Marrakesh est un excellent jeu familial : joli matériel - et original avec ça -, simple sans être bébête (les règles s'expliquent en deux minutes) et avec ce qu'il faut de hasard (ou de contrôle si on prend l'autre versant). Les joueurs lui préféreront Eine Frage der Ähre s'ils sont capables de passer outre le thème et les graphismes euh... comment dire... à vomir ?
Testé en fin de soirée dans une association de jeux c'est une bonne surprise.
Le jeu est simple et fluide, on prend du plaisir à entrecroiser les tapis et embêter ses partenaires de jeu en recouvrant leur couleur et fractionnant leur zone. Parfait pour jouer entre deux gros jeux, mais risque d'être répétitif s'il sort trop souvent.
Ce jeu familial qui a déjà plus de 15 ans bénéficie encore d'un très bon bouche à oreille (il faut dire qu'il a été réédité plusieurs fois). Pour cette raison, même l'édition de 2007 se vend souvent plus cher que les autres jeux de cette génération (comptez au mieux 15 euros plutôt que 5).
Certains joueurs confirmés le trouvent ennuyeux dans sa première partie (on pose, avec un pion commun, des tapis sur une grande place vide) et hasardeux dans sa deuxième (on paye quand on finit par tomber avec le pion commun sur les tapis des autres). Personnellement je trouve ça aussi simple que génial: vous comprenez la règle en 23 secondes, vous avez IMMEDIATEMENT envie de jouer et d'expérimenter, puis ça se déploie ultra clairement sur le plateau jusqu'à l'épuisement des tapis. C'est exactement le style de jeu sur lequel on dit "il fallait y penser!"
Bon ok, ce n'est pas le jeu le plus profond du monde, pas aussi malin qu'un Manhattan ou qu'un Pingouins, mais cette clarté exceptionnelle (sans doute due au pion unique et aux règles de pose/paies intuitives) pousse les jeunes joueurs à anticiper les dangers tout en tendant des pièges. Ils n'ont à forcer aucun "mur" conceptuel pour se mettre à jouer et expérimenter des tactiques, ce qui fait de Marrakech un jeu extrêmement accessible, un hit pour les enfants de 6/8 ans et qui reste agréable à tous âges. Les sensations sont proches d'un Takenoko qu'on aurait considérablement dégraissé, faudrait demander à Bauza si son panda et son jardinier ne sont pas les petits enfants de ce marchand de tapis.
Dominique Ehrhard était (je crois qu'il ne créé plus de jeux) un designer assez bluffant dans le style familial: Méditerranée, Condottiere, Water Lilly, et là ce Marrakech... des jeux uniques, intuitifs et originaux. Les fantômes de Mc Gregor est peut être un peu plus poussif, mais l'originalité est bien là.
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Oui je trouve qu’il y a un peu du premier sur le côté « optimisation » du placement d’une pièce rectangulaire en faisant attention aux couleurs que l'on connecte (même si on est d’accord que des jeux de placements c’est pas ce qui manque…) et un peu du 2ème (en beauuuuucoup mieux) quand tu te retrouves avec le joueur avant toi qui tourne Assam vers sa « rue de la paix des rues de Marrakech » et que tu n’as que le 4 au dé pour ne pas lui donner 9 dirhams… La variante où le joueur choisit l’orientation d’Assam pour le joueur suivant me paraît par contre indispensable pour rendre le jeu plus tactique et taquin. Un bon jeu familial avec une part de hasard/chance et un peu de subtilité à chercher dans les placements de tapis pour une durée de partie courte, je dirais que ça pourrait être une bonne alternative moderne (bien cliché par contre...) au Monopoly ! Et c’est aussi un très beau jeu avec tous ces tapis colorés qui se superposent les uns aux autres.
Marrakech n’est pas le jeu du siècle mais mérite quoiqu'on en dise l’As d’or 2008. Le matériel est original et surtout attrayant avec ses petits morceaux de tissus décorés. Le résultat en fin de partie avec l’empilement des tapis sur le plateau est du plus bel effet. Le plaisir tactile à la manipulation de ces derniers participent au plaisir de jouer.
Les règles simples et les parties rapides ne signifient pas pour autant jeu simpliste et superficiel. Marrakech ne prétend pas concourir dans la même catégorie que les Piliers de la Terre ou Les Princes de Florence. C’est un jeu familial, dynamique et amusant où hasard et tactique sont très bien dosés. Pas de réflexion intense, pas de prise de tête pour un jeu qui se veut avant tout rassembleur et accessible au plus grand nombre. L’envie d’enchaîner les parties est bien là. C’est léger et malin à la fois. Marrakech risque pourtant de souffrir de ce manque de profondeur qui peut décevoir les joueurs passionnés. Le plaisir que l’on ressent indéniablement à la découverte ne risque-t-il pas de retomber au bout d’un certain nombre de parties ? Le bilan reste positif car Marrakech est un jeu d’initiation idéal et un formidable outil de prosélytisme ludique.
En bref,
- mélange de placement et de jets de dé.
- grande part de hasard qui rend le jeu assez chaotique.
- jeu abstrait avec un thème parfaitement adapté.
- édition sympathique avec du matériel agréable à manipuler.
- aucun tapis de couleur verte (c'est donc un jeu de merde).
- un dé avec des babouches c'est la classe.
Assez tactique pour contrer la chance, MARRAKECH séduit de part sa simplicité, sa fluidité, son matériel superbe et la bonne ambiance qu'il crée autour de la table.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/13/un-oeil-sur-marrakech/>
Bonne variante du Monopoly, c’est nettement moins long, et on peut finir les parties.
Moins d’engueulades aussi.
Très beau matériel.
Bon jeu dans sa catégorie.
Excellent jeu familial que l'on aime faire découvrir. Simple, accessible et avec une belles thématique de voyage. Pour une soirée jeu sans se creuser les méninges. Ce jeu a une bonne rejouabilité pour le jouer avec de nouvelles personnes par contre sa durée de vie est limitée si on joue toujours avec les mêmes personnes
Une des meilleurs surprises de cette fin d'année 2007 Marrakech est vraiment un très bon jeu sur bien des points.Tout d'abord le materiel est hors du commun et donne vraiment tout la dimension au jeu.En effet, imaginez un peu, des morceaux de tissu répartis en quatre couleurs differente (une couleur pour chaque joueur) qui représentent des tapis que l'on va étaler sur la place du marché (le plateau) et avec Assam (le petit bonhomme en mou...pardon en bois) qui va servir de vendeur de parcelle, dirigé par un dé avec comme faces des babouches (1 à 4) où la monnais est le dihram (avec des pion en bois de 1 et 5 dihrams).Eh ben moi je dis que vous êtes tout de suite dans l'ambiance.Ensuite il y a les règles qui sont d'une simplicitée et d'une fluiditée enfantine mais qui laissent vite entrevoir les différentes subtilitées tactiques qui s'offrent à nous.Dans quel sens pivoter Assam, quel est le meilleur choix à faire pour ne pas tomber chez nos concurents, ou placer mon tapi, seront les questions à vous poser et se sera bien a vous d'y trouver la meilleur réponse!Bref pour moi Marrakech c'est du très bon mangez-en.
Malgré son grand âge, et le mien, je n'avais jamais fait une partie de Marrakech. La boite n'est pas très avenante, son pion principal et son plateau genre damier non plus. Mais il y a tout ces tapis que l'on va poser, en essayant de faire une zone assez grande pour marquer des points, ou plein de petites zones pour marquer plus souvent, car, le pion (Hassan) se déplace et à chaque fois qu'il se prend les pieds dans le tapis, paf, ce sont des sous qui rentrent.
2 façons de jouer : bouger le pion avant ou après avoir lancé le dé.
Marrakech invente bien avant "colt express" le jeu en 3D, reste familial, léger, parfois répétitif selon la méthode du lancer de dé, et permet une petite réflexion tout en étant
très plaisant à manipuler.
Comme quoi, pas la peine de se chercher la nouveauté à tout prix, on a ce qu il faut sous la main.
Très joli matériel très agréable à manipuler.
Le jeu est original.
Néanmoins les adultes un peu plus connaisseur de la chose ludique accrochent un peu moins à ce jeu qui est plutôt réservé pour la famille ou à jouer entre enfants et là je peux témoigner qu'il brille de 1001 Dhiram!
Marrakech est un joli jeu au chouette matos qui permet à petits et grands de jouer ensemble. Il y a du hasard avec le dé mais la stratégie est suffisamment simple pour que les petits puissent jouer avec les grands sans être largués.
Marrakech, j'adore. J'ai la deuxième édition et je la trouve très cohérente. Rien à ajouter, j'adore !
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester la toute dernière version, celle illustrée par Marie Cardouat. A mon grand regret, je suis obligée de dire ma (grande) déception.
Quelle est donc cette politique éditoriale qui préconise d'utiliser le dessinateur à la mode pour faire d'une boîte lisible et sobre un charabia coloré qui ne peut attirer que l'oeil non averti d'un public jeunissime ?? Parce que ça fait souk ? Parce que ça fait plus gai ? Plus attractif ?
Bof.
Marrakech est, quoi qu'on en dise, un jeu de réflexion stratégique, "presque" abstrait. Pourquoi cette image bariolée qui dénature tout ? Du moins qui semble viser le mauvais public ??
La mauvaise surprise continue quand on déplie le plateau : ni fait ni à faire, en terme de couleurs (ce orange/saumon est inimitablement insupportable). Sans oublier les zigouigouis qui tiennent lieu de fléchage... Où est passée la belle géométrie maure qui encadre la zone de jeu ?
Dommage. Peut-on encore choisir ? Je ne crois pas que l'on puisse trouver une autre version aujourd'hui(?).
Marrakech est un jeu:
-tactique et de prise de risque simple
-familial et d'initiation à partir de 6 ans
-au matériel beau et original
Marrakech n'est pas:
-un gros jeu pour gamers
-long
-dénué de hasard
Concours 500ème Vidéorègle: le morceau de phrase à trouver est:
"...de tournage..."