Et oui, c'est comme ca, ce jeu a du être inventé pour les couples... Et ca marche !
D'abord la taille de la boite, format voyage, joli design, puis les différents thèmes permettant de varier les plaisirs (tant qu'a investir, j'ai acheté les deux extensions offrant 6 thèmes de plus). La qualité du matos, la simplicité des règles, la mise en place rapide, la finesse stratégique, la réflexion continue, la bonne humeur qui s'en dégage et un petit coup de reviens-y a chaque fin de partie, voila un jeu parfait !
Bon d'accord, c'est pas un gros jeu, on a pas moultes possibilités a chaque tour, on jongle sur une main de 3 ou 4 cartes, ca prends de la place sur la table, 30 a 45mn de partie... Mais bon, ma tendre a compris les règles en 10mn, elle n'a bugué sur aucun élément, adore choisir les thèmes, elle s'est foutut a cogiter dans tous les sens, m'a aligné une grosse gifle a la première partie (je lui en ai collé 2 petites en suivant, histoire de lui rappeler que les jeux, c'est mon dada ! pas le sien ! Na !) et n'arrête pas depuis de vouloir y rejouer !
Je vous le dit, les Princes de Catane, c'est LE jeu de couple incontournable !
Un jeu de carte à 2 plutôt intéressant mais malheureusement contenant un poil trop de hasard pour moi.
Ca reste très plaisant, surtout le temps de la découverte et du test de différentes stratégies possibles mais il est tout de même assez difficile d'établir un plan, celui-ci n'étant pas contré par l'adversaire mais par des jets de dés malencontreux ou une pioche hasardeuse, les cartes ayant des intérêts très très très relatifs suivant le stade de la partie.
Cousin du jeu de plateau, le jeu de cartes est un bon jeu. Le principe reste identique: construire des colonies, villes, routes, bâtiments. Le matériel est beau, les règles claires, le système tourne.
Mais alors, pourquoi pas très bien ? D'une part parce que je trouve que le hasard a un peu trop de place. D'autre part parce que, bien qu'ayant une grande quantité de bâtiments, je le trouve moins varié que le jeu de plateau au niveau stratégique.
Les +:
- Beau matériel
- Prix intéressant pour un jeu de cette qualité
- Les qualités de Catane sont toujours là
Les -:
- Il faut pas mal de place !
- Un peu trop de hasard
- tactiques moins variées que le cousin
Ce jeu malgré une certaine complexité (mes premières parties ont été joué contre un expert) est un jeu à la fois prenant et qui possède une marge d'apprentissage importante. Très bon jeu à 2.
Je m'attendais à mieux ... classé parmi les tops sur TT j'y suis allé les yeux fermés !
En revanche, même si le jeu peut paraître moins "dice orientated" que la version plateau, le "cul factor" est toujours un peu trop présent xD Il faut également, dans ce format poche, prévoir une table de format non-poche ! (On peut cependant toujours boire en jouant, comme une poche ...)
Bon, cela étant dit, je joue assez souvent à ce très bon jeu à 2 ! Même si ... ma femme ... gagne quasi tout le temps ... (elle est moins poche faut dire ...)
Pour conclure et étant relativement fan du jeu de plateau, ce jeu à tout à fait sa place dans mon éNOooOOoOorMe ludothèque ! Merci Teuber, après tout, c'est grâce à toi que le boardgame c'est re-démocratisé :)
Un bon 4/5 (oui je suis nostalgique ...)
Ce n'est pas toujours avec succès que les classiques changent de format,mais sur ce coup là,c'est indéniablement une réussite.Déjà on retrouve bien le coeur du jeu de plateau.Les fans ne devraient donc pas se sentir trahis.Ensuite le jeu s'étoffe de bâtiments spéciaux et d'évenements,ce qui apporte un enrichissement ludique et thématique plutôt bienvenu.Enfin les phases de productions frustrent moins les joueurs puisque dès l'installation initiale,chacun possède 1 terrain/face de dé.On n'est pas loin du zéro défaut vraiment.Car oui,il y a pour ma part 2 points qui auraient pu être améliorés.Le jeu prend de la place et la lisibilité n'est pas un modèle du genre.Je pense qu'il aurait été avisé de remplacer les cartes de route,de village et de ville par des cubes pour soulager le plan de jeu ainsi que nos yeux.Mais il est vrai que dans ce cas, nous ne serions plus en présence d'un jeu purement cartes.Un très bon portage malgré tout.
Je préfère la version à 2 à la version originale ne serait-ce que pour les possibilités de construction plus variés. Le système de gestion des ressources est très bien pensée et l'installation rapide ce qui est un must pour un jeu à 2. On a joué souvent mais l'usure su temps a fait son oeuvre...
Mon problème avec ce jeu, mais c'est très personnel, c'est qu'ikl est peu long selon mes standards (RFTG nous a corrompu...) et on a souvent terminé les dernières parties à 10 points plutôt que 12. Et pour ceux qui sont alergiques au hasard, l'aléa des dés est plus difficile à contrôler que sur le jeu original.
Je crois qu'il y a mieux dans la gamme des jeux à 2 mais pour les gens qui aime Catane...
Ce jeu est superbe mais je suis poissard aux tirages des cartes.
Tout va toujours bien pour mon adversaire quand moi je suis pris par l'adversité !
Ce jeux à une mécanique positive qui n'est plus à démontrer !
A recommander !
- Matériel :
Jeu constitué exclusivement de cartes au format carré. Elles sont de bonne facture. Les deux dés et les jetons en bois sont de bonne qualité également. Par contre, les graphismes ont un peu vieilli qd on voit ce qui se fait à l'heure actuelle.
- Règles :
Les règles sont relativement simples. On récupère des ressources pour construire sa ville et arriver plus vite que l'adversaire à tant de points de victoire (sur les cartes et via deux majorités de ressources qui vont naviguer entre les joueurs)
- Mon avis :
Pour un jeu de cartes à deux, il faut une grande table pour joueur.
Le hasard est omni-présent dans ce jeu, jet de dé + pioche de nouvelles cartes. Ce qui peut se révéler assez frustrant pour un jeu de cette longueur (plus d'1h), si les mêmes ressources sortent souvent au dé et qu'elles avantagent toujours le même joueur.
Et c'est trop long, on attend son tour à chaque fois.
Pour finir, il n'y a aucune interactivité, puisque les échanges ne vont servir à rien sauf avantager l'adversaire.
Un très bon petit jeu pour 2 joueurs pour commencer dans les jeux à 2 mais on tourne vite en rond et il faudra investir dans quelques extensions pour pouvoir le sortir régulièrement mais également pour ajouter un peu d'interactivité !
On retrouve dans ce jeu à deux exactement l'ambiance qu'on apprécie dans Catane. Malgré un mécanisme différent du Catane original, on se fait rapidement aux nouvelles règles. La présence de plusieurs jeux de cartes permet de bien renouveler les parties.
Sur le papier, tout semblait pour le mieux dans le meilleur des mondes : un système de comptage de ressources intuitif, de jolies illustrations, la refonte d'un grand classique en version cartes intégrant des extensions...
Mais en pratique, quelle déception !
- Le principe de pioche "mémorielle" que je trouve inutile ;
- Des tours passés à ne pouvoir rien faire, une main de cartes souvent bloquée ;
- Des événements ultrachaotiques et dissymétriques ;
- Une mauvaise gestion de la frustration, et au final une certaine froideur dans le gameplay.
Il reste quelques bonnes idées, mais ce n'est clairement pas un jeu pour moi.
Note globale : 2,7 arrondie à 3.
Je jeu m'a été conseillé il y a quelques années par un ami vendeur dans une boutique spécialisée, me le décrivant comme le meilleur jeu à deux à l'époque. Je n'ai pas été déçu, ce jeu me passionne toujours après les dizaines de parties jouées avec ou sans extension. Le seul bémol, pour les impatients : une partie dure une bonne heure en moyenne.
Après la phase d'apprentissage des cartes, ce jeu est un vrai régal à deux !
Il faut gérer ces ressources (avec un soupçon d chance) sinon on se retrouve à faire des tours à vide, surveiller l'autre voir sur quoi il part, il y a un peu d'interaction pour aller embêter l'autre. Un très bon équilibre.
Vivement les extensions pour encore plus varier les plaisirs :)
J'ai joué pas mal aux colons de catane, la version de base et je me suis tjs dis que les extensions devait apporter un peu de densité à un jeu qui en manque cruellement.
Dans les princes de catanes, vous avez la version de base et 3 extensions inclues. Tout cela revisité pour jouer à deux.
Et ça donne du très lourd, que ce soit en terme de choix, de jouabilité, de possibilité de stratégies à mettre en place.
Ca reste un jeu hasardeux, certes mais il est beaucoup plus plaisant que son grand frère et, à deux le hasard permet parfois de lisser un peu les niveaux entre les joueurs.
Mon jeu à deux favori du moment car il permet justement d'accéder à un jeu qui offre une profondeur de gens bien plus grande que d'autres très bons jeux à deux comme Mr Jack pocket ou Kahuna par exemple.
Globalement, c'est un bon jeu de gestion. Mais un poil long pour un jeu à deux, inutilement long.
Points positifs:
+ bon système de ressources avec les dés
+ interactions assez fortes
Points négatifs:
- long pour obtenir chaque élément, une partie peut durer 1h30 et le pire reste le début, on peut parfois faire 10 ou 20 tours avant de commencer à construire des éléments intéressants ...
Jeu très plaisant surtout les premières parties . Mais quand même pas mal de hasard et parties longues font que au final j' accroché beaucoup moins qu'au début.