Apportant une nette amélioration par rapport à Louis XIV (dont il est une refonte) Mafiozoo se situe exactement à la croisée de l'enchère et de la majorité. Quelque part entre Istanbul, Las Vegas et Medici, il propose finalement de tempérer les défauts des deux genres. L'ensemble reste simple mais donne une agréable sensation de fourmillement sur ce (très grand) plateau. On ne peut pas lui faire les reproches habituels destinés aux jeux d'enchères classiques à la Knizia, car ici la chance et l'aspect psychologique ne tiennent pas le devant de la scène. On ne peut pas non plus lui reprocher l'aspect figé de pur calcul spatial de tous ces vieux jeux de majorité qui n'ont pas le génie l'El Grande. Finalement, Mafiozoo est très frais et original.
Concrètement, on offre des bijoux (en mode awalé, coucou Istanbul) à des personnages, puis on attend les résolutions pour gagner des objets permettant ensuite de prendre le contrôle des bâtiments, ainsi que des jetons représentant les 6 quartiers qui scorent en fin de partie de différentes façons. Imaginez donc que les placements de dés de Las Vegas sur les différents casinos ne soient que le début d'une arborescence vers les points de victoire possibles.
Tout cela semble banal dit comme ça : comme souvent chez Rudiger Dorn, l’originalité et la qualité résident plus dans l’agencement que dans les idées elles-mêmes: on est vraiment bluffé par cette mécanique d'horloge.
Cette très bonne refonte livrée par Super Meeple me semble cependant encore largement perfectible, en particulier au niveau de la taille des jetons de conditions/récompenses des enchères, qu'on place aléatoirement sur les personnages: pourquoi diable sont-ils si petits et si grisâtres, perdus sur cet immense plateau? De grosses plaques visibles de loin auraient étés mieux indiqués, car c'est LE mécanisme central du jeu (la corruption, ses conditions et ses gains possibles).
C'est beau, c'est bon, c'est facilement compris.
Relexion personnelle importante et interactions lorsqu'on s'y attend le moins. Magnifique ce matériel, ce plateau !
Un jeu dont on n'a trop peu parlé à mon goût !
Bravo l'artiste
"Mafiozoo" nécessite 2 choses (à mon avis) à son approche et pour vraiment s'éclater :
- 1 - Jouer 2 parties à la suite !
- 2 - Jouer à 4 joueurs !
La première partie, suite aux explications, ne permettra assez peu de jouer vraiment à"Mafiozoo" car on va chercher (dans les règles) les pré-requis d'un personnage pour obtenir sa faveur, puis fouiller (dans les règles) quels bonus de racket on pourra obtenir si l'on influence tel ou tel lieu, on va réfléchir fébrilement vers quel lieu être influent pour obtenir tel ou tel bonus (et soumis aux accès des bâtiments, ici encore voir la règle), gérer notre main de carte, gérer notre caisse noire, la ville qui offre revenus/bonus de corruption, et enfin opter pour une stratégie opportuniste/d'adaptation "à ce que l'on possède déjà" plutôt qu'à ce que "l'on souhaiterais avoir" (enfin pas tout le temps) etc... tout ceci paraît complexe à l'explication mais devient TRES simple et fluide au grand étonnement de tous lors du 2ème tour de jeu (sur 4...il faut faire vite ! ou justement... y rejouer de suite).
A quatre joueurs c'est le fight pour s'imposer donc : que du plaisir ! Mafiozoo est calculatoire au possible, cérébral et pas si fun qu'il en a l'air MAIS il va se dégager des instants forts de pourrissage de potes autour de la table pour cette course aux points d'influence et la c'est drôle. Sa force : la rejouabilité.
Le bémol ne se trouve encore pas de le matériel de chez "SUPER MEEPLE" qui encore une fois sont toujours au top ni bien sûr les illustrations de D.Colboc à la Guarnido "Blacksad" (lisez "Arctic Nation" le meilleur) non le bémol se trouve dans le scoring final (jetons quartiers visibles et/sans cachés,etc..) mais une feuille de note et crayon et c'est paré alors franchement n'hésitez pas engagez vous dans 2 parties au plus vite !!
Encore un carton plein pour Rudiger Dorn, qui propose un jeu de format familial+ dans l'univers des animaux mafieux. La phase de placement qui demande de soudoyer les acolytes du parrain est la plus intéressante et la plus interactive car elle fait office d'enchères. On retrouve la patte de l'auteur d'Istanbul dans le déplacement et l'activation de capacités liées à une case, dans l'achat de cartes bonus et dans le bon ratio légèreté des règles/profondeur de jeu. Très fan et très envie d'y retourner.
Edition magnifique mais attention au repliage du plateau (tous les plateaux étaient arrachés à Parthenay !).
Sorti chez Alea ,L14 bénéficie de toute la laideur visuelle dont les Allemands se sont fait une spécialité : Portraits des nobles dans des teintes ternes, cartes bleu foncé et bleu...plus foncé, pictos blanc sur fond crème...Ce L14 mérite d'avoir la tête tranchée ! Mais Rudiger Dorn est aux commandes et cela attire notre œil ludique. Un jeu à la fois un peu chaotique (les valeurs des cartes qui vous forcent à vous placer sur telle tuile noble/les blasons tirés au sort et ne rapportant pas grand chose) mais aussi calculatoire (un peu) dans la gestion de vos cubes servant à se positionner sur les tuiles. Pourquoi ? Pour prendre la majorité (en général, on peut par moment payer le coût) et obtenir des symboles/cartes supplémentaires/bonus. Les symboles combinés entre eux vous offrent des pouvoirs permanent (payer moins/gagner une égalité...), les tuiles étant numérotées, on peut en se plaçant sur une tuile du début faire ricochet avec une tuile de fin. Bref, de bonnes choses dans ce jeu, de moins bonnes, on sent surtout où l'auteur a puisé son inspiration pour son futur hit Istambul. Si vous le trouvez à pas cher, c'est à prendre. Attention, en Allemand, cartes avec texte, une traduction existe, à vérifier si elle est dispo sur le net.
ce jeu est revenu sous le titre 'mafiozoo" avec quelques changements de règles et surtout d'illustrations
Après Amun-Re, Mexica et Tikal, le nouvel opus de chez SuperMeeple ne pourra que plaire. Une mécanique très sympa , illustrations au top et comme d'habitude, un matériel de qualité, irréprochable. Testé au salon Ludinord, j'ai beaucoup apprécié la partie à 4 joueurs, dans un temps très correct, explication des règles comprise. Juste un (petit) bémol au niveau comptage de points, préférez une feuille de score plutôt que les jetons quartiers face cachée (SuperMeeple pourrait en mettre une à dispo prochainement). Bon jeu à tous ;)
Très belle découverte que ce joli jeu (je ne connais pas la version d'origine "Louis XIV"). Importante interaction, des choix déchirants, des façons de scorer qui se complètent agréablement... Bien, bien, bien...
Un jeu de majorité où il va falloir se faire une place et gérer au mieux ses gemmes lors des tours de jeu. 4 tours et, même si on fait toujours un peu la même chose à chaque fois, une tension bel et bien réelle car les diverses faveurs sont toutes convoitées à un moment ou un autre. Un tirage de cartes peut parfois faire rager mais rien de rédhibitoire. Et le matériel est magnifique ! Un bon moment ludique passé autour de ce jeu.
Beau matériel, règles simples, on ne voit pas le temps passer en y jouant... très satisfait !
Par contre pour ceux qui comme moi jouent souvent à deux, je conseille fortement de piocher 5 cartes pour le joueur neutre au lieu des 3 indiquées, sinon ce dernier ne gêne pas assez les deux autres et ils peuvent corrompre tranquillement dans leur coin, ce qui est assez dommage : )
Très bien illustré. Jeu assez rapide, en 4 manches. Très grand plateaux qui permet de rendre lisible la partie. La phase de corruption crée une belle interaction entre les joueurs. . On a envie de le ressortir régulièrement. Coup de cœur du moment.
Très bon jeu de ce nouvel éditeur, le matériel est de qualité (comme toujours) et le thème est assez immersif... La mécanique du jeu est fluide et la tension présente tout au long de la partie (majorité). La durée de jeu est raisonnable (1h30 à 4) et les règles sont expliquées en un quart heure... Attention a bien avoir le rectificatif de répartition des gemmes du départ !
Bref Rudiger Dorn + Super Meeple = une vrai réussite ! Bravo
Très bon jeu de placement tactique ...Choix difficiles, réflexions et butins !!! Le matos est très sympas...Le coté "zoo" est amusant. Bref le contrôle de la ville va vous demander du fil à retorde. Attention jeu qui, pour moi est quand même pour joueurs. ...
RRROOOAAAARRR....
Testé lors de l'édition 2017 de Ludinord, Mafiazoo est un jeu de placement-majorité très agréable qui crée une grande interaction entre les joueurs renforcée par le système de scoring. Tout l'art du jeu est d'essayer d'obtenir l'appui d'un maximum de comparses en soudoyant ceux-ci par le biais de pierres précieuses judicieusement posées. Les illustrations sont réussies et le matériel très sympathique.
"Louis XIV" fait partie de ces jeux exactement taillés pour moi. À croire que Rüdiger Dorn, qui est quand même le gars qui a fait "Goa", quand même, quoi, à croire, donc, que ce Monsieur l'a fait pour mes amis et moi. Un juste dosage de hasard de la chance, de réflexion, d'opportunisme, de diplo-influençabilité à la "*va le pourrir lui, regarde il va gagner pfffff, j'ai rien ce tour moi...*". Un jeu où l'on peut faire sa pleureuse quoi. Et moi, ça m'enchante ça. Remarquez, les mauvaises langues vous diront que je fais ma pleureuse à tous les jeux, mais c'est faux bien sûr.
Bon, les "amoureux de petites histoires qu'on fait comme si" vous diront que le thème il est naze de ça n'a rien à voir parce que Louix XIV d'abord il n'avait pas les yeux de cette couleur ! Mais, perso de mes goûts, je m'en fous un peu de ce que je demande à un jeu c'est du plaisir dans de jolis coups, et "Louix XIV" (le jeu, pas le roi), du plaisir et des jolis coups, il m'en procure plein. Quand je pioche de bonne carte pour faire ce que je veux, quand je pioche de mauvaises cartes et que j'arrive quand même à me débrouiller pour embêter mes camarades, quand je bluffe avec mes cartes "complots" alors que je n'ai rien ou le contraire, quand j'arrive pilepoil à anticiper gnark gnark...
"Louis XIV" à le format que j'aime : partie pas trop longue, joli matériel, de la réflexion, du hasard justes ce qu'il faut, de l'analyse de plateau et d'intentions, du "*je me débrouille avec ce que j'ai de toute façon les autres sont comme moi*"... Un gabarit pour joueurs habitués mais aussi pour les débutant s'ils sont bien entourés, et donc au final, j'adore quoi.
Un jeu tout en douceur, on joue chacun son tour, on fait des petits coups pour voler des majorités, on récupère des avantages et on regarde qui a gagné.... Un difficile équilibre à trouver entre disposer de pions à poser et d'argent à dépenser. Excellent jeu avec une bonne espérance de vie. Je n'ai pas encore testé les extensions, pourtant je les ai.
Louis XIV est le comble, le paroxysme du jeu au thème complètement bidon. Les portraits des courtisans du roi soleil ne sont là que pour faire joli. Oubliez le thème, il s'agit ici de mécanique pure. Avec Louis XIV on est de ce coté là plutot gaté avec un jeu de majorité très intéressant où l'on va devoir se positionné sur des cases qui nous rapporteront des bonus nécessaires à nos objectifs. Le déplacements des pions sur l'échiquier est malin, les bonus rapportés sur les cases sont assez variés et intéressants pour donner une réelle profondeur au jeu.
Bref avec Louis XIV nous avons un jeu plutot court dans sa durée et intéressant dans sa mécanique dont on oubliera completement qu'il peut y avoir un thème quelque part.
Je n'étais pas franchement attiré par le thème et pourtant: j'ai découvert avec très grand plaisir cet "ancien" jeu de majorité, exigeant car peut plomber au premier faux pas. La corruption des persos de la cour est un délice et les joueurs bataillent dur pour s'attirer leur services...
Le jeu est rapide (4 tours), interactif et tendu à souhait: on oublie vite le matériel moyen pour se concentrer dans nos développements et les majorités à assurer alors que la corruption sévit...
Seul petit reproche: son côté un peu trop "win to win" ou "loose to loose" selon sa stratégie payante ou non...
... est moche, avec un thème pas top, etc... Il a fallu me forcer pour y jouer, mais après une partie, j'étais séduit! Oui oui, séduit! Le principe est simple, les phases rapides, tendues et variées... Du très bon, mais avec un petit bémol concernant la pioche trop hasardeuse des objectifs. Le jeu aurait gagné à supprimer ce hasard ou à le limiter via un paquet de cartes identiques pour tous les joueurs, chacun pouvant gérer ses objectifs (soit par un choix, soit en sachant que tel objectif est toujours dispo dans SA pioche, etc...)
A rééditer, avec un thème plus mieux et quelques mini réglages donc!
Louis XIV est une excellent jeu.
Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche :
- Le matériel est très agréable ;
- La mécanique n'est pas la plus originale qui soit, mais elle utilise plein de mécanismes différents (majorité, objectifs secrets, hasard du tirage au sort) bien combinés entre eux ;
- La durée de la partie est idéale ;
- Le thème est peut-être plaqué mais au final pour moi ça fait sens, ce jeu d'influence auprès de nobles de la cour...
Certes Louis XIV est un poil complexe pour des joueurs novices, mais il donne plutôt envie de recommencer pour élaborer une stratégie de jeu plus fine.
Le seul reproche : le comptage des points finaux. 1) je ne vois pas la nécessité de passer par les blasons (le thème ok, mais pas indispensable), et surtout les points rapportés par les cartes de missions paraissent démesurés.