**Les Géants de l'île de Pâques**, au final, c'est beaucoup de poudre aux yeux pour pas tant que ça. Ce qui est indéniable, c'est que le matos est vraiment magnifique. Là dessus, rien à redire, c'est de la TRES bonne qualité, et ça fait toujours plaisirs.
Par contre, le jeu en lui même est pas vraiment fabuleux. C'est pas mauvais non plus, mais rien de super intuitif ni de super motivant. Au final, c'est un jeu assez classique (et surtout un peu trop froid au vu du matos), mais ni très rapide ni très fun, et surtout pas facile à présenter.
Un jeu correct, mais sans plus.
PS: Et les chapeau qui tiennent pas du tout sur la tête des statues, c'est super relou en jeu.
Nombre de parties jouées: 3
Les Géants de l'île de Paques est une édition en tout point remarquable! Une grosse boite de jeu avec du matériel splendide qui vous emmène immédiatement à l'autre bout du monde, avant même d'avoir commencé le jeu! Le jeu en lui-même utilise des mécanismes assez simples, mais il est surtout pétri de subtilités qui le rendent très profond. Il faut savoir parfois coopérer mais aussi à d'autres moments faire de jolis coups d'enfoiré! Un jeu que je ne peux que vous conseiller.
Ce jeu pioche dans différents jeux ses mécanismes mais l'ensemble colle bien au thème. Il y a beaucoup de matériel et de bonne qualité. Beaucoup de plaisir à y jouer. Ne minimisez pas le pouvoir du chef.
Ce jeu propose un matériel de très très grande qualité et très diversifié (Moaïs en 3 tailles, coiffes de 4 sortes, dés spécifiques, chefs, sorciers et sculpteurs différents parmis les 5 tribus présentes, marqueurs tribaux, morceaux de bois pour les rondins, etc.).
Le plateau de jeu représentant l'Ile de pâques est finement travaillé avec des couleurs et reliefs somptueux, rendant l'immersion totale.
Les phases sont faciles à suivre, même si quelques détours dans les règles lors d'une première partie sont nécessaires, mises à poings fermés, choix des Moaïs, placements des pions, déplacements des Moaïs, calcul des points et récupération des pions joués et misés, ...
Les tours se succèdent mais ne se ressemblent pas !
Les choix de "réservation d'Ahu" sont capitaux, le bois est précieux et le placement des transporteurs stratégiques.
Je pose donc un 4 bien mérité et la boîte ressortira très souvent de ma ludothèque déjà pour le plaisir de pratiquer sur un beau plateau et avec du matériel de grande qualité !
Je reste impressionné par le soin apporté au matériel, la diversité des figurines etc. etc.
Cependant, le jeu m'a laissé sur ma faim, malgré un système de point d'action (ie les pions disponibles) que j'apprécie d'habitude.
Est-ce que je deviens difficile ?
Il faut saluer les éditions du Matagot pour avoir pris la décision d'éditer ce jeu. Le thème est incontestablement fort, le matériel du jeu ne déçoit pas, tant le jeu bénéficie d'une présentation luxueuse.
Les Moais sont particulièrement réussis, ainsi que les figurines de chefs, sorciers et autres indigènes de base.
Dans les Géants de l’Île de Pâques, il va vous falloir être opportuniste : il faudra en effet réussir à amener une statue de différente taille, sur un emplacement particulièrement intéressant au niveau des points de prestige, et ce, avant vos adversaires bien évidemment !
Il ne faut pas hésiter à profiter des pions adverses, qui vous aideront à transporter vos moais ou vos coiffes à l'endroit désiré, même si vos adversaires gagnent ainsi des points de prestige, il est presque incontournable de bénéficier de leurs placements. (Il est ainsi à contrario très judicieux de se placer sur les chemins de vos adversaires pour gagner ces points de prestige !)
La phase d'enchères est très bien trouvée et déterminante : elle vous permettra de choisir en premier les moais les plus intéressants.
La phase de pose est aussi importante (elle vous permet de placer judicieusement vos membres de la tribu et d'utiliser le pouvoir spécial si important de votre sorcier),quant à la phase de transport, elle peut parfois révéler des surprises, attention en effet à ne pas vous faire subtiliser vos moais précieusement gagnés aux enchères!
Pleins de petits mécanismes subtils et qui collent parfaitement au thème sont pris en compte : les rondins de bois apportent une aide bienvenue mais contribue à la déforestation, les tablettes rongos assemblées par deux permettront à votre chef d'accueillir les pouvoirs du sorcier.
Très agréable et doté d'un thème culturel bien respecté, les Géants de l'ile de Pâques est un jeu de qualité, qui vous demandera tout de même, une heure et demie pour terminer une partie.
Bon, voici ma première impression produite par notre première partie jouée à 5 en découvrant les règles pendant le jeu:
au départ le jeu est déroutant car il faut quelques tours pour appréhender l'intérêt du mécanisme du jeu. (C'est à ce moment qu'on peut passer à côté de ce jeu en se disant "tout çà pour çà", mais il faut persévérer)
Les+ :
superbe matos
un jeu pour les opportunistes! gage d'une bonne ambiance
diversité des phases de jeu (enchères, bluff, construction, etc.)
un thème très immersif
les -:
notre première partie fut longue, très longue mais en même temps on ne s'est pas ennuyé et je pense que notre prochaine devrait durer 2 fois moins longtemps car au début, on ne voit pas trop les tenants et aboutissants du jeu.
les coiffes et les masques ne tiennent pas bien ( il suffit d'avoir de la pâte à fixe sous la main).
je pense que ce jeu vaut 5/5 à condition qu'on ne se laisse pas rebuter par la longueur de la première partie (et surtout de son début qui traîne en longueur quand on ne connaît pas)
Par ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu lire, la stratégie bois n'est pas forcément la plus payante. J'ai délibérément choisi ne pas la suivre et d'être un pur opportuniste et j'ai gagné haut la main. Le jeu me semble donc avoir une longue vie devant lui et même si ce n'est pas le genre dont on devient addict, je sais que je prendrais plaisir à programmer un menu Giant dans une de nos soirées.
Une bien bonne découverte que ce très beau jeu. Il peut paraître un peu déroutant car les tous premiers tours, on ne sait pas vraiment quoi faire (c'est souvent le signe d'un bon jeu ça :) ). Mais une fois 2-3 tours joués, on comprend bien comment ça marche et c'est parti !
Ici, le but est de sculpter des statues de 3 tailles différentes (qui multiplient les points de victoire du type x1, x2 et x3 mais compliquent d'autant leur manipulation). En fait, on dépense de la main d'oeuvre pour acheter les statues mais il faut également miser des marqueurs tribaux pour décider qui commence à choisir une statue.
Une fois les statues façonnées dans l'atelier, il va falloir les déplacer sur l'un des endroits disponibles sur la plage, sachant que plus l'emplacement est loin de l'atelier, plus il rapportera de points (qui sont donc multipliés par la taille de la statue). De même, à l'autre bout de la carte, on peut acquérir des coiffes qu'on pourra installer sur les statues.
Mais pour déplacer ces statues, il faut placer autant d'hommes que la taille de la statue dans chaque case que la statue va traverser. Et cela, impossible de le faire seul, toute l'astuce consiste donc à profiter du placement des hommes des autres joueurs (quitte à leur donner des points de victoire) pour accélérer le mouvement. En effet, toute statue laissée en plan en fin de tour peut être récupérée par le 1er venu à moins de marquer la statue avec un marqueur tribal.
Notre tribu dispose également d'un chef et d'un sorcier et il faudra utiliser sagement leurs pouvoirs.
Bref, il faut savoir être opportuniste, ne pas trop avantager les autres mais un peu quand même pour gagner des PV.
Le jeu est très beau, très intéressant avec ce petit aspect coopératif vicieux, un peu déroutant au début mais une fois assimilé, c'est fluide.
La 1ère partie risque malgré tout un poil longuette mais nombre d'excellents jeux doivent se mériter et implique donc de passer un petit peu de temps pour les dompter.
J'adore:
l'immersion dans le thème; la multiplicité des types de mécanismes
J'aime moins:
la forêt (tout le monde se précicpite sur els rondins au début)
les possibilités de progression ne sont pas énormes.
Le genre de jeu qui ne renouvelle pas le genre et auquel on a l'impression d'avoir joué 100 fois. Oui mais il tourne très bien, il est fluide et laisse pas mal de possibilités pour l'emporter. Un bon jeu, tout simplement.
C'est un excellent jeu, très immersif et procure beaucoup de plaisir de jeu. Je regrette que l'on ne puisse pas géner la progression des adversaires...
Si j'ai énormément apprécié le principe du jeu, notamment le côté collaboration, j'ai trouvé qu'il était un peu lent. Mais c'était presque pour tous notre première partie, et cela explique peut-être ce défaut. A voir si au cours de partie ce défaut s'estompe.
Mon coup de coeur d'Essen 2008!
Un matériel splendide avec de magnifiques illustrations.
Une mécanique de jeu très original et simple d'accès.
On prend directement beaucoup de plaisir à élaborer sa tactique pour convoyer sa précieuse statue vers l'emplacement convoité.
Seul petit bémol - mais c'est vraiment pour faire la fine bouche - la longueur un peu trop conséquente des parties.
Tout d'abord et comme souvent avec les gros jeux Matagot un jeu superbe graphiquement et un excellent matos... et puis un jeu au mecanisme novateur (la collaboration "involontaire" est un must a essayer) au theme prenant en font une vrai reussite!
Bravo Monsieur Besson! Votre jeu est excellent.
Les règles sont claires, simples ( le jeu lui n'est pas simpliste) et originales. La mécanique offre une pléthore de choix stratégiques et un brin de diplomatie.
J'avoue ne pas comprendre les avis qui jugent les géants comme peu , voir non-interactif. Le fait de pouvoir utiliser les pions adverses ou faire en sorte que l'on utilise vos propres pions et les possibilités de faire des coups assez vicelards font que ce jeu est très interactif.
Félicitations à Matagot pour la qualité du matériel et la beauté du graphisme.
L'ensemble forme un jeu très immersif et familiale.
PS: La règle pour deux joueurs n'est pas dénuée d'intérêt, les parties sont assez rapides lorsque l'on maîtrise bien le jeu ( un peu moins d'une heure).
Pour moi, l'un des 3 meilleurs jeux sortis en 2008.
Ultra immersif, grâce à ses mécanismes à 100% au service du thème et a un matèriel juste exceptionnel.
Très original, agréable et facile à jouer avec une bonne profondeur tactique, les phases de jeu s'enchainent de manière très fluide. Une vraie bouffée d'air frais dans la production actuelle. Un jeu dépaysant,
un vrai must !
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime auxquels je joue et qui ont reçu peu d'avis.
**J'aime :**- thème
- mécaniques et intéractions
**J'aime moins :**- matériel
- longueur
- hasard
*Le jeu est sympa et novateur. Oui mais. Passé le problème de matériel où vous galérez pour coiffer vos moaï de marqueur ou autre il y a un vrai problème de stratégie. En effet il est difficile d'établir une vrai stratégie même si il y a une part de maîtrise du hasard via de l'influence psychologique ou bluff...
Pour gagner il faut être en mesure d'avoir les bonnes statues et ce donc au bon moment (quand les dés ont décidé qu'elles sortent). C'est là le hic, vous êtes bien placés à ce moment -> c'est gagné, vous êtes mal placé -> vous n'avez plus qu'à proposer vos services de transport pour tenter de rattraper le tir.
En outre, la longueur du jeu et des tours est assez désagréable.
Dommage car sinon le jeu est attirant.*
L'un des musts du moment, appelé à devenir un classique ?
Les + :
- Règles relativement simples
- Le mélange des mécanismes (enchères, achats, placement, déplacement, jeu collaboratif) rend le jeu passionnant
- Le superbe matériel
Les - :
- Le prix
- Partie un peu longue à 5 joueurs
1 seul point négatif c'est cette règle (on dirait qu'elle a été traduite!!!!!)
pourtant a la première partie tout semble si simple
pourquoi avoir compliqué la chose......
le thème est très bien abordé,on s'imagine très bien avec sa tribu ériger le moai mais très vite la stratégie opère et l'on voit bien que l'on peut tout a fait être ignoble envers ses camarades de jeux;;;
je ne vois pas tres bien l'interet a 2 joueurs mais a quatre.......prise de tete assuré
recomandé a partir de 12 ans
le matos est superbe sauf que les moais portent difficilement les marqueurs tribaux dommage!