Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
PdF, format d'exception
Il y a beaucoup de choses dans ce jeu. Des enchères, du bluff, de la gestion et de l'optimisation. On ne pourrait résumer ce jeu au travers d'un seul de ces aspects, c'est vraiment un tout qui fait qu'il est ce qu'il est. En effet, tout ceci se combine magistralement, en une succession de phases toutes différentes mais oeuvrant dans le même but : La réalisation des plus belles oeuvres d'art. Point positif et non des moindres, de nombreuses voies seront possibles pour y parvenir. Mais quelque soit la voie choisie, chaque choix sera crucial. Surtout, les erreurs et mauvais choix ne pardonnent pas. Certains y voient un défaut, d'autres une source de tension, et indirectement de plaisir, supplémentaire. Je fais partie de cette deuxième catégorie, donc cela me convient tout à fait. Mention spécial également pour le très beau matériel de la version Ystari, tant les cartes que les diverses tuiles, qui colle parfaitement au thème de création artistique. A se demander pourquoi on ne peut réaliser l'oeuvre d'art "jeu" dans ce jeu.

eipi

23/02/2015

Très bon !
Un jeu qui donne la part belle aux enchères ! En effet, pas facile d'obtenir certaines cartes (architecte par exemple) lorsqu'on joue à 3 ou plus. Les plateaux et les cartes sont très belles et donnent envie d'y jouer ! Vraiment le genre de jeu qui mérite d'être connu.

Albatur

14/12/2014

Kiss !
Du pure Ystari, une mécanique au top et un thème qui colle bien au jeu. 2 facettes du jeu : on bricole comme des ptits fous chacun dans son coin pour agencer sa propriété et on se confronte en directe aux autres joueurs en participant à des enchères agressives. Très bon équilibre entre ceux qui aiment jouer seul dans leur tête et ceux qui ne peuvent pas se passer des autres !!! :-) PAs le choix de lui mettre une bonne note, c'est le jeu préféré de ma femme !!!

choubidou

28/11/2014

l'un des meilleurs tout simplement
Un jeu pour joueurs avertis. Les règles paraissent simples, mais le jeu nécéssite pas mal de réflexion, et pour les plus acharnés de mémorisation des cartes jouées (j'ai découvert cà en Belgique!). Le thème est la création d'oeuvre d'art par des artistes que vous possédez, mais comme souvent chez les jeux allemands cette thématique n'est là que pour habiller une mécanique de jeu. Et c'est une belle mécanique, qui combine un système de mise aux enchères bien ficelé, de gestion de son plateau de construction (des batiments qui vous donnent des bonus pour faire certaines oeuvres) et de gestion de son potentiel d'oeuvre (des cartes). Le facteur chance me parait tres réduit. La durée des parties est tout à fait raisonnable. La rejouabilité est incroyable, 14 ans après pas une ride, j'y rejoue avec plusieurs tables de joueurs différents. Le seul moins sont les graphismes, assez froid comme beaucoup de cette période allemande. Pour cette seule raison je ne mets pas 10 mais c'est tout comme.

ddbas

13/09/2014

Enchères et développement : le duo gagnant
Qualité du matériel : Les princes de Florence est un jeu sorti il y a bientôt une dizaine d'année et cela se voit un peu. Les couleurs du plateau central et le ton des plateaux individuels sont un peu datés. Cela ne nuit en rien au jeu mais l'on voit rapidement que le jeu a déjà quelques années. Pour ce qui est du matériel en lui même, il est de bonne facture : pions en bois, tuiles et jetons en carton épais. Clarté des règles : Le livret de règles est bien détaillé. Globalement, les règles du jeu sont assez simples et facilement assimilables. Les règles sont présentées de la même manière que se déroule le tour de jeu ce qui est un plus pour s'y retrouver lorsque l'on débute. Il y a quelques exemples pour des points de règle particulier. Un encart sur le côté droit de chaque page du livret rappelle les points clés mais, collant vraiment aux règles détaillées, il n'apporte pas grand chose selon moi. Rejouabilité : Au début du jeu, chaque joueur choisit 3 cartes personnage parmi 5 puis démarre aussitôt la phase d'enchère pour l'acquisition d'éléments permettant de developer son plateau individuel. En fonction des cartes personnage que l'on a en main, des objectifs que l'on se fixe pour la phase d'enchère (et des seuils de coût que l'on ne souhaite pas dépasser), des coups de bluff des autres joueurs et des opportunités qui se présente, chaque partie est différentes. Bien sûr, il y a des éléments incontournables ou presque comme les jetons saltimbanque qui vous permettront de poser plus facilement des personnages en fin de partie mais qui se négocieront souvent au prix fort. Les acheter se fera alors forcément au détriment d'autres développements. Les stratégies, multiples en fonction de ses cartes personnages, et l'opportunisme des enchères font que la rejouabilité de ce jeu est importante. On n'a pas l'impression de devoir toujours faire la même chose pour l'emporter. Plaisir ludique : Ce jeu est vraiment un très bon jeu. Le système d'enchère est une très bonne idée qui crée de l'interaction avec les autres joueurs et qui surtout entretient une tension permanente: qui veut quoi ? Qui bluff et fait simplement monter les enchères pour appauvrir les autres ? Vais-je avoir ce que je veux à un prix raisonnable ? Si non, vers quoi me rabattre ? Bref, cette première phase de jeu est jubilatoire même si un peu stressante quand on voit les prix s'envoler pour ce dont on a besoin. Cette phase d'enchère étant lié à son propre développement, les choix sont parfois difficiles. Autre superbe idée, les points de prestiges que l'on choisit de transformer soit en argent, que l'on pourra dépenser plus tard, soit en points de victoire. Choisir, c'est renoncer et là encore, le dilemme est grand. Rien ne sert en effet de finir la partie avec plein d'argent à un point de victoire du vainqueur... Les princes de Florence est donc pour moi une superbe réussite !

tt-db76cfc3162590c...

02/08/2014

Exceptionnellement bien equilibre...
Avis apres 5 parties a 3 joueurs.... Si vous aimez une reflexion agreable mais bien presente, les encheres, la gestion de personnages a la Carcassone, l exploitation de terrain pour y construire son propre domaine et realiser des oeuvres sur carte par differentes actions, vous serez conquis par celui-ci. Une mecanique de jeu tres equilibree qui permet de retomber sur ces pattes lorsque quelque chose ne se passe pas comme on le voudrait, rien n est perdu...Differentes facon de gagner qui donne une bonne longueur de vie au jeu, regles facile a comprendre et encore plus a facile a appliquee...Les differentes etapes du jeu en font de celui-ci un jeu tres riche et l envie d y rejoue est bien presente. un must...

Sieverth21

07/01/2014

Jeu de gestion sans cubes en bois oui c'est possible
Je ne suis pas fan des jeux de gestion mais pour une fois il s'agit d'un jeu sans cubes en bois (qui me dépriment) ! L'édition est très réussie, avec ses jolies cartes, ses figurations de bâtiments et de paysages. Le thème me paraît plaqué mais l'interaction est bien présente grâce à la phase d'enchères. Le mode calculatoire l'est tout autant : est-ce que je choisis de dépenser de l'argent ou de le garder pour la 2e phase, qu'est-ce que j'achète avec l'argent restant pour me permettre de faire une œuvre d'art ? Est-ce je recule sur la piste de score pour me faire de l'argent ? Tout tourne autour de l'argent, quoi :D Un jeu prise de tête mais pas trop long et agréable grâce à son thème

12/12/2013

5,6
Grands Princes
Les Princes de Florence est un jeu de développement stratégique pour joueurs aguerris. Le cœur du jeu est sa phase d'enchères, où, au début de chacun des 8 tours, les joueurs rivalisent pour emporter l'élément qu'ils jugent le plus valorisant pour leur stratégie (pièce de parc, architecte, saltimbanque, carte d'objectif). Il faut également jouer tactique en faisant monter les enchères aux dépens des adversaires, et en choisissant éventuellement l'élément délaissé par les autres joueurs à ce moment-là. Lors de la 2e phase de chaque tour, les joueurs achètent à prix fixe des éléments complémentaires (bâtiment, liberté, carte bonus, piocher ou poser une œuvre). S'ils choisissent de poser une œuvre, ils encaissent les revenus correspondant aux éléments réclamés par la carte posée et déjà réunis. En réalité, les deux phases s'imbriquent complètement, puisqu'elles fournissent à elles deux les éléments indispensables aux combos qui vont permettre d'optimiser ses revenus et ses points de victoire. Un troisième mécanisme en œuvre est le placement de ses bâtiments et parcs sur son plateau individuel, à la manière d'un Tetris, matérialisant les constructions de prestige que l'on développe en tant que prince de la Renaissance. Enchères, placement, et combos forment ici une mécanique bien équilibrée, avec plusieurs voies possibles vers la victoire, l'essentiel étant de ne pas laisser d'élément crucial partir trop facilement chez l'adversaire. Le matériel et les illustrations sont de très grande qualité, et facilitent l'immersion dans un jeu dont le thème est plutôt moins plaqué que d'ordinaire dans un jeu à l'allemande. Je dirais seulement pour finir que les mécanismes d'optimisation employés dans ce type de jeux ont fait des progrès depuis l'époque des Princes de Florence, et donc qu'on trouve des jeux de gestion encore meilleurs aujourd'hui sur le marché.

tt-4e666a9d78710fe...

20/09/2013

Beau et bon à la fois, c'est rare !!!!
Un de mes jeux préférés. Des enchères, du placement, des personnages, toutes sortes d'axes de développement différents... Bref un jeu complet qui a sa place dans toute bonne ludothèque.

theloma

11/05/2013

Tetris avec pieces aux encheres
Sympa, plutôt rapide Mécanique originale du tetris like pour placer ses bâtiments qui s'assemble bien avec les autres. Le thème est présent. Bémol: cela se termine au bout de 7 tours ce qui est un peu tôt mais des tours supplémentaire le rendrait long et fastidieux (les tours se ressemblant beaucoup)

charlo

17/02/2013

Original !
Une mécanique originale qui plait bien ! Fluide et simple avec un système d'enchère rapide qui n'est pas redondant car on ne souhaite pas acquérir les mêmes avantages que les autres. Possède déjà deux extensions inclus de dedans la boite et ça c'est top ! Une petite gymnastique à la tétris rajoute des complications intéressantes de placement. Bref, c'est du bon, foncez !

Eyridïl

25/01/2013

Toujours un plaisir d'y jouer
Malgré son age, c'est toujours un plaisir de resortir le jeu pour s'en faire une petite partie que ce soit à 2 (en utilisant la variante pour tendre un peu la phase d'enchères) ou plus. Les graphismes rendent bien l'atmosphère du jeu, et le matériel est à la hauteur, hormis la boite... mais bon, c'est pas gênant.

quirk

04/01/2013

Une vraie merveille de la Renaissance
Mon petit chouchou. Le jeu qui nous a initié aux **vrais** jeux. En fait, initialement, on lit les règles (!). On se demande dans quoi on est tombés, et on voit apparaître tous les indices malins sur le plateau de jeu. On relit, on rejoue, et on commence à penser qu'il y a de la stratégie là-dessous. Une vraie révélation, des mécanismes originaux, des choix tactiques à tout moment... un joyau !

tt-f93b42a695ba733...

17/12/2012

Un des meilleurs jeux d'enchères
+ : peu de tours donc très intense + : très stratégique + : variantes avec extension intégrée - : complexe et un peu difficile à expliquer - : peu de tours, ça peut faire rager :D - : ?

LorDjidane

01/12/2012

Que puis-je faire pour satisfaire vos exigences?
De jouer à Tétris pour satisfaire aux exigences des artistes et des scientifiques, est captivant. Le défi de faire l'oeuvre suprême pour nous faire gagner le plus de florins aussi. J'aime ce jeu, on a le goût d'y revenir même-ci, il faut faire des pirouettes d'aménagement pour les satisfaire. Je vous conseille ce jeu, fortement.

Songebleu

18/11/2012

Le prince des jeux d'enchères
Excellent jeu d'enchère et d'objectifs. des règles simples et intuitives avec une bonne profondeur. A recommander tout simplement.

hrvlef

20/10/2012

Léonard de Vinci n'a certes pas conçu la boîte ... mais quel jeu génial !!!
Un grand jeu de stratégie. Tout y est subtilement dosé, la première phase d'enchères rend le jeu de tacticien très fin. La beauté du matériel est évidente, les cartes en particulier permettent de vraiment se plonger dans une ambiance italienne de la Renaissance. C'est fin, complexe (à mon avis de nombreuses parties sont nécessaires pour affuter des stratégies) et le fait d'avoir mis deux extensions déjà dans la boîte est une bonne idée. En résumé "Les princes de Florence" sont devenus un grand classique du jeu de société, pour notre bonheur!

tt-bbffad9e036b873...

18/10/2012

Tres bonne méchanique mais...
Tout est bon mais il manque un je ne sais quoi pour lui mettre la note ultime... Peut etre le theme...

Butch Cassidi

15/07/2012

Quid de la taverne et du bordel?
Ces 2 bâtiments sont ,à mon point de vue , une indéniable lacune. Pruderie allemande? Le jeu par ailleurs est très bon . Mélange de jeu d'enchères et de gestion avec de multiples possibilités de "gagne". Enfin, de multiples ,pas si sûr et les joueurs qui l'auront beaucoup pratiqué useront souvent des mêmes... Du coup si l'on joue avec des "winners" il nous faudra subir les longs et sempiternels décomptes secrets,les écarts en fin de partie se révélant infimes.

léo(nard)

27/06/2012

Le Giotto des jeux
Incroyable jeu! Très ludique et peu complexe. Il est possible de partir dans tous les sens au niveau tactique. La princesse de l'extention est un peu trop puissante à mon gout. L'un des tous meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer.

tt-6f73a09750b3cb8...

06/06/2012