Tous les avis pour : Lord of the Rings : The Confrontation (2005)
Stratego mais asymétrique
Un jeu asymétrique équilibré, c'est tout ce que je demande. Pourquoi 4/5 alors ? Parce que le hasard est absent, ce qui rend le jeu répétitif quand on joue toujours avec la même personne. J'aime assez peu la gestion des cartes de combat, similaire à Dungeon Twister. Sinon, un bon jeu, bien équilibré. Et fun !

tt-5e4b8b8ee2660c0...

17/05/2005

Cool !!
bon petit jeu rapide à 2 ou il n'y a pas grand chose à jeter, les mécanismes sont simples et les parties agréables, les 2 camps se valent et malgré le peu de matériel les possibilités multiples, le bluff rajoute une bonne dose de stress. Idéal pour le train ou les petites parties rapides en attendant mieu !!

tt-223869bab15527d...

27/04/2005

Une réussite
Un jeu simple au matériel de qualité. Le plus sympa c'est l'approche totalement différente qu'on a du jeux en fonction de la couleur qu'on joue. Le jeu donne toute sa saveur lorsqu'on joue successivement les 2 couleurs .

tehem

26/04/2005

Si tu avances, si tu recules...
comment veux tu comment veux-tu que je t'élimine !!! En effet, le système de jeu est très sympathique: les créatures de Sauron ne peuvent qu'avancer et attaquer alors que celles de la Comtée peuvent se défendre en reculant... Bon, ça parait un peu simpliste comme ça, mais c'est un peu plus subtil. Bref, ce jeu tourne bien, du moment que l'on est au courant qu'il comporte un déséquilibre entre les forces du mal (qui butent sec !) et les forces du bien (qui "fuient" !)... En plus, les parties sont rapides et amusantes, avec une bonne part de bluff... Du bon, donc... Mais pas de l'extraordinaire !

daguiseb

05/04/2005

un stratégo subtil et équilibré
A première vue, ce jeu semble déséquilibré : les forces du mal sont plus fortes, et les forces du bien ont surtout le pouvoir de se sacrifier au bon moment. En fait ce jeu est redoutablement équilibré (et les cartes optionnelles permettent à deux joueurs de niveau différent de s'affronter). Le jeu colle bien au thème, et il y a un climat qui monte au fur et à mesure de la partie. Il faut arriver à avancer sans trop se dévoiler. Le bluff joue une grande part. Ce jeu a emballé toutes les personnes à qui je l'ai fait découvrir.

drfox

21/03/2005

Echecs à couvert
Un bon jeu avec un gros défaut : il faut parfaitement connaître tous les pions (y compris ceux de l'adversaire) pour apprécier ce jeu. La connaissance de l'univers aide un peu (ne serait-ce que pour se rappeler les noms) mais il faut donc y jouer beaucoup pour l'apprécier.

Bigornot

08/03/2005

Un bijou de stratégo !
Aucun clone de Stratégo n'avait réussi cette alchimie avec un mécanisme qui semblait avoir montré ses limites. Ici le plaisir de jeu est immense, le thème est remarquablement fondu dans la mécanique. Et surtout aucune partie ne se ressemble. Stratégie, tactique, bluff et chance se combinent superbement. En ce qui me concerne les sbires de Mordor sont défaits plus souvent qu'à leur tour. A ce jour une quarantaine de parties effectuées et autant de déroulements différents, je ne l'aurais pas cru possible.

nemo

20/02/2005

suivez l'oeil moonn ppprrrrrééééciiieeuuuxx !
Un petit jeu à deux sans prétention qui se révèle assez efficace. Chaque joueur dispose d'un nombre de cartes limité ainsi que d'une armée dont chaque membre possède un pouvoir particulier (les unités sont cachées à l'adversaire). L'armée du Mordor comporte des pièces très puissantes, le joueur de la lumière devra faire preuve d'habileté pour gagner même si c'est possible. Les pouvoirs des pièces se contrecarrent les uns avec les autres d'où l'intérêt de repérer les pièces adverses. A votre tour délpacer une pièce et combattez votre adversaire s'il se trouve sur la même case que vous. Ce jeu est donc bien ficeler et comporte des détails qui rendent le jeu assez intéressant. En bref, un bon jeu à deux.

tt-74b2c5ba26155b0...

12/01/2005

Un de mes meilleurs jeu à 2 !
Dès qu'on a compris comment jouer avec les blancs c'est du bonheur. Après l'avoir offert à mon neveu, je me le suis pris pour moi (à mon grand étonnement).

tt-82e2435a6a85794...

28/12/2004

Regle traduite pour Pippin fausse !!!
Bon jeu dans l'ensemble. Interessant la carte en diagonale. Mais attention la regle pour Pippin est qu'il retraite qu'en arriere seulement quand il attaque et non quand il est attaqué (contrairement a Frodo qui retraite sur les cotés que si il est attaqué). Cette regle rééquilibre le jeu a l'avantage des blancs (qui en ont bien besoin !)

tt-f14b4eaffb79080...

24/12/2004

mitigé.
Je ne maitrise pas encore ce jeu... il est assez difficile a maitriser, non pas par les règles mais par les stratégies. du coup j'y joue assez peu.

tt-0edd98d19efbd41...

09/12/2004

Colle parfaitement au thème...
Si le thème surfe sur l'actuelle vague commerciale, La Confrontation est à mes yeux, avec le jeux de coopération (tient, encore un Knizia...), celui qui colle le mieux à l'histoire et qui surtout, propose une mécanique vraiment intéressante. S'inspirant du Stratego, La Confrontation semble désiquilibrée à la vue des forces en présences. La lumière semble bien faible face aux pouvoirs du mal... Oui mais la conditions de victoire est aussi plus simple. Il est aussi captivant de jouer l'un ou l'autre des deux camps. Le jeu se révèle d'ailleurs encore plus passionnant quand on connait tous les personnages de chaque communauté. Les parties ne durent pas plus de 15~20mn, l'ambiance est palpable et parfaitement rendue, la mécanique est fluide... Du très bon calibre pour se faire plaisir à deux. A ne pas délaisser donc dans la crainte d'une exploitation du thème juste pour faire vendre...

Gorthyn

06/08/2004

Il est fort ce Knizia quand même
6 parties jouées Voici un résumé du processus d'appropriation de ce jeu : 1/ Sont trop forts les ténèbres, c'est déséquilibré. Aussi interessant que "La Quête" : 2/5. 2/ Ah, ben finalement non, j'avais pas compris où se jouait vraiment la partie. Faut faire tout l'inverse de ce que j'ai fait ! C'est pas croyable d'équlibrer deux camps aussi divers. Pas mal ce jeu finalement : 3/5. 3/ Ah ! Ah ! Mon adversaire aussi, il a pigé. Attends mon gars, je vais faire tout comme tu crois que je vais pas faire pour te bluffer par rapport à ce que tu as cru que j'allais pas faire la partie d'avant. Y'a vraiment de quoi feinter : 4/5. Le jeu ne s'épuise guère rapidement même (surtout en fait) entre joueurs expérimentés : il a bien mérité son 5/5.

XavO

01/08/2004

Une bonne surprise pour une licence surexploitée :o)
Bon le seigneur des anneaux est passé à toutes les sauces et clairement on ne peut hélas pas dire que tout est bon. Seulement là on a du bon et même du très bon. Effectivement nous avons un plateau qui ne paye pas de mine des pièces énormes et assez peu de cases et au départ on se demande comment on va s'amuser sur ce petit bout de carton. Mais après la première partie, on se laisse prendre, on change de camps, on pense à tord que les forces du mal sont plus puissantes (jusqu'à ce que l'on gagne avec les forces du bien :o) et on découvre un jeu génial rapide et qui sait à chaque partie se renouveler d'une magnifique façon. Un must des jeux à deux rapides et transportables :o)

Stouf

26/07/2004

Parfait
Tout est joué en 10 minutes, mais 10 minutes très intenses. Les premières parties sont amusantes mais donnent une impression d'impuissance face à la force écrasante et ténébreuse des méchants. L'ambiance et le thème sont très présents dans le jeu, et le joueur qui incarne les forces du bien a tôt fait d'éprouver la terreur des hobbits face au Troll des cavernes ou au Balrog. Après quelques parties, quand on commence à connaître les pièces de cette sorte de Stratégo assymétrique, on commence à distinguer les stratégies et contre- stratégies émerger de ce chaos apparent, et ce jeu devient pur plaisir. Si ce jeu vous a déçu, réessayez-le; si vous ne l'avez pas, courez l'acheter.

tt-8f79d86a283c845...

19/04/2004

Quand on aime le stratégo...
Le moins que l'on puisse dire c'est que les auteurs de jeu (et particulièrement Knizia) ont été inspiré par la saga du Seigneur des Anneaux. Après avoir eu un SdA : la quête de sinistre mémoire dans la collection pour deux de Kosmos, la Confrontation tient plutot la route surtout si vous aimez Stratégo. Le plus étonnant dans ce jeu c'est que les spécificités de tous les personnages respectent en tout point le roman de Tolkien tout en produisant un jeu équilibré. Si on ajoute à celà un matériel et des illustrations à l'avenant, on obtient un jeu plaisant que l'on ressortira avec plaisir à l'occasion. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

18/04/2004

Secret guys!
*Nombre de parties jouées: une dizaine* Les deux camps sont bien distincts et c'est vrai que les premières parties sont un peu confuses. C'est bien de connaître à la fois les spécificités de son camp mais aussi celles du camp adverse pour éviter trop de surprise... Mais en soit c'est vite résumé. Les blancs ont pas mal d'"anti" comme Legolas anti-Nazgul Ailé, Gimli anti-Orques, Merry anti-Roi sorcier, Gandalf anti-tout mais surtout anti-Saroumane... Le gros problème du blanc c'est justement que Gandalf en est vraiment le pivot. Le perdre trop tôt et Saroumane va décimer les troupes. Ce qui rend le jeu peut-être un peu plus stratégique (avec un déploiement beaucoup plus lent et défénsif, grâce à l'astuce de la rivière Anduin qui permet les déplacements latéraux pour les forces de la lumière alors que les noirs vont quasiment toujours de l'avant). Les noirs sont plus bourrins que ce soit en puissance (Aie le troll!) ou en mobilité avec notament le cavalier noir/éclaireur, le nazgul ailé qui peut aller dans toutes les directions ou Arachne qui revient en Gondor quand elle tue. La grosse difficulté pour le noir est justement de ne pas trop s'étendre sur la carte (et garder un minimum de défense) ou alors de le faire massivement (et de s'installer dans la Comté). Les cartes bonus apportent un réel plus sur les faiblesses de chaque camp: Gandalf le pivot peut revenir d'entre les morts, Frodon peut se taper un sprint, une des pièces maîtresses noires peut revenir en Mordor si la partie prend une tournure différente et l'oeil de l'ennemi pour connaître un peu plus les positions ennemis. Les parties deviennent alors très serrés. En fait, je trouve que le thème est vraiment bien rendu tout en gardant un jeu très simple: - un bon respect de l'histoire avec les anti blancs, le retour de Gandalf - la vile Arachne qui va attaquer quelques cibles déterminées pour vite revenir dans son antre - le Roi Sorcier qui en se déplaçant latéralement va rester le défenseur ultime du Mordor (le "guardien de but" pour les intimes) - les ouargues et le cavalier noir plutôt envoyés en tant que scouts en début - le troll des montagnes quand les forces de la lumière sont fourbues (comprendre à court de cartes) - la réussite de la quête de Frodon ne tenant qu'à un fil, les hobbits étant particulièrement faibles et la réussite dépendant de l'habilité à mettre un nuage de fumée face à l'oeil de Sauron et à multiplier les fausses pistes (de pouvoir mélanger les pions sur une même case ça aide). Dans la conception, c'est vraiment intelligent. Après c'est sur, c'est juste un [Stratego](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/stratego) pas mal amélioré donc ça dépend pas mal de la chance et on va pas trop fumer du cerveau, mais vu la durée d'une partie, c'est quand même du tout bon.

Grunt

17/02/2004

Pourquoi ça fonctionne pas si bien ?
Je ne sais pas pourquoi, mais j'arrive pas (et mon épouse encore moins) à être emballé. Et pourtant, nous sommes des fans du thème et on adore les jeux à deux. Mais là; malgré plusieurs parties à nous dire qu'on allait finir par accrocher, et bien non toujours pas! Que voulez-vous, il y a des choses qui défient les règles !

tt-044d64a3eb68fd7...

29/01/2004

Indécis
Je n'arrive pas trop à emettre un avis sur ce jeu. J'ai fait plusieurs parties, et dans un cas sur deux le jeu s est révélé dècevant et pour le rest c'était génial. Un jeu intéressant après de nombreuses parties, déroutante au début. De plus quand on est débutant à ce jeu il est difficile de gagner avec les blancs. Bref, un jeu non indispensable.

tt-d68096b5f167454...

09/12/2003

Stratego dans les Terres du Milieu
Si comme moi vous aimez les Stratego-like, vous serez ravis par ce jeu, surtout si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux. Le matériel est très joli, les parties rapides, il n'y a pas de situation de blocage comme c'est le cas au Stratego : on doit toujours avancer, on doit donc se battre ou laisser l'ennemi passer et le voir gagner... Le jeu me semble équilibré : dans nos parties, les gentils ont gagné autant que les méchants. La compagnie de l'anneau est cependant un peu plus subtile à jouer que la bande à Sauron. Un Grand jeu avec un vrai thème !

solo

10/11/2003