Tous les avis pour : Lord of the Rings : The Confrontation (2005)
Une découverte plutôt agréable...
Jeu rapide, fun, avec un thème bien adapté : on se laisse prendre au jeu! Une sorte de mix entre les échecs (oui, bon, version light...) et Shazam pour la gestion des cartes / pouvoirs. Un must have pour les amateurs du Seigneur des Anneaux en tout cas!

samuel2277

12/08/2009

une bonne adaptation
l'affrontement tient toutes ses promesses, comme toujours entre le bien et le mal!

tt-d6cb865535a9183...

08/05/2009

Envoûtant et poigant
Envoûtant et poigant

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

Un faux match déséquilibré
Voilà ce qui me fascine dans ce jeu : quand tu lis les règles, tu te dis que les méchants devraient foutre une sacrée branlée à Gandalf et à ses petits copains. Et au début c'est effectivement le cas, puis je n'arrive moi-même pas trop à comprendre pourquoi mais les choses se rééquilibrent très bien (même si les Ténèbres restent bien plus difficiles à jouer). Du grand art de la part de Knizia. Mini-stratégo hyper-efficace

tt-9d82ad55a6752eb...

25/03/2009

Un jeu pour les gouverner tous
Quel bonheur ce petit jeu ! Les mécanismes sont simples mais d'une grande finesse et aboutissent à des situations de jeu correspondant tout à fait aux péripéties du roman, sans compter que les illustrations de John Howe, forcément superbes, accentuent encore le côté immersif. Bref, un jeu idéal pour tout fan de Tolkien mais aussi très plaisant pour tout fan de jeu amateur de jeu simple mais riche.

tt-e8fa1de1e50219e...

05/02/2009

Laisses moi deviner, Boromir the suicide bomber ?
Lord of the rings the confrontation deluxe (ça rigole pas) et un jeu que j'apprécie particulièrement, au point de lui attribuer 5 pouics, c'est dire! Premièrement je trouve la réalisation graphique très bonne sur un thème dont je suis assez fan et qui transparait très bien à travers la mécanique. Alors par contre on est pas dans la simulation et les purs et durs n'apprécieront surement pas de voir Arachnée se ballader dans la comtée ou Pippin se farcir une meute de wargs, choses parmis d'autres, peu probable dans l'univers de tolkien mais qui peuvent arriver lors d'une partie de LOTRTCD(!), il faut le savoir. Je trouve ce jeu parfaitement dosé en terme de réflexion, de bluff et de hasard. Il faut réfléchir mais contrairement à certains jeux, la présence d'inconnues et l'éventail des possibilités étant plus restreintes l'analyse ne s'éternise que rarement, permettant des parties de durées moyennes qui s'enchainent souvent.Le bluff est présent et il arrivera qu'une partie se perde sur une mauvaise lecture de l'adversaire sur un coup donné, mais ce n'est pas vraiment frustrant vu la courte durée des parties. Mais surtout cette part de bluff et d'inconnue, le fait que les personnages adverses soient cachés jusqu'à ce qu'on leur tombe dessus ou qu'ils ne le fassent apporte une tranche de suspense très plaisante, de même pour le système de résolution des combats qui offre aussi sa petite part de tension. Là où le jeu est vraiment fort, c'est que chaque camps offre une expérience de jeu bien différente. Là où c'est encore mieux c'est qu'il offre pour chaque personnages une version alternative, mais aussi des cartes pouvoirs supplémentaires pour encore renouveler les parties. Bref, aucun soucis à se faire du côté de la rejouabilité! Donc pour résumer nous avons un thème fort marié parfaitement avec une mécanique très intéressante, un dosage tactique/stratégie/bluff qui devrait plaire au plus grand nombre, une vraie part de suspense et de tension, une réalisation graphique soignée et une durée de vie qui s'annonce parfaite. Un défaut ? Oui, c'est en anglais.

tt-914da42faafc125...

26/12/2008

Un faux déséquilibre
Comme tout un chacun, j'ai cru ce jeu déséquilibré. Pendant une dizaine de partie le Noir gagnait toujours. Puis ce fut le tour du Blanc... Puis vint l'Equilibre... Un très bon jeu, rapide. Bon d'accord, pas très beau...

Artibus

16/11/2008

Superbe et moche
Il n'y a que « Knizia » pour nous proposer un système de jeu d'échec/stratégo asymétrique sans se vautrer. Cette version deluxe propose en anglais light dans le texte un bien beau jeu au matériel inégal. Celui ci est un mélange de support en plastique, carton personnage de bonne qualité, et cartes d'action sombres, ultra moches et ténébreuses ainsi qu'un plateau de jeu qui ressemblerait bien à un patchwork de ma mamie. Pour le jeu, il n y'a rien à dire puisqu'on à une espèce de stratégo asymétrique (i.e. chaque équipe à des personnages différents), le but étant de déborder son adversaire soit avec Frodon, soit avec une brouette de méchant qui dévasteraient la conté. Une belle réussite du jeu à deux, mais pour le coté luxe, c'est raté.

Pac

01/10/2008

Bouh, un balrog !
Beaucoup de bluff dans les déplacement des personnages et dans les cartes joués dans les combats. Un super jeu à 2 dont pour moi le seul défaut est qu'il faut bien connaitre les personnages des 2 camps pour que cela soit vraiment intéressant.

Teuf

26/09/2008

Mon meilleur jeu à deux!
Nombre de parties: 7 au 4/10/08. J'ai découvert le mécanisme au travers de Fantômes et de Stratego mais je préfère Lotr pour le thème, la "complexité" et le matériel d'une qualité irréprochable. L'asymétrie et le renouvellement des scénarios/parties m'ont séduit, c'est le jeu ultime à 2 à mes yeux si on est fans de Tolkien. De plus avec une durée de 30 minutes il est courant d'enchaîner 2-3 parties. C'est un jeu exceptionnel! Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

04/09/2008

"En passant par la Moria avec Boromir..."
Excellent jeu qui rappelle le Stratego mais avec le dynamisme en plus. Les parties sont rapides, tendues, souvent serrées. La psychologie est mise à l'honneur et il faudra bluffer, ruse, faire preuve de 1001 roublardises pour pousser votre adversaire à l'erreur. Comme on est obligé d'avancer, les parties ne sont jamais bloquées et ne trainent pas en longueur. Surtout, le thème merveilleux du Seigneur des Anneaux est très bien rendu, grâce au plateau illustré par Monsieur HOWE en personne mais également du fait des pouvoirs des personnages qui collent bien à l'histoire. Enfin, les combats à la Dungeon Twister (défausse de cartes en secret) ajoutent encore du supsense si besoin en était. Le principal défaut que je vois est la répétition des parties qui pourraient à force se répéter. En effet, il n'y a aucune hasard pour assurer le renouvellement et le plateau n'est pas bien grand. Ceci dit, mes quatre parties ne se sont jamais ressemblées...

ManuFitz

23/08/2008

La pression ne retombe que lorsque la boite est fermée.
Subtil et équilibré, il devient, de plus, intéressant et stratégique au fur et à mesure que l’on y joue car on finit par connaître par cœur les cartes de l’adversaire et les capacités de ses personnages.

pokéyé

20/08/2008

Mon précieux...
Très agréable, rapide, tactique, du bluff, un équilibre étonnant malgré l'asymétrie des positions... Je suis impressionné. Je ne lui met pas 5 tout de suite parce que je manque de recul pour estimer la profondeur de jeu et la durée de vie, mais je reconnais que c'est assez pingre ! Et les autres commentaires suggèrent que c'est assez blindé de ce côté là aussi. Merci, monsieur Knizia.

Golgloth

14/07/2008

Bien mais...
Jeu intéressant, plein de tactique et d'imprévu. Sur une base de Stratego, on ajoute des cartes de combat et des sorts à usage unique (du dungeon twister avant l'heure ?). C'est bien fait, équilibré malgré des armées dissymétriques. Sauf que moi, j'aime pas trop ce type de jeu. Il faut réfléchir, gérer sa main, bluffer un peu lors des combats et c'est pas mon truc. Si vous êtes fan de Stratego et que vous voulez du neuf, ce jeu est pour vous.

Firemael

06/07/2008

Frodon s'en va t'en guerre
J'ai redecouvert SDA la confrontation avec l'édition Deluxe et quel choc. Un jeu extraordinaire qui a pour lui : - du bluff (avec les cartes combats + le déplacement des persos) - de multiples stratégies - plusieurs choix d'équipes pour les deux camps ce qui permet de renouveller agréablement les parties même si rien qu'avec les équipes de base on a de nombreuses heures de plaisir devant nous. - un matériel vraiment sympa - un thème attrayant. Bref le jeu à deux à posséder pour peu que l'on ne soit pas totalement refractaire au "style stratego".

allard92

21/03/2008

The Stratego of the ring
Le ring n'est pas bien grand d'ailleurs, mais suffisamment pour y passer d'excellents moments de baston. Assez joliment enrobée à la mode de Tolkien, très portée ces derniers temps, on a là une mayonnaise plutôt réussie où il y a du Stratego et même du Dungeon Twister sans twister. Le thème est assez présent pour l'occasion, et la mécanique règlée comme il faut. Ca tourne.

tt-0f3cbeb9423f34a...

08/03/2008

le Stratégo est mort, le Seigneur des anneaux est né
Ce que j'ai aimé: le jeux rapide les règles simples la dysimétrie: la lumière et les ténèbres ont des pouvoirs très différents, mais le jeu reste équilibré. Bluff la Stratégie. comment vais-je placer mes armées ? ce que j'ai moins aimé: les cartes de la variante me semblent un peu trop forte en faveur de la lumière. Au final: un excellent jeu à 2, avec beaucoup de stratégie, de bluff, et peu de hasard.

Sasha

25/02/2008

Inépuisable !!
les + - le thème - le plaisir d'enchaîner les parties - une asymétrie complètement équilibrée - parties courtes et tendues - la simplicité des règles et la richesse tactique - la diversité des parties - des personnages en plus dans cette édition de luxe - un très bon matériel les - - en anglais (mais presque pas de texte...)

sigurdd

27/11/2007

Addictif !!
les + - le thème - le plaisir d'enchaîner les parties - une asymétrie complètement équilibrée - parties courtes et tendues - la simplicité des règles et la richesse tactique - la diversité des parties - illustrations de John Howe les - /

sigurdd

27/11/2007

Un petit jeu addictif
Si vous aimez l'univers du seigneur des anneaux, ce jeu est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Il n'est pas rare que j'enchaine 4 ou 5 parties et j'imagine que si j'avais eu ce jeu ado j'aurais passé des nuits blanches à y jouer. Les mécanismes sont simples et bien rodés. Les deux camps sont à la fois très différents et équilibrés. La conjugaison du bluff et d'une pointe de chance ajoutent une touche de fun. Pour jouer vite fait à deux, le sda la confrontation est, avec un lost cities plus grand public, mon favori à ce jour. Parties : + de 10 Environnement : familial/occasionnel

tt-3417862c13fd5ce...

23/08/2007