Ce jeu familial qui a déjà plus de 15 ans bénéficie encore d'un très bon bouche à oreille (il faut dire qu'il a été réédité plusieurs fois). Pour cette raison, même l'édition de 2007 se vend souvent plus cher que les autres jeux de cette génération (comptez au mieux 15 euros plutôt que 5).
Certains joueurs confirmés le trouvent ennuyeux dans sa première partie (on pose, avec un pion commun, des tapis sur une grande place vide) et hasardeux dans sa deuxième (on paye quand on finit par tomber avec le pion commun sur les tapis des autres). Personnellement je trouve ça aussi simple que génial: vous comprenez la règle en 23 secondes, vous avez IMMEDIATEMENT envie de jouer et d'expérimenter, puis ça se déploie ultra clairement sur le plateau jusqu'à l'épuisement des tapis. C'est exactement le style de jeu sur lequel on dit "il fallait y penser!"
Bon ok, ce n'est pas le jeu le plus profond du monde, pas aussi malin qu'un Manhattan ou qu'un Pingouins, mais cette clarté exceptionnelle (sans doute due au pion unique et aux règles de pose/paies intuitives) pousse les jeunes joueurs à anticiper les dangers tout en tendant des pièges. Ils n'ont à forcer aucun "mur" conceptuel pour se mettre à jouer et expérimenter des tactiques, ce qui fait de Marrakech un jeu extrêmement accessible, un hit pour les enfants de 6/8 ans et qui reste agréable à tous âges. Les sensations sont proches d'un Takenoko qu'on aurait considérablement dégraissé, faudrait demander à Bauza si son panda et son jardinier ne sont pas les petits enfants de ce marchand de tapis.
Dominique Ehrhard était (je crois qu'il ne créé plus de jeux) un designer assez bluffant dans le style familial: Méditerranée, Condottiere, Water Lilly, et là ce Marrakech... des jeux uniques, intuitifs et originaux. Les fantômes de Mc Gregor est peut être un peu plus poussif, mais l'originalité est bien là.