Tous les avis pour : Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable... ment vrai (2010)
Naturel... trop, peut-être ?
Comme son nom l'indique (presque), la série du *Fictionnaire* recycle le principe du dictionnaire et élimine en partie ce qui en faisait une difficulté presque rédhibitoire : savoir rédiger des définitions "comme si elles venaient du dictionnaire". Le défaut n'est pas complètement gommé mais ça devient quand même beaucoup plus abordable. Le jeu est donc plaisant, et son format original permet réellement d'y jouer dans pleins d'endroits différents : plus besoin de table. Retenons quand même que toutes les séries ne sont pas adaptées à tout le monde. La série "classique" est celle qui se rapproche le plus du jeu original, et celle qui (à mon goût) est la moins satisfaisante. Dans mon groupe de joueurs, la bonne réponse y apparaît souvent évidente (soit on est trop cultureux soit on ne l'est pas assez, va savoir), du coup ça tourne un peu à vide. Pour les mêmes raisons, la série *Natural* ne nous a pas non plus convaincue car il y a peu de réponses réellement "incroyables" Des 4, je conseille surtout *incroyable* et *Tout est relatif*, où il est plus facile d'inventer des trucs saugrenus et qui peuvent passer. Enfin, je préciserai que (comme dans beaucoup de jeux de Hervé Marly) pour apprécier pleinement le *Fictionnaire*, il faut oser prendre la parole et improviser. Ici l'improvisation doit en plus être brillante et rapide, car les hésitations ne pardonnent guère.

15/07/2011

Tout est relatif : c'est exactement ça !

15/07/2011

Incroyable, c'est le mot !

15/07/2011

Un cran en dessous de l'Incroyablement vrai
**Les plus** Les mêmes que pour le Fictionnaire Incroyablement Vrai **Les moins** -Les réponses plus pointues font moins appel à l'imagination... -Il est parfois presque impossible d'inventer une autre réponse que la vraie **Verdict** 2ème dans la série des Fictionnaire, qui reste néanmoins une bonne série de jeu

kalkaoual

26/06/2011

Ce jeu aurait dû rester de la fiction !
Que dire sur ce jeu qui n'en n'est pas vraiment un à mon goût ? Que le concept même ne permet pas de penser que ce jeu sera réutilisable plus d'une fois, que de jouer avec des non joueurs (pas habitué à bluffer) ne fonctionne pas (à la découverte de la carte, les réactions sont souvent visibles), que le prix semble très exagéré finalement et enfin que je préfère regarder ça à la télévision (cela permet de zapper dès que ça devient gavant)... Vous l'aurez compris, celui comme les autres de la série, les Fictionnaires sont une énigme d'édition pour moi tant l'intérêt du truc m'échappe !!

tt-2f4ebf190716678...

19/06/2011

Ca fictionne...
Jeu rigolo, j'ai été surpris de voir des parties durer près de deux heures alors que je croyais qu'en un tour la lassitude apparaîtrait. Quelques rigolades, des réactions inattendues, et des anecdotes vraiment bizarres. La durabilité du jeu est plus que deux fois plus grande en utilisant deux boîtes en même temps (Science & technique et Nature se complètent bien à mon sens). Fonctionne mieux après un ou deux pastis.

tt-4dccf9725371685...

07/05/2011

Ca marche bien...

tt-4dccf9725371685...

07/05/2011

Tient dans la poche!
On est ici clairement dans du petit jeu apéritif pour se marrer autour d'un verre en attendant que les pizzas arrivent ou dans la voiture pendant un long trajet. Quand on aime faire preuve d'un peu d'imagination en inventant des définitions débiles à mot ou une expression donnée et que l'autre nous croit parce que plus c'est gros plus c'est crédible, ben ça fonctionne. Par contre, passez votre chemin si vous n'utilisez votre cerveau que pour faire du calcul.

Manu0801

24/04/2011

E ça continue
Ne vous posez pas la question, c'est une suite super agréable. Enfin, je dis une suite, mais pour moi ça en est une car j'ai déjà d'autres partie d jeu. Vraiment ce jeu est drôle et c'est un très bon jeu dappero....

tt-0af1eeb68c01931...

17/04/2011

Ils ont tous menti mais moi je dis vrai !
Un bon petit jeu d'ambiance comme je les aime :) Les règles sont hyper simples et on rigole beaucoup Alors oui bien sur, il faut savoir un peu mentir mais ça ne suffit pas, il faut aussi de la stratégie ! - J'ai beaucoup menti déjà, je dois dire la vérité aussi de temps en temps sinon je serai catalogué... - Quelle est la réponse la plus crédible même si elle est fausse ? - Au contraire, quelle est la réponse la plus incroyable qui pourrait bien sonner juste ? Le tout en fonction de mon interlocuteur évidemment... Tout ça est finalement assez complexe et très malin :) Je regrette juste le système de comptage qui, en fin de partie, quand un joueur a de l'avance, peut provoquer des attitudes anti-jeu Rien de rédhibitoire cependant vu les bons moments de rigolades ;)

Jones

16/04/2011

KAMOULOX !!! Ah non merde, c'est pas ce jeu là, pourtant les réponses sont assez proches :D
Les + : Le format Les questions bien recherchées Les explications fournies aux réponses, pratique pour inventer mais surtout pour se cultiver !!! Les - : [\*]Comme tout jeu d'ambiance, ne pas jouer avec des mous du gl\*\*d ou des dépressifs ...

26/03/2011

C'est évidament scientifique !
Sur un concept simple, celui du jeu du Dictionnaire, ce petit jeu de carte, qui vous suivra partout, fera le bonheur du plus grand nombre. La version "scientifique" vous entrainera dans les méandres du cerveau humain et de l'esprit scientifique. Vous y découvrirez aussi les grandes découvertes scientifiques que personne ne connait et l'on vous ferra croire que des pilotes ont vu un homme sur une chaise dans les nuages, ou non, des martiens plutôt (comment ça tu n'es pas le chien de mickey).... Un jeu simple et malin à consommer sans modération.

jetseb

25/03/2011

Attention jouer rend dépendant .
Sur un concept simple, celui du jeu du Dictionnaire, ce petit jeu de carte, qui vous suivra partout, fera le bonheur du plus grand nombre. La version "naturals" 100% d'origine contrôlé (vu à la TV), vous fera découvrir les dessous de mère nature et des loufoqueries qu'elle a généré. Un jeu simple et malin à consommer sans modération.

jetseb

25/03/2011

24/03/2011

Sympa
Un petit jeu qui revisite intelligemment le jeu du dictionnaire, il faut savoir bluffer au bon moment !

tt-f322e105c732fac...

21/03/2011

On accroche ou pas... mais les avis autour de la table étaient tranchés
Pour ma part, j'ai eu du mal avec fictionnaire. Et cela commence à la présentation : le fait qu'il s'agisse d'un paquet de cigarettes avec un logo et une couleur qui ressemble étrangement à une marque connue, m'a gêné. Ensuite, parce qu'il s'agit d'un jeu qui intègre une grande part de bluff , d'improvisation et nécessairement de "mensonge" : il faut tromper le joueur qui pose la question. Les questions et les réponses m'ont semblé manqué d'un peu de fun. Je n'ai pas accroché... mais nous étions 4. Sans doute que le jeu vaut mieux que cette impression si l'on est 7 ou 8.

tt-a24ad7547652101...

06/03/2011

Un petit jeu d'apéro, sympa !
Un petit apéro entre pots et hop, on sort son petit paquet et on se marre bien, surtout quand certains ont déjà forcé sur l'anisette !!!!! Sans prétention mais c'est drôle d'entendre les bétises que l'on peut inventer. Bon pour des gens avec un brin d'instruction, il y a des questions faciles, faudra donc trier un peu. L'avantage c'est que le petit paquet et plus facile à transporter que le gros Larousse ou l'encyclopédie en 24 volumes pour jouer au jeu du dictionnaire !!! Conseil : plus c'est gros, plus ça marche !!!

tt-124d049118b60d7...

06/03/2011

28/02/2011

Durée de vie limitée
C'est un jeu qui peut être sympa, mais il a deux gros défauts à mes yeux : - beaucoup des mots proposés sont quand même relativement connus, le jeu perd donc tout son intérêt si le "candidat" connait la définition. - rejouabilité très limitée, à moins d'être atteint d'Alzheimer, auquel cas on pourra y jouer tous les jours...

Zogotounga

26/02/2011

Ce n'est pas une bombe, mais ça vaut la peine
Un petit party game qui sera amusant en ne le sortant que de temps à autres, sans se restreindre à la forme proposée et au calcul des points, pour s'amuser le temps de quelques minutes avant de passer à autre chose. Autant j'ai passé des moments quelconques avec des gens qui n'osaient pas trop, autant j'ai passé du très bon temps avec des rires fous avec des gens qui ont comme moi l'esprit tordu! Pour un plaisir prolongé je me procurerais volontiers les autres paquets que je n'ai pas.

tt-6cd700fa3a593ed...

17/02/2011