En atttendant les explications du jeu et en voyant le jeu se mettre en place, je pensais que j'allais m'ennuyer. Le graphisme au premier abord ne me plaisait pas tellement. Et puis, un jeu avec comme thème "Louis XIV et son entourage" basé sur l'influence de ces personnages ne m'interpelait pas tellement.
Quelle ne fut ma surprise! Je n'ai joué qu'une part à deux mais la mécanique fonctionne très bien, le thème ne dérange pas du tout, la tactique est très présente même si la pioche de cartes est aléatoire (un peu de chance dans un jeu n'est pas pour me déplaire) et enfin, c'est important aussi, il y a beaucoup de matos (La boîte est d'ailleurs bien optimisé pour le rangement du matériel).
Je suis donc impatient d'y rejouer et j'espère à plus de 2 joueurs cette fois.
A essayer sans plus attendre!!!
Nombres de parties : 10
[la note est passée de 4 à 5]
Louis XIV est un petit jeu d’influence sans prétentions mais d’une profondeur surprenante pour un jeu court : compter de 1 heure à 1 heure 30, certainement moins après plusieurs parties de rodage. Il a le mérite de bien tourner dans toutes les configurations : 2, 3 et 4 joueurs.
On y retrouve un peu l’ambiance d’YS dans la pose des pions d’influence et « les coups de p… » (mise en égalité annule le gain, jeu des cartes de corruption).
On pense aussi à EL GRANDE pour l’aspect anticipation des tours de jeu (par exemple faire un tour pour récolter e l’argent, et le tour suivant se placer avec un seul jeton influence sur chaque perso que l’on peut soudoyer) et la gestion des réserves générale/personnelles de pions.
Même si l’on pioche au hasard les cartes influence qui nous permettent de poser les jetons d’influence, il y a toujours moyen d’optimiser son jeu et c’est sympa à faire : on ne joue que 4 cartes sur 5 et il n’est pas toujours évident de savoir laquelle sacrifier, d’autant qu’il faudra peut être en perdre une ou deux autres pour récupérer des jetons de sa réserve perso !
On programme donc ses actions en fonction :
- des cartes influences piochées,
- des cartes corruptions acquises au préalable (et qui modifie le décompte),
- des tuiles missions à récupérer,
- de l’argent dont on dispose
- de sa réserve générale et perso de pions influence (certaines actions se font directement de la réserve générale, le jeu des cartes influence uniquement avec la réserve perso)
Et on change le programme en cours de route si besoin !
Les points de victoire sont engrangés principalement par la réussite de missions qui elles-même donnent des avantages plus ou moins importants pendant la partie en fonction de la difficulté de les réaliser et du moment où elles sont jouées. L’optimum étant de jouer les difficiles en début de parties pour profiter un maximum des avantages et de faire des missions faciles en fin de partie pour accumuler les PV.
Ces cartes missions entraînent un peu de chaos cependant ça renouvelle agréablement les parties à l’instar des cartes sortilège de l’excellent DAS AMULET d’Alan Moon.
Alors là, je dis oui ! Quel bon jeu !
Je ne sais pas par quelle qualité commencer:
-son esthétisme: le matériel est simple, mais de qualité et plutôt (très) beau.
-son intérêt: les parties sont intéressantes et différentes à 2, 3 ou 4, souvent tendu, avec des retournements de majorités fréquents ! La part de chance qui lui est parfois reprochée (tirage de blasons au hasard) est pour moi un atout ! J'apprécie ce côté lorsqu'il n'est pas prépondérant, ce qui ets le cas et qui donne du piment !
-sa finition: les rangements dans la boîte sont parfaits et les règles d'une clarté exemplaire !
-Son prix: modique !
Tout bien réfléchi, je ne lui trouve qu'un ou 2 défauts qui sont liés: il est un peu long à installer (quoi que pas autant qu'un Puerto Rico) et je trouve que le jeu fait un peu bordélique sur la table, avec tout le matériel différent... Mais c'est vraiment du pinaillage !
Bref, un jeu royal !
Oui, un jeu comme Louis XIV, ça ne court pas les rues.
Le jeu est plustôt beau, avec un bémol pour les pions blasons (trop petits, pas pratiques), et tourne comme une horloge.
Les règles peuvent décourager à la première lecture, mais elles s'éclaircissent d'elles même dès qu'on explique aux joueurs qui découvrent le jeu.
Une fois la première partie écoulée, où on fait un peu n'importe quoi, on n'a qu'une envie, c'est de recommencer. Et là, c'est que du bonheur. On se fait des sales coups dans le dos, et toujours avec le sourir (ben oui, la cour d'un roi, c'est forcément hypocrite).
Les pions missions sont rares, et on ne peut se permettre d'en rater un.
Arrivé à la fin, on regrette toujours que ça ne dure que 4 tours. Cela peut parraître peu, car les missions très difficiles n'ont pas le temps de rapporter (à tel point qu'on ne les joue pas chez nous).
En gros, un jeu qu'on peu acheter les yeux fermés (vue le prix, c'est dommage de s'en priver).
*Joué : 5 fois à 2,3 et 4 joueurs*
Louis arrivait avec le label meilleur jeu d'Essen 2004 (ce n'était alors qu'un prototype pas encore en vente), édité par Alea (Puerto, Princes de Florence, tout ça) et un an après **Goa**, gros succès critique du même auteur. Ca fait beaucoup de casserole et franchement je m'attendais à être déçu.
Que nenni.
Sans mettre la planète à feu et à sang par son originalité, Louis XIV est un bon jeu poid moyen plus (comprenez : entre 1 et 2 heures de jeu, de complexité supérieure aux Aventuriers du Rail mais inférieure à Puerto Rico) offrant ce qui va bien d'options de placement, de gestion de main et de pions et de chance pour en faire un moment délectable. Les parties se jouent toutes sur le fil, les tours de chacun sont courts et il vaut mieux rester impliqué dans la partie pour avoir des chances de s'en sortir.
Ce n'est plus souvent maintenant que je fais 5 parties d'un même jeu en un mois. C'est encore plus rare que j'ai envie d'y revenir après ça. C'est pourtant l'effet que me fait ce bon Louis.
La boite est petite, le prix plancher et le matériel de très bonne facture pour le prix, Louis XIV est le premier très bon jeu "pour joueurs" de 2005.
Chaudement recommandé.
Pff je le crois pas pour quelques minutes je me fais piquer mon accroche par ReiXou. Oui oui c'est pour ça que mon accroche est pourrie maintenant.
Louis XIV est un jeu fantastique. Malgré des règles très simples les parties sont tendues et peu répétitives. Le mélange hasard (assez peu) - contrôle - intimidation est très bien dosé. Jouer une ronde sans préparer un minimum la (voir les) suivante(s) peut être lucratif sur le coup, mais risqué au final. Sans doute l'un des meilleurs jeux de majorités qui existe, d'autant plus qu'on peut s'en sortir même sans être majoritaire.
Dorn est vraiment un auteur incroyable, il touche à tout, toujours avec le même bonheur.