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Tous les avis sur Chronicles of Crime - Noir 2002

309885 Résultats

Chef-d'oeuvre
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Outlander

18/11/2022

10
Vraiment bon
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Outlander

18/11/2022

9
Pas mauvais
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Outlander

18/11/2022

6
Bon
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Outlander

18/11/2022

7
maman lespt'its bâteaux
D'entrée, je lis que l'on compare ce jeu a Five Tribes (l'auteur, l'éditeur, le fait de semer des bateaux, les experts à la place des Djinn ???), perso ça ne m'a pas effleuré, les deux jeux ne jouant pas dans la même cours. Yamatai est plus simple que son prédécesseur. Simple, un peu calculatoire et surtout très opportuniste. Et moins original. Le jeu est fluide (quand les joueurs ne mettent pas 15 h à réfléchir...le point noir du jeu) et l'on retrouve plein de mécanismes connus qui se marient bien ensemble. Alors oui les experts / Djinns qui donnent des pouvoirs façon 5 T, les bateaux que l'on jette façon Zooloretto, le classement des joueurs à la Kingdomino..etc.. La beauté du travail éditorial élève le thème au delà du simple décor . Au bout d'un tour ou deux on a compris comment ça marche, la règle est bien faite. On se servira des autres pour parvenir à ses fins, vos adversaires feront de même bien sûr. Le tableau de fin de partie du plateau est magnifique . Days of Wonder reste l'éditeuri fidèle à sa marque de fabrique de produits soignes. La première partie est longue, on découvre le jeu et nous avons un "penseur " qui analyse tout. Bof. J'ai vraiment envie de refaire une partie pourtant, car il y a plein de bonnes choses dans ce jeu, mais je crains un effet à la Abyss: chouette, beau, et puis on se lasse vite ... Il faut attendre 15 jours pour me retrouver par trois fois assis autour de l'archipel de Yamatai. Ouf cette fois, les joueurs sont rapides. Les parties ne se ressemblent pas dans le sens où il n'y a pas vraiment une stratégie unique pour gagner: Les tuiles et les experts n'apparaissent pas forcément à chaque partie, on peut se faire surprendre car on a trop acheté de bateaux verts et ..oups, il n'en reste plus (une des conditions de fin du jeu)... Il y a néanmoins des tuiles qui aident grandement à gratter des points (les multiplicateur (éventail x2 / 3 sous pour 1 point) et qu'il vaut mieux posséder (si ce n est pour soi, du moins pour empêcher les autres de les avoir)... En tous cas, le jeu est bon, dans le sens où il fonctionne sans accrocs, il y a des interactions, des choix ( et même du blocage à 3 joueurs). Mais au final il ne me plaît pas tant que ça. Il est une mécanique bien huilée et en même temps bizarrement brouillon dans son déroulement où on fait au mieux, en attendant son tour pour réagir. IIl est, comme cela arrive de temps en temps chez Mr Cathala (qui est co auteur) une somme de mécaniques plutôt qu'un jeu. On ne peut rien reprocher à Yamatai, techniquement parfait si ce n'est qu' il ne nous a pas donné le frisson de relever un chalenge, mais plutôt l'impression de poser des pions, d'attendre notre tour, au lieu de nous faire rêver. Pour ma part meilleur à 3 joueurs afin que le jeu puisse se développer

morlockbob

18/11/2022

6,5
Comment
Comment commander ce jeu ?

tt-4ade7fe0e1261cc...

18/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
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Belior

17/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
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magdales

17/11/2022

10
Une bonne expérience de jeu
Skytopia est un jeu de placements d'ouvriers et d'engine building. Le jeu offre des règles plutôt simples mais il s'adresse davantage à des joueurs initiés. La séquence de jeu est simple : à votre tour, il vous faudra placer un dé sur une des cartes Tour et activer la capacité de celle-ci. Au début de votre tour, vous aurez la possibilité de terminer vos projets si vos dés ont la même valeur que celle du chronomètre. Le jeu est surtout basé sur des combos, de l'anticipation et une once de programmation et c'est un des points que nous apprécions beaucoup. Grâce aux capacités présentes sur chaque plateau Cité Flottante, à celles des tuiles Capacité de départ et de chaque Tour, le jeu offre une belle rejouabilité. Il se joue aussi bien à deux joueurs qu'à plus. Côté matériel, tout est de qualité et se range parfaitement bien dans le thermoformage prévu dans la boîte. On aime beaucoup le chronomètre Golem à manipuler tout au long de la partie. Skytopia est un jeu innovant aux mécaniques bien huilées dont nous avons apprécié l'expérience de chacune de nos parties. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/skytopia/>

desjeuxetdesbières

17/11/2022

7
Il avait tout pour me déplaire et ... il me plaît beaucoup !
Je n'aime pas les jeux de roles ou les jeux de figurines; l'héroic-fantasy avec toutes ses épopées fumeuses et son charabia mystico-guerrier me laisse indifférent et les graphismes avec des démons sanguinolents ne m'attirent pas particulièrement. Ce jeu avait donc a priori tout pour me déplaire. Mais la lecture de Tric Trac (avis et forum), les TTTV et, surtout, la pression de mes enfants m'ont amené vers lui. C'est une chance car je le trouve excellent et addictif. Le hasard y joue une part prépondérante (lancers de dés, tirage de cartes et de tuiles) et il est donc à déconseiller à ceux qui veulent toujours maitriser et gérer la situation. Comme dans tous les bons jeux de dés, vous n'êtes pas forcément récompensé de la pertinence de vos choix mais vous êtes systématiquement pénalisé par vos mauvaises décisions. Or, il y a tout au long de la partie de très nombreuses décisions à prendre (déplacement, évolution des personnages, adaptation à l'adversaire) et donc de nombreuses erreurs à ne pas commettre. Les scénarios des parties sont remarquablement précis et équilibrés (je n'ai joué, plusieurs fois, que les 6 de la boite de base, il y en a une vingtaine d'autres sur Internet et je ne parle pas des extensions) car la décision finale se fait quasi systématiquement dans les derniers instants; il est très improbable d'être assuré très tôt de sa défaite ou de sa victoire. Cela garantit un suspens qui est pour beaucoup dans le plaisir du jeu. Les mécanismes ludiques bien pensés (plateau évolutif, personnages différents, rôles asymétriques) et la présence du hasard assurent un renouvellement systématique des situations rencontrées et donc une très grande rejouabilité. Le jeu est jouable sans problème dès 10 ans. Son décor attire plutôt le public masculin et c'est sans doute dommage car il mériterait une diffusion plus large. Il ne se joue qu'à un contre un. Les parties sont rapides, environ 45 mn, et les règles et la prise en main simples même si la grande palette de choix nécessite quelques parties pour être bien maitrisée. Si, il y a quelques mois, l'on m'avait dit qu'à mon âge bien avancé je me mettrais à jouer avec des figurines monstrueuses en invoquant des "frères rédempteurs" dans des "salles aux tentacules empoisonnées", je ne l'aurais pas cru. Et pourtant je le fais avec beaucoup de plaisir et c'est tout le grand mérite de ce jeu dans lequel chaque partie est vécue comme une aventure unique passionnante.

BSI40

17/11/2022

9,6
Tellement rapide que ca me mitige..
Pour moi c'est idéal...excellent jeu, regles simples, fun et rapide, j'adore et ca me change des jeux à durée illimitée de donjons qui sur le temps finissent par me lasser. Bref, génial mais alors pourquoi 3 ?? Ben tout simplement parce que mes amis joueurs n'arrivent pâs a accrocher parce que pour eux c'est trop rapide !!! et aussi parce que pour le moment, les heros ont bien du mal a gagner... Pour moi ca valait 5 mais vu que tout mes amis sont sur du 3 je procede démocratiquement par calcul de ses chances de le ressortir regulièrement...je vais m'accrocher !!!

tt-96b5c6631f963d2...

17/11/2022

6
Vraiment bon
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Evanes

17/11/2022

7
Bandido : attrape-le si tu peux !
Alerte évasion ! Bandido tente à nouveau de s’échapper de sa cellule. Dans ce jeu de poche aux allures de western spaghetti, munissez-vous de votre lampe torche pour déjouer son plan. Mais méfiez-vous du bandit ! Car sitôt vous penserez l’avoir bloqué, sitôt vous découvrirez de nouvelles galeries… Lire l'avis sur le site de L'Esprit Marmaille : <http://lesprit-marmaille.fr/bandido>

L'Esprit Marmaille

17/11/2022

8
Bon
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OilevirDagriden

17/11/2022

7
Un 4X familial et accessible
Northgard : Uncharted Lands est un jeu de type 4X (exploration, expansion, exploitation et extermination) familial et aussi accessible qu'un Smallworld à titre de comparaison. Les règles comportent quelques pages, mais elles sont lisibles et compréhensibles simplement. Le jeu propose de la conquête et du combat, mais ce n'est pas que cela. Il vous faudra planifier, anticiper et contrôler vos actions tout en suivant ce que vos adversaires vont éviter pour vous faire surprendre. Cela n'empêchera pas les retournements de situations. On apprécie notamment le fait de pouvoir gagner soit par la "force" des points de victoire, soit par le fait d'avoir bâti ou récupéré des grands bâtiments par la "force". Northgard propose également une mécanique de deckbuilding donc vous serez le maître. Chaque année, vous récupérerez une carte. Mais durant vos actions, vous aurez la possibilité d'en éliminer ou encore d'en améliorer tout en restant sur un deck très court qui tournera rapidement. Le jeu offre plusieurs variantes pour allonger vos parties ou encore par le fait de jouer en équipe. Vous trouverez également dans la boîte une extension Créatures qui pimentera vos parties. Tout comme adversaire, il faudra suivre et anticiper les déplacements et actions de chacune d'elles. Nous avons pu tester le jeu à deux joueurs et à plus. Il tourne bien dans toutes les configurations. Un petit bémol sur le temps de jeu à partir de 4 joueurs qui commencent fortement à s'allonger. Côté matériel, Studio H nous propose une édition aux petits oignons avec un matériel de qualité et surtout un insert prévu pour le rangement du jeu. Les illustrations sont chouettes et nous emmènent bien dans cet univers Viking que l'on apprécie. Northgard est vraiment un super jeu de conquête où même le côté combat arrive à s'estomper pour laisser place au contrôle et à la stratégie. Le vrai plus est que pour un 4X, il reste très familial et accessible au plus grand nombre. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/northgard-uncharted-lands/>

desjeuxetdesbières

17/11/2022

9
Careful Market
Très agréable jeu qui demande une petite réflexion - sans pousser à la transpi - et donc vite accessible à tous les membres de la famille. Joli et assez rapide.

Brissac

17/11/2022

7
Un peu perdues!
Les Ruines Perdues de Narak est un jeu à la présentation flatteuse. Le matériel est attrayant et de qualité supérieure à la moyenne. L'iconographie est exemplaire et facile à assimiler. Le thème est bien représenté. Les mécanismes ne sont pas vraiment novateurs mais le mélange gestion de ressources, pose d’ouvriers et deckbulding est finalement efficace et bien exploité. Hélas le jeu pêche par une trop grande répétitivité des actions qui introduit une linéarité peu captivante. Une impression de déjà vu et le côté faiblement punitif peuvent finir par lasser sur le long terme les gros joueurs...

Gigi

17/11/2022

6
De la Bullet
Les Aventuriers du Rail demeure le jeu le plus joué chez nous, depuis longtemps. On a poncé toutes les extensions, aucune raison pour nous de ne pas nous pencher sur le Japon et l'Italie. On a un superbe plateau extra-large pour accommoder le profil des deux pays concernés. Je passe rapidement sur l'Italie, dont les règles se rapprochent le plus du jeu original. Le jeu est tendu dans toutes les configurations, il faut naviguer du Nord au Sud sans se faire couper la route, d'autant plus que le scoring nous encourage à explorer la carte. Du classique mais diablement efficace. Le Japon offre un twist très sympa avec le Bullet Train que nous construisons ensemble dont les connexions bénéficieront à tous les joueurs. Alors on pourrait se retrouver dans une foire aux tickets sans quelques points très bien trouvés : - il n'y a pas assez de Bullet Trains pour tous les tronçons dédiés. On peut la jouer Cachard en développant la partie opposée de l'île, notamment vers Sapporo. - on a un nombre limité de trains, 20, ce qui limite les options de connexions d'est en ouest en cas de sabotage sur le train rapide. - les deux conditions de fin de partie permettent de bien équilibrer les durées de partie sans que ce soit trop court ni trop long (pour une pièce interminable aux tickets). - les majorités sur le Bullet train permettent aussi de garder un oeil sur nos adversaires. Le twist de scoring est surtout très visuel pour tout le monde puisqu'il est visible sur le plateau contrairement, aux Mandalas de l'Inde ou aux actions de la Pennsylvanie. Alors, ça ne révolutionne pas non plus le jeu. En revanche, une partie sur le Japon peut être bouclée en 30 minutes, ce qui offre une belle alternative aux petites boîtes de découvertes ou pour ceux qui trouvent le jeu de base trop long et qui recherchent une extension dans la veine d'un Aventurier du Rail Express. Ça peut donc aussi bien marcher avec des enfants. Une extension passe-partout qui sort donc souvent et qui vient dans mes premières recommandations après le jeu de base (en plus des petites boîtes USA 1910/Europe 1912). Pêle-mêle : UK/Pennsylvanie pour un jeu plus touffu, Suisse/Inde pour du jeu à 2/3 et donc Italie/Japon pour une version plus courte/plus proche du jeu de base.

Sysyphus

17/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
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Evanes

16/11/2022

10
Un résumé
Je m'attendais à un jeu au niveau de ses illustrations et j'ai été servi. Des règles claires et applicables,(son classement initié est totalement juste à mes yeux) une lecture et on peut se lancer sans trop revenir au manuel. Le matériel est magique. Le temps de partie 30-45" selon nombre de joueu. Accessibilité, je le conseillerais pas à tout le monde ou alors en les accompagnant dans la première partie. Mais dans ce jeu je vois plein de choses, Dominion dans la gestion du deck, splandor pour les achats en pallier, un peu de petites bourgades pour le plateau et beaucoup d'autres! Hormis mon opinion très émotionnel le jeu fonctionne à fond, fluidité, interaction pour les 3 types de victoires, le sentiment de jeu course (salut à toi flamme rouge!) Tout est bon!

Chablaix

16/11/2022

9