Tous les avis pour : Les Loups-Garous de Thiercelieux (2012)
LE jeu d'ambiance
Transoprtable partout, les règles sont simples a expliquer, l'ambiance monte assez vite. Pour ma part, je me suis fait un CD d'ambiance à partir de la BOF BraveHeart. Avec ma télécommance, j'avance les titres pour chacunes des phases du jeu... Cela renforce encore plus l'atmosphère...

Gorthyn

22/11/2003

trop fort
mon avis, comme pour une grosse majorité de joueurs : ce jeu est excellent ! même à pas beaucoup (7) on peut s'amuser. 9a met une ambiance vraiment particulière... Quand on est loup-garou, ça fait vraiment un drôle d'effet d'ouvrir les yeux et de découvrir son partenaire de crime... Puis le jour venu, on se fait passer pour un villageois... Villageois, on essaie de 'percuter' qui a un comportement chelou, qui ne parle plus trop... même si réunir minimum 8 personnes n'est pas particulièrement facile, je recommande vraiment chaudement !!!! Pi c'est pas cher, pi la qualité est vraiment au rendez-vous :-)

Toftof

17/11/2003

Loup oùùùùù es-tu?
3 parties la nuit dernière, en ambiance Halloweenesque, à 13, 15 et 17 joueurs. Le jeu d'ambiance absolu, intrigue, suspiçion, mais surtout, rhoooooo quel jeu d'enfoiré! J'ai été loup-garou pour ma toute première partie, que j'ai gagnée, et c'était un vrai bonheur de manipuler les innocents villageois jour après jour. De nouveau loup-garou lors de la troisième partie, j'avais repéré le manège de la petite fille à son comportement durant la journée. "Elle" (enfin, c'était un garçon) a donné de précieux indices avant que je ne l'élimine la nuit suivante. Malheureusement, la sorcière s'est souvenue des indices et m'a empoisonné la nuit suivante. J'ai beau avoir perdu cette partie, la mécanique n'en est pas moins géniale. Editer un jeu du domaine public ne me choque pas. Que du contraire, je n'ai connu le jeu que grâce à son édition. Et pour ce prix-là on aurait tort de se priver. J'ai joué les parties avec pas mal de gens que je ne connaissais pas ou peu auparavant. Ca ne fut en rien génant, on apprend assez vite à repérer les bavards et les taiseux. Il faut un peu de tout, mais les bavards contribuent largement au climat du jeu, alors que les taiseux le rendent aléatoire. Je suis aussi convaincu qu'il faut varier les troupes pour que le jeu ne devienne répétitif, et que l'aspect psychologique ne s'éstompe.

tt-1dab011c8efe4a9...

30/10/2003

La nuit tombe...Tout le village s'endort...
J'en connais pas beaucoup des jeux où l'on peut jouer de 8 à 18 joueurs, mais celui est excellent en terme d'ambiance. Je recommande une musique un peu stressante (Thriller, Dracula, Entretien avec un Vampire, etc). A jouer un soir de vacances autour d'un feu, de préférence entre personnes qui se connaissent. Eviter de jouer tous les personnages si les joueurs ne connaissent pas très très bien le jeu, cela l'alourdi. Personnellement je joue presque exclusivement avec : - les loups-garous, les villageois, la voyante et Cupidon. Je pense que ça suffit largement. Voilà un jeu qui plaira à un très large public (de 5 à 105 ans). Le seul reproche : pas sympa de se faire éliminer dès le début, surtout dans 2 parties d'affilées !!

solo

12/10/2003

Jouez le jeu avant que je m'arrache les cheveux
Excellent grandes parties de rigolades,aussi bien avec les enfants qu'entre adultes. Par contre je n'ai jamais acheté le jeu on l' a toujours fabriqué (les mômes adorent ça). Seul inconvénient il faut que tout le monde joue le jeu (fermer les yeux!),sans quoi la partie n'a aucun interêt ( mais allez expliquer ça à des gamins de 10 ans).

tt-ca6d5790e168104...

05/09/2003

Encore meilleur les soirs de pleine lune
C'est le meilleur jeu que je connaisse pour mentir, trahir ou tuer à ses amis sans qu'ils le prennent mal... Et ceux, jusqu'à au moins 25 (avec plusieurs jeux, ça le fait sans soucis). Que de la bonne humeur ce jeu. (PS : cette critique est juste là pour donner une note car tous ce que j'ai à dire est déjà dit) Cédric

Blue

Aouuuuuuuuu !!!!!!!!!!
Superbe, magnifique, marrant et troublant. Ce jeu est un des meilleurs que je connaisse, le seul inconvénient est qu'il faut être minimum 8 pour jouer, mais cela n'est pas un point négatif.

tt-d939eef47face6e...

05/09/2003

Mais que tu as de grandes dents !!!
"C'est pour mieux te manger mon enfant !!!!" Un grand classique qui marche toujours rendu accessible à tous ! Que dire de plus ??? Ah si, à avoir tjs en poche :)

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

Quelle ambiance !
Voilà le meilleur jeu de groupe pour 10 à 15 personnes. Il permet de faire découvrir les jeux à des publics de néophytes, mais aussi de s'éclater entre "habitués". Nous venons d'y rejouer lors d'une animation en plein air dans un parc, à Rennes. La première partie avec 1/3 de connaisseurs et 2/3 de passants (de 13 ans environ à beaucoup plus) a bien pris. De plus en plus de gens s'arrêtaient pour regarder. On a tourné pour la 2ème : tous ceux qui n'osaient pas jouer au début s'y sont mis ! Plusieurs personnes nous disaient qu'ils étaient très surpris que ce genre de jeux existe. Quelques regrets quand même, nul n'est parfait : pas cool du tout de se faire égorger ou lyncher très tôt (hein, XavO ;-), c'est difficile d'éviter que l'ambiance ne retombe par moment, surtout quand on joue entre joueurs qui ne se connaissent pas du tout et qui sont donc souvent un peu timides

JJL

26/07/2003

méfiez vous de vos amis...
Un jeu d'un genre nouveau parfois difficile à démarrer si les gens ne se connaissent pas mais après deux ou trois parties ca devient beaucoup plus intéressant !!! méfiez vous de vos amis ils vont devenir accrocs.. accros de loups garous bien sur !!

tt-2d02247fe8b21ab...

25/07/2003

Un grand classique à la porté de tous
J'avoue qu'il m'importe peu que ce jeu soit la réédition d'un grand classique tombé depuis des siècles dans le domaine public. Après tout le jeu est bon et cette version permettra très certainement de diffuser le concept auprès de joueurs comme moi qui n'en n'avaient jamais entendu parlé auparavant. De plus, rares sont les jeux qui permettent de jouer aussi nombreux... Alors après tout 10€ c'est pas bien cher rapporté au nombre de joueurs ;-)

tt-23fba78c9e5ab8c...

08/07/2003

UN jeu pour reunir NEUF je !
Tout a été dit ?! Oui, et alors ! Et puis autant de richesse dans un si petit écrin, c'est remarquable ;o) Plus serieusement c'est un pilier de toute bonne ludothèque. Et puis vous en connaissez beaucoup des bons jeux qui vous permettent d'amuser une assemblée de plus de 10 personnes. Ceux qui jouerons, saurons !

Guyomar

13/05/2003

LE jeu d'ambiance a plusieurs
Le jeu parfait pour mettre l'ambiance quand vous êtes nombreux (au moins 8,9). Il a de plus l'avantage de plaire en général a tout type de public, joueur ou non, petit et grands. Par contre ne pas trop en abuser non plus car en fin de soirée, après 10 parties où finalements on reste une bonne partie du temps les yeux fermés, certains commencent parfois à vraiment dormir....

Jabberwock

13/05/2003

sympa et efficace
Ce jeu est rapide et très facile à mettre en place avec des joueurs pas forcément habitués à jouer. Idéal pour animer un peu une soirée entre potes qui risquerai de s'essoufler un peu vite. Les parties se ressemblent assez peu et laissent la place à de franches rigolades. Toutefois plusieurs petits points innévitables viennent modérer l'enthousiasme. D'une part les néophytes sont parfois tentés d'ouvrir un peu trop les yeux, et si le maître de jeu doit se préoccuper de faire la police le plaisir de jeu baisse fortement. D'autre part, les parties sont plutôt courtes, heureusement puisqu'il s'agit d'un jeu éliminatoire, cependant il est vite lassant d'enchaîner les parties. Reste le grand intérêt de l'aspect diplomatique et déductif du jeu, on se délecte en conjectures sur qui est qui, la présence des amoureux introduisant une incertitude bienvenue dans la petite société villageoise autrement un peu trop manichéenne. Si vous avez souvent l'occasion de réunir un groupe conséquent autour de vous n'hésitez pas, d'autant que le jeu est suffisament simple pour être joué par des enfants (avis aux animateurs de colos). Par contre si vous êtes un passionné et jouez réguliérement mais en comité plus conventionnel (3 à 6 joueurs), les Loups-Garous de Thiercelieux seront à réserver à des occasions exceptionnelles lors desquelles vous souhaiterez changer un peu l'ordinaire de votre entourage non-joueur. A vous de voir si cela justifie l'achat du jeu, les éléments fournis sur le net sont largement suffisants pour jouer épisodiquement.

JiF

29/04/2003

Loupdistiquement et Garoument excellent !!!
Chers Vous-garous, C'est un jeu "mangifique" de simplicité dans ses mécanismes, de complexité dans ce qu'il provoque d'échanges. Un jeu à utiliser sous tous les lycanthropiques qu'ils soient du capricorne ou du cancer... Bref, c'est excellentissime !

Rémy-lee

23/04/2003

Bien mais...
Je ne reviens pas sur les qualités du jeu, déjà exposées dans les nombreux avis. Mais après bien des parties quelques défauts sont devenus un peu pesants : - quand on joue souvent avec les mêmes personnes le bluff ne marche plus vraiment, et c'est pire si on se connait bien. Le côté psychologique disparait au profit du hasard. Je pense qu'il vaut mieux y jouer avec des groupes plus variés, c'est plus rafraichissant! - quand on est tout le temps simple villageois les nuits peuvent sembler longues... - quand on meurt rapidement on fini par s'ennuyer ferme si cela se reproduit souvent. Du coup dans mon "cercle" de joueurs les loup-garous ressortent plutôt quand il y'a de nouvelles têtes, ou des "non-joueurs". Mais ça reste un jeu qu'il faut découvrir! Et puis je vois des avis de gens qui ont fait des centaines de parties et ne se lassent pas, alors...

elv

15/02/2003

Hurlement à Thiercelieux
On nous avait pourtant prévenu : une fois pris dans le jeu, on n'en sort plus ! Et voilà comment un jour de l'an s'est transformé en nuit du Loup Garou. Que dire de plus si ce n'est que depuis nous y avons joué de nombreuses fois et que l'ambiance est toujours extraordinaire. Par contre, lors de nos parties à 15 ou 16 personnes, j'ai remarqué que le temps pouvaient sembler long à ceux qui s'étaient fait dévorer dès la première nuit. Quoiqu'il en soit ce jeu est un must sans équivalent sur le marché du jeu français. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

08/02/2003

Pas vraiment nouveau mais super !!!
Le principe des Loups-Garous n'est pas nouveau mais il est très bien reproduit ici par de jolies cartes. Le jeu en lui-même est le seul que je connaisse qui permette de jouer aussi nombreux. Les éclats de rire sont fréquents ! Franck - Jeune Cornu

FranckL

21/01/2003

un seul mot : GENIAL
Pour avoir joué à ce jeu une 50ène de fois, je ne m'en lasse pas et je converti de plus en plus d'amis à celui-ci. Pour dire que j'aime ce jeu, j'en ai toujours un sur moi dans mon sac...

tt-81d6f5bc3bcf1c6...

17/10/2002

loup y es-tu ???
bah ça alors,... je viens d apprendre que ce jeu etait un concept qui existe depuis des annees a lire les avis des autres joueurs-internautes. ça me coupe la chique mais ce n est pas pour autant que ce jeu ne merite pas son 5/5 ! en effet, j adore le principe, j adore le design, j adore le nombre de joueurs qui peuvent participern j adore gueuler quand je me suis fait injustement tue par les villageois... et surtout zigouiller les autres quand je suis un loup garou ! non franchement arreter de critiquer ce jeu pasque le concept est vieux et apprecier plutot la convivialite de ce petit jeu qui se transporte encore plus aisement qu un jeu de tarot...

epave de pwasson

01/10/2002