Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
Artificiel
**Les plus** -La simplicité des enchères -Les effets des œuvres d'art **Les moins** -Thème plaqué -Règle pas claire (artistes ? professions ? œuvres? ) -Le coté Tetris **Verdict** Viellot et un coté "tout ça pour ça"

kalkaoual

19/03/2011

Bon prince, monseigneur
Les Princes de Florence m'a assez séduit. Trois parties à la suite. Une partie de prise en main délicate parce que des tas de détails dans tous les sens, parce que le jeu comporte des mécanismes qui peuvent paraître un peu bizarroïdes au départ, et parce que les règles sont un tantinet complexes (notamment les système de conversions point de prestige/argent auquel je n'ai pas réussi à ma faire - je ne suis décidemment pas mathématicien). Toutefois, cela n'empêche nullement de savourer le jeu. Le matériel est canon (et pas du tout compliqué à ranger comme j'ai pu le lire dans certaines critiques), et les tactiques possibles variées sans qu'il soit nécessaire de se triturer les méninges pendant des heures. Il est en effet possible de suivre une stratégie et de s'y tenir, tout en conservant la possibilité d'improviser pour ou contrecarrer un adversaire, ou parer une vacherie. Reste le vrai problème du jeu : la gestion de l'argent, ce qui me parait assez central. D'autre part, peu de hasard, si ce n'est dans le tirage des cartes, alors compensé par le fait que l'on tire à chaque fois cinq cartes pour en choisir une (et non une seule et unique). Enfin, autre avantage : une partie se joue assez vite. Une heure de jeu à quatre est tout à fait envisageable. Un bémol : l'extension, fournie de base. je ne comprend pas du tout son intérêt. Elle ne fait qu'alourdir considérablement le jeu étirer les parties qui deviennnent ainsi soporifiques et sans fin. Un autre bémol : c'est de la mécanique un peu froide et solitaire.

tt-e5e446e6b25b3e4...

24/02/2011

Un très grand classique !
Un grand classique qui fait tellement plaisir à sortir. On se tiraille dans un premier temps à coups d'enchères pour ensuite la jouer finaude et se retrouver avec la plus belle oeuvre afin de gagner de l'argent. Le tout en s'entrainant à Tetris dans l'agencement de son domaine afin de pouvoir y faire tenir le plus de batiments possibles.. Un excellent jeu dont l'acquisition ne doit faire aucune hésitation !

tt-aec29397138fdfc...

11/02/2011

NON, PAS EQUILIBRE, raté ....
Le jeux est plutôt sympa quand on ouvre la boite. - Il est pas moche - Il est de mécanique facile à prendre en mains Mais - La version de base est juste pas du tout équilibrée: la prise des acrobates fait juste gagner de très loin ! - Avoir 3 architectes, pour faire des bâtiments, ça sert à rien, on fait moins de points....impossible d'égaler ceux qui font des œuvres. - Le bonus de construction de 3 points est nul, on gagne plus de point si on utilise nos actions pour piocher rapidement (car les cartes en mains compte pour la valeur des œuvres) - Seul point positif dans tout cela, l'extension rééquilibre, avec la présence des personnages. Pas complétement mais quand même ça remet un peut les choses en place. Donc un gros non pour moi, je comprends pas que ce jeux est une aussi bonne note, il est clairement pas équilibré !!!!!

tt-d5949f08bf04a4c...

30/01/2011

c'est tout?
Pas accroché... Je l'ai trouvé fade et j'ai pas vraiment compris les subtilités? Le thème peut etre????!!!

tt-1f1f9b85a82a50d...

20/01/2011

Tetris + enchère + stratégie
Tester ce week-end 2 fois ... Verdict j'adore ... comme presque tous les jeux que je test (et oui monsieur moi je ne joue que à des jeux bien) Le principe du plateau (on est limité dans l'espace pour pausé nos batiement et paysage) genre tetris est vraiment sympa. Sur les 2 partie que j'ai fait on eu plein de stratégie différente ... et toute assez payante. Je ne sais pas trop quoi dire mis a par que j'aime bien ce jeu

tt-89f019ac1646ca7...

17/01/2011

étudiant cherche princes aussi généreux que ceux de Florence
Niveau réflexion, je l'ai trouvé entre Colosseum et Agricola. Il faut réfléchir évidemment mais pas à faire fondre un fusible. J'ai trouvé durant mes parties que le choix des artistes s'impose dés le début. Grosso modo, on vire la carte ressemblant le moins aux autres et par la suite, on achète celles qui se rapprochent le plus des précédentes. on trouvera toujours que notre espace est trop petit pour tout construire et que même si les architectes sont utiles, il est frustrant de les choisir en sachant que cela signifie en général que durant ce tour, on ne créera pas d'oeuvre. Le sujet étant sérieux, il ne faut pas s'attendre à rigoler beaucoup ( contrairement à Colosseum qui donne lieu plus souvent à des plaisanteries). Cela reste un très très bon jeu que je ressors régulièrement et qui en plus ne dure pas très très longtemps.

tt-2dc9646e3653d78...

30/12/2010

La richesse de la renaissance
Le matériel du jeu est magnifique (excepté la piste de score, peu lisible) et le thème très présent. Le palais que l'on construit se forme sous nos yeux et l'on se bat entre mécènes à coup d'enchères pour obtenir ce qui fera la richesse du palais : architecte, baladin, paysagiste !... La richesse des combinaisons pour obtenir une belle oeuvre permet différentes stratégies et assure une très grande jouabilité. Seul inconvénient plus on est nombreux meilleur est le jeu.

tt-13564baebde1c47...

12/12/2010

Et si je mettais un petit étang...
C'est un jeu ou chaque joueur possède son propre plateau de jeu et gère son espace. Le matériel est d'une grande qualité ainsi que sont graphisme. L'extension avec les personnages rajoute du piment et donne une plus grande durée de vie à ce jeu.

X-off

04/12/2010

Réédition francophone indispensable
Merci à Ystari pour avoir participé à la réédition de cette version améliorée des Princes de Florence, l'un des chefs d'oeuvre de Kramer. Tant au niveau du graphisme; de la traduction, mais aussi des extensions intégrées, il y a un plus incontestable par rapport à l'original. J'ai longtemps attendu avant de donner mon avis sur ce jeu, qui pourtant fait partie de mes préférés. Je voulais avant de me prononcer, avoir le sentiment d'avoir exploité le jeu en profondeur, ce inclus les nouvelles règles de l'extension Muse et princesse. Finalement je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer en y incorporant la fort alléchante extension (tellement bonne paraît il qu'on fois essayée, on ne peut plus jouer sans!). Néanmoins, même dans sa version de base, Les Princes de Florence est un excellent jeu, basé sur des enchères, mais largement contrôlables pour une fois, car inscrites au sein d'un jeu stratégique de développement où il vaut mieux établir une ligne de conduite pour tirer son épingle du jeu. Très prenant. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

12/11/2010

Rapide, magnifique, stratégique et fin
Franchement, j'adore habitué des jeux de ce style c'est a dire gestion. Le système d'enchère rajoute de l'interaction entre les joueurs et de la tension. 2 modes de jeux sont possibles mais il vous faudra bien maitriser la première version avant d'attaquer plus le mode avec des cartes spéciales. Cc'est vraiment bien ficelé, le jeu est magnifique et peu chère.

Illuminatus

01/11/2010

Superbe
Magnifique graphisme Magnifique thème Magnifique mécanique de jeu Magnifique durée de vie avec les extensions incluses

tt-a6527cdfc37915c...

24/10/2010

Réédition pas très réussie d'un jeu mythique
On ne reviendra pas sur le jeu lui-même, de loin le plus beau chef-d'œuvre de Kramer, qui signe là un jeu remarquablement fluide, tendu, stratégique et équilibré, et qui méritait incontestablement une version française, à une époque où les traductions professionnelles étaient bien rares. Malheureusement, on se demande quelle mouche a bien pu piquer le comité d'éditeurs qui s'est mis dans la tête de relooker le jeu. Si on peut apprécier les tuiles plus épaisses (encore qu'elles ne tiennent plus dans le thermoformage, bon pour la poubelle dès le jeu dépunché), les cartes et les aides de jeu sont maintenant à la limite de l'illisible, et les illustrations d'un classicisme absolu (et parfois anachroniques), là où l'original Alea nous plongeait bien mieux dans l'ambiance de Leonard de Vinci. Si la variante Muse & Princesses apporte de nouvelles choses (mais on perd clairement en élégance et fluidité, les principaux points forts du jeu d'origine), les plateaux communs n'ont pas grand intérêt et semblent surtout là pour donner un alibi face aux critiques sur le supposé manque d'interaction du jeu. En l'état, « y a pas photo », je garde mon édition originale, même en anglais, et ce d'autant que la variante Muse & Princesses est maintenant disponible dans l'extension « Treasure Chest » de Rio Grande/Alea.

tt-889302ea960a314...

19/10/2010

le prince des jeux
tres beau jeu qui des la première partie m'a conquis par sa richesse stratègique et un thème tres immersif. 7 tours seulement ou il faut devancer ses adversaires et pas se faire griller dans les enchères. Un réel plaisir que de voir sa demeure evoluer et essayer de créer la plus belle oeuvre a renfort de bonus. C'est toujours tres serré à la fin avec beaucoup de surprise sur le vainqueur, avec les cartes de prestige. J'en redemande.

tt-b81c02a09720264...

18/10/2010

Un grand jeu avec de multiples possibilités
J'ai finalement mis longtemps à découvrir ce jeu et mes premières parties ne datent que de 2008, soit longtemps après la parution initiale du jeu. J'avoue que présenter un jeu comme "un must have" ou 'must play" provoque plutôt chez moi un rejet et c'est pour ça que je n'ai toujours pas fait une partie d'*Agricola*. Mais bon, j'ai découvert ce jeu et je ne le regrette pas. Il est court puisqu'en 7 tours constitués d'une phase d'enchères et de deux actions par joueur, le jeu est terminé. Mais quel plaisir, même si les mécanisme sont relativement classiques enchères + constructions, je l'ai beaucoup apprécié. En général, je n'aime guère les jeux d'enchère car j'ai toujours le sentiment d'avoir mal joué et qu'avoir perdu les enchères obère le futur. Ici, de multiples stratégies s'offrent au joueur et même si on a le sentiment de mal joueur les enchères, il reste de nombreuses autres possibilités : piquer un artiste à un autre joueur, acheter un architecte, etc... Cette fluidité m'a beaucoup plus.

tt-bcd225ba1215b5e...

26/09/2010

Que de mécènes !
Un très bon jeu qui associe plusieurs mécanismes : des enchères, de la combinaison, de la majorité et même un peu d'emboîtement à la Tetris, aspect assez surprenant vu le thème et le style du jeu mais tout compte fait utile puisqu'il rend le choix des bâtiments et des jardins assez compliqué. Grâce à tous ces ingrédients, les choix sont nombreux et subtiles et cela donne envie d'y rejouer, surtout que le matériel, à part les textes peu lisibles, est de qualité et colle bien à l'atmosphère.

tt-39dc7d4ff2792d7...

26/08/2010

Une évidence !
Un des jeux pour lesquels j'ai le plus d'affection. Le thème est beau et globalement bien respecté. Une phase d'enchère, une phase de développement Des règles assez simple à maîtriser, une extension possible pour les plus joueurs. Des parties avec mes parents non joueurs et ils en redemandaient! Non franchement, une évidence que je vous dit!

Nico Explo

16/06/2010

Beau, bon, tendu que demander de +??!!
Un matériel de qualité, bien illustré, une mécanique bien huilée (phase d'enchère + phase d'action) un indispensable. 7 tours de jeu, pour réaliser des œuvres avec l'aide de cartes profession. Expliquer en qques minutes, jouables dans toutes les configurations (de 2 à 5)et ne dépassant que rarement 90 min. Une extension associé au jeu de bas apportant un vrai + au jeu de base. Tout simplement une réussite.

dalain

06/06/2010

Un classique renouvelé
Si la précédente édition valait déjà à elle seule la note maximale, ce jeu de gestion et d'enchères et encore enrichi par les variantes apportées par Ystari étendant notamment l'excellence de ce jeu à 5 joueurs aux autres configurations. Un must, tout simplement, même si assez exigeant dans sa version "muse et princesse".

tt-bf2afd607dfb193...

18/05/2010

YStoires d'Oeuvres !
Le jeu de base mérite une très bonne note et cela aurait été un 8/10... Mais voilà, il y a 3 jeux en un, les plateaux sont réversibles pour la version coopération... Que du BONHEUR!! J'aime beaucoup ce genre de jeux! Les enchères sont tendus (il y a un petit peu de hasard dans la pioche des cartes mais c'est raisonnable...) Les parties sont serrés, atteindre le nombre de points pour la Qualité Artistique nécessaire est très souvent très limite! Le matériel est très beau! Un jeu d'enchère que je recommande vivement! Et n'oubliez pas, la cerise sur le gâteau c'est 3 JEUX EN UN !!!

crossangel

21/04/2010