Déjà au temps de LCdC on tentait de transposer les jeux de plateau à une version cartes. J'en ai trouvé l'intérêt plus que limité et m'en suis vite lassé. A éviter si vous posséder le grand frère.
Un petite boîte pour jouer à deux dans l'univers de Catane... Mais qui perd de sa superbe au terme de l'exercice ! Je m'explique : Catane c'est déjà le matériel, et jouer avec simplement des cartes là où on était habitué à poser des vraies colonies, routes, tuiles terrain ... ça semble un peu cheap ! Alors je sais bien que j'ai mis un 5 étoiles à "7 Wonders", mais ce dernier dispose de cartes superbes et d'une mécanique de jeu qu'est loin d'égaler aujourdhui Catane !
La mécanique, parlons-en, elle est sincérement assez poussive même si on peut apprécier toutes les nouveautés qui ont été apportées depuis le Catane originel : héros, développement, marchandage... Le voleur quant-à-lui est toujours là pour nous les briser et cette fois il met littéralement à sac vos stocks de moutons et de minerai; personnellement je trouve ce concept hyper frustrant !
Si vraiment vous aimez les Colons de Catane, restez sur votre jeu original; sinon préférez un autre jeu de carte type San Juan, Race For the Galaxy, The City ou 7 Wonders...
Une nouvelle édition qui est très bien, avec 3 extensions à l'intérieur qui permettent de renouveller les parties et les stratégies.
Le matériel est de bonne qualité, les illustrations sont agréables pour les yeux. Il en va de même pour le plaisir du jeu.
Le jeu n'est pas trop long, ce qui permet de le sortir assez facilement, les règles sont simples et assimilables par tous.
Le format de la boîte permet de l'emporter facilement en week end ou en vacances pour quelques soirées ludiques.
Un bon jeu pour passer d'agréables moments à 2 sans tomber dans du familial ou du trop casse tête.
Les parties sont souvent longues. Les premières ont été un plaisir mais à la longue, le jeu est trop répétitif. Je préfère finalement la version plateau, même si les objectifs et la mécaniques ne sont pas les mêmes.
Et bientôt "le colon en solo" pour ne pas se faire ch.. tout seul...
Bon, pour les amateurs de Catane of course, mécanique bien pensée pour un jeu de carte mais en ce moment la boite prend la poussière.
Ayant fait partie de ceux qui ont retrouver la joie du jeu de plateau avec les colons de catane , j'ai aussi fait partie de ceux qui ont craquer sur des parties des colons ou le déne tourner jamais pour moi.
J'étais donc pas trés chaud pour découvrir les colns à 2.
Mais depuis , j'adore , je raffole, un des jeux a deux qui sortent souvent et depuis longtemps à la maison.
les extensions thematiques sont pour la plupart trés bien faites et renouvelle largement le plaisir des parties.
même le dé est supportable dans ce petit jeu.
trés trés bon
L'univers des colons est là, le jeu tourne mais c'est long, c'est long, c'est long...
Et puis une fois qu'on a l'avantage, l'issue du jeu est assez certain donc c'est encore plus long pour l'autre.
Une déception.
SI on aime pas les dés ça peut pas passer...Mais c'est un bon jeu à deux qui offre une multitude de possibilités...Je persiste à penser qu'il faudrait jouer la partie en 15 points...Cela permet au retardataire d'avoir une chance de revenir dans la partie....
Nous aimons ce jeu même si comme Dr Mops ma chérie a tendance a gagner!
Un jeu de fille? :-p
Le jeu malgré une part de chance ( Lancer de dés + le tas de cartes que vous allez piocher au départ va vous donner ou non des accélérateurs de ressources) a une part de stratégie, il faut savoir contrer son adversaire, prendre les bonnes cartes...
Ce n'est pas le jeu du siècle et vous n'enchainerez pas les parties (une partie dure 1H environ ) mais nous aimons régulièrement y jouer lors des jours de pluie...
Un bon jeu mais faut vous accrocher les premières parties car ça ne sera pas très fluide le temps de l'adopter...
Lorsque j'ai découvert les jeux de société, ce fut à travers Catane. Mais étant souvent que 2, on s'est tourné vers ce jeu de carte. On retrouve ce hasard des dés pour les ressources. En revanche, on perd le côté exploration qui me plait tant dans Catane et on gagne le côté "construction" que j'apprécie.
Bref, il sort de temps à autre quand on a du temps (car, il est long tout de même...)
Nous venons de terminer une partie avec l'extension (incluse)l'ère de l'or...Et quelle tension lors de la partie, on arrête pas de compter (en cachette) les points de l'autre et on recherche l'optimisation de sa colonie à chaque tour qui deviennent de plus en plus stressant...Un vrai plaisir ludique....
Je vous écris depuis Catane où j'ai joué à ce jour avec l'ensemble de base et avec la première extension, "l'Ere de l'or".
Ma mie (et non pas Mamy on n'est pas dans l'intergénérationnel) et moi-même nous disputons le royaume sur la base de règles clairement rédigées et illustrées, à la difficulté progressive. Nous avons été conquis par l'esthétique des cartes et la richesse stratégique des joutes.
Après l'"Ere de l'or", l'"Ere de la guerre" et l'"Ere du progrès" s'ouvrent devant nous, le tout pour quelques écus.
Bref, un divertissement royal, un mets raffiné à qui on pourra reprocher sa part de hasard. Mais il fait bon vivre à Catane!
Avis modifié le 09/12/2012:
Je tempère un peu ma note initiale pour desendre à 4 car le système de jet de dés pour décider des ressources peut se révéler frustrant. Qu'y-a-til écrit sur la boîte me direz-vous? Catane. Ah ben oui, Catane...
Une réédition bienvenue de ce classique de Klaus Teuber pour 2 joueurs. Le fait d'intégrer 3 extensions au jeu de base en fait une boîte de base bien garnie et qui mérite d'être quasi au même prix que l'ancienne boîte. Un bon compromis entre hasard et stratégie.
Excellent petit jeu à 2, avec une belle courbe d'apprentissage, le fait d'avoir 3 extensions dedans et de pouvoir mixer les choses dans 5 types différents de jeu sont appréciables. Les dessins sont splendides, on développe au hasard des tirages de cartes même si en payant (cher) on peut fouiller un paquet et on récolte au hasard des tirages de dés. Donc un petit peu de gestion, un petit peu de chance et un petit peu de stratégie avec quelques cartes.
Au début j'avais du mal,j'accrochais pas.Mais au fur à mesure des parties j'y ai pris gout.Il faut plusieurs partie pour connaitre les cartes et préparée sa
stratégie,puis avoir un peu de mémoire pour se rappeler dans quel tas sont les cartes.
Je n'ai jamais pu jouer en version 3 joueurs aussi cette version est celle que je connais le mieux et après l'avoir mis de côté un temps, j'y joue maintenant avec mon fils et c'est toujours aussi sympa.
Bien que ce jeu soit l'adaptation du jeu de plateau du même nom, ce serait une erreur de penser qu'il est plus simple que le jeu de plateau. En fait ce jeu de cartes reprend un principe similaire mais c'est avec des cartes et non des morceaux de bois que l'on construit sa colonie. Le jeu introduit des mécanismes supplémentaires qui complexifient quand même un peu le jeu. Par exemple il y a un dé d'évènement en plus du dé de ressources. Les parties durent aussi assez longtemps par rapport au jeu de plateau qui n'excède pas l'heure, avec le jeu de cartes on atteint facilement l'heure et demi voire les deux heures de jeu.
Les Colons de Catane le jeu de cartes est un bon jeu, mais le matériel est quand même un peu maigre, et on retombe très souvent sur les mêmes cartes. On sent que l'éditeur à un peu trop voulu tirer sur la corde du jeu à extensions et on voit bien que le jeu a été conçu en plusieurs morceaux dès le départ. Du coup, même si le jeu n'est pas très cher, on a un peu le sentiment ne n'avoir acheté qu'une version incomplète (voire une version démo).
A tester avec des extensions (ce que je n'ai pas fait) mais j'ai un peu peur que cela ajoute son lot de complexités inutiles comme c'est le cas pour le jeu de plateau.
Ce jeu est vraiment très sympa, il y a quand même une grande part de chance ce qui laisse peu de place à la réflexion mais quand on a pas envie de se prendre trop la tête c'est parfait, jouer avec des extensions enrichi vraiment les parties!