Mais que vois-je là-bas dans le noir? mais enfin? serai-ce une portugaise ayant contractée le virus de la rage?
Ou plutot Demis Roussos qui aurait perdu son chemin dans cette magnfique nuit de pleine lune?
Merde, c'est un loup-garou!
Run, run bitch!!!!!!!!!
c'est un des meilleur jeux pour moi c'est vrai il faut etre beaucoup pour y joué et trouvé un bon maitre de jeu mais c'est le meilleur quand meme! na!
Voici un super jeu. Ces points forts le nombre de joueurs (a partir de 8 ce qui permet une ambiance sympathique), des règles simples permettant à tous les types de joueurs de s'amuser et de vouloir y rejouer, des cartes sympas et un format facile à transporter.
Ce jeu mérite sa place dans toutes les bonnes ludothèques.
Avec une bonne ambiance musicale et à la lueur de la pleine lune, amis villageois barricadez vous les Loups Garous sont dans la place.
Peu de jeux sont prévus pour beaucoup de joueurs...
Facile à trimbaler, facile à expliquer, idéal pour faire jouer des non joueurs et passer une excellente soirée lorsque la compagnie est nombreuse.
Certains personnages sont indispensables pour que les parties soient vraiment animées : Cupidon, la voyante, la sorcière... par contre le chasseur n'a pas grand intérêt ainsi que le capitaine... La petite fille n'est jouable qu'avec des joueurs confirmés (pour que ca ne dérive pas à cause de "tricheurs") et un placement réellement en rond...
ce jeu est plus adapté aux ados, pré-ados malgré ça j'ai tenté le coup avec des primaires et l'argumentations pendant les votes n'était pas évident... mais le jeu a réussi et ils s'en redemandent encore et encore...
Excellent jeu d'ambiance lorqu'on est plus de 10.
Il a l'avantage d'être un des seuls jeux du marché à s'attaquer à un tel nombre de joueurs.
Comme il est très bien pensé, le succès est immédiat !
Petit bémol : jouer trop souvent avec les mêmes personnes tuent un peu l'ambiance du jeu.
On arrive à reconnaître plus facilement le bluff.
c'est vrai que loups garous est un jeu tres interessant mais son point faible reste dans le nombre de joueurs necessaires
et il est vrai qu'il est aussi possible de jouer a loup garou avec un jeu de 52 cartes ou de tarot
apres la phase de jeu ou il faut determiner qui est LG ou non, on parle beaucoup et on essaye d'embrouiller les villageois et c'est cette phase qui est la plus interessante
...mais moi j'aime beaucoup.
Avant tout un jeu d'ambiance, les Loups-Garous nécessite des joueurs un peu plus motivés que la moyenne ce qui n'est pas si difficile que ça à trouver avec un bon meneur. La réussite d'une partie repose d'ailleurs sur ses épaules.
Il est tout à fait faisable de jouer à ce jeu avec un jeu de cartes ordinaire (ou de s'en fabriquer un) mais je préfère utiliser cette très belle édition qui ajoute un certain cachet au jeu. Oui cela n'engage que moi...
..quand on est invité à une crémaillère, un repas de famille ou tout type de soirée avec plein de gens dans une pièce. Parce que si ce jeu est excellent, il nécessite quand-même un nombre de joueurs non négligeable (je n'y joue pas à moins de 12 nombre critique selon moi).
Les règles s'énoncent en 10 minutes (même pas peut-être bien). Tout le monde peut jouer et surtout tout le monde s'amuse.
Il vous met une ambiance ! La folie ! Ca gueule à tout va dès le début (vaut mieux être pote avec la vieille du dessus). Et vas-y que je t'accuse sans preuve, que je me défends en me marrant que ça fait pas du tout suspect...
On arrive sans problème à enchaîner 5-6 parties.
Si en plus on a la chance d'avoir 3-4 bons maîtres de jeu ça peut être encore mieux.
Les Loups-Garous de Thiercelieux est indéniablement un excellent jeu d’ambiance. Le jeu crée immédiatement une ambiance mystérieuse et conviviale dés les premières minutes.
Le jeu dépend en grande partie du talent du meneur de jeu. C’est lui qui détermine le rythme de la partie et qui crée l’ambiance. De la qualité de l’animation dépendra la qualité du jeu. Les participants doivent discuter entre eux et essayer de découvrir parmi eux qui sont les dévoreurs de villageois. Tout le jeu repose donc sur des échanges verbaux et sur la capacité de l’animateur à gérer au mieux les palabres.
Les personnes qui ont le verbe facile ou l’élocution aisée trouveront là le moyen d’exprimer leur talent. Les autres c’est-à-dire les timides (comme moi), les réservés et les discrets, n’apprécieront pas forcement un jeu basé uniquement sur la « parlotte »…
Les plus forts détourneront facilement l’attention des votants sur une personne qu’ils désirent éliminer en semant le doute dans les esprits. Le pouvoir de persuasion de certains est fort et peut faire pencher la balance à leur avantage même si ceux-ci sont eux même des horribles loups garous ! D’autres qui ont du mal à cacher la vérité et qui ne savent pas mentir sans que leur visage ne les trahissent (c’est encore mon cas !) ne feront pas long feu dans un jeu où la fourberie, le mensonge et la calomnie sont rois !
Tout cela entraîne obligatoirement quelques frustrations qui dans mon cas ne m’ont guère enchanté.
Quelques points très gênants dans ce jeu : les premiers éliminés ne participent quasiment pas au jeu. C’est très frustrant et pas très ludique. Les parties devraient pour cette raison ne pas se prolonger indéfiniment et rester toujours relativement courtes. Un animateur passionné et doué cherchera naturellement à prolonger "sa" partie surtout quand les participants participent avec bonheur à son histoire… Seulement voilà cette attitude me semble un peu égoïste pour ceux qui restent sur le carreau ! Certes, observer le jeu de l’extérieur est une véritable jouissance. On sourit aux mensonges de certains et à la malice des autres. Mais quand cela s’éternise un peu trop ce n’est pas forcement agréable.
Une question se pose alors : vaut-il mieux jouer 1 seule partie de 3 heures ou 3 d’ 1 heure ? Je penche sans hésiter pour la deuxième solution !
Faut-il limiter le temps de parole des participants au risque d’imposer des règles trop contraignantes ou laisser toute liberté aux débats ? Pas nécessairement mais le meneur de jeu doit prendre conscience de ce qui constitue pour moi un petit défaut dans les règles.
Les nombreuses contraintes ( grand nombre de participants exigé, meneur de jeu expérimenté presque indispensable, joueurs éliminés rapidement et irrémédiablement ) m’ont incité à ne pas attribuer une bonne note à ce jeu. Dans le même style, Wanted me semble même plus ludique… Les parties rapides laissent place à des revanches instantanées où les perdants de la première heure peuvent espérer se refaire. Les éliminations ne sont pas basés uniquement sur des votes mais aussi sur le hasard du tirage de cartes.
Ce n’est pas non plus l’originalité qui fera remonter le score… Qui le contestera ?
Pourquoi une critique aussi longue ? Ben, soyons honnête, je me suis fait éliminé au premier tour lors de ma première partie comme Simlingdreamer. Pas de rancune mais un sentiment bizarre qui me dit que ce jeu, un peu à part dans le domaine ludique, ne m’a pas procuré le plaisir que je recherche habituellement dans le jeu. Il est vrai qu’actuellement la mode est à la Star Academy , aux nominés et aux éliminés.
Si seulement les gens mettaient plus d’entrain pour se rendre aux (véritables) urnes pour éliminer certains politiques...
Les Loups-garous de Thiercelieux est un jeu à la fois envoûtant et amusant mais qui plaira davantage aux comédiens et aux blagueurs qu’aux tacticiens et aux "vrais joueurs ». Bien sûr ceci est un avis totalement subjectif comme tous les avis mais on ne pourra me reprocher le manque d'argument.. Tiens tiens comme aux Loups –Garous…
Si vous jouez aux loups-garous dans une pièce éclairée avec du bruit à côté, vous n'apprécierez pas ce jeu !!!
Pour que ça marche, il faut aimer se raconter des histoires qui font peur, dans une vieille baraque (isolée dans la lande de préférence) autour de la cheminée et par nuit de pleine lune.
Avec vos huit potes (minimum, c'est le plus dur a trouver !) vous aller vivre une aventure extraordinaire.
Qui est l'horrible monstre, ou les horribles monstres, qui ont lacérés le corps de cette si jolie petite fille qui hier encore jouait tranquillement dans la rue ? Qu'a t'elle pu bien voir par cette nuit remplie de lumière argentée. Et la voyante dont on n'a retrouvé que la boule de cristal après l'avoir entendue pousser un cri déchirant, qu'a t'elle bien pu deviner ? Quels sont ces hurlements à vous glacer le sang qu'on entends toutes les nuits de pleine lune ? Trop, c'est trop, réunissons le conseil du village, désignons et lynchons le coupable mes amis !
Nombre de parties jouées : je ne sais plus je ne les compte plus !!!
Nombre de joueurs : 8 à 15.
Que rajouter d'autres après ces nombreux commentaires... GENIAL, surtout si vous avez un maître de jeu qui vous plonge dans l'ambiance, des lumières tamisées, des bougies, et c'est parti !
Perso, j'aime autant jouer qu'être maître de jeu :) Savoir qui est qui et ce qui se passe dans la nuit, ainsi que voir le bluff des autres personnes est très intéressant !
Attention cependant lorsque l'on est nombreux, à bien fixer les règles pour le vote, pour ne pas que cela devienne l'anarchie ; il faut être ferme et tout se passe bien !!!
Bref, un pur régal :)
Bon jeu d'ambiance, rien à dire !
A acheter ou à fabriquer car ainsi que cela a déjà été dit, l'idée n'est pas neuve, et le matériel nécessaire est vraiment facile à faire soit-même... :)
Malgré tous les compliments mérités (j'aime beaucoup ce jeu même si à la longue, il peut être lassant), il faut quand même dire que les "auteurs" n'ont rien inventé. Ce jeu existait bien avant eux, et on peut parfaitement y jouer avec des cartes à jouer, ou des cartes fabriquées soi-même ce qui peut être très sympa. D'autant qu'on peut y adjoindre de nouveaux personnages sans avoir besoin d'attendre une nouvelle extension commerciale...
Les auteurs ont fait un beau coup de pub, qui a bien marché, mais rappelons-nous quand même que nous pouvons tous fabriquer des jeux en copiant ce qui existe déjà pour en faire du fric.
Pour ma part, je prépare un jeu qui s'appelle "Les aventuriers des voies ferrées" qui sera sans doute très intéressant....
Pour avoir eu la chance d\'avoir fait une partie de ce jeu dans une grande pièce avec un Maître de jeu et 16 personnes, je peux affirmer que c\'est absolument génial !
En plus en tant que loup garou on a bouffé tous les villageois à 2 !!!
Le + : les personnages sortants regardent la fin de la partie avec intérêt
Le - : Bonne chance pour trouver plus de 8 personnes motivées en même temps !
c'est un excellent jeu mais il faut cependant noter un élément indispensable au bon déroulement de la partie: les joueurs. En effet le jeu varie énormémen ten fonction des protagonistes car si les gens ne s'impliquent pas un minimum il est clair que la partie va vite perdre de l'intérêt. Enfin notons que quelques règles seraient à ajouter pour éviter les fraudes de certains petits malins qui détournent les actions de certains personnages.
En résumé choisissez bien vos partenaires pour ce jeu et voous êtes sûr d'y jouer pendant toute la nuit!
Comme tous les jeux de groupe, "les loups-garous" n'est qu'un support permettant aux participants de créer une ambiance conviviale et festive. Il est nécessaire de se prendre au jeu, d'être de mauvaise foi, de dénoncer pour les prétextes les plus illégitimes ses amis, d'arguer la foule d'arguments tous plus irrecevables les uns que les autres, etc.
Y a-t-il pour autant de la stratégie, peut-on découvrir le rôle tenu par chacun à force d'analyse des votes et des discours ? On peut en douter, chacun usant normalement de finesse...
Si les éliminés peuvent s'amuser à déchiffrer le comportement des personnes en course une fois leur rôle connu, il faut admettre que "Les Loups-garous" pousse généralement à la création de deux groupes et à une séparation temporaire, ce qui est un comble pour un jeu de cette catégorie.
Il nécessite également que le maître du jeu ait des talents indéniables de conteur et d'animateur.
Finalement, l'intérêt est plus sociologique que ludique : ce jeu est un formidable révélateur des rapports de force et des logiques de rôle gouvernant et liant un groupe.
Malgré ces très nombreux défauts, j'avoue apprécier (même si après coup, je m'en veux tant certains aspects du jeu me font horreur).