Un bien bon jeu pour tout ceux qui veulent passer une soirée tranquille sur un jeu pas trop prise de tête.
Certe, le hasard est bien present, mais on prend plaisir a construire sa colonie, mettre des batons dans les roues de son adversaire, s'étendre encore et toujours vers la victoire.
La mécanique du jeu concernant les cartes de production des matières premières (bois, or, brique..) est excellente, le hasard même s'il occasionne des deceptions donne du suspens au jeu.
Un grand dépaysement dont les extensions ne font qu'agrandir la durée de vie...alors faite vous plaisir !
On se retrouve bien loin je trouve du jeu de plateau que j'adore...
déjà une phase d'échange à 2 je trouve toujours ca bizarre car on échange avec son adversaire direct.
De plus la victoire est bien trop tributaire du tirage des cartes et des dés...
et en plus c'est long...
ou alors j'ai loupé quelques choses...
Un jeu à posseder absolument si on joue à 2 régulierement.
Les mécanisme sont bien pensés, surtout celui des resources.
Compter une heure par partie environ.
Si vous n'aimez pas qu'il y est une petite par de hasard (dés) tourner vous vers autre chose (projet gipf par exemple).
Moi, j'adore ce jeu et la partie hasard ne me gene absolument pas tellement le mécanisme et le theme sont fort.
A consomer sans modération.
le thème du jeu est sympathique. Les cartes sont jolies mais je lui ferai deux reproches : sa longueur et le manque d'interaction entre les joueurs. On peut trés bien gagner sans tenir compte de son adversaire. Peut être avec des extensions ?
Ceux qui n'ont pas aimé le jeu de plateau vont sans doute aimer le jeu de carte. Ceux qui ont aimé le jeu de plateau vont sans doute s'ennuyer avec ce jeu.
Paradoxal non ?
Avec le jeu de carte on perd l'ambiance et l'interactivité (le commerce incessant de matière première)
Allez, pour jouer à 2 je préfère d'autres jeux.
Je ne connais pas le jeu sur plateau "Les colons de Catane" (oui je sais c'est bizarre mais c'est comme ça) donc je ne ferais pas de comparaison. Je cherchais un jeu pour jouer à deux avec ma femme et aprés avoir lu les critiques mon choix s'est porté sur ce jeux.
Je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes idées (notament le fait que les 5 piles de pioches ne soient pas mélangées donne un aspect jeu de mémoire, même si c'est assez difficile de se souvenir). Le jeux est assez dynamique, assez rapide. Les parties sont assez équilibrées en général même si cela dépend evidement beaucoup du tirage des cartes et des jets de dés. A ce propos je trouve que la carte "abbaye" est trop puissante. Si quelqu'un a cette carte dés le début, il a un gros avantage. Donc les gens qui n'aiment pas une trop grande part de hasard dans un jeu seront peut etre un peu déçu, moi ça ne me gène pas. Qui plus est, ma femme apprécie le jeu, ce qui est pour moi un critère important ...
Ahhh grâce à ce jeu j'ai redécouvert le JdS après de très nombreuses années d'absence ; depuis supergang en fait. Merci Ankou, son forum, et une critique plus qu'alléchante.
En descendant dans le sud je téléphonais fébrile à toutes les boutiques, pour savoir s'il était encore en rayon, et c'est à Montpellier que je l'ai trouvé !
Ma femme a adoré, moi aussi, on y a joué presque tous les soirs pendant les vacances...
Bref découverte des jeux à l'Allemande, et quelle grande découverte, depuis ma ludothèque grossie lentement mais surement.
Comment ca je ne parle pas du jeu !?
Bien oui,
souvenirs souvenirs...
Mouais, finalement il n'est pas terrible. Chacun fait sa petite histoire dans son coin, c'est long (1 Heures) et quand l'un prend l'avantage, c'est vraiment difficile de revenir.
Aprés la sortie des Colons de Catane (qui je pense est la référence en matière de jeu de plateau et de placement), Klaus Teuber, l'auteur a eu la bonne idée de créer un jeu de cartes en reprenant le même thème et les mêmes mécanismes de jeu.
Et c'est une réussite ! Surtout avec les extensions.
Beaucoup de possibilités de tactiques et de coups fourrés...
A consommer de préférence avec les extensions qui donnent de réelles nouveautées au jeu de base !
Très bon jeu pour deux joueurs, je lui reproche d'être un peu long. Les parties bien qu'agréables durent souvent près de 2 heures.
Le concept du jeu est proche du jeux pc type [/i]Age of Empires[/i]. Le gros avantage du jeu est son extensibilité grâce aux nombreuses variantes qui permettent de développer tel ou tel aspect du moyen âge.
**Points forts:**
- très bon jeu de gestion à 2
- bonne interaction entre les 2 joueurs
- nombreuses variantes (add-on de cartes)
**Points faibles:**
- Longueur du jeu
- le hasard qui rend difficile l'établissement d'une stratégie
\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_
Guippy
*Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?*
<http://riblogons.blogspot.com>
L'ambiance du jeu de plateau est bien rendu, les ressources, le developpement, des choix à faire, pas mal de possibilités au final et aussi beaucoup de fourberies à jouer sur l'adversaire !
Resultat, un trés bon jeu à 2, rien à dire
Un très bon jeu de développement stratégie à 2,
la longueur n'est pas un inconvénient, et les différentes extensions donnent un dynamisme au jeu
vraiment bien et je dirai même mieux que la version plateau! osons
**Les Colons de Catane** est un jeu qui connaît tellement de succès (non mérité à mon goût) qu’il est difficile d’y couper. C’est pourquoi, alors que je ne pensais pas l’essayer car je déteste le jeu de base, je me retrouve devant le jeu de cartes, prévu pour 2 joueurs.
À l’ouverture de la boîte, mon impression se révèle toutefois positive. De jolies cartes, des chevaliers, des constructions... Intéressant. Et la première lecture de la règle donne envie : les défauts du jeu de base auraient-ils été corrigés ? Un système astucieux de comptabilisation des ressources et chaque joueur qui dispose de tous les dés au départ, diverses stratégies possibles...
En réalité, plusieurs parties démontrent que le jeu tourne mal. Tout d’abord, la chance reste présente et est l’élément-clé du début de partie. Si un joueur réussit à prendre l’avantage, son adversaire ne refera pas surface. Dans ce cas de figure, la stratégie la plus simple consiste à construire colonie sur colonie et laisser son triste adversaire sans ressource. Pour peu qu’on ait construit des bâtiments avec moulins, il sera même possible d’enfoncer le clou.
En ce qui concerne l’interaction, elle est quasi-nulle, chacun développant sa principauté dans son coin, type solitaire, et tenant juste compte des chevaliers et des moulins adverses.
Le jeu est long, lassant, répétitif, sans réelle réflexion... En bref : je trouve incroyable qu’il reçoive autant d’éloges.
Je retiens uniquement le principe de comptabilisation des ressources qui me plaît bien.
Les premières parties sont agréables car on ne connaît pas toutes les cartes et donc on prend plaisir à les découvrir.
Mais une fois la phase de découverte passée, le jeu m’a semblé fade.
En lisant les rêgles, je me suis dis que la chance était moins présente que chez son grand frère puisque à chaque jet de dé on obtient une ressource. Mais après une quinzaine de partie, je dirais que la chance est ultra présente. Au début du jeu, on prend des cartes dans un même tas, si le tas est pourrit, le début de partie est difficile. Le fait de rester bloquer à trois unité d’une denrée fait que certain jet de dé ne vous apporte rien.
En jouant j’ai eu l’impression que les deux joueurs faisaient un solitaire. On construit chacun de son côté. On peut bien sûr se voler des denrées, prendre des terrains pour que l’autre n’en aie plus ... Mais un lourd sentiment de manque d’interaction reste tout de même présent.
Je m’attendais peut être trop à retrouver les sensations du grand frère alors que les deux jeux n’ont rien en commun. Pas de choix dans le placement de départ. Pas de choix du « vers où vais-je me developper ? » Pas de d’echange de denrée.
Je n’ai qu’un seul conseil : fan du grand frère, essayer bien les « colon à 2 » avant de l’acheter.
depuis que j'ai acheté ce jeu (une petite semaine), il ne se passe pas une journée sans que nous ne faisions au moins deux parties, et ma copine veut déjà acheter toutes les extensions !!!
pour ma part, je reste un peu plus mesuré : le hasard reste extremement présent, quand on touche les bonnes ressources on avance, sinon, on stagne ! bon je dis peut être ça parce que je suis vexé de me faire régulièrement battre par ma nana ;))))
le jeu est beau et agréable à jouer, dommage que les parties se terminent si vite, avant qu'on ait forcément eu le temps de mettre en place une stratégie élaborée... mais peut être que les extensions rendront le jeu plus complexe ! je cours en acheter une !
C est une tres bonne adaption pour deux joueurs et avec les extensions, la durée de vie devient infinie.
Pour peu que la passion s empare de nous, cela coute un peu cher pour quelques cartes de plus(principe cartes Magic l assemblée), dommage.
Dire que j'ai fait des dizaines et des dizaines de parties de Colons sans jamais m'intéresser au jeu à 2. C'est bien dommage. Je le découvre sur le tard et lui trouve presque autant que qualités que son ainé.
Je ne met pas 5 parce que je trouve le jeu un tantinnet long pour un format deux joueurs et, mais cela a déjà été dit, un peu solitaire.
Sinon j'aime beaucoup ! Mais le jeu préchait un convaincu avec moi ;o)
Si vous aimez les colons, vous pouvez pas vous tromper !
Autant el dire tout de suite, on a à faire ici à un bon jeu de cartes. Les règles sont bien décrites et même si quelques points s'éclaicissent en cours de partie ce n'est nullement gênant pour le jeu ...
On s'amuse bien à y jouer au début mais au bout d'un moment on se lasse ... La chance intervient de façon désagréable contrairement à d'autres jeux avec plus de chance mais qui la gèrent beaucoup mieux.
Quant aux cartes elles sont agréables même si elles sont carrées :)))
Ce jeu est sans doute dans le top 3 de mes jeux à 2 préférés. Tout a été dit et je ne reviendrais pas sur les plus. Je rgette juste que dans certain cas, il est vrai qu'une partie, faute de chance, puisse démarrer très très mal pour un joueur et super bien pour un autre qui va faire la course en tête, les doigts dans le nez. Et ce sera la faute à pas de chance ! Un deuxième regret est que les parties sont souvent trop courtes pour profiter pleinement d'une extension du jeu ... il faut convenir de finir une partie à 20 points au moins, voire plus pour pouvoir jouer toutes les cartes des extensions et en profiter. Ma préférence va pour l'extension "Magiciens et Dragons" car elle donne une autre dimension à ce jeu alors que les autres extensions ne font que l'étendre, si vous voyez ce que je veux dire ... non ... bon bah faut y jouer alors !
nombre de parties : 10 à 20
Alors moi je dis OUI !!!
Très bonne adaptation du jeu 4-6 joueurs !!!
Les combinaisons pour gagner sont diverses et variées. On adadapte bien souvent sa statégie aux ressources que l'on possède.
Les cartes sont très belles.
Je prends un très grand plaisir à jouer.
Seul ombre au tableau... La durée de jeu (inutile de vouloir faire une partie en moins de 1h30)... Les dès qui rendent le jeu un peu hazardeux.
J'aurai bien mis 4,5/5 mais comme il n'y a pas ça sera donc un 5 !!!