Tous les avis pour : Lord of the Rings : The Confrontation (2005)
Un petit jeu addictif
Si vous aimez l'univers du seigneur des anneaux, ce jeu est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Il n'est pas rare que j'enchaine 4 ou 5 parties et j'imagine que si j'avais eu ce jeu ado j'aurais passé des nuits blanches à y jouer. Les mécanismes sont simples et bien rodés. Les deux camps sont à la fois très différents et équilibrés. La conjugaison du bluff et d'une pointe de chance ajoutent une touche de fun. Pour jouer vite fait à deux, le sda la confrontation est, avec un lost cities plus grand public, mon favori à ce jour. Parties : + de 10 Environnement : familial/occasionnel

tt-3417862c13fd5ce...

23/08/2007

Le jeu ou le Balrog dit : "Vous ne passerez pas !"
Je ne suis pas trop friands de jeux à deux mais j'ai toujours tenu le stratego en estime. Je retrouve le côté bluff du stratego, mais en plus poussé. Comme la plupart des pouvoirs des personnages ne fonctionnent que contre certaine pièces, il devient primordial de bien deviner ce qu'est en train de déplacer votre adversaire. Après plusieurs partie contre le même adversaire ça devient : "Il vient sûrement de déplacer son Balrog sur la Moria. A moins qu'il se soit dit que je me dirais ça, alors il aura déplacé...". A part ça, il n'a pas grand-chose à voir avec le Stratego. Les parties sont beaucoup plus courtes et plus stratégiques. La victoire se joue à des petits rien qui rendent les parties bien plus intense. Et c'est tant mieux ! J'apprécie particulièrement les jeux asymétriques et j'ai du respect pour les auteurs qui arrivent malgré tout à les rendre équilibrés. On pourrait croire à priori que l'ombre est avantagé, tant leur score de combat est plus élevé. Mais c'est oublier les pouvoirs puissant de la lumière si ceux-ci sont judicieusement utilisé et surtout le fait qu'il est plus difficile de s'emparer de Frodon (c'est le principal objectif de l'ombre) que d'une savonnette humide. J'aime beaucoup la façon dont le thème a été abordé. Il est agréable de s'imaginer pourquoi, lorsque le Balrog se trouve à la Moria, il élimine tous ceux qui tentent de la traverser. Ou pourquoi Merry élimine automatiquement le roi sorcier. Malgré mon enthousiasme, j'ai pensé, dans un premier temps, ne mettre que 4/5. A cause du fait que je ne pensais pas l'acheter, de crainte que sa simplicité ne lui donne une durée de vie trop courte. Mais me connaissant, je vais craquer et l'acheter. Et les heures de plaisir qu'il me procurera vaudront bien un 5/5.

tt-b03657709344680...

07/08/2007

Anneaux Saquet manqué...
Nombre de parties : 2, seulement ! Vous aimez le Stratégo ? Vous aimez Attakube ? Vous aimez quand un thème se colle à des mécanismes d'une façon assez admirable ? Vous aimez ce jeu ? Euh, non... : vous aimez ce jeu ! Car le principe, si il est connu, est totalement retravaillé et le thème très bien rendu ! Et quel thème ! Des persos à pouvoirs différents selon qu'on joue un camp ou l'autre (et des pouvoirs collant bien aux persos); des objectifs également propre à chacun (et collant bien à l'histoire)... Du bluff, de la tactique (et collant maillard... euh, non, j'ai rien dit...) Le même (ou presque) système de combat que dans "Dungeon Twister"... Et des parties tendues et rapides. Que demander de plus ? Peut être une plus petites boite (sans le thermo, ça serait si simple...) et moins chère. Et bien, elle existe, cette boite, car ici vous avez droit à la version de luxe, plus grande, plus belle, plus chère et avec quelques ajouts pour attraper tous ceux qui préfèrent posséder la version la plus complète. Bref, un bon jeu. Reste à y rejouer pour vérifier sa durée de vie...

19/07/2007

Du Knizia en grande forme !
Voilà encore un jeu du grand Reiner Knizia qui est très bon ! Evidemment, le mécanisme est issu du Stratego mais le thème colle bien au jeu ainsi que les personnages des deux camps. Franchement, les possibilités de jeu sont nombreuses et le bluff est constant (ou presque). A acquérir si vous êtes fan du seigneur des anneaux ou pas ! NB : Une version deluxe doit être éditée en français par UBIK d'içi la fin de l'année 2007, début 2008. Avec un plateau plus grand et des personnages supplémentaires dans les 2 camps.

Robbenblues

17/07/2007

Déséquilibré? Non bien au contraire...
Le matériel du jeu est de trés bonne facture, et peut faire partie des jeux que l'on emmène avec plaisir en vacances tellement son format est petit et le jeu simple à jouer. A chaque nouveau joueur, il se dit que c'est pas possible, les 2 clans sont déséquilibrés... Et ils finissent tout de même par se rendre compte que non, tout a bien été pensé pour que l'équilibre soit parfait. Ca se joue plutot vite, mais à jouer que de temps en temps, car sinon on finit par se lasser.

The Killer

06/07/2007

un peu plus qu'un simple stratego
Ce jeu, mis au point par le celebre R.Knizia est assez bon. Sur le principe du stratego, ceux qui ont une affinité pour le monde du seigneur des anneaux ne pourront qu'en tomber amoureux. Pour les autres, vous avez la un bon jeu, sans plus.

tt-74f9f273b84be85...

29/06/2007

A 2 je n'ai pas trouvé mieux!
Vraiment sympa ce petit jeu de stratégie à 2 joueurs sur le thème du Seigneur. Rapide à comprendre (ajouter tout de suite les cartes spéciales qui rééquilibre les forces sinon les Ténèbres vaincront trop souvent) et rapide dans le jeu. Changer de camp à chaque manche permet de ne pas se lasser trop vite.

tt-1460c61e064a134...

18/06/2007

Plongée dans la Terre du Milieu
Une des grandes forces de ce jeu, c'est l'immersion pleinement réussie dans l'univers du Seigneur des Anneaux. L'assymétrie des deux camps reflète bien le sentiment de puissance des Ténèbres... mais attention à ne pas sous-estimer l'adversaire. Un des meilleurs jeux à deux qui existe !

tt-84bb5949400f1f8...

07/06/2007

Stratego en mieux
Une sorte de stratego très sympa. Ce qui est surprenant c’est que malgré cette base, il recrée très fidelement l’ambiance du roman. Que ce soit le plateau de jeu qui influence les mouvements (moria), les personnages qui ont des caractéritiques qui ne fonctionnent que sous des conditions qui sont celles de l’histoire, et le fait qu’il soit plus difficile de gagner en jouant la communanuté. A découvrir et à pratiquer pour s’améliorer !

tt-c6f4a965667f677...

01/06/2007

Beaucoup de bluff
Le jeu est joli, la carte et les jetons personnages nous replonge bien dans l'univers, mais le bluff est énormément présent, plus que toute stratégie ou tactique finalement. Du coup les joueurs n'appréciant pas le bluff ont l'impression de perdre sur un coup de dé (même s'il n'y en a pas :D ). J'aime assez cette version de Stratego Tolkienne, mais il y a un petit quelque chose qui manque, qui me gène dans le jeu, je ne sais pas très bien quoi. Peut être que plus de parties (2) me feront modifier mon avis...

imho

14/03/2007

Impressionnant de possibilités
C'est vraiment un très bon jeu! Si on joue la communauté de l'anneau il faut vraiment arriver à se faufiler entre les mailles du filet tendu par l'armée de Sauron et on peut même arriver à tendre des embuscades et finalement c'est le chasseur qui se retrouve être la chassé. De l'autre côté, chez le grand méchant, on dispose de créatures puissantes à l'image de l'armée orque ou des nazguls et il faut absolument trouver ce maudit porteur de l'anneau avant de se le retrouver dans le dos et à ce moment là c'est en général, trop tard! Les règles sont simples dans leurs explications et permettent un jeu complexe de part sa mécanique le tout sans que cela ne devienne prise de tête. En plus cette version du jeu est l'édition de luxe et cette dernière permet d'apporter un grand nombre de variantes et de nouvelles façons de jouer avec des personnages en plus. Ce jeu est inépuisable tant il y a de possibilités de jeu offerts par le système en lui même et tant il y a de façons de jouer. Bref si vous aimez le seigneur des anneaux et que vous chercher un jeu à deux foncez les yeux fermés sur ce véritable bijoux de stratégie.

tt-d072b365f638e9f...

06/03/2007

Finalement Stratego...
N'étant pas fan du Stratego original, j'étais un peu sceptique lorsque j'ai testé ce clône transposé dans l'univers des Terres du Milieu. Je ne fus pas déçu et on reconnaît bien là la patte de Mister Knizia. Les mécanismes, bien huilés, collent tout à fait au thème et le matériel est de toute beauté. J'attends avec impatience la version Deluxe.

tt-2630ad670b56613...

12/01/2007

Fuyez, pauvres fous!
Le système Stratégo, bluff doublé de Mémory, a engendré beaucoup de clones; le seul que je n'ai pas essayé est Attakube, que l'on dit très bon. Ici l'intérêt est dans l'inégalité des forces, et la disymétries des objectifs ( capturer Frodon/ L'amener au Mordor), plus le fait de booster ses attaques-si elles ne se résolvent pas déjà d'elles-mêmes- avec des cartes. En revanche, moins de mémoire requise qu'au Stratégo, du fait du peu de persos de chaque côté. Les illustrations de ma version ne sont pas merveilleuses, et c'est le seul jeu que je connaisse où l'on joue avec le plateau en diagonale! Vive le Roi (du Gondor)!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

10/12/2006

Aussi simple que génial !
Voilà un jeu à deux absolument génial ! Petite boite, petit prix, facile à déballer, facile à installer, facile à transporter, assez facile à comprendre (pour peu qu’on s’intéresse, un peu, à Tolkien et au SDA), et qui garantit des parties courtes mais intenses, toujours renouvelées, au suspens parfois haletant ! Personnellement, j’étais un peu sceptique quand j’ai vu pour la première fois ce drôle de plateau en losange, où les grandes régions de la Terre du Milieu sont grossièrement représentées et non pas fidèlement reproduites, et où les 18 pions se résument à des murs en plastique où l’on insère des petits cartons représentant les personnages avec leurs caractéristiques. Mais si le matériel est un peu sommaire, le mécanisme est tout simplement grandiose. Cette confrontation est un subtil mélange d’échecs et de Stratego, avec des cartes à jouer en plus. Aux échecs, il emprunte le concept de deux camps, les blancs et les noirs, possédant chacun le même nombre de pions à déplacer de case en case, au rythme d’un pion par tour. Au Stratego, il emprunte l’idée de pion (et donc de placement de départ) invisible pour l’adversaire, jusqu’à ce que deux personnages se rencontrent et s’affrontent. C’est alors la valeur chiffrée de chaque personnage qui va déterminer l’issue du combat (par exemple, Saroumane a une valeur de 4 et Gandalf de 5) mais cette valeur doit être ajoutée à celle de la carte que les joueurs jouent simultanément. Ca, c’est le principe de base. Mais pour augmenter grandement le niveau de difficulté et le nombre de stratégies possibles, chaque personnage possède une caractéristique spéciale, qu’il peut utiliser à certains moments. Par exemple, Legolas tue automatique le Nazgul Ailé lorsqu’il le rencontre ; de même, Gimli tue automatiquement l’orque ; dans la Moria, le Balrog est invincible ; etc. De même, certaines cartes spéciales permettent de fuir, d’annuler la carte adverse, d’éliminer automatiquement son ennemi en se sacrifiant soi-même… Les objectifs de victoire sont différents. Pour gagner, les Blancs doivent emmener Frodon vivant au Mordor, alors que les Noirs peuvent, soit tuer Frodon, soit emmener trois personnages dans la Comté. Tous cela multiplie les possibilités à l’infini. Il peut paraître difficile de mémoriser chaque caractéristique spéciale de chaque personnage. En fait, il n’en est rien, à partir du moment où l’on connaît le livre de Tolkien (ou la trilogie au cinéma). En effet, ces caractéristiques sont calquées sur l’histoire. Le jeu parait déséquilibré au premier abord mais là encore, c’est une fausse impression. La force brute des personnages des Ténèbres et plus élevée que celle des personnages de la Lumière, qui sont souvent désavantagés dans les combats. Mais ceux de la Lumière ont des déplacements plus avantageux et des caractéristiques qui leur permettent de contrer les attaques adverses. J’ai fait plus d’une dizaine de parties et j’ai gagné, et perdu, aussi bien avec les Blancs que les Noirs. Bref, il faut tirer un grand coup de chapeau à Knizia pour avoir réussi à inventer un jeu aussi élaboré, aussi fun, aussi prenant, aussi stratégique, avec si peu de matériel et des règles si faciles à assimiler. Chaque joueur inventera sa propre stratégie, et chaque stratégie peut s’avérer payante… ou désastreuse. Fans des affrontements en Terre du Milieu, n’hésitez pas, ce jeu est fait pour vous ! Les + : Jeu facile à installer, à transporter, à prendre en main, règles simples et courtes, stratégie omniprésente, mécanisme très fluide et très bien pensé, aucune place au hasard, parties courtes et toujours renouvelées, tout cela pour pas très cher. Les – : Matériel un peu sommaire, jeu sans doute moins facile d’accès pour les non connaisseurs du Seigneur des Anneaux (car les caractéristiques de chaque personnage seront plus dures à assimiler dans ce cas)

tt-dd1e70094da5fff...

06/12/2006

Si vous aimez le Stratego
(après 4 parties) Un bon petit jeu à deux, qui remet à jour le Stratego avec quelques variantes subtiles qui le rend encore un peu plus subtil (comme les combats avec les cartes, ou les pouvoirs des différents personnages). Ce qui me fascine le plus, c'est comme le thème colle au mécanisme (ou alors est-ce l'inverse ?) J'aime bien.

tt-ee1715f7a9f4297...

09/11/2006

Les échecs en plus fun !
Je ne connais pas *Stratego*, je comparerai donc ***SdA La Confrontation*** à un autre jeu : les échecs. Comme dans les échecs, chaque pièce à sa valeur, et il faut en tirer le meilleur pour vaincre son adversaire. Mais ce qui est plus fun, c'est que d'une part les "pièces" sont des créatures/personnages issus de l'univers du *Seigneur des Anneaux* (Gandalf, Frodon, le Troll, le Balrog, etc...), et surtout que les deux camps n'ont pas les mêmes capacités (car CHAQUE pièce à sa propre capacité spéciale !). Au final, ça donne un jeu très tactique, et très riche... mais malheureusement trop répétitif pour pouvoir obtenir de ma part une note maximale. C'est un bon jeu, mais si on y joue trop, on se lasse assez rapidement.

tt-d07eb274caba0ef...

03/11/2006

petit hobbit maladroit tuer grand chef d'angmar (pff facile)
moi j'adors ce jeu!!!! pour son coté stratègique mai aussi pour son coté imaginaire. des idées prisent au echec, la possibilitée de refaire l'histoire, et surtout le piege du jeu!!! et oui!!! après moultes parties, je me suis rendu compte que c'est au mordor d'etre stratègique et à la communautée d'etre bourrine contrairement à ce que l'on voit au premier abors!!!!!

tt-f69c484a333d2ad...

04/10/2006

Superbe, tout simplement.
Vraiment, j'ai eu le coup de foudre pour ce jeu, et ce dès la première partie. Les pouvoirs assez simples des personnages et leur agencement aussi délicat que réussi fait que la partie est vraiment très très intéressante de bout en bout. Bien sur, jouer les peuples libres est un vrai défi au début, mais un défi des plus savoureux... Les cartes optionnelles me semblent elles-aussi très réussies et permettent d'avantager un peu moins Sauron (ah !, Gripoil...). Sans doute mon jeu préféré dans son format-temps...

tt-bf2afd607dfb193...

12/09/2006

COURS FRODO... COURS .... !!!!!
Plus je joue à ce jeu plus je suis fan. Je ne suis pas un grand adepte de la trilogie de Tolkien mais je dois reconnaître que je plonge vraiment dans l'univers du SDA, au moins dans les personnages car le jeux est basé sur les habiletés des personnages. A fur et à mesure des parties, les finesses et profondeur stratégiques du jeu se révèlent progressivement. Les 2 ou 3 premières parties servent à se familiariser avec les persos (leurs force et habiletés) et avec les règles de déplacement et d'actions. Puis cela devient véritablement stratégique. A chaque partie, j'apprends à mieux réfléchir mes stratégies et je découvre de nouvelles subtilités. En fait le jeu pour moi évolue dans son mécanisme au cours de la partie ce qui le rend très prenant. A début, comme l'on ignore les persos que l'on a en face, on attaque un peu parfois au hasard en espérant faire un bon coup. Donc cette phase là est excitante car la prise de risque y est importante. Puis lorsque certains persos sont découverts, la partie se rapproche davantage d'une partie d'échec dans le sens où il faut essayer de planifier plusieurs coups à l'avance et là on rentre dans un vrai calcul stratégique. Ah oui, j'oubliais, il y a aussi du bluff dans ce jeu. Par exemple avec le camp de la communauté de l'anneau, on joue un perso de manière à faire croire à l'autre que c'est Frodo et en fait on l'attire dans un piège ou de l'autre côté du plateau (quand ça marche c'est très bon). Enfin, le système de jeu asymétrique (équipes et objectifs différents) est génial car on développe des compétences avec un camp, puis lorsque qu'on change de camp, il faut tout réapprendre (on joue différemment). Par contre je ne trouve pas les illustrations vraiment époustouflantes, mais elles sont loin d'être repoussantes. **Conclusion**: ce jeu est génial pour ses mécanismes de bluff, stratégiques (finesse et anticipation), et pour un thème dans lequel il est facile de s'immerger. Je le conseille vivement. Avant d'acheter ce jeu j'avais demandé conseil auprès de connaisseurs sur les jeux dont le thème traite du seigneur des anneaux, vous y trouverez quelques avis très intéressants :[Topic sur les jeux seigneurs des anneaux](//www.trictrac.net/forum/sujet/seigneur-des-anneaux-quel-jeu-choisir?page=1)

Zarof

06/08/2006

Un des meilleurs jeux à 2
Oui, ce n'est pas révolutionnaire! On nous réchauffe le thème du seigneur des anneaux, avec un peu de "stratego". Mais tout colle parfaitement, tout est bien équilibré et très tactique. Bravo M. Knizia, c'est une réussite.

tt-cdf1ae678dfa11b...

30/07/2006