Tous les avis pour : Lord of the Rings : The Confrontation (2005)
Stratego moderne
un jeu que j'ai pas mal aimé joué: bonne qualité globale et visuel, des règles simples... Mais ayant joué à stratego dans mon enfance, c'est clairement le même jeu. D'où une note un peu plus sec que prévu

tt-c89bb926060c6bf...

15/10/2012

Saleté de Frodon !
Confrontation est un très bon jeu asymétrique. Les force du mal on une puissance redoutable, mais les forces de bien on aussi ce qu'il faut pour emporter la partie. Ne sous estimez surtout pas ses petits hobbits. J'adore le coté bluf et double gusseing du jeu, le coté gestion de sa main. Confrontation reste un jeu très simple à mettre en place, avec des règles très abordable, mais une vrai profondeur de jeu, ou l'on apprend de ses erreurs.

tt-04591bb080547c5...

08/10/2012

Frodon le savon !
Dans les jeux à 2 et relativement court, celui-ci est excellent et à une très bonne rejouabilité. Ce stratego asymétrique permet de jouer de multiples parties d'affilée, puisque finalement le gagnant est celui qui aura le mieux compris la stratégie de l'adversaire. La répétition des parties et la connaissance de l'adversaire permet un joli duel de bluf!

Tchi

26/07/2012

Les mots me manquent...
Je ne parlerai que très brièvement du matériel vu que de toute façon ce jeu est épuisé : il ne mérite pas son nom de version "deluxe". Les illustrations sont moins belles que la version de base (plus de John Howe ?) et la boîte peu pratique. En revanche, en étant un peu bricoleur, vous trouverez tout ce qu'il faut sur BGG pour vous faire une vraie version Deluxe magnifique. *[y compris en français pour les anglophobes]* Passons au jeu maintenant : À la base, SDA - la confrontation est un des mes jeux préférés, j'y avais joué une bonne centaine de parties pour en extraire la quintessence stratégique d'un jeu d'une profondeur hallucinante et d'un équilibre parfait entre les 2 camps pourtant asymétriques. Et j'avais franchement des doutes sur le fait d'arriver à conserver cet équilibre et cette perfection d'interaction entre les pouvoirs sans créer de déséquilibre flagrant ou de "bug", en rajoutant 18 nouveaux pouvoirs ! (1 alternative à chaque ancien). Encore pire, ce n'est pas sa majesté Knizia qui s'y collait... DAMNED ! Et pourtant, quelle baffe !! Les nouveaux pouvoirs sont exactement dans la même veine que les anciens, ne provoquent aucun déséquilibre, créent des situations nouvelles qui renouvellent le plaisir pour ceux qui connaissaient l'ancien jeu par cœur. Et comme on peut désormais mélanger les personnages des 2 camps, on a donc une infinité de combinaisons (je mens, en fait, c'est juste 262144 combinaisons de personnages possibles) ! Que l'on soit blanc ou noir, que l'on décide de se montrer quelle version on a choisie avant la partie ou non, et c'est encore plus de variété ! Ce jeu est une merveille, je n'ai plus rien à ajouter, achetez-le, fabriquez-le, volez-le, mais JOUEZ-Y ! PS : un nano-bémol juste pour dire que tout n'est pas parfait. Theoden est vraiment trop faible, on le remplace toujours par Gimli, c'est le seul personnage pour qui l'on n'hésite jamais à choisir la version lors d'une partie "mélangée". Il faudrait qu'il muscle son jeu, Théo !

tt-bc36529457f0255...

13/03/2012

Straté-golum
Très malin ce petit stratégo-like dans l'univers du seigneur des anneaux. Attention, ça reste beaucoup plus riche et tactique que le stratégo, auquel le jeu n'emprunte finalement que quelques mécaniques. Les parties sont très rapides (20min) et souvent tendues, voir épiques. C'est incroyable comme ce petit jeu aux règles simples parvient souvent à raconter une histoire finalement proche de celle de J.R.R.

Ratman

29/12/2011

Accessible et immersif
Voilà un bon jeu sur l'univers du Seigneur Des Anneaux qui nous est proposé là. Une partie est assez rapide et nous permet de plonger totalement dans l'univers de Tolkien. On se plaît à mettre en place des tactiques en fonction des différentes capacités spéciales de chaque personnage et on apprécie le nombre de choix stratégiques offerts donnant au jeu une bonne profondeur. Il y a aussi une part de risque et de bluff qui ajoute réellement du piment et de la tension à l'ensemble. On est vraiment impliqué dans chaque partie d'un bout à l'autre. Un jeu à recommander aux fans de Tolkien.

tt-76d1469750586b9...

18/10/2011

faux match déséquilibré ... deluxe !
Voilà ce qui me fascine dans ce jeu : quand tu lis les règles, tu te dis que les méchants devraient foutre une sacrée branlée à Gandalf et à ses petits copains. Et au début c'est effectivement le cas, puis je n'arrive moi-même pas trop à comprendre pourquoi mais les choses se rééquilibrent très bien (même si les Ténèbres restent bien plus difficiles à jouer). Du grand art de la part de Knizia. Mini-stratégo hyper-efficace Ps : avec cette édition, en plus du matériel superbe, on a droit à beaucoup de variantes qui donnent une durée de vie au jeu quasiment inépuisable.

tt-9d82ad55a6752eb...

11/03/2011

Le seigneur des jeux assymétrique.
Chaque camp a ses avantages et ses inconvénients. Mais l'équilibre est bien trouvé et les chances de victoires sont bonnes de chaque côté. Il faut bien voir les combinaisons possibles quand on joue un camp donné et ça change tout par rapport au stratego. Un knizia très réussi.

Pifec

26/02/2011

Un bon p'tit Stratego
Une variante amusante du Stratego qui colle bien au thème du Seigneur des Anneaux. Cependant les tactiques à mettre en oeuvre ne sont pas si nombreuses que cela et mieux vaut éviter d'y jouer trop souvent sous peine de s'en lasser.

latribuneludique

23/01/2011

Aussi bien que la version deluxe
Je préfère même à la limite cette version-ci, qui prend bien moins de place. Une sorte de Stratego auquel on a ajouté un thème (et pas seulement "posé" ce dernier). C'est plaisant à jouer, bien réussi. N'étant mon genre de prédilection, le pouic suprême n'est pour autant pas atteint.

12/05/2010

Oui, mais.
Beaucoup d'idées dans ce jeu mais... je n'accroche pas vraiment.

julien24

10/05/2010

Mon préciiiiiieux...
Un bijou, une perle, un thème, des règles, un format.... tout est réussi... un must.

Pouch1

08/05/2010

Sauron, tu ne m'auras pas...
Un bon jeu tactique à 2, sans aucun hasard. Les joueurs se cherchent mutuellement et essaye de deviner la stratégie de l'autre sans dévoiler la leur. Le rôle des cartes attaque est bien pensé, faisant que chaque camp à toujours (ou presque) la possibilité de gagner le combat. Le bien et le mal sont deux jeux complétement différents, mais admirablement bien équilibrés. Seul petit hic : ben on est loin des terres du Milieu avec les personnages en carton. A tester donc, si vous aimez les jeu tactiques à 2

tt-3f284b06e5a15b0...

24/03/2010

Stratégo Moderne
Une excellente réadaptation au gout du jour de Stratégo avec des objectifs et des moyens différents pour chaque joueur, le tout parfaitement dans le thème du seigneur des anneaux. Un excellent Knizia à parir de 8 ans!

yahndrev

15/02/2010

L'école des fans
Autant le dire tout de suite, c'est un des meilleurs jeux à deux que je connais. Le fait qu'il se déroule dans le monde de Tolkien y est pour quelque chose, tout comme les superbes illustrations de John Howe. Mais c'est surtout Reiner Knizia qui s'est dépassé pour ce jeux qui est une vraie réussite et une référence du duel. Un seul bémol pour moi : les bons gagnent beaucoup plus souvent que les méchants.

tt-4fb4222a8226aae...

23/01/2010

Un anneau pour deux
1ère étape de notre itinéraire ludique des dimanches enneigés! Une grosse part de chance peut très vite faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, mais les combats sont agréables et les parties rapides. Au final, c'est un jeu sympa et malin comme tout! Même si je ne gagne jamais, j'adore tendre le bâton pour me faire battre!

Manu0801

11/01/2010

Quel plaisir!
+ de jouer à un jeu asymétrique et si bien équilibré + de retrouver l'univers du seigneur des anneaux pas si mal rendu + de découvrir au fil des parties la richesse tactique générée par les nombreux pouvoirs des personnages + d'essayer de berner son adversaire en prenant le contre pied de la partie précédente et en bluffant au risque de se saborder ou de gagner avec éclat + d'avoir des parties tendus entre joueurs expérimentés: l'avantage changeant de côté au fil du temps jusqu'à l'erreur ou le choix malheureux qui nous coutera la victoire Bref pour moi un des tout meilleur jeu à deux, à jouer et rejouer pour un plaisirs toujours renouvellé!

tt-16019278f6337ca...

29/12/2009

Ring of the stratego
Un jeu très plaisant à jouer à 2. Rappelant les heures passées à jouer au stratégo, La confrontation y ajoute quelques petites subtilités et prend forme dans un univers o combien plaisant. A jouer et à rejouer avec plaisir.

starvince

29/10/2009

Après stratégo, avant Dungeon Twister
configuration : 2 joueurs nombre de parties : 5 ou 6 Un petit jeu assymétrique entre les forces en présence mais d'un parfait équilibre. La configuration même du plateau est superbement bien pensée : on commence tout serré dans son coin puis le champ s'élargit, avec toutefois le délicat passage par les montagnes - qui impose de ne faire passer qu'un personnage à la fois - puis le danger se resserre en même temps que le terrain. Le système de cartes de combat que l'on retrouvera plus tard dans Dungeon Twister apporte un plus indéniable dans le jeu. Il faut ruser, tendre des pièges à l'adversaire, prendre des risques, jouer des pouvoirs des personnages, savoir patienter en gardant stationnaire certaines pièces (sachant qu'on doit forcément toujours bouger une pièce à son tour !). De plus, de nouveaux personnages et cartes dans cette édition permettent de renouveller le jeux à volonté. Très bonne facture et maxi plaisir pour varier d'une partie d'échecs...

L ombre de Pan

02/10/2009

Super-stratégo
Un stratégo « amélioré », avec un excellent thème bien rendu : impeccable !

tt-6e19118da3ef826...

09/09/2009