Tous les avis pour : Lord of the Rings : The Confrontation (2005)
Déséquilibré pour les nombreuses premières parties
Le problème du jeu est simple : Les gentils ne gagnent quasiment jamais, il faut de nombreuses parties avant que les rôles ne s'équilibrent : La moindre erreur des blancs est fatale, Les noirs peuvent s'en permettre quelques unes sans aucun problème

tt-85f8e02516ed68d...

29/08/2003

Il est où Gollum ?
Pour bien apprécier ce jeu, il faut que les deux joueurs aient quelques parties à leur actif afin de connaître parfaitement les capacités des personnages et l'effet de chaque carte. Ensuite, en une dizaine de parties, je pense que l'on trouve à peu près la meilleure configuration de départ pour chaque camp. Mais la durée de vie du jeu ne s'arrête pas là. En effet, maintenant je n'y joue plus dans l'idée de gagner absolument la partie, mais plutôt pour tester de nouvelles tactiques et tenter de bluffer mon adversaire. Ainsi le jeu se renouvelle toujours et je ne m'en lasse pas. A priori, il paraît plus facile de gagner avec les créatures des Ténèbres, mais les différentes conditions de victoires font qu'un échange de personnages profite plus au joueur de la Lumière, et finalement le jeu est équilibré : on gagne aussi souvent avec les blancs qu'avec les noirs. Plutôt que d'alourdir les règles en définissant la résolution de chaque cas particuliers pouvant surgir lors d'une partie, Reiner Knizia a préféré miser sur la simplicité des règles et l'accessibilité du jeu. Il suffit alors de se mettre d'accord avec son partenaire lorsque l'une de ces situations survient. A quand une extension avec de nouveaux personnages qu'il faudrait choisir avant de commencer ? (Oui je sais là je rêve un peu) Nombre de parties jouées : entre quarante et cinquante

tt-96e12d87b973a96...

14/08/2003

Stratégo amélioré
Voici un excellent petit jeu à deux, dont j’ai dû effectuer plus de 40 parties. Il ressemble beaucoup au Stratégo. En effet, le principe est le même, on avance avec nos personnages sans que l’adversaire ne sache à qui il a à faire. Il comporte toutefois des améliorations, comme le fait qu’en plus du pouvoir spécial et de la force propre à chaque personnage, on joue des cartes pour régler l’issue du combat. Cela mène à des choix cornéliens et il sera important de bien savoir gérer sa main. Parfois, mieux vaut perdre des combats en jouant ses plus mauvaises cartes pour pouvoir avoir les meilleures cartes pour des personnages que l’on ne voudra pas perdre. Autre changement par rapport au Stratégo, chaque personnage est unique, tout comme son pouvoir spécial. On se retrouve donc avec deux camps de couleurs distinctes, où dans chacune des couleurs les atouts et les faiblesses sont très différentes. Et une grande réussite de ce jeu est qu’il soit très équilibré. De plus, vous pourrez vous amusez un bon moment en cherchant plusieurs dispositions pour vos personnages dans chacun des camps et des stratégies différentes. Il est en outre, assez rapide, ce qui vous permettra d’enchaîner les parties.

tt-82ab73fbfc1e59f...

10/06/2003

Entre gris clair et gris foncé...!
Si vous êtes très attaché au thème, vous risquez d’être déçu. Le Balrog en goguette en pleine Comté ou Boromir en visite au Mordor…ça vous dit :oD Le matos est très inégal. Pourtant j’aime bien John Howe. Je le considère comme un des meilleurs illustrateurs du Seigneur des Anneaux. Mais là, non, je trouve ça raté. Même les cartes sont un peu fades à mon goût. Mais bon, l’auteur s’appelle Knizia et il sauve bien l’affaire . En effet le système de jeu est plutôt malin. (pourtant ça semble un peu bébête à la lecture des règles. Mais c’est souvent le cas pour les jeux du même auteur). Pas de hasard, pas mal de stratégie et puis des choix à se tirer les cheveux sur la tête. J’aime bien l’aspect bluff du jeu. Mon impression est donc mitigée. Je me demande, et ça n’arrange rien, si on ne risque pas de se lasser assez vite du jeu… ! A noter la simplicité des règles (en français) et la rapidité du jeu (30 mn).

Guyomar

28/01/2003