Bon bah je pense que tout a été dit:
c'est le jeu du dico, ou plutôt pour cette version, un bluffer simplifié:
Le packaging est original et fait que le jeu s'emporte à tous les repas: on le sort à l'apéro et on se marre 20 minutes: les règles sont simples et efficaces.
Comme j'aime le dico, comme j'adore le bluffer et bah j'aime bien aussi ce petit incroyable ment vrai. Là où j'ai un doute, c'est sur la durée de vie mais bon... à voir avec le temps.
La trictrac tv c'est super utile pour comprendre la mécanique d'un jeu. Dans le cas de fictionnaire, non seulement on comprend bien les règle du jeu, mais on en plus, on se paie on bonne tranche de rire. Voila le jeu parfait pour mettre de l'ambiance. Après quelque parties à la terrace de mon bistro favoris je dois dire que tout le monde accroche (joueur confirmé ou novice). Seul (petit) bémol, la durée de vie du jeu est relativement courte. C'est vrai qu'avec autant de carte on peut se dire que l'on ne vas pas mémoriser les réponses rapidement mais les questions sont tellement, surprenante, qu'on les retiens très (trop) vite.
Et pour ceux que l'emballage rebute, ben ... tant pis pour eux. Le jeu donne envie de rire, pas de fumer et le paquet et parfait pour tenir dans une poche. Ca permet de l'avoir toujours a portée de main et de lancer une petite partie rapide à tout moment (et ca marche très bien pour jouer l'apéro!)
Le genre de jeux qui mettent immanquablement une bonne ambiance à table ... tant qu'on ne s'y attarde pas trop. J'ai regretté sur cette édition le manque de recherche de certaines questions. Dans ce genre, je préfère petits meurtres et faits divers.
Tout d'abord, les règles sont simples et c'est toujours appréciable pour une soirée où personne ne connait le jeu.
Ensuite on se marre bien, les parties sont rapides et le seul problème est d'être crédible quand on monte un gros mytho sorti de nul part qui parle d'un sport inconnu ou tout autre chose invraisemblable.
Mais quel plaisir quand on arrive à balader les gens.
Le format est pratique pour être transporté même si le paquet de clope pour un jeu, je suis pas trop sûr de la "bonne" idée.
Autre défaut : la durée de vie, une fois les cartes connues ca doit être très limité (pour pas dire inutilisable).
Un jeu qui serait passé inaperçu pour moi sans la trictrac tv...
On s'est éclaté quand on y a joué ! Attention, je trouve que, comme tous ces jeux, le public est très important. Si vous voulez délirer, il faut des joueurs délirants !
Un petit jeu sympa à 4 ou plus. Les questions que j'ai vu passer lors de ma première partie étaient bien trouvée et leur réponse bien souvent improbable, ce qui rend encore plus tentant de raconter des bobards tout en ayant l'air le plus sérieux du monde.
Au final c'était sympa.
Cette idée des jeux du fictionnaire réussi à coupler le principe de base du jeu du dictionnaire en permettant à tous, quelque soit son niveau de culture ou de rédaction, d'imaginer des réponses valables.
Un excellent jeu que je recommande pour les petites soirées tranquilles, ou en apéro!
Aparté : Incroyable de voir que l'internaute anti-tabac qui se permet de mettre 1/5 à ce jeu, seulement sur la forme de son packaging, ne soit pas modéré. Cela plante complètement la note d'un jeu qui, objectivement, ne mérite pas la pire évaluation du site. Ou alors il estime réellement que ce jeu est l'un des pires de tous les temps, ce qui d'après son évaluation n'est pas le cas.
Merci.
**Le Jeu**
Genre
Jeu d'ambiance
ça ressemble à
Petits Crimes et Faits Divers, Poker, Gambit 7, Time's Up, Unanimo, etc. Enfin, un petit peu de ci, pas mal de ça...
**Le Ressenti**
Les clés du frisson - pourquoi y jouer ?
- Les questions : surtout une fois qu'on a la réponse...
- Le bluff (côté Joueurs) : inventer une réponse plausible sans qu'elle le soit trop (surtout quand on voit la vraie réponse) ou choisir de donner la bonne réponse par choix tactique.
- Le bluff (côté Candidat) : jouer au "mentalist" en cherchant les tics trahissant les mensonges, évaluer les réponses, chercher les éventuels doublons.
- Le format : ça tient dans une poche, dans un sac ou autre à la place d'un vrai paquet de clope. Pas con, du coup, les fumeurs fument moins...
Ce qui m'a fait tripper
- Mentir les yeux dans les yeux, effrontément avec un visage de marbre en sortant le truc le plus con de l'univers, ça me fait kiffer.
Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus
- Comme tous les jeux à carte, il y a une durée de vie... Bon, après, vu le prix, le nombre de cartes et la possibilité de jouer avec d'autres joueurs, ça va, c'est quand même bien amorti, moins cher qu'un ciné à deux... Si on ne fait que des parties à 5, ça fait quand même 24 parties de 20-25 minutes. Soit 9 heures de jeu. Soit moins de 20 centimes par heure et par joueur...
Pour le format, heureusement qu'on n'a pas eu le droit à des paquets de préservatif. Sinon, y'aurait bien eu une ligue anti-avortement quelconque pour faire sauter les bureaux de DoW...
Charles-Antoine - l'éternel débutant
Il est bon public des jeux d'ambiances, donc ça commence bien. Et contrairement à Petits Meurtres et Faits Divers, il ne faut pas jouer de rôle devant tout le monde. il a bien accroché le Charles-Antoine, d'autant que ça se joue bien pendant l'apéro (merde, on a le droit de parler d'apéro avec un jeu au format paquet de cigarettes ?).
Captain Migou - le hardcore gamer
Le bluff et la gestion des réponses, ça donne un goût de jeu pas si crétin-crétin que ça pour le Captain Migou. En plus des cris et des rires, il y a trouvé son compte de réflexion façon Holmes. Le seul truc qui l'a embêté, c'est que Charles-Antoine lui casse un peu la baraque par moment. Comme ce dernier joue en s'amusant mais sans chercher à "jouer le point", ça casse les tactiques du Captain (genre faire gagner ou perdre tel joueur en fonction des scores)
Avant de poster un commentaire aussi négatif, encore faudrait-il y avoir jouer..... car juger un jeu sur son apparence n'est pas très sympa (et au rappel de la loi dois-je aussi parler du délit de sale Geu....?).
Bon moi j'y ai jouer ce weekend(au Corsaire ludique) et bien ce jeu est super marrant et très intéressant, alors bien sur il partage certain point commun avec le jeu du dictionnaire (mais de loin), mais innove sur bien d'autres, le bluff, la mise en abîme théâtrale des joueurs, et j'en passe ...
Moi et plein d'autres joueurs nous nous sommes délecter de nos parties avec Hervé et nous avons surtout rit à gorges déployées (n'est-ce pas l'important pour un jeu de ce type?), alors maintenant mettre en avant son Packaging (c'est comme cela que ça s'écrit au fait :P) comme critique est sans réel intérêt car nous n'y avons pas fait attention plus que cela(mise à par un sourire complice et malicieux au début du jeu ...... ha! Hervé et le politiquement incorrect :D)).
Voila ce que j'avais à dire sur ce jeu bien plus fin et malin qu'il n'y parait au premier abord et génial n'en déplaise à certain[b][b]
ce jeu est une adaptation du "jeu du dictionnaire" et n'apporte rien, enfin si :
Il fait clairement l' amalgame entre le jeu et un paquet de cigarette (cf. les 3 paquagings).
Ce jeu est destiné à des enfants à partir de 10 ans... *L' apologie du tabac est interdit par la loi en France (pour propagande du tabac et protection des mineurs)!*
Je doute que ce jeu reste longtemps sur les rayons...