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Tous les avis sur Louis XIV 2005

108 Résultats

Une mécanique bien huilée mais ....
Un bon jeu c'est sûr au niveau de la mécanique de jeu ..Tout cela tourne parfaitement pas d'ambiguïté les régles sont clair et le jeu est carré. Pas besoin de FAQ pour précisez tel ou tel point. C'est du jeu allemand bien carré et évidemment **cela manque de fantaisie.** La mécanique est simple et interressante et présente quelques trouvailles ingénieuses. La difficultés des missions est croissante pourtant j'ai rarement eu du mal à finir même les plus difficiles. Les blasons rajoute une seconde façon de gagner, il faudra bien évidemment jouer sur les deux tableaux... Le problème c'est que ce jeu manque d'âme... Louis XIV mon oeil; cela pourrait des crapaux dans une mare ça serait pareil, la dimension historique : rien du tout .... La mécanique ne sert en rien le thême, dommage ...

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05/10/2005

6
A la cour des grands
Autant le dire tout net : ce jeu est une vraie bombe !!! Il regorge de possibilités, de coup en traitre, de fourberie de derniere minute et cela le rend tout specialement jouissif ! Son seul petit bemol est de perdre un peu de son interet à 2 joueurs. Mais un tel jeu à un prix aussi bas, c'est une affaire... royale !

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30/09/2005

10
Grandeur et décadence...
Je reste perplexe quand à ce jeu. Y a pas à dire y a pas mal de petits mécanismes sympas, bien huilés; un prix tout riquiqui et un temps de jeu mini. Mais voilà je trouve le thème complètement absent et il dégage un désagréable sentiment de déjà-vu. Au cours de mes 2 parties, j'ai fait du pose-pions peu emballants (et bizarrement j'ai aussi gagné). Il a aussi un peu le syndrome du surdéveloppement: pleins de trucs qui font gagner des choses qui amènent des points, avec des majorités et des positionnement pas complètement libre. Tout tourne mais on se perd, du coup on perd l'intérêt aussi. Il a peut-être aussi le désavantage de tomber au moment aussi où j'en ai un peu marre des jeux allemands stéréotypés qu'on a pu voir depuis le début de l'année (comprendre correct mais pas tripant comme Kreta, Babel, Palazzo, Australia...). Je suis probablement injuste mais non je ne suis pas un grand fan de ce jeu pourtant correct :) 3 parties (2 à 3 et 1 à 4).

Grunt

30/09/2005

4
Les bonnes grâces du Roi.
Un excellent jeu de majorité. Les règles sont assez compliquées, mais une fois que le principe est bien assimilé (au moins 1 partie, on prend plaisir à y rejouer. Et ce qui est bien c'est que le jeu à 2 garde toute sa saveur et est aussi plaisant à 2 qu'à 4. Le matos est trés jolie, mais la boite de rangement me laisse perplexe...

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28/09/2005

8
Du tout bon même à deux !
Pour joueurs avertis! Louis XIV est définitivement un must du jeu de placement. les mécanismes sont subtils et les rebondissements nombreux grâce à la multiplicité des choix possibles. Il est d'ailleurs difficile de surveiller tous ses adversaires (surtout en fin de patie) tant certaines actions sont peu prévisibles. C'est là que se situe le principal défaut du jeu: si vous aimez maîtriser parfaitement votre destin et l'issue de la partie, passez votre chemin. En efffet, même le décompte final réserve son lot de surprise, ce qui n'est pas du goût de tous. Bref, un super jeu, mais pour joueurs avertis. *modif du 10/10/06:En fait, depuis que j'ai découvert el grande, je ne joue plus à Louis XIV. Le jeu est très bon mais la mécanique est trop lourde pour l'enjeu proposé. Et les cartes sont en allemand...*

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28/09/2005

8
Jeu de majorité
Je viens d'y jouer juste une fois et cela m'a laissé une bonne impression. Ce n'est pas un jeu de fou rire mais plutôt un jeu de placement de pions où il faut réfléchir et anticiper. Retournement de situation à la fin qu'on n'aurait pas imaginer. Jeu intéressant.

Pso76

24/09/2005

8
jardins à l'allemande
La mécanique de Louis XIV est impressionnante et rarement un équilibre entre réflexion, contrôle, fun et chance aura été aussi maîtrisé, fignolé et parfaitement agencé. On est toujours sous tension, chaque choix impliquant données tactiques, sacrifices, prises de risques et bluff. Beaucoup a déjà été dit sur l'intérêt des différentes conditions de majorités propres à chaque personnage, sur le fait que ces conditions puissent changer d'un tour à l'autre, sur le système de déplacement des pions d'influence qui permettent d'atteindre et de planifier ses objectifs même sans la bonne carte tout en pouvant distiller habilement une pointe de bluff (par quel personnage est-il réellement intéressé?), sur la double réserve qui oblige à une gestion et une anticipation pointue. Ajoutez à cela l’interaction indirecte des différentes personnalités de la cour entre elles de par les avantages qu’elles donnent (Colbert, le Grand Condé et Mme de Maintenon par exemple), de par l’ordre dans lequel les décomptes s’effectuent et de par les cartes Intrigue qui permettent d’influer à posteriori et vous avez avec Louis XIV un exemple parfait de bel ouvrage à l’allemande, huilé, pensé, ordonné, où rien ne dépasse et dans lequel le joueur va pouvoir se perdre avec délectation dans un labyrinthe ludique charpenté à la perfection. Les blasons si décriés ne sont pas un problème. Il suffit de savoir que pour chaque 2 blasons de différence, il y aura en moyenne 1 point en plus avec le jeu final des majorités. C’est un facteur de plus à estimer et à prendre en compte dans ses décisions. Le jeu à 2 joueurs est plus hasardeux que dans les autres configurations et le jeu à 3 est un peu bancale mais une fois ceci accepté les deux fonctionnent bien et l’on s’amuse de toute façon toujours beaucoup. A 4 joueurs, par contre, c’est le bonheur absolu et rarement jardins ludiques à l’allemande ont été aussi agréables à parcourir.

palferso

03/09/2005

8
Ludique et tactique à la fois : plaisir garanti.
Louis XIV est un jeu brillant en tout point, aussi bien jouable à deux (très tactique), qu'à plus. La mécanique est parfaitement fluide, et les touirs s'enchainent sans temps mort. Les interactions entre les joueurs sont très présentes (même à 2 !!). La possibilité de gangner des points de plusieures façons (un peu à la Goa d'ailleurs) permet un renouvellement des tactiques à chaque partie. Bref, un jeu proche de la perfection, ludique et tactique à la fois, sans jamais être "prise de tête".

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02/09/2005

10
Grand jeu, petit prix
Les mécanismes sont accrocheurs, la règle longue mais (heureusement) assez logique. Le matériel est agréable considérant le prix du jeu. Les parties se déroulent en quatre tours mais le jeu lui prend 1h30 -2h voir plus durant les premières fois. En revanche si les joueurs connaissent très bien le jeu et ne prennent pas un looooong…. moment à placer leurs pions, je pense que cette durée pourrait être réduite jusqu'à 30-40 minutes. Dans le registre des critiques : -L’ensemble n’est pas très fluide. On est à tout moment interrompus par la multitude des règles à respecter. (Lesquelles, au passage, sont expliquées de manière assez confuse dans la règle du jeu). Le décompte et un peu casse tête avec le système de réserve générale et réserve personnelle qui, même si assez réussi, met du temps a être intégré par les joueurs. -La fin du jeu au quatrième tour est assez frustrante et résulte dans des scores très (trop) serrés. Ca passe bien pour les perdants qui n’ont pas l’impression d’avoir vraiment perdu, mais c’est très frustrant pour la gagnant qui a l’impression de ne pas avoir vraiment gagné (surtout avec les aléas de la distribution des blasons en fin de partie). A mon avis le jeu manque un cinquième tour qui ferait démarquer le gagnant de façon plus nette et réduirait fortement l’aléa de la distribution des blasons. -Je reste sceptique sur la jouabilité à deux de ce jeu. Je dirais qu’il reste jouable à trois et il est réellement agréable à quatre. En conclusion un jeu bien réussi mais qui souffre d’un rythme saccadé et d’une fin un peu légère qui pourrait rebuter certains joueurs. Une note de 5 pour moi car en dépit de ces défauts il remplit parfaitement le rendement prix/materiel/jouabilité/plaisir.

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20/08/2005

10
un jeu d'influence et pouvoir
tres bons mecanismes pour ce jeu de placement assez rapide et tres amusant. un bon equilibre de tactique et de strategie est necessair, l'element chance est limité, le matos est agreable, et le pris excellent. Le theme reste un peu accessoir, mais il est quand même bien choisi. Une bonne surprise pour moi.

bacco

05/08/2005

10
une des belles surprises de 2004 ?
j'aime beaucoup Louis XIV... Le jeu est subtil, il y a un peu de hasard mais pas trop, le mécanisme de placement est original, il y a plusieurs facons de gagner... Alea nous a sorti là un bon petit jeu au rapport qualité/prix excellent c'est une petite merveille à 4 joueurs et l'interactivité y est pas mal présente notamment en pourissant un joueur pour obtenir telle ou telle majorité... un bon point pour le matos également aux cartes magnifiques... en résumé : j'aime !

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02/08/2005

8
Un bon Dorn
Encore un bon jeu de Mr. Dorn. Règles simples et astucieuses avec de la réflexion et un peu de hasard qui ajoute du piment au jeu. Aussi intéressant quel que soit le nombre de joueurs (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeux). C'est vrai que le thème n'est là que pour faire joli mais on l'oublie rapidement car le matériel est beau et le plaisir de jouer est bien présent tout au long de la partie... et on ne voit pas le temps passer. L'un des points les plus intéressants du jeu est le fait qu'il y a trois types de majorités et que chacun est résolu d'une façon différente.

ludoluc

01/08/2005

8
Entre ministres et Richelieu , je choisis la maitresse
Faut dire qu'il était attendu celui, depuis ca présentation à Essen 2004. Ils nous ont bien fait poirauter chez alea. D'apres ce qu'on lit c'etait entre autre du a des problemes de production dans la nouvelle usine tchèque. Mais meme si c'est toujours domage d'attendre un bon jeu, pour une fois ca valait le coup. Ce jeu est un vrai poids lourd dans sa catégorie de poids moyen. Je m'explique: Excellent de 2 a 4 joueurs avec un temps de jeu d'environ une heure, moins quand tous les joueurs connaissent bien les règles. Dans toutes les constellation le jeu tourne bien. A deux c'est tres tactique et a 4 c'est un peu moins controllable, a moins d'avoir des cartes rouges ou vertes ;) Le jeu est egalement bien equilibre entre la stratégie et le hasard (tuiles blason qu'on ne dévoile qu'a la fin). Bref, le tout est un savant mélange qui en fait une des perles de l'année. Avec un prix tres abordable, c'est a essayer de toute urgence.

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28/07/2005

10
El Grande Louis XIV...
J’ai acheté ce jeu en même temps que Manila. Néanmoins, alors que nous enchaînions les parties de Manila avec un grand plaisir, Louis XIV est resté bien sagement dans sa boite. Etait-ce dû aux règles que j’ai eu du mal à comprendre (et qui ont rendu la première partie confuse), au thème peu accrocheur surtout pour mes enfants qui ne sont pas forcément férus d’histoire ou au fait que l’on ne puisse pas y jouer à 5 (Et oui avec trois enfants et une épouse qui aiment jouer, ça fait 5 !) Tristes de voir cette boite s’ennuyer sur son étagère (et profitant du fait qu’un des enfants – qui plus est, la plus petite - était partie en vacances), nous avons finalement décidé il y a quelques jours de nous lancer dans l’aventure de la Cour du roi de France. Bien nous en a pris, car depuis, le jeu est revenu sur la table presque chaque soir. Evidemment, on peut reprocher au jeu le peu d’adéquation des mécanismes au thème ou encore la relative confusion des règles, mais une fois ces détails mis de coté, le jeu est très bon. Nous apprécions particulièrement : - La richesse du jeu grâce à des mécanismes pas forcément novateurs mais vraiment bien huilés (majorités, privilèges, missions) - La limite à 4 tours de jeu qui rend la partie très tendue et rapide. - Les différentes manières de marquer des points ce qui rend les choix cornéliens (blasons, missions accomplies) - Le prix modique. Bref, après Manila, une autre très bonne pioche avec Louis XIV.

ThierryW

27/07/2005

10
mécanique parfaite!
Louis XIV présente une mecanique de jeu parfaite. Par contre le theme est vraiment inexistant, ce qui en fait un jeu froid, même très froid.

judograal

26/07/2005

4
Houla... compliqué !
Nonobstant les qualités indéniables de ce jeu (beauté du matériel, background historique, profondeur des mécanismes, le tout pour un prix modique), nous avons du mal avec ce jeu... Que nous faut-il donc ? Sommes-nous difficiles ou quoi ? En substance nous aurions aimé : 1 - **que le thème et les mécanismes soient davantage mariés l’un à l’autre** ; ici on est presque dans un jeu abstrait qui se jouerait avec de très belles images. 2 - **que les règles soient mieux rédigées**. Certes les mécanismes sont intrinsèquement porteurs d’une certaine richesse de jeu, mais encore faudrait-il que leur explicitation sous forme de règles soit aussi intelligible que possible. Ce n'est pas qu'une question de rédaction ou de formulation, mais "d'architecture" générale des règles, ici assez confuse. Sur ces deux points nous sommes pantois. Mais bon, ce n’est que notre avis, par définition tout à fait personnel et subjectif. Nul doute que ce jeu plaira à beaucoup de joueurs.

tt-8f3dcff4a21786d...

26/07/2005

4
Excellent
Ben je connaissais pas et j'ai été très agréablement surpris par le jeu. Il est riche, le matériel est correct mais pour le prix du jeu, ca va largement et je pense qu'on doit pouvoir faire un bon nombre de partie avant d'être lassé.

tt-f2f89f6ae7e1585...

25/07/2005

10
Sans âme ...
J'ai un avis très mitigé sur ce jeu. Certes c'est un poids moyen, ça se joue vite, on réfléchit pas trop, c'est plutôt fluide. Donc il boxe un peu dans la même catégorie que LADR ou Sankt Petersburg. Autant j'adore ces derniers, autant j'accroche pas à Louis XIV. C'est toujours très difficile de dire pourquoi on n'accroche pas. Je vais quand même essayer : - D'abord le thème. Cela ne me gêne que peu en général quand les thème est absent. Mais là le thème est plus qu'absent, il manque une âme à ce jeu. Tigre et Euphrate ou Sankt Petersburg ou le thème est accesoire arrivent pourtant à me passionner, pas Louis XIV. - Ensuite c'est mécanique, avec quasiment pas de choix à faire. Même à LADR, on a plus de choix, c'est dire. Ca manque de tension. Les fins de partie sont molles. - Ca manque d'intéraction. Cruellement, c'est un comble pour un jeu de majorité. On est terriblement loin d'un Tikal par exemple. Evidemment on peut piquer la majorité de quelqu'un, mais c'est rarement parcequ'on l'a voulu, c'est plus parceque c'était sur le chemin qui mêne au personnage qu'on veut, ou alors qu'on avait la bonne carte en main, alors on embête l'autre en passant, sans trop savoir si ça l'embête vraiment. Le pire c'est quand même la phase de missions, un peu semblable à la phase d'actions de GOA du même auteur : là c'est carrément chacun fait son truc et on se résume le tout à la fin ... - Il lui manque quelque chose à ce jeu ... décidément je n'arrive pas à mettre la main dessus ... Bref, je referais certainement des parties à l'occasion, parceque malgrès tout ce que j'ai dit j'aime quand même bien ce jeu. Mais rien de fulgurent ni de passionnant. Dommage.

tt-e4b49309aa39fcb...

17/07/2005

4
Un grand cru
Si en apparence, Louis XIV semble être encore un autre jeu de majorité, il n'en est rien. Certes çà reste un jeu de majorité, avec placement de petits jetons en bois, mais la diversité des conséquences de ces majorité fait de ce jeu un must du genre. L'apparente complexité des règles pourrait en rebuter plus d'un, mais sous tout cela se cache un bijou qui révèle un peu plus de sa splendeur à chaque partie.

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12/06/2005

10
Mécanisme fin
Etant fan de Goa, je me suis rué sur Louis XIV, d'autant que le prix est extrêmement attractif. C'est un jeu de majorité qui comporte deux ressources : l'argent et l'influence. L'influence sert à miser sur des personnages qui, en phase de décompte, vont permettre sous certaines conditions de générer un revenu permettant de jouer des cartes missions. La lecture des règles assez longues est austère en premier abord : des revenus permettent de générer du revenu qui permet d'abattre des cartes missions permettant de gagner des points de victoire et de générer potentiellement d'autres revenus. Lecture d'autant plus austère que le thème semble avoir été collé artificiellement juste avant la mise en boîte. Louis XIV visitant 12 personnages de la cour... cela aurait aussi bien pu être Athéna visitant les 12 maisons de chevalier d'or ou Véga se baladant de galaxie en galaxie... Pourtant, et dès le premier tour, le jeu est parfaitement fluide et extrêmement intéressant. Au fur et à mesure je me suis rendu compte qu'il recombinait des mécanismes existants d'autres jeux dont je suis plus ou moins fan. - Sankt Petersbourg pour l'abattage de carte payante permettant de générer des avantages dans les 4 phases de jeu - Im Shatten de Kaiser pour le jeu de majorité où les différentes provinces (ici des personnages) génèrent des avantages différents - Goa, pour la pioche de cartes permettant de multiplier son nombre d'actions par tour. - Kateydral : des mises dans des provinces permettent de générer du revenu qui permettent d'abattre des cartes rapportant des points de victoire. Le tout est recombiné avec brio : la tension est constante et les interactions fortes. Les trouvailles très intéressantes sont - la gestion de sa réserve d'influence qui, si on n'y prête pas garde, s'épuise et paralyse le joueur aux tours suivants ; - la faculté de certains personnages à déplacer des jetons d'influence en cours du décompte, ce qui permet de modifier le tour courant ou le tour à venir. - les différentes conditions d'exploitation des personnages qui changent de tour en tour, et modifient ainsi la configuration du plateau. Cela oblige les joueurs à ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier et permet d'équilibrer les différentes stratégies : l'argent très utile peut s'avérer inutilisable au tour suivant. A l'inverse, l'influence indispensable peut au tour suivant être compensé par de l'argent. C'est donc un jeu subtil et tendu, qui, sous ses allures de petit jeu dans une petite boîte, s'adresse à des gros joueurs fanatiques de mécanismes abstraits, riches et originaux. Avantages supplémentaires : il est court, et il est beau. On a donc tout de suite envie d'y rejouer. Il me reste à vérifier dans les prochaines parties si l'aléatoire, assez présent dans le tirage des cartes d'influence, peut être bien maîtrisé par de la coopération ou par les effets des cartes missions. Même si ce n'était pas le cas, le jeu reste très bon. Mon seul petit regret revient au décompte final des majorités des blasons qui permet, au pire des cas et de manière vraiment totalement aléatoire, d'ajouter 6 points de victoire, ce qui est tout de même énorme. A voir et peut-être à créer une variante pour lisser cet aspect...

tt-25778c5036f3da5...

11/06/2005

8