le mieux est encore de faire un tour à blanc pour que chacun se familiarise avec les actions possibles. Bref, un jeu passionnant pour la soirée entre amis. Pas trop court (sûrement plus d’une heure et moins de 3), tout le temps qu’il faut pour s’immerger et profiter pleinement du dépaysement. Et si vous avez toujours des problèmes pour fixer vos coiffes, retournez donc jouer à un jeu de cubes en bois ! 4/5

florica.fluture

03/12/2009

Enfin un jeu original !
Eh oui, je mets ceci en premier lieu, car tout un chacun s'accorde à reconnaître en lui un "joli" jeu... Mes premières parties à deux joueurs me décevaient fortement...Puis la révélation à 4 joueurs où le jeu d'opportunité apparaît dans toute sa splendeur...des choix cornéliens, des enchères, du bluff, du parasitisme...belle mécanique !

Artibus

29/11/2009

Rolling Stone
Du semi coopératif, du bluff, de la maximisation. L'immersion est totale grâce aux illustrations. Le plateau est très beau mais des détails gâchent la finition, les chapeaux tombent, les rondins roulent... Bémol : C'est un peu long, on s'ennuie pas, mais faut prévoir.

tt-ea057efaa9e3be4...

16/11/2009

Excellent dommage pour les coiffes trop petites
franchement j'aurai bien mis 5 sur ce jeu mais je suis tellement frustré que le détail de pouvoir mettre les coiffes sur les moais n'aie pas été mieux travaillé que cela coute 1 point... En effet, matos superbe, regle limpide, plateau enorme et mecanisme tres interessant, on est vraiment ravis de faire construire ses moais, les faire aller le plus loin possible et les stratégies sont nombreuses !!! Bref, excellent jeuqui aurait mérité la simple finition des coiffes avec le bon gabarit !!! (j'en ai 3 ou 4 qui rentrent sur les tetes de moais pas plus...)

tt-96b5c6631f963d2...

10/11/2009