Tous les avis pour : Marrakech (2008)
Un monopoly moderne et réussit.
Il faut croire que je ne suis pas le seul à voir le parallélisme entre le Monopoly et Marrakech. Il y a, si l'on regarde bien, de très grandes similitudes entre les deux jeux. Marrakech a su prendre de son ainé devenu depuis le temps morne et ennuyeux l'essence brute qui le composé. De cette essence est sorti un très bon petit jeu familial enlevant les cotés rédhibitoires du monopoly (longueur, incontrôlable, position statique) et en y incorporant les éléments d'un jeu moderne réussit (choix de la prise de risque, évolution de la situation, possibilité d'emmener quelqu'un chez soi)

jetseb

25/03/2011

un jeu qui cache bien son jeu... ou sa tactique
On se retrouve propulsé au Maroc, celui des médinas ou Assan (c'est le nom qui est donné au pion du jeu) va tenter de se frayer un chemin sur le marché (avec un dé sur lequel figure des babouches :-)) pour poser ses tapis. Mécanique très simple et compréhensible par des enfants. Ambiance orientale donnant un grand charme au jeu... ...Et un niveau tactique stimulant si l'on joue entre adultes. En conclusion, on passe un bon moment sur des parties courtes et se prend à en recommencer une, un des signes qui ne trompe pas sur les qualités de jeu.

tt-a24ad7547652101...

06/03/2011

Marrakech, c'est pas Arnakech
Voilà un jeu qui sort de l'ordinaire, dont on peut expliquer les règles en 2 minutes, et qui plaît aux petits comme aux grands, aux joueurs réguliers comme aux débutants. On peut même y jouer grandeur nature en découpant des bouts de moquettes. La personne qui explique les règles peut faire office de Hassan (le pion vendeur de tapis). Amusement garanti !

tt-64693a159317f7c...

06/03/2011

Je préfère le carrelage
Bien que l'idée de pose de tapis se recouvrant est originale, je n'ai pas trouvé mon compte dans ce petit jeu. Poser le tapis à son tour puis bouger pour payer le moins possible à ces adversaires, rien de bien excitant. D'autant plus qu'il ne m'a pas semblé possible d'essayer de prévoir ce qui peut arriver ne serait ce que le tour d'après. Bref pas pour moi tout simplement.

tt-614e2c5e5c4a050...

28/02/2011

Pour les jeunes enfants
Le jeu bénéficie d'un joli matériel, c'est du simple et du familial qui permettra à un jeune enfant de développer ses repères trigonométriques(en orientant la figurine et en posant les tapis) et quelques premières notions de monnaie et d'arithmétrique (donner des pièces / rendre la monnaie) Pour moi l'intérêt essentiel est que je peux y jouer avec mon fils de 5 ans et que j'ai l'impression que ça lui apporte quelque chose. Au delà de ça,... Donc 3/5 pour l'intérêt pédagogique.

Groddur

22/02/2011

Tapis d'éveil
Sa facilité d'accès et son matériel coloré le rendent aisé à proposer en toute circonstance. Les quelques règles sont vite expliquées, et on peut s'amuser tout de suite. Par contre, il est beaucoup trop léger et chaotique pour intéresser les pousseurs de cubes plus d'une partie. Le principe général est pourtant surprenant, et recouvrir les tapis adverses est toujours un plaisir. Néanmoins, la réflexion se réduit à peau de chagrin. On peut agir sur l'orientation du pion parmi 3 possibles : un simple calcul de probabilités à mettre en balance avec la zone d'arrivée souhaitée. On doit choisir où placer son tapis, là encore il y a peu matière à optimiser : on essaye de créer des aires de sa couleur au petit bonheur la chance, voire d'embêter le suivant, mais c'est très limité. Les déplacements sont en effet très chaotiques, impossible d'anticiper ce qu'il en sera la prochaine fois que vous aurez la main... Autre gros défaut : la première moitié de la partie (tant qu'un nombre conséquent de tapis n'est pas placé) est d'une platitude totale. Sans prise de tête puisqu'essentiellement basé sur la réussite des lancers de dés, Marrakech est à prendre pour ce qu'il est : un familial basique dans le fond mais un peu plus original que les Petits Chevaux dans sa forme.

Grovast

21/02/2011

Quand l'abstraction est concrete !
Dans le jargon du joueur, Marrakech est un jeu abstrait, et si on est vilain on dit alors qu'il a thème plaqué. Mais Marrakech, avec son matériel magnifique et on ne peut plus tactile, c'est aussi un jeu très concret. He oui, c'est comme ça, Marrakesh est un peu des deux. On a envie de toucher et le jeu nous confirme qu'on a eu raison. Des règles très courtes et des parties rapides où chaque jet de dés est un peu plus stressant que le précédant. Ca devient presque un jeu d'ambiance en fin de partie, c'est dire. Le dé étant prépondérant, on ne pourra jamais verser dans le jeu prise de tête mais il faut tout de même faire attention où l'on met les pieds et stratégie et tactique ont leur place. Ce qui est certain c'est qu'à aucun moment un joueur ne s'éternisera pour jouer son coup et que la partie restera très fluide. Marrakech est un jeu qui peut être joué uniquement pour le fun mais qui a aussi certainement des vertus pédagogiques pour apprendre les bases des jeux de placement, de la prise de risque et un chouia de statistique. Mais Marrakesh c'est surtut d'irrésistible petits tapis que vos doigts auront bien du mal à lacher.

Ingalls

16/02/2011

Monopoly avec des marchand de tapis
Ne fuyez pas car j'ai écris Monopoly! Marrakech est un bon jeu, mais il fait un peu penser au Monopoly car il faut payer l'adversaire quand on marche sur ses tapis, c'est tout. Simple et conviviale, il se joue rapidement et le matériel est original et beau. Les parties sont assez courtes et on s'y amuse pluton bien.

tt-cc4f60201f1f6e6...

13/02/2011

Pas possible d'en avoir marre!!!!!
Trés bon jeu stratégique notamment avec la variante de la régle. Intéressant à essayer

tt-95845b107329e99...

23/01/2011

J'suis le roi du souk!
Un jeu bien sympa, très accessible, rapide et avec un beau matèriel (des beaux ptits tapis)!! Un jeu avec un poil de réfléxion quand on pose les tapis: embeter son adversaire pour qu'il ait moins de tapis? ou agrandir son territoire pour pouvoir récolter plus d'argent? Réfléxion! Car le but du jeu c'est d'être le roi du souk!!! C'est à dire, avoir le plus de tapis sur le plateau mais aussi être le plus riche. Bref, un p'tit jeu (grande boite quand même) que je vous recommande surtout en famille!

aliceloic

17/01/2011

Leger comme un tapis volant
Marrakech est un petit jeu abstrait qui a tout pour séduire: un matériel superbe qui colle au thème et des règles très simples. On reconnait la patte de D.EHRHARD. Le jeu est effectivement très accessible et donne très envie d'y jouer. Familial donc. Par contre, passé la première partie, on a pas trop envie de remettre le couvert. Il est en effet très répétitif et peu tactique. De plus, le début de partie est ennuyeux, ce qui est bien dommage pour un jeu si léger. Un jeu qui peut plaire mais essayez-le avant.

Chabousse

11/12/2010

il est beau mon tapis !!!!!!
encore un jeu rapide et qui n'est pas complique à expliquer ..... le jeux est fluide, rapide et ne perd pas d'interet a deux jours, il est aussi sympat. la variante qui oblige le joueur d'apres à partir vers une direction de notre choix apport beaucoup d'interet et de coup dans le dot .....

tt-d272f85fb8bc2a0...

14/11/2010

il faut parfois souker ferme pour mettre ses tapis en surface
bon je ne donne pas mon avis mais celui de la famille, car à mon sens, c'est avant tout un jeu familial. Le matériel est sympatique, avec un beau touché. aucun problème pour y jouer des 6 ans, la stratégie etant plutot simple. A 4 Des alliances se font et se défont dans un meme tour parfois. un jeu apéro, j'aime y jouer de temps en temps, pas le jeu ultime, mais celui que l'on sort en famille ou à l'apéro. Bien sur les enfant adorent ...en plus une partie est rapide

Enigmatik

01/11/2010

Tapis tapis, regardez mes beaux tapis!!!!
Jeu de pose de tapis à qui s'étendra sur le plus de surface possible pour s'enrichir !!! Ne pas hésiter à recouvrir les emplacement de ses petits camarades de jeux!!!

tt-5e5215a2226f891...

30/10/2010

A vos tapis!!!
Beau jeu, belle finition. léger en réflexion car pas très stratégique.

Ludicat

27/09/2010

A vos tapis!!!
Beau jeu, attention au vent ou les tapis s'envoleront.

Ludicat

26/09/2010

C'est comme le monopoly mais en pas pareil !!
Le coté monopoly c'est juste que les joueurs attendent qu'on tombe chez eux pour nous prendre un max de Dirhama !! La comparaison s'arrête la !! Un jeu à jouer avec des non joueurs ou avec les enfants !! Beau matériel même si les tapis sont un peu pénibles à manipuler et à mélanger !!

Samy974

24/09/2010

ôte tes babouches d'là!!!
Un très bon jeu familial qui vaut amplement son as d'or!!!! les+ beau matos thème original et très très bien rendu jeu très accessible rapidement expliqué le plaisir de jouer avec des tapis on peut facilement réunir petits et grands autour de la table les - bah j'en vois pas...

tt-e2a6c5e179cc7d9...

19/09/2010

"Héron, héron, petit. Pas Tapis !"
Du très bon familial ! Dominique Erhard réussi à trouver des mécaniques super originales, avec un thème agréable et immersif (bien que "cliché"). J'adore l'originalité des jeux de cet auteur. Cependant il sera difficile de développer une stratégie, les choix sont souvent évidents et on se creuse assez peu la tête, dommage, avec une mécanique aussi bien huilée il y a moyen de faire beaucoup plus profond. Mais ça reste familial, et ça fonctionne bien, et ça plait, et le matos est beau, et c'est de dominique erhard, et le thème est sympa, et, et, et …

brokoli

19/09/2010

"Alors, c'est comme le Monopoly mais..."
Marrakech me semble un recyclage futé du Monopoly. Un peu le Monopoly contemporain finalement. Comme lui, il se situe dans un domaine plutôt familial, et on y retrouve le principe central du Monop' à savoir "j'arrive chez toi, je te donne du pognon". Oui mais. Du Monopoly il n'a pas le côté fastidieux des calculs à n'en plus finir, le hasard seul maître de la stratégie, la durée excessive pour si peu de matière. Le dé en fait un jeu bien sûr très hasardeux, mais le choix de l'orientation d'Assam transforme ce hasard en prise de risque. La pose des tapis est rendue systématique (par rapport à l'achat des rues - qui en réalité n'avait rien de stratégique car on achetait tous la rue libre sur laquelle on tombait) mais la liberté dans cette pose insère une once de stratégie. Le jeu sait s'arrêter à temps et il peut y avoir de l'ambiance autour de la table. Bref : le jeu familial idéal. J'aime.

Flubuh

05/09/2010