Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
Pas un classic pour rien
Extrêmement riche, pas trop prise de tête (malgré les multiple possibilité). Et le matériel est très beau

tt-51883112c52d555...

19/04/2010

C'est un sacré bout de femme cette Florence^^
Je vais commencer par remercier YSTARI, super matériel, qualité irréprochable. Bon voila ça c'est fait, maintenant le jeu : Un classique du genre, ma référence en therme de jeu d'enchere, le reste est une fine horlogerie tout est clair et ludique. Bon vous aurez compris, il est génial^^

Emmanuel.G

03/04/2010

la culture avant tout
une partie de plus

Red Player

14/02/2010

Le Prince de Bel-Art
Les Princes de Florence est un très bon jeu axé essentiellement autour d'enchères tendues. Si vous n'aimez pas les enchères, passez votre chemin, les autres aspects du jeu étant secondaires (tout en étant bien pensés et assez originaux).Le bluf pourra s'y immiscer insidieusement. Le choix entre liquidités et points de prestiges (donc de victoire) provoquera d'autres dilemmes. Le jeu est donc assez calculatoire. Le jeu se joue de façon optimale à 4 ou 5 joueurs, même s'il reste agréable à moins en intégrant quelques modifications. L'extension incluse changera grandement les façons de jouer, et permettra de varier les plaisirs.

Ara Qui Rit

10/02/2010

Artistes en herbe, asseyez-vous ! (autour d'une table)
Des mécanismes originaux, des règles simples et bien pensés alliant placement de tuiles, choix de rôles et gestion de vos fonds monétaires font des Princes de Florence un jeux très sympa à jouer. Un bon point pour le graphisme et la réalisation soignée. Un petit bémol pour les cartes de choix des rôles (muse, princesse, marchand, etc...) qui sont rédigées en caractères minuscules, ce qui ne rend pas évident leur identification au premier coup d'œil si l'on est à l'autre bout de la table (ça dépend bien sûr de la taille de votre table et de votre similarité oculaire avec un certain félin aux oreilles pointues). Un petit pictogramme dans un coin aurait pu remédier facilement à ce désagrément. Je ne met pas la note maximale, car je trouve les parties un peu répétitives, donc à jouer pour se détendre entre 2 parties "prises de tête".

tt-a4d80c60830cede...

10/02/2010

Qui qui fait la plus belle oeuvre??
Le but du jeu est de creer de oeuvres, c'est a dire un enchainement de combinaisons( architecte, saltimbanque,paysages, batiments et bonus), avec en prime pour celui qui fait la plus belle oeuvre cad le plus de points accumulés, des points en plus . Ce jeu est tres riche, complet avec des rebondissements jusqu'au dernier tour de jeu (7é).On peut par exemple ne pas faire de tres grandes oeuvres mais accumuler des cartes prestige qui compte au decompte final et qui peut rapporter gros( derniere partie jouee +30 pts de prestige!!!)Plusieurs phases de jeu sont offertes aux joueurs qui vont permettre de faire soit des combinaisons, soit des cartes en +( bonus ou privilege), mais aussi de recuperer de l'argent (important car toujours besoin pour acheter des cartes ou des batiments),ou de creer des oeuvres virtuelles.Donc tres bon jeu, a recommander chaudement!!!

tt-3d410e33f2dec93...

27/01/2010

A jouer absolument avec l'extension incluse !
Quand un ami s'est procuré ce jeu (sur les conseils avisés de Tric Trac), on s'est dépêché de faire quelques parties avec la configuration "de base" (sans l'extension incluse "Muse et princesse")... L'impression générale qui est ressortie de ces parties a été que le jeu était bien, mais un peu calculatoire et "mécanique" : on récupère les bâtiments, paysages, cartes dont on a besoin, on réalise une oeuvre, on compte les points... Bref, légère déception... Mais avec l'extension le jeu prend une toute autre tournure, les cerveaux ont chauffé bien davantage, le côté un peu mécanique s'est effacé pour laisser place à un très grand jeu. Je conseille de protéger les cartes des personnages de l'extension ainsi que celles des professions, magnifiques et souvent manipulées.

tt-e767dd233e63b9f...

27/01/2010

excellent compromis
graphismes 4,5/5 jouabilité 4,5/5 durée 4,5/5 (environ deux heures) thème 4/5 richesse tactique et variation d'une partie à l'autre 4,5/5 Aucun défaut, bref au final ça vaut la note maximale, il n'a que des bons coté, pas de défaut, il est fluide, et surtout il arrive à maintenir une tension croissante jusqu'à la fin! Evidemment à éviter si on n'aime pas les jeux d'enchères à moins d'être mazochiste.

tt-72337eca9addebe...

09/01/2010

Bon mais pas génial.
Les princes de Florence est un jeu réussi, pas de doute là-dessus, les mécanismes (essentiellement à base d'enchères) tournent bien. Cependant, bien que je sois un grand amateur de jeux d'enchères, les Princes de Florence ne m'ont pas non plus entièrement conquis. La faute à un thème pas si présent que ca, et à un éventail de choix intéressants finalement assez restreint.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Prince d'Alea
Un très grand jeu, pas accessible à tout le monde, mais magnifique. Rien à dire de plus, laissez moi jouir en silence...

tt-634437adf672b83...

23/12/2009

Grands bâtisseurs !
Les Princes de Florence proposent un matériel de très belle facture (illustrations sur les cartes et les plateaux, monnaie, tuiles de bâtiments, plateaux individuels bien détaillés), des mécanismes et des phases très fluides et, pour un jeu de la gamme "moyen-lourd", des parties d'environ 1H30 en moyenne, ce qui est très convenable. Seul (petit) défaut, les règles qui nécessitent 2 voire 3 relectures complètes car, comme beaucoup de jdp avec des règles très précises, il vous faudra revenir assez souvent vers quelques petits points "oubliés" qui sont pourtant capitaux ! Bref, je pose un 4/5 pour ce dernier aspect, ce qui n'enlève en rien le plaisir soulevé par ce jeu d'une formidable durée de vie.

tt-383442187323e91...

14/12/2009

pas un chef d'oeuvre...
ce jeu ne m'a pas emballé, et je ne comprends pas le niveau d'enthousiasme qu'il a généré je pars avec un handicap : je ne suis pas un grand amateur d'enchères or ici outre la tentative d'optimiser ses combinaisons d'artistes, tout est dans la bonne gestion de ses revenus, avec une part non négligeable de bluff pour faire monter les enchères même si l'on n'est pas intéressé par l'item ce n'est pas un mauvais jeu, mais j'ai peu envie d'y rejouer

pirlouit

06/12/2009

Au pays des Princes Kramer est roi
Bon, je ne vais pas m’étaler des heures sur ce monument, la littérature ne manque pas. Pour ceux qui aiment les tensions, le bluff dans les enchères, la prise de tête au troisième degré (je pense qu’il pense que j’ai peut être pensé ça) et l’optimalisation, sachez que ce jeu est fait pour vous. Note sur l’extension présentée dans l’édition d’Ystari avec les personnages supplémentaires. Je n’y ai joué qu’une fois mais ce sera la seule : ca alourdit sans réellement enrichir et ça brouille les pistes.

Ingalls

23/11/2009

Un de mes jeux préférés !
Ce jeu est à la fois tendu, bien prise de tête mais suffisament interactif pour intérresser la plupart des joueurs.La phase d'enchère est particulièrement jouissive ! Pas de lassitude en vu malgré les nombreuses parties, du tout bon.

tt-8b4fddfd870e4af...

17/11/2009

L'un de mes jeux préférés
Un seul mot : génial ! Tout y est : enchères, gestion, placement, optimisation, interaction, tension. Dommage qu'il soit moins intéressant à 2 joueurs.

tt-c8d762fd6e52e82...

10/11/2009

de l'art du jeu
NB de parties (4 joueurs) : entre 10 et 15 Un esthétisme certain, une double phase d'enchères qui s'emboîte parfaitement la 1ère pour les paysages, saltimbanques, architectes,...; la 2ème pour un personnage qui offre un bonus), de nombreuses stratégies possibles, toutes me semblant assez équilibrées, ... Les PdF font parties des jeux référence pour moi. J'apprécie tout particulièrement le fait qu'il n'est au final pas très compliqué à expliquer tout en offrant rapidement pas mal de profondeur au niveau des choix. Autre point positif : on peut tout à fait changer de stratégie en cours de route si on se sent mal parti, ça reste faisable. Les personnages "bonus", présentés comme une extension, ne dénaturent pas du tout la partie et s'imbriquent parfaitement dans la mécanique du jeu tout en offrant de nouvelles tactiques possibles. Seul bémol : le jeu à 2 ne marche pas. Maintenant, je n'ai pas testé les variantes proposées sur TT, alors peut-être ce mini-défaut est-il résolu. En conclusion : un gros 5 sur 5, sans hésiter !

lolo-ratchet

07/11/2009

Tetris dans un jardin
Du pur jeu à l'allemande, à savoir une mécanique extrêmement bien fichue et un thème essentiellement décoratif. Les formes des bâtiments n'aident guère à l'immersion, ça fait limite jeu abstrait, mais bon, si on fait abstraction de ça, on se prend bien au jeu. Par contre, niveau mécanique, je trouve ça parfait, une tension permanente, l'argent manque toujours, y compris en fin de partie (avec le dilemne de convertir ou non ses sous en PV à chaque vente), et généralement jusqu'au bout on se bat pour la victoire.

lynkowsky

21/10/2009

Ils sont bien beaux ces artistes, mais qu'est-ce qu'ils coûtent cher....
... mais pas seulement. Encore plus que beaucoup d'autres jeux à choix multiple, celui-ci est particulièrement passionnant. Prendre une carte (pour la fin), acheter (oui mais pas trop cher) et construire (oui mais pas n'importe comment)et tout ça pour que l'intellectuel que l'on paie grassement puisse finir son "chef-d'œuvres ". Et si par malheur on se fait distancer, le rattrapage est de plus en plus difficile. Avec en plus un très beau graphisme, chaque partie est un réel plaisir.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

18/10/2009

Elégant
Un avis sans trop de recul, après une unique partie à 4. Les PdF c’est une espèce de best of de mécanismes, tout y passe, enchère, utilisation de l’espace, choix entre gains d’argent et de points, etc… le tout formant un ensemble cohérent, agréable à jouer, et pouvant servir de point de passage vers des jeux plus costaud pour des joueurs occasionnels. Seul bémol, le thème est plus qu’anecdotique, ce qui est malheureusement bien souvent le cas dans les jeux bourrés de mécanismes.

tt-8e53538af31925f...

30/09/2009

on en deviendrait royaliste ;)
tout simplement sublime un mélange de placement enchère et optimisation avec un zeste de tétris ;) le jeu tourne facilement les règles sont simples et efficaces et les extensions présentes dans la réédition renouvelle le jeu. beaucoup de possibilité et une ouverture de jeu excellentissime. un Must a posséder dans sa ludothèque absolument.

tt-2d31cd3c19b6d72...

21/09/2009