Si je devais donner le plus gros défaut de ce jeu, ce ne serait pas le thème, ni les mécanismes mais...
Je me souviens avoir vu la boîte, la première fois (sans avoir lu aucun avis dessus) et me dire que jamais je n'achèterais ce jeu qui me paraissait dépassé, délavé, complètement inintéressant. Le thème pas très accrocheur et une boîte toute bleu avec un portrait à l'ancienne....
Et là je suis tombé dessus lors d'un achat sur le net.
Le jeu était en promotion, du coup je me suis renseigné et j'ai vu que les avis étais favorables voir très favorable; Alors je me suis lancé..
Une fois le couvercle hideux frénétiquement enlevé, il est vrai que les tuiles, les blasons, les louis d'or, les cartes demandent un temps certains de mise en place mais une fois cette étape terminée, le jeu est prenant, bien ficelé et ne demande qu'a être exploité.
Pour résumer:
Dômage pour l'illustration de la boîte grossière et indigeste et la mise en place du jeu un peu longue.
Sinon, belle réussite!!!
Louis XIV fait partie des jeux pour lequel j'ai la plus franche sympathie.
Non qu'il soit dénué de défauts, du thème plaqué au hasard de la pioche de blasons en passant par le tirage des cartes à effets assez inégaux sont là pour le prouver.
Mais outre cet affront qui rebutera peut être quelques joueurs amateur de calculette à 150 boutons, le mécanisme principal permet de faire régner autour de la table une certaine ambiance qui n'est pas pour me déplaire. En effet, il n'est pas rare, après quelques tours studieux où l'on se pourrit gaiement à coup de majorité (très bien pensé ici), que ça râle, que ça couine, même pleure de si t'as une petite vengeance à placer sur le copain de droite parce qu'il t'as cassé ta meule un jour de juillet 85, et bien ici, faut pas se géner, on peut le faire.
Du jeu allemand méchant j'en redemande, Louis XIV pour vous servir.
....alors qu'il est excellent comme jeu de placement et de majorité.
En plus on s'identifie aux personnages historiques et on a un peu l'impression de revivre les intrigues de l'époque.
Louis XIV est:
-un pur jeu de majorités
-un jeu pour gamers
-un jeu de majorités
Louix XIV n'est pas:
-un jeu qui colle a son thème
-un jeu inoubliable
-un jeu incontournable
Typique de l'école ludique allemande. Un jeu purement abstrait en fait, sur lequel un thème est artificiellement plaqué. Mais faisons fi du thème et il reste un jeu extrêmement bien fait, bien rôdé, qui tourne comme une horloge ... suisse. Un peu tarabiscoté quand même.
Dans le style des jeux de placements, louis xiv a une certaine originalité. Malheureusement il y a un côté aléatoire qui est vraiment genant d'autant que ça n'apporte aucun fun au jeu.
Même s'il n'est pas désagréable il n'a rien d'addictif. Heureusement pour lui il n'est pas trop cher.
Oui, ce jeu nous apporte chaque fois bcp de plaisir ludique.
Les personnages de la cour sont tous très agréablement peints sur leurs tuiles respectives.
Les pouvoirs de chaque personnage et les mécanismes de majorité sont bien pensés.
Seul bémol, le système de comptage des PV laissent à désirer et nous utilisons la variante jointe sur la fiche (merci à son concepteur).
C'est toujours avec plaisir que nous le ressortons de ma ludothèque.
Ce jeu est une pure merveille ! Evidemment, il faut faut bien comprendre les règles et les assimiler car ce n'est pas très intuitif...Cependant, après lecture et compréhension, ce n'est que joie et délice surtout quand on empêche son adversaire de pouvoir gagner une tuile facilement. Un très bon jeu où toutes les configurations fonctionnent. N'hésitez pas à utiliser les variantes mises en ligne, elles n'apportent que du plus au jeu !
Bien bien bien ... j'ai du forcément louper quelque chose pour ne pas être en adéquation avec l'ensemble des bonnes critiques...
Amateur d'histoire, Louis XIV m'apparaissait forcément alléchant, mais il s'avère que le thème est complètement plaqué malheureusement, ce qui transpire d'autant plus, que tout ce qui tourne autour du Roi soleil est par essence tout sauf froid ! ...
Les règles m'ont semblé lourdes (voir indigestes) et les possibilités de points de victoires sont multiples avec cette sensation diffuse qu'on se sent d'emblée un peu perdu .
Au niveau du game-play, il y a d'astucieux mécanismes mais au final, on est face à un jeu de majorité chaotique dans lequel on ne contrôle pas grand chose et où cela manque d'interactions.
Aie aie, j'ai comme je le disais au début, forcément du louper quelque chose...
Peut-être mon préféré, dommage qu'on ne puisse pas jouer à plus de 4! C'est un jeu de majorité, un peu plus léger que El Grande mais certainement aussi bien réussi, et je trouve qu'il colle vraiment bien au thème. Aurez-vous l'oreille de sa Majesté? A défaut, tenez compagnie, en tout bien tout honneur, à l'une de ses maîtresses, vous en serez récompensé... à moins qu'un courtisan plus assidu n'ait sa préférence. Attention, à la cour aussi, c'est souvent une question d'argent!
La mécanique tourne bien même à 2 joueurs, en simulant un courtisan virtuel supplémentaire qui peut venir ruiner vos plans. Il faudra savoir lacher prise pour se refaire plus tard, ou miser sur un ministre moins demandé... Seuls petits défauts : * il semble qu'il n'existe pas en français (mais on trouve une traduction des cartes et c'est jouable grâce aux petites icônes) [\*] le bonus majorité sur les blasons, qui sont normalement distribués aux hasard : ça semble de peu d'intérêt, nous ne le jouons pas tout simplement (ou alors il faudrait permettre de choisir ses blasons)
Ce mini bémol, facilement corrigeable, n'entame pas mon enthousiasme pour un jeu excellent.
Mon premier Dorn et franchement il est génial. J'étais pas sûr d'accrocher, mais l'ambiance vient toute seule.
Seul bémol, le jeu n'offre pas assez d'interaction entre les joueurs. Je mets quand même 5/5 car c'est le jeu qui m'a fait aimer les jeux d'auteur et sortir des sentiers battus (risk, monopoly...oui je sais!!).
En tout cas, le bon Louis reste à mon sens un jeu à avoir dans sa ludothèque.
Quelle surprise que ce jeu ! Trouver sa place parmi les jeux de majorité est une gageure car il y a beaucoup de titres de très haute qualité comme **El Grande** ou **Maharaja** ; de plus, voir que le titre n'avait pas été traduit en français me laissait penser qu'il avait été mis de côté à cause de certains défauts.
Quelle erreur, pour moi **Louis XIV** est une petite perle ludique qui mériterait amplement d'être traduite en français.
Le jeu est bien sûr un jeu de majorité mais autour duquel se greffent de nombreuses idées originales :
- le système d'influence entre les personnages. Influencer une des maîtresses de Louis XIV peut influencer de manière collatérale d'autres personnages du jeu ;
- le système de pose des cartes très bien pensé qui fait qu'en influençant une personne, on peut influencer des personnages qui lui sont proches. Par exemple, la mère de Louis XIV - Marie-Thérèse d'Autriche peut influencer, Philippe d'Orléans et le grand Dauphin ;
- le thème qui pour un jeu allemand me semble ne pas être un calque d'un mécanisme sur un thème ;
- le thème qui bien sûr est très proche de nous français ;
- et enfin, un prix modique de 20€ environ qui ne devrait pas vous faire hésiter.
Jusqu'à présent, c'est sans conteste mon jeu de majorité préféré.
Malgré ce qu'en pensent certains, je trouve le plateau de jeu très réussi, très original et plutôt réussi esthétiquement. Le thème colle bien à l'action et l'ambiance "intrigue" prend place autour de la table.
Le but du jeu est de réussir un maximum de "missions et de glaner un maximum de blasons. Evidemment, on ne peut pas être bon dans les deux domaines à la fois donc à voir si une stratégie spécialisée ou diversifiée est la plus efficace.
On gagne des ressources (pour réussir les missions) et les blasons en étant le plus influent auprès des différents personnages ou en les corrompant s'ils sont réceptifs. On pourrait croire qu'il faut avoir un maximum de majorités mais c'est une grosse erreur. En ayant la majorité, l'influence dépensée n'est plus utilisable dans l'immédiat. Alors qu'il suffit d'être présent pour corrompre et que les pions d'influence dépensés sont récupérés en fin de tour. Bien sur, dans le second cas, il faut de l'argent également.
Les choix à faire sont multiples et rendent ce jeu particulièrement intéressant !
Le jeu plaira surement à certains. La mécanique est plutot intéressantes mais définitivement je n'accroche pas, j'arrive pas à rentrer dedans. Le thème me semble artificiel et le jeu me laisse sur le coté de la route.
ok le thème ets un peu mal incarné....
mais le reste ouah ! une petite merveille de tension ..
c'est du bon c'est du dorn...l'auteur de jambo !
vraiment dans la catégorie gros jeu celui là me plaît, interractions dix/10, suspens, frustration..
je mets 5/5
Thème sympa et bien intégré au jeu. Luois XIV pêche un peu par une durée un peu trop longue à mon gout pour seulement 4 tours qui paradoxalement paraissent trop peu !
Je ne comprends pas très bien l'engouement pour ce jeu à mes yeux franchement moyen.
Les capacités de choix sont franchement illusoires, les cartes n'offrent aux finals que peu de possibilité de placement.
J'ai un peu eu l'impression de jouer à un aventurier du rail qui ne s'assume pas. Il donne l'impression d'un bon gros de majorité calculatoire à l'allemande pour au final être un jeu de chance où tout se tire aux hasards : les déplacements et les objectifs.
Si ceci avait été assumé, j'aurai surement apprécié, mais là non, je ne peux pas. J'ai horreur de me torturer le cerveau pour savoir quoi faire quand au final je n'ai pas le choix.
Raté à mon avis.
PS: je mets 2 car le graphisme est joli et le principe de plateau qui n'en est pas un est sympathique.
**Louis XIV** est une caricature d'un certain type de jeu allemand : un thème présent uniquement sur la couverture de la boîte et des possibilités de gain de points aussi nombreuses que tarabiscotées.
Le jeu est clairement typé "pour joueurs" car les règles ne sont pas assimilables facilement. La phase d'apprentissage est douloureuse : il faut pratiquer un peu avant d'assimiler réellement des règles qui doivent être lues et relues en cours de partie.
Le jeu a reçu le Deutscher Spiele Preis. C'est donc que d'autres l'ont apprécié. Personnellement je le trouve tellement "froid" qu'il reste bien au chaud rangé sur l'armoire depuis un certain temps déjà...