Tous les avis pour : Mascarade - édition 2021 (undefined)
Incontrôlable
Jeu fun, mais totalement incontrôlable. On peut bluffer, certes, mais souvent on se bluffe soit même car il est impossible dans le même tour, de savoir qui on est ni qui sont les autres. Dans les jeux de bluff, j'ai préféré complot qui est plus contrôlable. Mais il faut reconnaitre que visuellement, mascarade en jette beaucoup plus !

romjé

02/10/2017

5,6
M-A-S-C-A-R-A-D-E
Prenez le jeux Citadelle, ajouter du loup garou puis et une petit pincée de Skull and Roses. et ça créer Mascarade, une Belle Surprise !!! Un très bon jeux avec une seule carte chacun, fallait le trouver :) Avantages: - Jeu Convivial, tout le monde peut jouer, - Les illustrations et les couleurs sont splendides, - Partie simple, rapide, efficace - Un mélange bien réussi Inconvénients: - Rien, peut-être le rajout de matos peu utile pour gonfler le prix du jeux. Les 14 cartes et quelques pièces étaient suffisantes.

Ravage35170

15/04/2017

0,3
Un jeu de bluff rigolo, mais un peu trop prévisible
Il faut vraiment être nombreux pour que ce jeu soit amusant, mais il devient vite chaotique... Il faut éviter de se prendre au sérieux, et se laisser porter par le bluff et la thématique sympathique. Malheureusement, dans la pratique, on retombe souvent sur les mêmes cas de figure et ça peut devenir répétitif.

Luin Gor

16/02/2017

Ma déception de l'année
J'ai acheté mascarade car j'en entendais du bien partout où je passai. Après quelques avis plus qu'enthousiastes ici même et l'avis de mn crémier, je repars avec. Je le test une première fois à un repas de famille, 10 joueurs. Ca coince, au bout d'un tour plus personne ne sait qui est qui, on balance des noms au pif et on espère qu'il y en aura un de bon! Je me dis que le jeu n'est peut être pas adapté à ce public. Je le ressors avec mes amis un peu trublions. Là où on me vantait l'ambiance, nous on s'est fait passablement ch... On nous promettait un beau bazar, ça l'a juste été dans nos têtes, on ne trouvait même pas ça drôle de voir les autres se planter. Même le "calculateur" a jeté l'éponge.... Je n'ai pas abandonné pour autant et j'ai ressorti le jeu avec un autre groupe, nettement plus calculateur. On a pas fait deux tours... Je ne suis peut être jamais tombé avec le bon groupe, ni été dans les bonnes dispositions, je ne suis peut être pas la cible du jeu, mais je n'ai pas aimé mascarade...

cossack39

12/02/2017

1,1
Une édition qui n'est pas à la hauteur
La note un peu "sanction" du jeu est justifiée par les faits suivants: - Il faut vraiment que l'ambiance se prête au jeu. C'est-à-dire qu'avec des joueurs lambda, pas trop axés "party game", ça risque de ne pas bien se passer. Je ne suis pas particulièrement fan des party game et pourtant en lisant les règles, cela me paraissait un peu plus qu'un jeu de bluff. A part du bluff et du party game, il n'y a rien à attendre de ce titre. - Comble de la malchance (ou bien ne suis-je pas le seul) : l'édition en ma possession est de très mauvaise facture ! Les cartes ne sont pas impeccablement coupées et les couleurs sont très claires sur certaines cartes comme le Roi. Puisque le dos des cartes n'est pas identique, il est impossible de jouer .... Merci l'éditeur ... Je reverrai la note à la hausse quand j'aurai pu jouer à une édition digne de ce nom.

onikage31

13/01/2017

1,2
Chef-d'oeuvre
Un jeu de bluff très simple à mettre en place et magnifiquement illustré, idéal pour initiation de groupe

dilhan

22/12/2016

Bon jeu de réflexion
Le principe est simple et la partie se déroule tranquillement et rapidement. Le jeu est d'autant plus intéressant qu'il y a de joueurs. Le seul truc à prendre est de bien assimiler le pouvoir de chacun des personnages.

blowjobaddict

09/12/2016

Oui, une belle mascarade...
Une seule partie et plus envie du tout d'y revenir. Jeu chaotique à souhait. Ok il y a une part de bluff mais vu qu'on bluffe souvent sans savoir ce que l'on a comme personnage, ce n'est plus vraiment du bluff... On était 6 et on s'est tous fait chier à mourir. Je précise que je n'ai rien contre les petits jeux de cette trempe puisque j'adore Love Letter par exemple, mais là pour nous c'est le flop !

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016

Je comprends pas pourquoi ça ne marche pas mieux
Voilà un jeu qui me fait toujours envie quand j'y pense, mais moins quand je repense aux parties. Par ici il ne sort quasi jamais car les parties n'ont guère été entraînantes. On se retrouve trop souvent à savoir que quelqu'un bluff et à le laisser faire quand même car on sait qu'on n'a pas le rôle en question. Du coup ça frustre... un peu trop. L'idée d'une carte par joueur en tout et pour tout comme matos était pourtant une super idée.

tt-5ddc29a5583b0b9...

15/11/2016

Oh le petit jeu d'enfoirés et de fourbes !
Encore un très bon jeu , son seul défaut : quand mon neveu est présent, il gagne régulièrement !

Thornhill28

12/11/2016

Je suis le roi... des menteurs
Lorsque j'ai vu Mascarade pour le première fois, j'ai immédiatement voulu le posséder mais ai été quelque peu hésitant de par certains retours négatifs. Je me suis tout de même lancé dans ce bal des menteurs et ne regrette rien. Ce jeu de bluff est simple à mettre en place et à expliquer (2 déclencheurs de fin de partie possibles et 1 action à effectuer par tour parmi 3 possibles). Je ne m'attarde pas sur les règles, la vidéo d'explication le fait très bien. Ce jeu plait ou pas du tout. Il n'y aura pas de demi mesure. Ce jeux s'adresse à ceux qui aiment le bluff et la prise de décision rapide au tour par tour. Dans Mascarade, ne vous attendez pas à devoir réfléchir pendant 10 minutes pour réaliser un coup, cela ne fonctionnerait de toute façon pas. Il faut accepter de perdre pied, de ne pas maîtriser l'entièreté de la partie et de devoir se passer de stratégie à long terme. Adeptes du contrôle, passez votre chemin. Après une dizaine de parties (de 6 à 9 joueurs) et des retours d'amis, le bilan est simple. Si la bande avec laquelle vous allez jouer est composées de personnes aimant faire des crasses, faire douter et mentir, la partie sera une réussite, pleine de rires et de trahisons ! Inversement, si les joueurs autour de la table sont du genre frileux, la partie sera plate et l'expérience déplaisante. Les petits plus qui font plaisir : - les illustrations, - la durée des parties (30 min max), - la rejouabilité, - le nombre de joueurs (2 à 13!) Note : les parties à 2 et 3 joueurs sont un peu moins chaotiques et laissent plus de place à la stratégie. Le jeu perd alors de son rythme.

CoinCarré

05/11/2016

Plus jamais
Jeu trop chaotique et incontrôlable à mon goût, qui m'ennuie tant la confusion est présente. Je me pose la question de l'intérêt d'y investir du temps et de l'énergie pour en tirer un plaisir ludique proche de zéro. Pas pour moi, on s'en doute.

04/11/2016

3,1
Au bal masqué ohé ohé
Voilà un jeu que je voyais sur les étals que je n'ai jamais voulu jouer tant les avis étaient mitigés sur internet. Maintenant qu'on me l'a offert, et testé, tout mes doutes se sont envolés. Commençons par le genre; le social deduction. Ici on doit deviner par du bluff ou autre guessing qui on est, qui sont les autres. La mécanique étant de changer nos cartes personnages avec les autres joueurs, chaque perso' ont des pouvoirs spécifiques quand on s'annonce (ex;"je suis le roi", si personne ne conteste je gagne 3 pièces). Ah oui, car le but est d'être le plus riche. Gros avantage; des parties assez courte (ou en tout cas qui donne l'impression de passer vite), évidemment à 12 c'est plus long. Pas d'élimination, c'est toujours plaisant pour jouer. De gros twist grâce à certains personnages (sorcière qui change la bourse avec qqun d'autre) etc... En somme c'est du tout bon. ça fait remuer les méninges mais l'ambiance reste plaisante (après un skull & roses pour un bar par exemple restera plus accessible). Le thème est plutôt adapté (un bal masqué) forcément on peut supposer être n'importe qui derrière ce masque héhé... Le tout avec un matériel et des graphismes très convainquant. Petit reproche malgré tout sur ses cartes, les dessins envahissent la carte, et si on ne se concentre pas on peut oublier quelle carte on a vu (car c'est un jeu qui nécessite beaucoup de concentration déjà). Dans la série des négatifs notons encore un chaos de plus en plus pesant au delà de 8 joueurs mais c'est rigolo quand même pour ceux qui apprécient le genre ainsi qu'un mode 2 et 3 joueurs un peu bricolé.... Mascarade, très bon jeu de rôle caché au final, que je conseille malgré tout que entre 4 et 8.

Bis Minami

24/10/2016

Le Chaos total, le fun est inexistant
Etant vraiment fan de Citadelles j'ai acheté ce jeu uniquement sur la renommé de son auteur mais quelle déception. J'ai pourtant testé ce jeu avec plusieurs groupes d'amis, plusieurs configurations (petit groupe ou nombreux joueurs) et le résultat a toujours été identique : personne ne comprend vraiment le plaisir de jouer sans avoir la moindre idée de ce que l'on a en main (sauf une fois ou deux durant la partie...) Je précise que je n'ai rien contre ce genre de jeu puisque j'ai apprécié Love Letter qui s'en reproche mais où l'on peut vraiment passer de bons moments. Bref c'est triste à dire mais un jeu à éviter tout simplement.

tt-63aba665d8a462d...

24/10/2016

1,1
De quoi crier au complot !
Mascarade est un (très beau) jeu de bluff aux règles microscopiques et au matériel frugal mais jovial. Du coup il est difficile de ne pas le comparer à de nombreux autres titres qui s'inscrivent dans la même mouvance, et notamment "Complots", qui, à mon avis, le surpasse en intensité. Pour faire court : Tout le monde possède un personnage avec un pouvoir spécial; à chaque tour un joueur peut soit utiliser le pouvoir de son personnage supposé (il peut mentir mais gare à celui qui se fait attraper), soit vérifier l'identité de son personnage, soit échanger son personnage avec celui d'un adversaire (soit faire mine d'échanger tout en bluffant, ce qui rend la chose encore plus tourmentée !)... Le but du jeu étant d'amasser le plus de pièces (par le biais des pouvoirs des personnages). Avec un tel principe de jeu, nul doute que Mascarade trouve son public en début ou fin d'apéro. Encore faut-il faire preuve d'un esprit vif et en pleine possession de ses facultés de mémorisation, pour envisager faire plus que simplement s'amuser et espérer gagner la partie ! Et oui, vous l'aurez compris, les cartes changent de main régulièrement et il est assez facile d'y perdre rapidement son latin ! On est quand même assez loin, à mon humble avis, des phases de tension que l'on peut retrouver dans "Complots" avec son ambiance pesante et son rythme plus raisonnable. Rythme qui autorise les parties sur plusieurs manches sans avoir l'impression qu'un immense typhon vient de ravager vos cellules cérébrales à toute vitesse. Mascarade, sans être un mauvais jeu, est trop exigeant avec votre mémoire par rapport à son caractère chaotique et son rythme endiablé pour espérer représenter plus qu'un divertissement "pop corn" : vite sorti, vite joué, vite remballé (ce qui n'a rien de mal, mais je crois qu'on peut trouver mieux en la matière).

DidOo

03/10/2016

4,5
Mascarade, nippon, ni mauvais
Mascarade est un jeu de bluff, rapide à comprendre, et qui offre la possibilité de jouer jusqu’à 13, ce qui n’est pas négligeable. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + jouer de 2 jusqu’à 13 joueurs, sympa si l’on est pleins à vouloir jouer + règles simples et rapide à prendre en main + le mode à 2 joueurs et très subtile et mérite d’être testé Les 3 points que j'ai le moins aimé - mi-jeu d’ambiance, mi-réflexion, pour une résultat décevant pour l’une ou l’autre des orientations - si tout le monde ne joue pas le jeu d’être attentif, on se retrouve avec des parties inintéressantes - on tourne vite en rond avec la mécanique et les parties sont trop similaires

tt-fac4dbaaf480343...

29/08/2016

Le principe à l'air cool mais ...
le jeu dépend trop du type de joueur qu'il y a au tour de la table (à la manière d'un loup garou). Cela dit, les illustrations sont magnifiques ...

tt-8492ebc4a32dd83...

30/06/2016

6,5
Bas les masques!
Mascarade est un jeu de bluff où tout le monde a quelque chose à cacher. Il est très facile d'accès grâce à sa mécanique simple. Chacun prend goût à mettre en place ses stratégies se solvant souvent par un échec. Le fait de devoir s'investir quant à la dénonciation des autres adversaires rend le jeu palpitant. On ajoutera à ça, des cartes aux graphismes magnifiques et on obtient une petite merveille ludique! Cependant, Il faut savoir qu'un certain chaos règne à cause des erreurs et des mauvaises estimations des joueurs.

tt-40a01a9d7f188d9...

28/06/2016

Une perle de fourberie !
Ami du bluff et de la parlotte, mettez vos masques ! Une jeu drôle où chacun tente de faire fortune tout en évitant de voir les autres s'enrichir trop vite. Si Mascarade semble un jeu individuel au premier abord, il s'avère que très vite la coopération est de mise si l'on ne veut pas voir la partie finir trop vite...et donc les délation sont de mise, le tout dans une joyeuse ambiance. Je mettrais juste un bémol sur les cartes qui peuvent vite s’abîmer, les condamnant à rester dans la boîte. +++ Fun +++ Bluff ++ Simple à expliquer ++ Coopératif malgré lui -- Cartes un peu fragiles

tt-e0055d473e00954...

12/06/2016

qui est qui ???
Mascarade est un jeu à la Faidutti, plein de bluff et de coups bas. On a l'impression de retrouver un peu le gout de Citadelles. Sur le papier c'est très alléchant, oui mais voila...chez moi la mayonnaise n'a pas pris et dans mon cercle non plus. Pourtant il est beau, pourtant la mécanique est intelligente, mais peut être que le jeu est un peu trop chaotique. Dans le même style je trouve que loup garou fait mieux le job, vraiment dommage car j'adore l'auteur qui a fait de très bonnes choses, mais là la mayonnaise n'a pas pris :s

project_k

21/04/2016