Tous les avis pour : Les Géants de l'île de Pâques (2008)
Un vent de fraîcheur souffle sur l'Île de Pâques
"Amis, notre île est en danger ! Nous nous devons de la protéger ! Invoquons les esprits tout puissant des Moaïs pour nous défendre ! Qu'ils nous encerclent et nous protègent ! Et que la meilleure des tribus soit bénie entre toute !" Ainsi parla le grand chef de Rapa Nui. Il parle bien le grand chef alors on l'a cru. Et nous voilà lancé dans la construction des plus grands Moaïs jamais érigés. Pour avoir le plus la classe, le mieux c'est encore de réussir à construire des Moaïs vraiment immense et surtout très loin de notre carrière. Certains pensent même que ce qui serait vraiment cool,c'est de les coiffer pour que notre tribu ait encore plus de prestige. Mais pour vraiment être la tribu qui a le plus de style, on a décidé d'aider en plus les autres tribus. Comme ça elles ont l'impression qu'elles nous exploitent mais c'est nous qui en sortons grandi ! On est vraiment trop fort... Pour nous filer un coup de main on a notre chef à nous. Il est fort notre chef. Fort comme trois d'entre nous même qui disent certains. Et puis il peut lire les grandes écritures des tablettes rongos pour avoir des pouvoirs magiques. Comme ça en plus d'être fort il peut faire comme notre chaman. Parce qu'on a aussi un chaman dans la tribu. Il est un peu bizarre mais il a des super pouvoirs. Rien qu'en allant au village, il donne la fertilité aux dames pour qu'elles fassent des bébés. Ils fabriquent aussi des marqueurs tribaux bien pratiques pour marquer à vie des Moaîs et dire que c'est nous qu'on l'a fait. C'est un peu notre label. Il est même capable de faire tomber les arbres pour qu'on ait du bois pour faire rouler les Moaïs. Ça nous fait un peu peur parce que les arbres ils repoussent jamais mais c'est quand même la classe. Il paraît même qu'il peut placer des barrières magiques sur les meilleurs Ahus (c'est là qu'on érige les Moaïs) pour empêcher les autres tribus d'aller y construire. C'est lui aussi qu'est le seul capable de modeler l'argile par la pensée pour fabriquer les belles coiffes qu'on met sur les Moaïs. Le problème chaque année, c'est qu'il y'a pas beaucoup de place pour aller dans la carrière et pas beaucoup de minerai non plus. Alors toutes les tribus débarquent en même temps et c'est que la plus forte et celle qu'a le plus de pouvoir qui peut entrer en premier. Des fois c'est un peu dégueulasse parce qu'on y va juste pour faire un petit Moaï de rien du tout pour se chauffer, et y'a plus rien quand on rentre dans la carrière. Après on prépare les chaînes humaines pour faire circuler les Moaïs. Et c'est là que c'est rigolos. On attend gentiment que les autres ils aient fait un beau chemin pour aller juste à la fin et leur piquer leur Ahu ! Qu'est-ce qu'on se marre ! Plus les années passent et plus le travaille est difficile. Il faut transporter les Moaïs de plus en plus loin et les autres ont de plus en plus tendance à nous exploiter. C'est bien, c'est ce que je disais, parce qu'on passe pour des types cools, mais en même temps c'est eux qu'on les plus beaux emplacements et on se fait complètement avoir au final. L'année prochaine, il devrait plus y avoir de place pour construire des Moaïs. On saura alors quelle est la meilleure tribus. J'espère que ce sera nous parce qu'on a quand même bien trimer ! En tout cas moi j'aime bien construire des trucs sur notre belle île ! On arrête pas de réfléchir mais on se prend pas trop la tête non plus et on peut faire des beaux coups d'enfoirades aux autres, et ça ça me fait bien rigoler ! En plus notre île c'est la plus belle. Le grand Dieu Matagot a bien fait les choses pour que nos petits yeux soit à jamais ébloui par la beauté de Sa divine Création. Bon c'est pas le tout mais je dois vous laisser, j'ai un grand Moaï noir à construire !

tt-4d0061e79e9192f...

12/12/2008

A Moai aussi il me plaît...mais...
Bon et bien je reviens une fois de plus sur cet avis... Un jeu qui m'a emballé avant l'achat, et puis finalement, j'ai révisé ma note de 5 à 4 puis de 4 à 3 et je l'ai revendu! Le jeu est magnifique rien à dire, c'est beau, le matos est somptueux, ça donne envie. Mais...à l'explication des règles, tout le monde s'endort !!! impossible de comprendre pourquoi ? personne ne semblent s'intéresser et ce, à chaque nouveau joueur qui a intègré la table. C'est pourtant simple, mais c'est fastidieux à expliquer...soit on dit TOUT et les gens ne suivent pas, soit on édulcore un peu et pendant la parties les questions fusent de partout ou les remarques du genre "oui mais je savais pas..." Ensuite le jeu est très long ! je conseils aux débutants de prendre moins de socles pour finir une partie...car il faut facilement 2 heures ! l'indication de 60 minutes sur la boîte est trompeuse. La phase de pause est un peu longuette aussi, pendant le tour des autres on s'ennui un peu, pas grand chose à faire. Finalement je suis déçu mais je le note 3 car il reste du potentiel que je n'ai pas découvert. Malheureusement je sens qu'il va rester sur l'étagère à mon grand désarroi. edit : il y est resté, et je l'ai revendu

FlashMcQueen

12/12/2008

De l'originalité mais un certain manque ...
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : \* l'aspect "coopération" involontaire nécessaire du jeu \* les différentes tactiques qu'il semble possible d'essayer \* un jeu d'opportunisme \* la gestion nécessaire du sorcier et du chef (faut-il récupérer vite des pions ? faut-il anticiper la gestion des statues vide ? ...) \* la gestion nécessaire de savoir passer au bon moment ou d'accumuler des marques Points négatifs : \* un jeu calme (peu d'interaction réellement) \* si un joueur commet une grosse erreur, celui qui joue en premier le tour d'après (genre statue sans marque libre) peut avoir un gros avantage \* le problème matériel entre les statues et les coiffes

est13

07/12/2008

Géant.... Oui il est....Assurémment
Il y a bien longtemps qu'un jeu m'avait autant plu, intéressé, m'avait laissé sur un sentiment de parfaite harmonie. -Il est beau : Que dis-je ? Magnifique. le matériel est vraiment de bonne qualité, très esthétique et pleins de petits détails qui assurent. Ainsi les chefs, sorciers et pions (Péons?) de chaque clans sont différents, tout comme les paravents qui ont des illustrations superbes mais toutes différentes. - Les règles sont très limpides et il vous suffira de 10-15 minutes pour assimiler le système de jeu. - Les règles justement. A la fois jeu d'enchères, de placement, il vous faudra gérer au mieux vos personnages pour à la fois construire, déplacer, utiliser les pouvoirs spéciaux du sorcier et profiter au mieux de vos intérêts des personnages adverses. Fluide, ces règles sont très riches et étant donné que chaque joueur joue en simultanée (je place un perso, tu en places un, reviens mon tour, etc...), on ne voit pas du tout le temps passer. Bref si vous m'avez lu jusqu'ici, vous avez compris que j'aime ce Jeu et remercie Les éditions du Matagot et l'auteur de nous gratifier d'un si bon jeu ! Il est en bonne place dans ma ludothèque et en boutique et j'espère vivement qu'il va s'imposer !! (seul bémol pour rester tout à fait honnête : les coiffes ne s'imbriquent pas sur les statues de manière correcte mais d'après la news de Mr Phal, l'éditeur nous les change s'il y a problème et je précise que ma version vient d'arriver et ne provient pas d'Essen !) Cinq étoiles sur Cinq n'est que trop mérité.

tt-acfa3743511a512...

05/12/2008

True to its Theme
Un beau jeu qui colle bien à son thème ( la forêt disparaît inexorablement de l'île) et qui offre une très bonne rejouabilité de par le nombre de stratégies différentes qui sont envisageables pour l'emporter. On peut privilégier la construction des grands Moai (valeur 3) et ne se concentrer que sur cela. Pour faire quelques coups valant beaucoup de points, quitte à ne pas tout construire. (Pour cela il faudra patiemment amasser les rondins et faire venir un max de pions, et préparer 2 ou 3 grands périples dans la partie). Ou à l'inverse on pourra tenter d'accélérer la fin de la partie, en construisant à tout-va dans un périmètre assez proche de la carrière, ce qui rapporte moins mais empêche les autres de se développer efficacement. On pourra aussi viser à une optimisation de la valeur des Moai, en les construisant dans un même secteur, et en préparant une grande voie d'accès au cours d'un tour pour acheminer 2 voire 3 coiffes simultanément. Trois pistes explorées, parmi d'autres, avec un certain succès. De multiples options donc, un beau matos, un thème extrêmement bien rendu et un auteur disponible pour dissiper les doutes sur quelques points de règles. Que veut le peuple?

tt-c0695ea71198e36...

27/11/2008

Conquis dès la première partie!
Un simple principe, sculper des Moaïs, les eriger à des endroits stratégiques, les décorer. Simple mais efficace. Avec des retournements de situations dans tous les sens, des mécaniques de jeux qui fonctionnent très bien et même des petits coups de schmets à faire à ses adversaires ! Les coiffes et les marqueurs ne tiennent pas toujours sur les têtes des Moaïs, mais c'est un petit défaut que l'on oublie vite! De plus le plateau et les statuettes sont magnifiques. Un très beau jeu. Un de mes jeux préférés ramené du salon d'Essen ! A essayer et acheter d'urgence !

tt-f36dd758cf74127...

30/10/2008

c'est géant !
bon d'entré un point négatif : les coiffes et marqueurs tribaux tiennent mal sur les moaïes, de plus ceux de valeur 3 ont leurs bases arrondis. mais cela est vite oublié quant on voie la qualité graphique et mécanique de ce jeu : une interaction terrible avec les autres joueurs que l'on doit de toute façon utiliser pour arriver à placer statue et coiffes aux emplacements prévus. les points attribués par chaque socle sont bien pensés. chaque personnage/marqueur tribal doit être utilisé à bon escient sinon c'est la cata assuré. jeu tendu et d'une simplicité certaine. je conseil fortement, au moins de l'essayer ;-)

deogracias

26/10/2008

Testé le proto à Cannes Off 2007
Suite à un test du proto sur une partie à 5... Jeu clair bien équilibré, agréable à jouer avec des interactions entre les joueurs... Mention spéciale à l'auteur qui nous a posé le thème de façon merveilleuse...malgré l'heure tardive ;O) Que de bons souvenirs...

tt-ecf454932bec135...

14/10/2008