Tous les avis pour : Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable... ment vrai (2010)
Plus marrant que le Trivial Poursuite !
Bizarrement, ce jeu me fait penser au Trivial, non qu'il y ait un rapport, sauf peut être le côté remue-méninges ; mais la comparaison s'arrête ici, tant ce jeu est plus amusant et convivial que le précédent. Le format est parfait pour ce type de jeu, il tient dans la poche ; et le design est même réussi. Pour ce prix, il n'y a pas à hésiter !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

19/12/2012

Triste réalité
Plutôt déçu par ce jeu. Je trouvais l'idée vraiment géniale et j'avais qu'une envie c'est de l'essayer... Et ben ça prend pas tant que ça... En fait tout dépend des joueurs, et c'est clairement un jeu pour menteurs entrainés. Avec des joueurs lambda, ben on détecte très rapidement qui invente et qui dit la vérité (donner les détails en bas de la carte c'est de l'anti-jeu en fait) et certains n'y arriveront tout simplement pas. Ça peut être fun, mais on en a vite marre. En plus la durée de vie est pas géniale, en 5 parties on a du mal à trouver une carte qu'on a pas déjà faite (bon c'est pas non plus super cher). Au final, c'est un jeu auquel je ne jouerai probablement plus jamais, dommage.

tt-ad62f6aa504d7f7...

20/11/2012

j'adore
Une petite partie en fin de soirée c toujours bon d'avoir ce jeu pas loin de soi

tt-3a272f9b36556e3...

21/10/2012

Pour les baratineurs en Herbe !
Petit jeu de poche, ce fictionnaire a l'avantage de pouvoir être sorti durant un repas de famille longuet ou dans une salle d'attente pour faire patienter ses gamins..et ça, l'air de rien, c'est toujours sympa ! Le thème de la nature plait bien et permet de bons délires...seul bémol, sa durée de vie limitée, même si son prix reste raisonnable.

dindon76

31/08/2012

Oui, mais...
... il faut vraiment que les personnes jouent le jeu. Certaines se prennent vraiment au jeu, et inventent des choses géniales en très peu de temps alors que d'autres réfléchissent pendant 2 min pour sortir un truc vraiment nul. Il faut donc faire attention avec qui vous jouer pour tirer le meilleur de ce jeu, qui est bien entendu d'inventer et d’entendre des réponses toutes aussi farfelues les unes que les autres, et de les défendre farouchement de la manière la plus fine possible. Le packaging est très sympa est très pratique, mais il a vraiment été pensé pour pousser à la consommation et faire acheter tout les paquets dispos (4 à l'heure actuelle) et les possibles suites. De plus, 60 cartes par paquet (soit 120 mots, les cartes étant recto verso), ça fait très très juste. Avec un groupe de 6 personnes, dont seulement la moitié a accroché, on a tout de même passé 14 cartes. Avec ce rythme de jeu la durée de vie moyenne d'un paquet est de 8 parties... Après, rien n'empêche de jouer avec d'autres personnes et de juste inventer les réponses, mais c'est tout de même léger pour le prix. Un jeu qu'il faut donc sortir occasionnellement et consommer à petites doses pour le voir durer. Après, j'avoue avoir cédé et je possède les 4 paquets, mais seulement car cela accorde un certain prix sur l'ensemble.

tt-3c13572dedd95bb...

19/08/2012

J'y crois pas !
Principe sympa et fun quand tout le monde joue le jeu. Mais c'est pas très facile à jouer et en fait il reste au placard :(.

Charlie2000

05/07/2012

On m'aurait menti ?!
Testé hier soir à 7 ! Je pensais que le jeu se perdrait avec autant mais ça reste faisable et les fous rires sont garantis. Gare à ne pas être le dindon de la farce, quand, dernier joueur, le reste de la table s'esclaffe malicieusement à l'écoute de votre réponse qui pourtant est la bonne !

tt-10525e0aa3b0084...

19/05/2012

Tu bluff!
Un bon petit jeu de bluff mais qui ne fonctionne pas avec tout le monde. En effet certaine partie sont hilarante grace aux histoires de certains adversaire vraiment très drôle. Par contre avec certaine personne ça ne passe pas. Donc timide et mauvais aux bluff s'abstenir.

tt-86be0429c7179d8...

18/04/2012

Fonctionne avec les bons joueurs
Le hasard veut que j'y ai joué deux soirs de suite avec des personnes très différentes entre les 2 soirs. Le jeu n'a pas du tout convaincu le premier soir, les gens se sont vite lassés et ennuyés car ils ne parvenaient pas à inventer des trucs sympa. Le deuxième soir ce fut très différent. Tout le monde y allait de plus belle et jouait le jeu à fond. L'imagination des joueurs débordait d'idées. Les gens ne voulaient plus arrêter pour jouer à autre chose. Ok, l'auteur n'a rien inventé (comme souvent chez lui, il ne fait que reprendre et adapter des jeux de cours de récré), et on peut se demander pourquoi acheter ce jeu alors qu'il suffit d'un dictionnaire. Mais pour le prix, c'est un achat qui ne sera pas perdu. Et l'aspect 'paquet de cigarettes' est bien trouvé...

tt-c5a1f5b8240522d...

04/03/2012

Hein?! Non, tu déconnes?!
Un joueur lit la question et les autres lui présentent des réponses plausibles. Il doit trouver la vraie, en sachant que ce n'est pas toujours la plus crédible qui est la bonne. Réponses farfelues acceptées. J'adore ces jeux, possibilité de partir de grands délires. Ce numéro 2 la particularité de présenter des informations totalement "incroyable ment vrai".

tt-97d7aa2ef7c7825...

28/02/2012

Qu'est-ce qu'un...?

tt-97d7aa2ef7c7825...

28/02/2012

Tellement simple, mais tellement bon!
OK, ce n'est que le jeu du dictionnaire, mais très bien fichu! L'ambiance a pris à chaque fois autour de la table. Un petit jeu d'ambiance et de bla bla que je recommande chaudement!

samuel2277

18/02/2012

INVENTIF VIF BLUFF
Mon entourage et moi même adorons ce jeux. Il faut etre très inventif, bon bluffeur et très vif. C'est rapide et souvent très drole. Les points négatifs seraient le système de points que l'on n'utilise jamais car gagner n'est pas le but mais plutot bien se marrer.

tt-a6c32cd6abf1694...

02/02/2012

Jouable partout!
Excellent petit jeu social de communication, avec un soupçon d'"acting" et de bluff. L'avantage est qu'il peut sortir partout (i.e. dans un train) et avec tout le monde. Ça fonctionne à chaque fois. Il est par ailleurs ultra-transportable (paquet de clopes oblige) et a un durée entièrement modulable (on peut y jouer 5 minutes ou 2 heures, arrêter à peu près à n'importe quel moment puis recommencer,...). Je n'ai pas contre pas bien compris la logique sous-jacente au système de points. Pas grave. On joue sans attribuer de points avec l'idée suivante : tout le monde essaie de tromper l'interrogé, même celui qui donne la bonne réponse. Ce dernier doit toutefois énoncer les mots "rouges" que comporte la carte. Pas de gagnant donc, mais tout le monde s'amuse.

Ratman

28/01/2012

Quand on n'a pas le temps de jouer au jeu du dictionnaire...
C'est vrai, c'est plus fermé, moins renouvelable que le jeu du dictionnaire. Mais ça se joue plus rapidement, avec moins de matériel, et les moins littéraires se sentent moins désemparés. Et puis ça permet de passer un moment bien sympa. Franchement, Hervé Marly est vraiment doué pour créer des jeux ! Alors surtout, qu'il ne se gène pas pour continuer !

bub27

19/01/2012

Rapide, pratique, sympa
Une sorte de bluffer / kemozako. C'est vraiment simple et rapide, un bon jeu d'apero pour quand la table est déjà prise. J'aime beaucoup!

zaria

21/12/2011

Tout public... ou presque
Le Fictionnaire souffre, à mon goût, exactement du même problème que Skull & Roses : tout dépend trop du degré d'implication des joueurs. Bien sûr c'est un problème récurrent des jeux "d'ambiance", mais ici le problème vient du fait qu'il n'est pas évident pour tout le monde de se prendre au jeu : joueur timide, pote qui vote toujours pour sa copine même quand elle raconte n'importe quoi, joueur peu attentif qui donne une réponse déjà donnée... Les obstacles sont nombreux, plus nombreux que dans la plupart des jeux de cette catégorie. Résultat : le jeu est parfois grandiose... mais souvent décevant. Dommage parce que le principe est vraiment génial.