Tous les avis pour : Lord of the Rings : The Confrontation (2005)
Mon précieux stratego
Pour les amateurs de stratego, une variante sympa. Les règles sont claires, le matos sympa, le jeu est vite compris et les parties sont rapides. Un peu trop chaotique pour être tactique, mais divertissant (comme stratego). A réserver aux plus jeunes peut-être.

OFeuque

27/07/2006

l'oeil de Sauron sur le jeu
un tres bon jeu de strategie, simple et bien conçu. Ceci dit, apres 2 parties, j'ai bien l'impression que le camp de Sauron soit plus fort... A suivre...

bacco

03/07/2006

Simple... et complexe.
Bonne idée que cet affrontement entre forces du bien et du mal : les fans apprécieront de manoeuvrer les personnages ! L'acquisition est rapide et on peut jouer tout de suite. Mais, à l'usage, à moins que les "gentils" ne soient gérés par un fin joueur, les "méchants" ont la part belle, peut-être un peu trop. Sous son dehors simple, se cache une assez grande complexité tactique.

tt-001c7f6a6a9c89a...

29/06/2006

ils font tous des trucs spéciaux !
Et c'est ça qui est bien ! Chaque joueur a un pouvoir spécial, fort parfois, faible le reste du temps et le tout étant de bien les utiliser. C'est tactique ... Et en plus c'est rapide ! :) Après, il est évident que je vous conseille d'aimer le seigneur des anneaux, ça vous permettra de retenir bien plus facilement les règles. :)

tt-2190f47d07e64ba...

26/06/2006

Frodon et Sam au royaume de Knizia...
Ce jeu s'inspire du classique Stratego avec quelques petites nouveautés sympathiques. Un bon jeu d'affrontement pour 2 joueurs !

08/06/2006

Sauvez Frodon!...
Les jeux à pièces cachées ne sont pas légion et en plus, celui-ci a le mérite de coller parfaitement au thême. On peut se rejouer la quête de l'anneau au poil de gris prêt avec une fin plus logique: Sauron gagne. Certe les gentils ont du fil à retordre mais c'est que les méchants sont vraiment les plus forts et ils en font baver à la fameuse compagnie. Mais les blancs ont leur chance si ils savent y faire et là, la victoire sera méritée (pas de fantômes pour donner un coup de main...)

Tonto

07/06/2006

un stratego pour les gouverner tous
Je suis dingue de ce jeu, pour moi le meilleur jeu dans cette gamme. Le principe du stratego parfaitement adapté à son thème, avec un matériel sympathique comme tout,des parties courtes et accessible à tous. Vraiment un bon petit Knizia

morelju

04/06/2006

Asymétriquement votre
Expérience : 4 parties Version De Luxe, tiens tiens. Commençons par les plaintes : \* le gars qui a conçu l'insert en carton devrait être guillotiné sur le champs - les cartes sont impossibles à ranger, rien pour les petits pions, c'est fragile, la boite pleine de vide et même pour les personnages c'est pas gégéne, \* l'illustration de couverture est hideuse, de même que celles de pas mal de cartes qui sont vraiment vraiment laides, \* les illustrations des personnages sont passables. Avouez que pour une version DeLuxe, ça commence pas terrible. Le problème est que pour une raison qui m'échappe, FFG n'a pas réutilisé les superbes dessins de John Howe (surement un problème de prix) sauf celui du plateau, etc'est bien dommage. Alors sinon ... pour le coté deLuxe, c'est bien agréable de jouer avec des grands pions sur un grand plateau avec des grandes cartes, c'est indéniables. Cette édition apporte en plus pour ceux qui auraient épuisé le jeu de base (bon courage) quelques cartes péciales et surtout le double de personnages alternatifs pour un maximum de variété. Je n'ai pas utilisé ces nouveautés mais il faut savoir qu'ils n'ont pas été créé par Knizia mais par FFG donc j'ai comme un reflexe de prudence qui se déclenche a priori. Le jeu sinon est hallucinament prenant. Quel bonheur ! En fait j'ai du mal à voir un autre jeu à deux qui m'absorbe autant. La tache du créateur est pourtant difficile, puisqu'il a conçu un jeu complétement asymétrique (les buts des deux joueurs sont différentes) où chacun dispose de personnages / cartes avec des pouvoirs différents, sur une base de Stratego mais tellement déformé qu'il en est méconnaissable. Mon expérience limitées ne me permet de juger de l'équilibrage des deux camp, quoi qu'il me paraisse assez bon - et on a jamais pris Knizia en défaut sur ce genre de choses, me semble-t-il, mais quel que soit le camp joué, c'est interessant. Gros gros coup de coeur, plus pour le jeu lui-même que pour l'édition DeLuxe.

ReiXou

31/05/2006

surprenant
Un petit jeu tout discret qui cache bien son jeu (justement). Les parties se renouvellent avec succès et on se plait à tester de nouvelles stratégies. Pour ne rien gâcher, le thème imposant s'adapte parfaitement au focntionnement ludique d'apparence fort abstraite. Les jeux à deux non exclusivement abstraits sont si rares, que celui-ci est une perle parmis eux.

JiF

18/05/2006

Stratégo puissance 10
Exceptionnel... On reproche souvent à Knizia de plaquer un thème artificiellement sur un jeu d'essence abstraite. Ici, c'est tout le contraire, les pouvoirs des personnages sont particulièrement bien choisis, tout en force brute ou en ruse. Il faut prendre le temps de bien saisir les atouts et faiblesses de chacun pour que les parties s'équilibrent. C'est un plaisir de jouer alternativement pour un camp et pour l'autre face au même joueur, pour tester les stratégies possibles et jouer avec les nerfs de son adversaire. J'ai remisé mon Stratégo au placard, beaucoup trop long et bien moins profond que ce petit bijou.

tt-d9f49de574fc7fb...

26/03/2006

Tiens prends Boromir dans ta face !
C'est une petit jeu à deux qui va assez vite et qui est pourtant assez stratégique. Bien sûr il n'est pas sans rappeler le principe du Stratégo avec le déplacement de pièce dont la force et les capacités sont sécrètes et connues uniquement de leur propriétaire. Mais il est un peu plus rapide et fluide. Enfin en même temps j'ai pas fait plus de deux parties de Stratego donc ça vaut ce que ça vaut comme comparaison... Pour en revenir à nos moutons, je le trouve sympa et je prends toujours plaisir à y jouer. Surtout que la durée des parties permet de le sortir en de multiples occasions. Bon après c'est pas non plus la profondeur absolue et le jeu qui se renouvelle un max supportant 100 parties sans aucune lassitude. Mais il remplit très bien son rôle de petit jeu à 2 stratégique.

tt-d5c73e4c7350101...

20/03/2006

Sympa
Les parties sont rapides, le thème est très bien rendu, les camps sont équilibrés bien que non symétrique. Seulement je n'accroche pas trop aux jeux de style stratego (impossible pour moi d'avoir une stratégie je tape tjrs au hasard). Enfin, contrairement aux autres avis dès le début les parties ont plus souvent été gagnées avec la lumière qu'avec l'ombre.

allard92

15/03/2006

Déception
Je suis trés déçu de ce jeu que j'ai partout vu trés bien noté. Le matériel est de qualité, mais les cartes et le plateau sont moches (à mon avis), le système simple (heureusement) mais le jeu reste pas franchement passionnant même avec des parties courtes... Je le trouve triste. Bref, pour ce qui aime la stratégie ça peu plaire, mais même avec ça, je préfaire Stratego duquel le jeu est inspiré.

gwegan

06/02/2006

Pas mal mais...
... mais affreusement stressant. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens, une étrange impression de jouer à l'aveuglette sans vraiment arriver à avoir la mainmise sur la partie en cours. Le matériel est superbe, le mécanisme simple et original... Alors POURQUOI JE NE PARVIENS PAS A RENTRER DANS CE JEU ???? (peut-être parce que je n'ai jamais gagné une seule partie ?).

tt-015d63b66604e18...

26/01/2006

Reiner t'es fort !
Encore un très bon Reiner Knizia. Mecanismes très subtils et suspense garanti. 2 camps totalement assymétriques mais parties équilibrées quand même. De plus le thème (dont je ne suis pas un fan) est très présent. Qui a dit que Knizia et les allemands ne faisaient pas de jeux avec des thèmes adaptés ?? (voir aussi Camelot pour le thème). Décidément ce Knizia, il est fort !...

Logan

23/09/2005

Très bon, très malin....
Difficile de faire un jeu equilibré avec des forces totalement opposées? Au premier coup d'oeil la Compagnie passe pour un peu faiblarde (maximum en force de 4, cartes de combat moins puissantes...) mais ce serait oublier les capacités de nos ptis hobbits, fuite de coté, fuite en attaque et que jte dribble les Nazguls et autres troll , non vraiment très bon jeu , les tactiques sont variées et on enchaine les parties.... J'en veux encore!

tt-4c5b73f66dbe67b...

14/08/2005

Très intéressant stratego
Réflexion sans cassage de tête ce jeu est un parfait compromis. Dans la veine du stratego mais avec bcp plus de richesse et de possibilités.

Rédempteur

28/07/2005

lumière ou ténèbre ?
Combinaisons multiples, plaisirs intactes après plusieurs parties. Seul bémol aucun personnage féminin :(

tt-71573af01daca76...

26/07/2005

L'œil de Knizia est partout...
Incroyable que ce Stratégo des Terres du Milieu version Knizia ! Utiliser un principe simple et archi-connu comme celui du Stratégo, adapter le tout avec le thème hyper-vendeur du Seigneur des Anneaux mais en y restant fidèle au possible, et trouver des pouvoirs asymétriques dans l'esprit de l'œuvre qui en fassent un jeu captivant et équilibré, vous en réviez, Knizia l'a fait. Un jeu de bluff, de stratégie et de prise de risque qui demande une sérieuse pratique pour se faire plaisir... Les premières parties ne riment à rien, on a l'impression que l'Ombre est un rouleau compresseur imbattable, mais par la suite on se rend compte du parfait équilibre. Un savant dosage de bluff/chaos et de stratégie qui me rappelle Shazamm, ce qui n'est pas peu dire. Mais pour tout fan du SdA qui se respecte, une telle perle aux règles simples, à l'univers envoûtant et qui se joue en 25 minutes, passer à côté serait un crime !

tt-bc36529457f0255...

08/07/2005

Vraiment très bien !
C'est un très bon jeu de stratégie, parfait pour tous ce qui n'aiment pas les jeux longs ou ce qui n'ont pas beaucoup de temps.

tt-b76a79c763ea9fc...

07/07/2005