Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
faites monter les enchères !!!
J'ai découvert ce jeu en compagnie de très bon joueurs, et j'ai été séduite de suite !!! Finesse des dessins et des pièces, tactiques diverses, les règles sont un peu difficiles a assimiler au début car il faut se souvenir de tout, mais lorsqu'on joue, on s'éclate !!!

tt-1924bd4c5cf4085...

29/05/2012

Récolte de prestige
Récolte de prestige

tt-2e2f743aa1a01aa...

25/05/2012

Trés beau, trés bien
Ce jeu est une tuerie, la mécanique est fluide, on peu ennuyer ses adversaires mais il ne faut pas oublier que l'argent est le nerf de la guerre.

tt-199677c0267cee9...

24/04/2012

Somptueux!
Premièrement bravo et merci pour cette magnifique réédition! Ce jeu est l'un des rares à mêler deux mécanismes différents en les imbriquant si finement. Tout s’enchaîne en cohérence avec le thème. Les actions sont peu nombreuses sur la partie et les choix seront durs! Voilà un jeu riche (tout en étant assez simple)et assez tendu. Les extensions incluses apportent un peu de renouveau et de profondeur, que demander de plus! Il mérite bien son statut de GRAND jeu!

tt-bc9cc56ea9158c7...

22/04/2012

Un chef-d'oeuvre digne des plus grands maîtres !
Vous voilà en train d'organiser votre domaine pour accueillir autant d'artistes que vous le pouvez. Votre prestige n'aura d'égal que les largesses de votre mécénat. Toute la subtilité du jeu réside dans l'optimisation de vos ressources pour satisfaire un maximum d'artistes aux goûts et besoins divers. Il vous faut en effet composer avec cette diversité en essayant de trouver des artistes aux besoins les plus semblables possibles, et avec les prétentions de vos adversaires qui font obligatoirement monter le prix des enchères s'ils souhaitent obtenir le même objet que vous. Le cours du saltimbanque s'envole ? Investissons plutôt dans une forêt... Toutefois n'oubliez jamais de garder un oeil sur vos adversaires, car trop de saltimbanques chez un même mécène le conduit à la victoire à coup sûr. Ne les lui laissez donc pas tous, ou bien assurez-vous qu'il les paye à prix d'or ! Ce jeu a l'avantage d'être peu compliqué et relativement court (environ 1h30), avec un nombre de tours restreint à 7, et 1 achat aux enchères et 2 actions seulement par joueur et par tour. La partie va donc très vite et satisfait à la fois les gros joueurs avec un zeste de stratégie et les joueurs plus occasionnels qui ne veulent pas se prendre la tête.

LittleXmas

16/02/2012

Un chef d'oeuvre !
A l'ouverture de la boîte, on ne peut que rester ébahi devant la beauté et la qualité du matériel. C'est clair que ça donne vraiment envie de jouer ! Et là, c'est l'extase. Le jeu, mêlant gestion et enchères (et tetris !) est un vrai bijou. Tout s'enchaîne parfaitement, tout est fluide, les parties sont tendues. Que du bonheur ! A ce jeu "de base" s'ajoute une extension, qui renouvelle le plaisir du jeu pour ceux qui n'auraient pas fait le tour. Une très bonne idée qu'elle soit directement incluse dans la boite et que ce ne soit pas un simple "goodies". Par conre, à la fermeture de la boîte, c'est un peu la déception : Tout ne rentre pas ! C'est la seule fausse note de cette réédition. Un grand bravo !

ZaTaWee

29/01/2012

Un must
Dans le style jeu de gestion à l'allemande, celui-ci se pose là. J'adore la richesse stratégique de ce jeu, qui permet plusieurs options très différentes et qui nécessite de voir assez loin, d'anticiper, de ne pas changer de cap tout en s'adaptant à toutes les situations. C'est un peu interactif. Bref, du tout bon.

toolaba

28/01/2012

le prince des jeux
Il plaît aux paysagistes comme aux joueurs de Tetris, aux économes et aux dépensiers, aux techniciens comme aux artistes ! Les princes de Florence est un jeu à longue durée de vie, avec ses multiples stratégies, ses variantes intégrées et celles qu'on ne manquera pas d'inventer. J'ai beau chercher je lui vois aucun défaut. Ah si ! Il est si beau qu'il brûle aux yeux.

tt-ff1fd66d1ea236b...

23/01/2012

4 seul, 5 avec l'extension
Ce qui fait zizir : - La partie enchère et la partie gestion - Le thème et le fait de créer ses oeuvres en fait un très beau jeu - Jeu très équilibré, plusieurs manières de gagner - La planification incessante - On se sent influent, on se tire la bourre mais dans un bon état d'esprit - L'extension fournit dans la boîte qui apporte une réelle plus-value - La beauté des cartes personnages et des cartes de l'extension Ce qui fait pas zizir : - Peut être répétitif si on y joue trop souvent - Règles difficiles à intégrer pour certains quand on est pas habitué aux jeux, notamment avec la conversion valeur artistique/points de prestige/florins C'est toujours un plaisir de le ressortir celui ci!

tt-3037cf1e8d8af18...

31/12/2011

déception à la hauteur de l'attente
j'ai acheté ce jeu en 2007 et j'en attendais beaucoup ... Je croyais que c'était une valeur sûre mais j'ai été déçu. A chaque fois que j'y ai joué, c'était l'ennui, que je gagne ou non ... je trouve le thème complètement plaqué et j'ai du mal à entrer dans le jeu. Du coup, j'ai revendu le jeu.

tom_1978

19/12/2011

Un seul mot : merveilleux!
Ce jeu est effectivement merveilleux! En ce moment je cherche surtout à combler mon retard en matière de culture ludique. Cela fait pratiquement un an que je me suis remis dans le grand bain du jeu et il me fallait revenir un peu en arrière pour découvrir les "bombes" ludiques de ces 10 dernières années. Je ne vais certainement pas pouvoir jouer à tout... Mais avec son générateur de classement, TT m'offre la possibilité de repérer rapidement les jeux à posséder. Ce fut le cas pour "Les Princes de Florences". Cette édition Ystari a tout pour elle. Elle est à la fois complète (avec les règles du jeu pour 2 joueurs et la version coopérative) et magnifique (un matériel de qualité et des illustrations somptueuses). Bravo Messieurs! Pour ce qui est du fond : ce jeu est un régal! Pour l'instant, je n'ai testé que les configurations 3 et 5 joueurs qui ont chacune leur spécificité. J'ai pris à chaque fois une bonne dose de plaisir ludique! Cela vient certainement de l'alchimie parfaite caractérisant ce hit : une première phase d'enchère simple, tactique et rapide, associée à une seconde phase d'actions tout aussi fluide et cornélienne! J'ai aussi été bluffé par la finesse du réglage effectué par les auteurs. Le jeu est bien tendu et réserve de beaux retournements de sitaution sur la piste de Prestige... C'est du grand art (le thème est décidément bien trouvé)! Je pense donc pouvoir resortir ce jeu assez souvent et ce pour plusieurs raisons : 1 - tout d'abord parce qu'il a beaucoup plu à mes amis joueurs, 2 - ensuite parce qu'il n'est pas aussi compliqué que ça et peu donc convenir à des joueurs occasionnels. 3 - parce qu'il est beau, beau et super beau!!! Pour résumer : c'est une merveille!... Puisque je vous le dis depuis le début!

tt-43fe9cb416394a3...

08/12/2011

Il faut aimer les enchères, sinon passez votre chemin. Il faut jouer avec la variante "personnalité" pour renouveler les stratégies.

Thorden_Lyon

04/12/2011

de beaux princes
tres bon jeu, encore mieux avec l'extension, les graphismes sont un peu sombres mais la mécanique est dynamique; si peu d'actions et tant de choses à faire pour attirer les artistes !

tt-e85e0f445f93040...

01/11/2011

fôret lac rivière peinture, quel artiste!
\*Plateau personnel, on construit nos batiments nos lacs, nos forêt. On améliore nos compétences. *style Hansa Teutonica, endeavor, agricola* \*\*Systeme d'enchère pour avoir ce que l'on souhaite.*style megawatt, sylla* \*\*\*Plusieurs stratégies gagnantes, on peut essayer de développer telle ou telle compétence, prendre les cartes bonus ou batir beaucoup grace à l'architecte etc. C'est du très bon jeu de gestion et sans être indispensable ça reste un jeu à avoir dans sa ludothèque. Un bon 4,8/5

tt-58156bac449f039...

25/10/2011

A vous les artistes
Beau et efficace

tt-b9aa32c14697e7a...

17/10/2011

Florentin...
Un thème original, qu'on retrouve bien dans la mécanique. Des règles assez simples, un tour suffit à comprendre "comment ça tourne", un placement des batiments repris à Antiquity en beaucoup plus simple, de l'interaction grâce aux enchères et aux recrutements. Ceci en fait pour moi un jeu agréable qui échappe à la note maxi car je ne retrouve pas autour de la table l'ambiance des plus grands jeux basé sur une mécanique proche (PR etc.)

Artibus

31/07/2011

Des princes en or !
Malgré des graphismes un peu sombres, les Princes de Florence est un excellent jeu, dans lequel vous devrez attirer toutes sortes d'artistes . Afin "qu'ils se sentent bien" dans vos murs, vous devrez selon certains, acquérir des bâtiments et des terrains leurs correspondants. Un très bon jeu de gestion.

tt-4c71b5a1b85c44e...

24/05/2011

Un autre chef d'oeuvre de Monsieur Kramer
Du grand Kramer ! Matos très beau ! Graphiquement, on colle au thème. Les parties sont toujours tendues ! Les tours s'enchainent avec une grande fluidité. Pas d'attente pendant 3 plombes. J'adore ce jeu et il est enfin dans ma ludo ! L'extension contenue dans la version Ystari me semble indispensable.

tt-5499b793ee27daa...

21/05/2011

Bien mais...
Matériels de qualités, règle simple mais on joue un peu chacun dans son coin. Donc au final je préfère sortir Caylus ou l'Age de pierre qui pour moi sont bien meilleur. De plus les jeux d'enchères, c'est pas trop mon truc.

cmsy

14/04/2011

Frustrant
Ce jeu a toujours attiré mon attention du fait des avis unanimes de la communauté des joueurs. C'est un jeu d'enchère et de gestion. La gestion j'adore, les enchères, un peu moins. Le jeu est fluide, offre plusieurs chemins vers la victoire. Par contre, il y a, à mon avis un point noir: Un effet "boule de neige" pour 1 ou 2 joueurs qui se retrouvent largués rapidement. Si lors des 2-3 premiers tours, les enchères tournent mal, vous ne pouvez pas poser de personnage, donc vous ne gagner pas d'argent et donc les enchères deviennent plus difficiles... On se retrouve à acheter des cartes bonus souvent inutiles, ou prestige dont on a pas besoin en début de partie. La pose est rendue plus difficile au fil des tours à cause de la limite de points minimum qui augmente. Donc si on démarre mal, on ne se relève jamais. Et ça, c'est très frustrant. A noter qu'il n'y a pas d’interaction en dehors de la phase d'enchères, le jeu est donc assez froid.

Chabousse

01/04/2011