search
S'inscrire
Boîte du jeu : Marrakech

Marrakech

Jeu

2008

brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :6 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Date de sortie :27/06/2008
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Vous pouvez retrouver le descriptif de ce jeu sur la fiche de sa première édition en cliquant ici

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update06/11/2023

        Il est beau mon tapis, il est beau ! Surtout quand il est illustré par Marie Cardouat 

        Marrakesh est un excellent jeu familial : joli matériel - et original avec ça -, simple sans être bébête (les règles s'expliquent en deux minutes) et avec ce qu'il faut de hasard (ou de contrôle si on prend l'autre versant). Les joueurs lui préféreront Eine Frage der Ähre s'ils sont capables de passer outre le thème et les graphismes euh... comment dire... à vomir ?
      • 7
        17/06/2023

        Agréable et original 

        Testé en fin de soirée dans une association de jeux c'est une bonne surprise. Le jeu est simple et fluide, on prend du plaisir à entrecroiser les tapis et embêter ses partenaires de jeu en recouvrant leur couleur et fractionnant leur zone. Parfait pour jouer entre deux gros jeux, mais risque d'être répétitif s'il sort trop souvent.
      • 7
        25/01/2023

        Tapis brossard 

        Simple et détendant. Petite réflexion, petite prise de risque.... Du familial qui fonctionne parfaitement.
      • 8
        08/12/2022

        Un Ehrhard au top! (ouf j'ai réussi à l'écrire) 

        Ce jeu familial qui a déjà plus de 15 ans bénéficie encore d'un très bon bouche à oreille (il faut dire qu'il a été réédité plusieurs fois). Pour cette raison, même l'édition de 2007 se vend souvent plus cher que les autres jeux de cette génération (comptez au mieux 15 euros plutôt que 5). Certains joueurs confirmés le trouvent ennuyeux dans sa première partie (on pose, avec un pion commun, des tapis sur une grande place vide) et hasardeux dans sa deuxième (on paye quand on finit par tomber avec le pion commun sur les tapis des autres). Personnellement je trouve ça aussi simple que génial: vous comprenez la règle en 23 secondes, vous avez IMMEDIATEMENT envie de jouer et d'expérimenter, puis ça se déploie ultra clairement sur le plateau jusqu'à l'épuisement des tapis. C'est exactement le style de jeu sur lequel on dit "il fallait y penser!" Bon ok, ce n'est pas le jeu le plus profond du monde, pas aussi malin qu'un Manhattan ou qu'un Pingouins, mais cette clarté exceptionnelle (sans doute due au pion unique et aux règles de pose/paies intuitives) pousse les jeunes joueurs à anticiper les dangers tout en tendant des pièges. Ils n'ont à forcer aucun "mur" conceptuel pour se mettre à jouer et expérimenter des tactiques, ce qui fait de Marrakech un jeu extrêmement accessible, un hit pour les enfants de 6/8 ans et qui reste agréable à tous âges. Les sensations sont proches d'un Takenoko qu'on aurait considérablement dégraissé, faudrait demander à Bauza si son panda et son jardinier ne sont pas les petits enfants de ce marchand de tapis. Dominique Ehrhard était (je crois qu'il ne créé plus de jeux) un designer assez bluffant dans le style familial: Méditerranée, Condottiere, Water Lilly, et là ce Marrakech... des jeux uniques, intuitifs et originaux. Les fantômes de Mc Gregor est peut être un peu plus poussif, mais l'originalité est bien là.
      • 5
        update09/11/2022

        Notation abusive 

        Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
      • 8
        update12/12/2021

        Monsieur Kingdomino et madame Monopoly ont un fils… Ils l’ont appelés Marrakech ! 

        Oui je trouve qu’il y a un peu du premier sur le côté « optimisation » du placement d’une pièce rectangulaire en faisant attention aux couleurs que l'on connecte (même si on est d’accord que des jeux de placements c’est pas ce qui manque…) et un peu du 2ème (en beauuuuucoup mieux) quand tu te retrouves avec le joueur avant toi qui tourne Assam vers sa « rue de la paix des rues de Marrakech » et que tu n’as que le 4 au dé pour ne pas lui donner 9 dirhams… La variante où le joueur choisit l’orientation d’Assam pour le joueur suivant me paraît par contre indispensable pour rendre le jeu plus tactique et taquin. Un bon jeu familial avec une part de hasard/chance et un peu de subtilité à chercher dans les placements de tapis pour une durée de partie courte, je dirais que ça pourrait être une bonne alternative moderne (bien cliché par contre...) au Monopoly ! Et c’est aussi un très beau jeu avec tous ces tapis colorés qui se superposent les uns aux autres.
      • 8
        update11/12/2021

        Marcher sans crainte sur ces beaux tapis ! 

        Marrakech n’est pas le jeu du siècle mais mérite quoiqu'on en dise l’As d’or 2008. Le matériel est original et surtout attrayant avec ses petits morceaux de tissus décorés. Le résultat en fin de partie avec l’empilement des tapis sur le plateau est du plus bel effet. Le plaisir tactile à la manipulation de ces derniers participent au plaisir de jouer. Les règles simples et les parties rapides ne signifient pas pour autant jeu simpliste et superficiel. Marrakech ne prétend pas concourir dans la même catégorie que les Piliers de la Terre ou Les Princes de Florence. C’est un jeu familial, dynamique et amusant où hasard et tactique sont très bien dosés. Pas de réflexion intense, pas de prise de tête pour un jeu qui se veut avant tout rassembleur et accessible au plus grand nombre. L’envie d’enchaîner les parties est bien là. C’est léger et malin à la fois. Marrakech risque pourtant de souffrir de ce manque de profondeur qui peut décevoir les joueurs passionnés. Le plaisir que l’on ressent indéniablement à la découverte ne risque-t-il pas de retomber au bout d’un certain nombre de parties ? Le bilan reste positif car Marrakech est un jeu d’initiation idéal et un formidable outil de prosélytisme ludique.
      • 6
        update13/08/2021

        Celui qui part à tapis. 

        En bref, - mélange de placement et de jets de dé. - grande part de hasard qui rend le jeu assez chaotique. - jeu abstrait avec un thème parfaitement adapté. - édition sympathique avec du matériel agréable à manipuler. - aucun tapis de couleur verte (c'est donc un jeu de merde). - un dé avec des babouches c'est la classe.
      • 9
        update17/12/2020

        Enfoirés de Tapis ! 

        Assez tactique pour contrer la chance, MARRAKECH séduit de part sa simplicité, sa fluidité, son matériel superbe et la bonne ambiance qu'il crée autour de la table. L'avis complet :

      publications

      autres sujets

      [marrackesh] En manque de monnaie[marrackesh] En manque de monnaie
      C'est l'option pour laquelle nous avons opté. Faire la monnaie avec un autre joueur pour ne pas déséquilibré la partie. Merci à vous.

      tt-f4236fd20cc19c0...

      05/03/2015

      offrir Marrakech ou suleika et regle du jeuoffrir Marrakech ou suleika et regle du jeu
      Effectivement, le matériel de jeu est identique. J'ai une petite préférence pour Suleika où je trouve l'illustration du plateau mieux finie. J'en avais fait un article sur le blog d'Oscar: http://www.oscardecurbans.fr/2010/09/marrakech-la-ville-aux-1000-et-1-tapis.html

      tt-4c9f402b5bd36fd...

      29/05/2012

      Les  2009 Mensa Select® Winners !Les 2009 Mensa Select® Winners !
      Juste histoire de préciser certains détails : - Les "Mensa" ne sont pas qu'américains, l'association existe partout dans le monde. (cfr www.mensa.fr ou .be) - Le seul critère de sélection des Mensa est d'avoir fait un score à un test de QI le positionnant au delà du 98ème percentile (soit généralement un résultat de 130 et plus...). - Je cotoie régulièrement plusieurs personnes ayant passé un test de QI organisé par le Mensa et ayant atteint le résultat minimum requis (mais n'ayant pas forcément décidé de se joindre à l'association par après). Tous ces joueurs sont d'excellents joueurs, d'autant plus efficace que le jeu est complexe. Bien sur, un test de QI n'est qu'une mesure... mais le fait de faire un "gros résultat" à ce type de tests me semble généralement apporter la preuve d'un esprit de logique et de déduction convenant particulièrement à la pratique des jeux tel que "les notres".

      tt-e0377530c9d2959...

      30/04/2009

      [Marrakech] de sa réedition...[Marrakech] de sa réedition...
      goetzilla dit: Mise à part la boite, quelles sont les différences entre cette édition et la première ? Merci. Aucune si ce n'est la couleur des tapis

      tt-ba8d7e7ad8851b8...

      22/08/2008

      [Marrakech] Ai je manqué quelque chose ?[Marrakech] Ai je manqué quelque chose ?
      Merci de toutes ces informations. Je n'avais même pas vu qu'il existait une variante un peu plus "méchante" mais dans l'ensemble je suis relativement d'accord avec les avis qui ont été postés. C'est un jeu sympa (après on peut ou pas accrocher au jeu, moi ce n'est pas trop mon cas) et très facile d'accès mais pas un jeu de stratégie.

      tt-bcd225ba1215b5e...

      18/06/2008

      Dominique Ehrhard dans la TT TVDominique Ehrhard dans la TT TV
      Je suis d'accord avec lui : PAS de moustache à Assan ! Félicitations pour ce prix. Pour ma part, Marrakech est le premier jeu de société qui a réuni parents et grands parents depuis fort longtemps.

      Salmanazar

      31/03/2008

      [Marrakech] Recouvrir 2 tapis de la même couleur ?[Marrakech] Recouvrir 2 tapis de la même couleur ?
      Merci beaucoup pour ces réponses ! On a testé cet après avec la première interprétation et c'est vrai que c'est plus cool de pouvoir recouvrir 2 demi-tapis d'une même couleur. On peut mieux compenser l'avancée d'un joueur !!! En plus cela ote la situation de blocage potentiel où hassan serait entouré de case de la même couleur de tapis. Finalement, la logique aurait du me mettre la puce à l'oreille !!! Bon je retourne passer l'aspirateur sur tous ces tapis !

      tt-9359afc80d7ac07...

      18/11/2007

      [Marakech] Et si on a plus de diram[Marakech] Et si on a plus de diram
      [[Marrakech](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/marrakech-0)] Si vous avez déjà pu tester le prochain Gigamic, on a un chtite question dont on n'a trouvé nulle mention dans les règles: Que faire quand on a plus de diram ? ou plutôt que fait le pôvre homme dont on a souillé les tapis et qu'on payent même pas assez pour un bon netoyage, etc ... Voila sinon jeux léger mais plaisant, tant pas la qualité ,de son édition que par le fait qu'on fait des crasses tout le temps aux autres. Et j'ai adoré les chtits bout de tapis et la geule du jeu en fin de parties.

      Drax

      18/04/2007