Un jeu que j'ai trouvé tout simplement génial. Mèlant à la fois simplicité (un ami arrivé en cours de partie n'a pas eu besoin d'une explication des règles pour jouer la partie suivante), stratégie, bluff et bonne humeur.
Un des gros plus de ce jeu est sa durée relativement courte. Ainsi, nous avons pu faire plusieurs parties même si tous les joueurs ne sont pas arrivés en même temps (tests à 6 et 7 joueurs donc). Aucune des parties ne se ressemblaient et la possibilité de changer les personnages entre les parties est un énorme avantage. Nous avons testé aussi en mettant une carte "au milieu" comme dans les variantes à 4 ou 5 joueurs. Là encore, franc succès.
Seule petite frustration : ne pas avoir pu tester les personnages réservés pour 8 joueurs et plus : il faudra recommencer !
Le joueur de Citadelles se dira à première vue que ça manque d'originalité : des personnages à pouvoir, deviner qui est qui, amasser des pièces... Et pourtant Mascarade s'en démarque très vite.
Testé à quatre pour l'instant, c'est du bonheur. Les règles sont d'une simplicité confondante, en deux minutes toute la table a compris. On rigole à chaque tour, on peste sur notre mémoire défaillante, on se perd en mélangeant nos cartes, on se regarde méchamment en se disant : "je sais que tu sais que je sais..."
Bref j'ai adoré. Le format est super, on peut jouer à peu comme à beaucoup, c'est simple et profond à la fois, les parties sont courtes et le matos de qualité. Idéal pour les soirées entre amis et j'imagine qu'il va cartonner en famille.
Bon potentiel sur le long terme. Le nombre de personnages permet non seulement de jouer à beaucoup, il permet aussi de modeler les parties selon les envies et d'éviter la lassitude. Une carte vierge (la Mendiante) permettra aussi aux plus créatifs de créer leur propre pouvoir. Excellente idée :)
Un jeu que je sortirai beaucoup et qui risque fort de devenir une référence de mon côté, tout comme son aîné :)
Mascarade, c'est typiquement le jeu où on veut développer une stratégie de victoire, qui tombera rapidement à l'eau si les joueurs s'en mêle !
C'est un joyeux bazar, ou le but finalement sera d'embêter les autres plutôt que de se valoriser, car oui, des fois on oubli un joueur, et celui-ci a garder sa carte tout le tour, et refait naturellement son pouvoir.
On cherche plus souvent a annoncer un personnage, qu'a mélanger la carte des autres avec la nôtre.
Bref, mascarade, c'est du bluff, mais pas comme au loup garou, plus comme au poker.
Un avis après 3 parties à 9 joueurs que je modifierai lorsque j'aurai plus de partie à mon compteur...
Les plus :
- très beau matériel
- Règles ultra simple et rapide à expliquer
- ambiance autour de la table sachant qu'il y avait de gros joueurs comme des néophytes
Les moins :
- fragilité des cartes noires ? Je pense les protéger, ce qui serait une première pour moi...
- Partie peuvent être très rapide et frustrante lorsque les joueurs ne s'applique pas à mettre le bazar (seuls les 4 premiers joueurs ont l'obligation d'échanger (ou pas) leur carte). Je pense donc que la qualité du jeu dépend de la personnalité des joueurs autour de la table.
Bref, de très bonnes sensations qu'il me tarde de retester !!
Adorant les jeux de bluff celui ci est parfait
Pas trop long, accessible, mettant une bonne ambiance de tention et d'incertitudes on comprend la mécanique assez vite
En plus le jeu est très beau et facile a transporter
Vivement les variantes sur les 2 personnages non expliqués et vivement les nouveaux à venir ...
Chaotique et prenant, il demande, même si le bluff a une grande importance, une mémoire vraiment balaise. Donc à réserver aux amateurs ! Nous, on a trouvé ce jeu bien foutu mais vraiment difficile si on veut y jouer ‘correctement’.