Tous les avis pour : Mascarade - édition 2021 (undefined)
Alzheimer inside...
Jeu de cartes bien fun ou au bout de trois tour plus personne ne sait avec exactitude qui il est et qui sont les autres. Dans le même genre que Complot mais en plus complexe et plus bordélique (dans complot on sait a tous moment qui on est) Un jeu bien fun surtout si les joueurs sont têtes en l'air !

Albatur

14/01/2015

6,5
Faites tomber les masques !
Ce jeu de cartes de bluff a un matériel qui ne laissera personne insensible. Très belle couverture de jeu, de belles cartes de personnages, cela peut susciter des vocations rien qu'à laisser trainer la boite de jeu ! Le jeu est assez sympathique, il faut deviner le role de chacun, bluffer à mort et surtout surtout passer beaucoup de temps à échanger les cartes pour introduire de la suspicion. Les pouvoirs sont intéressants, les parties relativement courtes mais par contre il faut avoir un peu de sens tactique et surtout une bonne mémoire. En fin de soirée, il sera plus difficile à jouer. Son gros handicap reste que cela nécessitera des joueurs aguerris pour prendre du plaisir. Si les échanges prennent trop de temps, et les révélations de pouvoir contestés sont trop longtemps visibles, le jeu se ralentit considérablement, et on perd beaucoup du plaisir. Un jeu qui plaira aux amateurs de poker, de bluff et de coups tordus !

Yarrick

19/12/2014

Tout est dans le titre.
***C'est sûr, le matériel est beau.*** ***C'est sûr, on a envie d'apprécier le jeu.*** ***Mais au final, il y a une arrière-goût de déception.*** ***Le jeu en lui-même est très bien, mais certains aspects négatifs le rendent moins bien que ce qu'il n'y paraît.*** ***On aime les rôles cachés. On aime les coups de bluff.*** ***Mais j'ai le sentiment que si on ne joue pas dans l'esprit du jeu, le jeu se "bloque".*** ***Certaines "contraintes" dans les règles me confortent dans cette idée. Certains personnages sont obligatoires on ne peut pas faire telle action selon certaines conditions. Du coup, on a l'impression que le jeu est dirigé pour aller dans le sens qu'il veut & que si on s'en écarte, on perd le plaisir du jeu.*** ***Il arrive parfois que chacun joue de son côté & que celui qui a le meilleur rôle l'emporte. A moins que quelqu'un se "sacrifie" pour éviter cela & ainsi décider plus ou moins de qui gagnera à la fin, mais c'est au risque d'éterniser un peu la partie.*** ***Toutefois, si on daigne rentrer dans l'esprit du jeu & donc de jouer le jeu, alors on peut vraiment y prendre plaisir.***

Janabis

29/11/2014

6,6
Pas que dans le titre
Je n'ai vu aucun intérêt... Peu d'ambiance, pas de contrôle... préférer love letter

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014

0,1
Ambiance chaotique
Les + : * Magnifiques illustrations. * Relativement simple. * Bonne ambiance autour la table. Les - : * Très (trop ?) chaotique. * Parties qui peuvent durer. * Les mécanismes pour jouer à 2 et 3.

jquelin

13/11/2014

6,8
moi j'aime bien mais dans mon entourage pas tellement
le coté trop incertain ont bloqués la majorité des joueurs de mon entourage. Depuis il prends la poussière alors qu'il est beau et pas inintéressant dans son coté bluff. Du coup on sort un skull and roses qui fonctionne toujours bien.

dje03

05/11/2014

5,3
Joli
Testé en même temps que Complot et j'aurais tendance à dire que c'est la même chose : - joli - rigolo pour certains mais pas pour moi - peut s'éterniser inutilement à mes yeux. Je m'ennui prodigieusement sur la partie et alors que j'ai l'habitude de jouer des heures à certains jeux je trouve celui-ci terriblement long... Bref sans doute un bon jeu mais je dois être passé à côté

Belboudin

19/09/2014

Je suis le roi ! Ou pas...
Ce jeu est parfait pour une grande tablée : si la version à 4 et 5 fonctionne, c'est à partir de 6 que le jeu prend toute sa saveur. Facile à expliquer, très modulaire en fonction des préférences de chacun et surtout facile à jouer. Même si on a une mauvaise mémoire ou que l'on ne sait pas bluffer, on se prend au jeu et les parties plutôt courtes permettent de les enchaîner. Pour revenir sur le version à moins de 6, je la trouve plus tactique puisqu'il est alors possible d'annoncer un rôle non possédé par un joueur. Avec des débutants je conseille donc de privilégier les parties à plus. **En bref : *du fun et du bluff pour une grande bande d'amis !***

Mirage

08/09/2014

Masque en rab !
Mascarade ce jeu est simplement très beau avec des cartes au format 80 x 120 cm qui sont pour moi magnifiques ! Mais malheureusement ce jeu soit on aime soit on aime pas ! A la maison il ne fait pas forcement l'unanimité ! C'est pas grave je vais acheté l'extension car le jeu est magnifique !

tt-33792665fadd19b...

25/08/2014

Identité secrète même pour soi même, le fun est là !
Ce jeu est vraiment très bon et ce quelque soit le nombre et le niveau des joueurs. Les variantes pour 2 et pour 3 joueurs sont très bien pensées, le jeu est rapide et propose une bonne dose de fun. A plus de joueur on entre dans une autre dimension, et ce qui est plaisant c'est que ce n'est pas forcément celui qui a une mémoire démesurée qui va remporter la partie, savoir bluffer au bon moment peut tout changer. Les pouvoirs des personnages sont également bien trouvés, j'ai hâte d'en tester de nouveaux.

amnesix

15/08/2014

Bluff mémoire et intuition.
D'abord le matériel est superbe: cartes belles et richement illustrées. Cartes de grandes tailles qui donnent un aspect "qualité" à ce beau jeu. Les règles sont simples et vite assimilées, seul le pouvoir des personnages demande un peu d'apprentissage. Ensuite la mécanique est excellente. Il faut bluffer, essayer de deviner les intentions des autres, prendre des risques, parfois sacrifier des points pour gagner de l'information, etc. Ca nécessite de la mémoire mais surtout beaucoup d'intuition. Le principe fondamental est que l'on est jamais sûr de qui l'on est vraiment. Les parties s'enchainent bien et l'ambiance autour de la table est un mélange de concentration d'amusement, d'étonnement. Le seul point noir concerne le nombre de pièces nécessaires pour gagner : 12 ça me semble peu et parfois la partie s'arrête abruptement sans qu'on ait vraiment vu venir la fin. Ca peut être assez frustrant, surtout pour les premières parties. Mais ça veut aussi dire que tout les coups sont important et que le début de partie est fondamental. Finalement j'aime beaucoup ce jeu. C'est une vraie réussite : un très bon jeu minimal melant ambiance bluff et intuition.

Pifec

29/05/2014

Excellent !
Intelligent, joli, gentiment méchant, un jeu de bluff pour tous. Oui, mentir et manipuler devient un jeu joyeux. Libérateur pour certains, exercice de style pour d'autres...

Vinkiky

29/04/2014

un Faidutti pur jus
Dans la lignée des jeux minimalistes (une dizaine de cartes, quelques pions), **Mascarade** se pose là. Totalement articulé autour d'un principe redoutablement simple (on ne sait jamais vraiment qui on est), il trouvera autant d'*aficionados* que de détracteurs. Etant a priori épouvantablement mauvais en bluff et autre *double-guessing*, j'avais toutes les chances de me retrouver dans la seconde catégorie. J'aime pourtant pas mal cette petite **Mascarade**, qui tourne bien et propose des moments très drôles à partir du moment où l'on connaît un minimum les gens autour de la table. Les illustrations sont superbes et servent très bien à la fois le jeu et le thème. Il faut toutefois relever deux "défauts" du jeu : tout d'abord, les parties peuvent globalement être longues (bien plus qu'annoncé, en tous cas), et le nombre de joueurs idéal est sans doute (à mon avis) compris entre 5 et 7. Les franges basses et hautes, de mon point de vue, ne fonctionnent pas ou sont trop longues. Ou les deux.

pingouin

28/04/2014

5,8
Très bien
**Mascarade** est un jeu qui fait fumer le cerveau mais pour peu qu'on se concentre un minimum on s'y amuse vraiment. Une bonne pioche dans la catégorie des party games.

tt-1bfeb3e0dba8461...

08/04/2014

Sous le masque, la fortune !
Qui suis-je ?..Vais-je jouer mon pouvoir ?..Ou vais-je pourrir les autres ?Un jeu de carte d'ambience, à mi-chemin de "Loup-Garou et Citadelle", où la connaissance, ainsi que la fourberie ouvrent les portes vers la fortune !

fredoc

27/03/2014

Pas mal du tout, un peu chaotique quand même...
En fait la première partie m'a pas mal dérouté, j'étais complètement perdu, je n'étais capable d'identifier aucun personnage (pas même le mien), et ça avait l'air d'être à peu près pareil pour les gens autour de moi. Du coup nous nous lancions surtout dans des déclarations / contestations hasardeuses, qui se résolvaient bien ou non... Au fil des parties, on maîtrise un peu mieux la mécanique et ça devient réellement amusant. On comprend vite qu'il est complètement impossible de savoir qui est qui, mais on peut au moins tracer les emplacements potentiels d'un ou deux personnages importants (le Roi, typiquement). Il peut être très bénéfique d'annoncer être une carte dont tout le monde se fout et a donc oublié où elle se trouvait. Et ça peut être complètement jouissif de voir ses bluffs marcher. Bref c'est clairement un petit jeu très amusant, mais la meilleur manière d'y jouer semble de faire plusieurs parties avec les mêmes personnes et de "débriefer" à chaques fois.

Chakado

02/03/2014

Euh..... Un truc nous a échappé ou bien?
2 parties jouées à 4 joueurs. Je sais pas si c'est la configuration 4 joueurs qui est bancale, mais je n'ai trouvé aucun intérêt à ce jeu. C'est finalement très statique (ben vas-y toi, conteste! ah ben non, au suivant). Par contre, les illustrations sont magnifiques, mais les cartes devront être protégées très vite, sous peine de jeu foutu.

Retrogamer

27/02/2014

1,4
qui suis je ?
Un bon moment quand on est nombreux, c est un peu le chaos quand on est nombreux, mais c est ce qui fait tout le charme de ce jeu.

p-chan

16/02/2014

6,3
Un grand potentiel à condition d'accepter son côté chaotique
Sur le papier, ce jeu a énormément de qualités, et propose un concept sympathique (échanger "ou pas" son personnage crée des situations improbables et pas mal de fous rires), qui va chercher du côté de Citadelles (pour les personnages aux pouvoirs spécifiques qui circulent entre les joueurs), mais en basant ses mécaniques sur le bluff. Sauf qu'en pratique, il est plutôt difficile de véritablement profiter du jeu. Son aspect chaotique et le fait qu'un joueur non contré puisse gagner à une vitesse incroyable font que les joueurs ne suivent plus la partie et oublient généralement de s'occuper de leurs adversaires (ce qui est presque plus important que de chercher à progresser soi-même car un joueur connaissant son personnage est très dangereux). Les fins de partie ont donc tendance à être frustrantes pour les débutants, qui peuvent se détourner du jeu. En revanche, avec de la persévérance, ce jeu peut devenir une perle lorsque tous les joueurs commencent à avoir de l'expérience, et son grand éventail de personnages permet une excellente rejouabilité en rendant chaque partie différente. Le succès de ce jeu va donc dépendre purement et simplement de votre groupe d'amis, mais il ne fera généralement pas l'unanimité.

tt-3a3f494310cd992...

30/01/2014

Passe à ton voisin
Subtil mélange de bluff et déduction dans un jeu qui peut se jouer nombreux. Bonne ambiance garantie, mais qui me demande un effort de mémoire que j'ai du mal à faire...

Firemael

19/01/2014