Adèpte du moulotron a roulette sois le bienvenu !
Du début à la fin, tente ta chance au Jeu de carte des colons du Katan !
- De la stratégie : Chouette ! j'ai pioché une bonne carte !
- De la réflexion : Chouette ! j'ai fais 6 au dé, j'ai trois terrains qui rapportent !
Un jeu de stratèges... Si tu gagne souvent au loto, que tu est un dieu au 421 et le roi de la roulette : n'hésite plus ! Les colons en jeu de carte est fait pour toi. Alors, toi aussi tu pourras lancer a la cantonnade : J'ai gagné aux colons, je suis un dieu de la stratégié !
Une merde dans un bas de soie : le matos est superbe, le jeu superbement nul. Trop peu de jets de dés pour niveler véritablement le hasard... PAs de chance ? il ne vous reste plus qu'a subir, subir subir. jusqu'a votre défaite inéluctable.
Le meme que celui dans la grosse boite mais en pire...
*Nombre de parties : 15*
Alors là, je dis bravo !
Un matériel d'une simplicité déconcertante qui, une fois étalé sur la table, crée un univers complexe mais cohérent. Vraiment, on s'y croit !
Ma seule expérience de ce type de jeu "stratégie-gestion" provient des jeux PC (style "César III" de Sierra) et je dois dire qu'à l'époque où j'y jouais j'étais pas mal accros à la souris, parce-que, quand même, si je rajoute un entrepot là et un marché ici, ça doit marcher ! Avec les colons de Catane, jeu de cartes, l'addiction est encore plus flagrante (surtout que je perds tout le temps et que je ne cesse de demander ma revanche)
C'est le jeu idéal quand on a toujours le même adversaire car les parties se suivent mais ne se ressemblent pas.
Je ne connais pas d'autre jeu que j'aime autant alors que je perds tout le temps...le hasard a un rôle important et, visiblement, je ne suis pas dans ses petits papiers...
Heureusement, les cartes "dés" disponibles sur le site de Rody sont venues à ma rescousse pour contrer le facteur malchance
Ressemble en beaucoup point au jeu orginal à par les chevaliers et les divers bâtiments disponibles.
Très fun et une très bonne gestion et un bout de chance sont indispensable
Ce jeu est mon jeu à deux préféré, il propose différentes stratégies pour gagner, une richesse de jeu assez agréable, même si bien sûr, certaines actions sont indispensables pour pouvoir gagner.
Lors de mes premières parties, j'aurais mis sans problèmes 5/5 à ce jeu en criant au génie. Il est vrai que voir ses colonies se développer petit à petit pour prendre l'ascendant sur celles de son adversaire paraît très excitant, que les pions moulin et chevalier rajoutent une bonne dose de tension au jeu, et que le matériel est splendide.
Cependant, je lui reproche le manque d'interaction entre les deux protagonistes, et surtout l'omniprésence du hasard dans le tirage des dés. En effet, les résultats du dé de production décident en grande part de l'issue de la partie. De plus, le fait de devoir à nouveau lancer les dés pour des cartes tels que le Chevalier Noir ou l'Incendiaire, n'apportent à mon avis pas grand chose au jeu, si ce n'est encore plus d'incertitude.
Au début, je pouvais encore me dire que lorsque je gagnais, c'était grâce à mes "grandes" qualités de stratèges, et que mes défaites étaient dues au manque de chance. Mais après quelques parties, je me suis rendu compte que j'avais tort sur l'explication des victoires… En fait je ne me souviens d'aucune partie où à la fin j'ai pu me dire que j'avais gagné ou perdu parce que j'avais pris telles décisions à tels moments du jeu.
Je comprends tout à fait que l'on puisse apprécier ce jeu puisque c'était aussi mon cas au début. Mais je ne suis plus motivé à y jouer pendant une heure et demi, pour finalement me dire qu'on aurait mieux fait de tirer la victoire à pile ou face.
Nombre de parties jouées : une quinzaine.
En tant qu'ancien joueur de magic, je ne vous explique pas quel a été mon plaisir en découvrant ce jeu.
Il n'a certe pas la richesse du premier, mais il n'en a pas les défauts non plus.
Le seul reproche à faire est le même que tous le monde, c'est que le hazard a une grande place.
Mais le jeu avec toutes ses extensions est très modlable. Avec quelques petites améliorations, on peut très bien s'amuser.
Par exemple, ajouter 1.5 par extensions et mélanger toutes les cartes événements.
Le pion moulin est un peu trop méchant en début de partie. On peut le rendre innactif tant que les 2 joueurs n'on pas 2 colonies (être victime de l'effet du commerce au 2ieme tour fait prendre au moins 2 tours de retard par la suite...)
J'attend les autres extensions pour les tester (l'extension magique mérite d'être complétée).
Bon, ma remarque sur le pion moulin est en fait due à une mauvaise lecture de la règle. (on ne peut avoir le pion moulin que si on a une ville)...
Le Top du jeu à 2, sans parler des extansions qui boostent la durée de vie des Colons.
Bon, le hasard est là, c'est vrai mais je crois qu'il existe une variante pour compenser les mauvais tirages répétitifs du dés de production.
En tout cas, c'est prenant !!!
Même si après mes premières parties, je fus très enthousiaste. Aujourd’hui je ne joue que rarement à ce jeu, où le hasard tient une place non négligeable. Vous avez beau avoir plein d’idées en tête, si le sort s’acharne contre vous, vous n’aurez qu’à regarder jouer votre adversaire. En outre, il est très dur de remonter un gros retard de point de victoire dans une partie.
Jeu magnifiquement illustré, prenant, avec une part de hasard contrôlable en partie mais qui ajoute au suspense.
Par contre gaffe aux erreurs de traduction sur certaines cartes. Apparement l'hotel de ville par exemple ne réduit de 1 ressource que le coup pour aller chercher dans un tas une carte (et non pas -1 matière première pour construire un batiment, ce qui a peu près le rôle de la grue de l'extension science et progrès). C'est aussi un jeu qui plait très facilement au non joueur, un bon moyen donc de les initier!
L'un des rares jeux dont je ne me lasse pas. Des choix à n'en plus finir pour ce jeu de gestion avec beaucoup d'interactions. Une pointe de hasard donne toujours une excuse en cas de perte.
Certes, pour un jeu de cartes, c'est trés élaboré, et vraiment astucieux à plus d'un titre.
Les illustrations sont magnifiques, et l'utilisation des extensions rafraichit les parties. Tout cela est certain.
Néanmoins, au fil des parties, on tombe bien souvent sur des situations déja vécues.
Aussi, le dépard est fondamental, et il faut absolument que les deux protagonistes se developpent en même temps, sinon ça peut être une partie dure à finir pour le joueur à la traine...
En fin de partie, on compte sans arrêts ses différentes valeurs, et c'est plutot fatigant.... De nos jours, on laisse les machines tenir des comptes aussi bêtes (combien de PV, combien de moulins, etc...)!
L'extension "Magicien" ajoute à la confusion, et c'est pourquoi je lui préfére "Sciences et progrés", plus simple, mais je ne connais pas les autres.
Un bon jeu, mais pas tous les jours.
Je dois dire que lors de ma première partie, je fus bluffé !
Je ne supporte pas les Colons de Catane sur plateau, après quelques dizaines de parties on s'apperçoit vite qu'on ne controle rien.
Je ne partais donc pas avec un avis favorable mais je dois dire que depuis ma première partie, je n'arrete pas d'y jouer !
La gestion personnelle de ses cartes ainsi que la dotation d'un terrain de chaque type dès le début du jeu limite le côtès aléatoire du jeu alors que les cartes actions permettent enfin de ralentir son adversaire de manière directe.
En plus les deux suppléments auxquels j'ai joué sont tout aussi réussis même si certains d'entre eux apportent de nouvelles cartes vraiments puissantes.
Les Colons de Catane - le jeu de cartes est vraiment une très grande réussite et est devenu mon jeu de chevet pour les parties à deux.
Oystercult
Ben oui j'adore ce jeu ...
Pourquoi ??
Tout d'abord parce qu'il est beau (et oui ça compte).
Ensuite parce que sa mécanique de jeu est d'une fluidité incontestable et parce que le hasard y est moins pénalisant que dans la version du jeu de plateau (surtout si on utilise les cartes représentant les dés que vous trouverez en aide de jeu un peu plus bas).
Le seul petit reproche que je pourrais lui faire c'est qu'il est très difficile de rattraper l'adversaire s'il prend de l'avance et que la partie est un peu longue pour un jeu de ce type. Mais à part ça c'est du tout bon et ça reste un de mes jeux préférés à 2 (avec Kahuna).
Franck - Jeune Cornu
Un jeu de cartes formidable avec un graphisme magnifique.De la stratégie ,de l'action, de la refléxion , de la diplomatie,bref un de mes jeux préféré.
Peut être un petit bémol, la part du hasard parfois trop importante ,mais facilement contournable .
Fabriquez vous comme moi 2 doubles jeux de cartes un pour les événements et un pour la production de matiéres en remplacement des 2 dés. Avec cette petite modification le hasard devient gérable et le jeu gagne en stratégie.
A acheter obligatoirement ! ! !
Certainement le jeu de cartes à 2 le plus abouti !
La part de hasard, souvent trop présente aux gouts de certains, est pourtant introduite intelligemment dans les mécanismes de ce superbe jeu.
La grande liberté de choix et d'actions permet également de se sentir à chaque instant trés "concerné" par le déroulement du jeu tout le long d'une partie.
Pas de temps mort: les tours s'enchaînent sans lassitude et le jeu est remarquablement fluide.
Le temps paraît passer plus vite au cours d'une partie...
A tous les moments, la multiplicité des choîx oblige les joueurs à réfléchir et à prendre des décisions à la fois délicates et déterminantes pour le restant de la partie.
Un jeu trés équilibré où le moindre point de victoire doit être défendu avec acharnement. Rien n'est jamais acquis définitivement, vos constructions pouvant être détruites sous l'effet des cartes actions de vos adversaires.
Il faut en permanence "gérer" sa main en faisant preuve de réflexion , d'opportunité mais aussi d'intuition. Une subtile alchimie qui correspond à mon idéal en terme de jeu.
A mon sens un jeu qui sort vraiment de l'ordinaire et de la médiocrité. De succroît, le graphisme des cartes est magnifique et le thème passionnant.
Un grand jeu dans une petite boîte, des petites cartes et un grand plaisir de jouer.
En tout cas, les COLONS DE KATANE et leurs extensions pourraient bien coloniser l'espace ludique, je ne m'en plaindrais pas .
c'est une superbe 'adaptation' du jeu original. L'esprit est très bien respecté, et le jeu est interessant !
Les parties sont un peu longue (1 heure) mais tendues.
La chance s'y équilibre plutôt bien. Pour moi un des meilleurs jeux a 2 depuis pas mal de temps !
ps : Après pas mal de partie, le jeu est un peu retourné au palcard, supplanté par les colons de l'espace à 2, bien plus intéressant. C'est pourquoi je redescends à 4 la note pour monter celle des colons de l'espace à 5 :)
ce jeu à 2 est parfait
chance , stratégie, filouterie ...
et surtout il est beau comme un camion !
du bien bel ouvrage -un jeu à 2 parfait-
testons les extensions ...
Décidément cette série de jeux pour 2 joueurs de chez Kosmos (Tilsit en France) ne comporte pas beaucoup de déchets.
Dans cette version à 2, on retrouve la mise en scène des Colons avec brio. Le thème est parfaitement bien adapté dans cette course à la construction.
L’équilibre entre le hasard et la stratégie est à peu près le même que dans la boite 3/4 joueurs. C’est à dire que ce qui fait que les parties seront très différentes, sera un obstacle pour certains joueurs. Ceux-ci verront leur intelligence pure mise en brèche par de mauvais jets de dés ou de mauvaises pioches.
Les parties peuvent paraître un peu longues au début, mais la connaissance des cartes et des possibilités du jeu accélère très vite les séances. De plus, il est toujours possible de baisser la somme de points de victoire à atteindre (mais attention plus vous baissez, plus le hasard prendra une grande place).
Si le hasard ne s’en mêle pas trop, les scores sont souvent très serrés.
Malgré son aspect « jeu de voyage », sachez qu’il nécessite une surface assez grande pour être joué puisque les cartes s’étalent de plus en plus pour agrandir le domaine de chaque joueur.
Seul véritable reproche que je puisse faire à ce jeu : je ne comprends pas pourquoi ma femme gagne tout le temps ! Par contre je comprends pourquoi c’est son jeu préféré !