Tous les avis pour : Mascarade - édition 2021 (undefined)
Déception
Avec la description de ce jeu, je pensais qu'il serait vraiment bien. En fait, la partie se déroule tellement vite qu'on n'a rien le temps de faire/prévoir. De plus, le système de bluff par changement de carte était attrayant mais au final, ça donne surtout un joyeux bordel et tout le monde finit par jouer un peu au hasard. Les 3 parties jouées consécutivement ne m'ont vraiment pas donner envie d'y rejouer.

th_ng

11/04/2016

3,4
Très bon jeu, surtout à 4 ou 5... Je n'ose imaginer quel joyeux désordre ça amène à 10 ou plus ! J'aime particulièrement de pouvoir changer la mécanique de jeu en changeant les personnages utilisés...

movezerb

06/04/2016

Un joyeux chaos !
Un soupçon de mémoire, une pointe de bluff, un brin de chance et une belle dose de chaos sont les ingrédients d’une partie de Mascarade réussie. A peu de joueurs, nous recommandons de remplacer le tricheur par le fou afin d’ajouter la dose de chaos et d’incertitude nécessaire au bon déroulement du jeu.

tt-218982570ffeb54...

27/03/2016

Simple, fun et place au bluff !
Des cartes magnifiques et drôles, des règles très simples à expliquer et la possibilité d'avoir des barres de rires. Un bémol : le jeu est plus intéressant lorsqu'il y a beaucoup de joueurs (à partir de 7-8 par exemple).

tt-f6d71346d307b8e...

05/03/2016

Oui mais alors avec des connaisseurs
C'est simple, rapidement pris en main le reste c'est de la mémoire. Par contre, on a vite fait le tour si on joue avec du néophyte... Si personne ne s'amuse à brouiller les pistes en échangeant des cartes c'est juste mort sans parler des paysans... Mon conseil est de jouer avec les règles pour un faible nombre de joueur mais genre tout le temps (chacun a trois cartes devant lui plutôt qu'une)

tt-8508ca28421ba37...

04/03/2016

Bas les Masques !
Jeu de masques et de faux semblants avec une pincée d'aléatoire et de mémoire, Mascarade s'avère bien amusant. Le bluff est de mise pour des parties rythmées et indécises.

wizzy

21/02/2016

Vas-y que j't'embrouille !
Tu attendais un bon jeu du père Faidutti ? Bingo !

tt-a50f5f4a41a7521...

21/02/2016

Vraiment bien !
Un bon petit jeu, on apprend les règles en 10 minutes, on y joue en 20 et on recommence ! Et de très beaux graphismes sur les cartes qui sont magnifiques !

tt-be08cdc6f6c1805...

07/02/2016

Mais qui suis je ?
Dans le style partie game / jeu de bluff, je trouve Mascarade assez efficace. Il n'y a pas grand chose à dire du côté de la mécanique du jeu (simplissime) ou du matériel (superbe illustration sur les cartes), néanmoins je pense que ce type de jeu (et souvent moins il y a d'actions possibles, plus cela est vrai) ne convient pas à tous les publics. En effet si les personnes qui sont autour de la table ne rentre pas dans le 'trip' le jeu peut être banal, sans saveur. A contrario, avec une équipe de joueurs motivés et prêts à en découdre, les parties sont tendues, osées, hilarantes. Un jeu très dépendant de son public donc. Et comme de toutes façon je suis le roi, je fais et j'écris ce que je veux et si personne n'ose me contredire cela restera ainsi !)

Ominae

30/12/2015

Masques en rade
Mascarade est un jeu plaisant, seulement dans sa catégorie des jeux de rôles cachés ... on a déjà vu mieux. Car bien que les parties soient amusantes Mascarade a quand même de gros défauts, qui le rendent un peu énervant. Déjà, la système de contre est un peu décevant car on ne peut démasquer un adversaire qu'en annonçant également avoir le même rôle, sinon on perd autant que lui dans l'affaire. Et ça c'est assez agaçant quand on sait qu'un adversaire annonce un rôle qu'il n'a pas mais qu'on ne l'a pas non plus. Surtout que ça arrive assez souvent dans les parties vu le nombre d'échanges de cartes qui a lieu. Ensuite, le guessing ne fonctionne pas très bien, et pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'avec peu, voire aucun rôle en doublon, on laisse peu de place au doute. Ensuite, avec les échanges de cartes, on se retrouve généralement dans deux situations, soit on connait exactement sa carte, soit un adversaire a fait un échange et on ne sait plus grand chose. Donc on se contente généralement de jouer son rôle quand on est sûr et de faire un échange pour récupérer un rôle connu quand on ne sait pas. La fin de la partie tombe un peu à plat, car à force de se contrer on arrive à un moment où tout le monde peut gagner. Et alors après moultes échanges, tout le monde annonce le même rôle et c'est celui qui l'a récupéré au hasard des échanges qui gagne la partie. Du coup on a un peu l'impression d'avoir joué dans le vent pendant la première moitié de la partie. Au final, Mascarade n'est pas mauvais, mais il souffre de la comparaison avec ses concurrents. Son abondance de chaos et son guessing trop limité n'en font pas un jeu incontournable.

Zypher

22/12/2015

Un bon jeu d'ambiance
Facile à expliquer, facile à déployer en fin de soirée, Mascarade est un beau jeu auquel tout le monde peut jouer facilement. Il demande juste un petit effort de mémoire, un soupçon de stratégie et une grosse dose de bluff. La diversité des personnages offre de nombreuses possibilités de brouiller les cartes (Fou, Espionne, Sorcière...) Un succès à chaque fois que nous l'avons sorti.

Jaymz

14/12/2015

Quelle déception...
Tout est dans le titre. Les phases d'échange, soit elles foutent un bordel pas possible, soit elles n'existent pas. Dans les deux cas, l'intérêt est faible. Quelqu'un qui a le roi n'a aucun problème pour le jouer plusieurs fois de suite, car échanger les cartes avec quelqu'un donne l'impression de perdre son tour. On a essayé dans plusieurs situations ( peu ou beaucoup de joueurs), on a jamais eu envie d'en refaire une autre ( à part la première fois où l'on s'est dit: " Attendez on a pas du faire comme il fallait, on va relire les règles", ah bah en fait si... ) Bref, la plus grosse interrogation provient des prix qu'il a reçus.

tt-9f3ef18600e3569...

09/12/2015

Un bon jeu de bluff mais un peu trop complexe
A mon avis, si on trouve sur le marché des jeux de bluff pas chers, c'est parce que leur intérêt majeur est de pouvoir se passer de matériel pour être bon: toute la tension se crée dans la tête des joueurs et la complexité réside dans l'analyse de ce que peut penser ou non l'adversaire. Ici il y a trop de parasitage par des paramètres difficilement appréhendables et le jeu de bluff a trop facilement tendance à se transformer en grand chaos pas forcément agréable et trop long. Contrairement à ce qui est mis en avant, je ne le conseille pas à plus de 4 joueurs.

rimoan

02/12/2015

5,7
qui et qui?
très fun. les changement de perso apporte du renouveau

tt-906b08e3c4e0c0a...

26/11/2015

simple mais subtile
mécanisme de jeu très simple ce qui permet d'apprendre les règles à un nouveau joueur très rapidement mais grosse part de bluff qui permet de rendre les parties extrêmement intéressantes idéal pour une partie rapide avec 5 ou 6 joueurs ou bien une variantes plus stratégique a 2 joueurs

jrgroove

13/11/2015

Pour les amoureux des jeux de Bruno Faidutti.....
.....Moi j'adore! Et toutes les personnes qui y ont joué dans mon entourage ont aimé!

M.PinK

11/11/2015

Chaotique, fun, beau, rapide... Mais pas pour tout le monde :)
Que dire sur ce jeu qui n'ait déjà été dit ? Des mises en garde pour les indécis, peut-être ? Visuellement, le jeu est magnifique ; un des plus beaux matériels que j'ai jamais vu pour ce genre de jeu. Alors certes, les esprits chagrins trouveront mieux, en quantité ou en qualité, mais rappelons que le jeu coûte entre 20 et 25 euros ; à ce prix-là, aucune critique possible au vu du matériel ! Par rapport au jeu lui-même, je ne développerai pas les règles du jeu, d'autres l'ont fait avant moi. Je ferai juste les mises en garde annoncées, parce que ce jeu peut malheureusement très facilement vous décevoir :) - Tout d'abord, un petit conseil "pratique" : oui, encore une fois, le matériel est magnifique, surtout à 20-25 euros. Mais si vous comptez jouer souvent, ce jeu nécessitera d'être sleevé, peut-être plus que les autres ; il s'agit d'un jeu basé sur le bluff et l'échange - ou non - de cartes, ce qui signifie que le moindre "marquage", même léger, même involontaire, peut tout foutre en l'air. A savoir, donc. - Ensuite, et surtout : ne vous méprenez pas sur ce jeu. De nombreux avis négatifs sur le jeu, en général, ce résume (schématiquement) à "J'adore Citadelles, je suis déçu, c'est vraiment trop chaotique". Que ce soit clair : les 2 jeux sont de Bruno Faidutti et les 2 jeux ont des rôles avec pouvoirs spéciaux. Mais Mascarade n'est PAS Citadelles. Mascarade n'est PAS un jeu de "bluff & déduction", pour employer une étiquette souvent utilisée. Mascarade n'est pas un jeu où le chaos est un élément non-désiré, que les mécaniques de jeu ne parviennent pas à endiguer ; c'est un jeu dont le chaos est le moteur principal, moteur que les mécaniques soutiennent. Mascarade ne vous demandera pas de construire, d'analyser, de déduire, mais de "brouiller" et "débrouiller" : un joueur veut profiter plusieurs fois des revenus des Roi/Reine ? Changez sa carte. Tout le monde a vu sa carte échangé ou non, sauf deux joueurs ? Échangez avec l'un deux, ou annoncez que vous êtes le Fou. Toutes les cartes ont changé (ou non) de mains, plus personne n'est sûr de son personnage ? Annoncez celui que vous voulez être ; aux autres de vous suivre ou non. Le but ici n'est pas de contrôler le chaos, mais au contraire de le nourrir, de le diriger vers les autres ; plus il y a de chaos, plus le jeu est incontrôlable, et plus la situation devient profitable pour vous (et plus elle devient glorieuse, aussi ^^). Clairement, on peut parfaitement vomir ce genre de situation, auquel cas on n'aimera pas Mascarade. D'où ce pavé, honteusement long et prétentieux, qui peut se résumer ainsi : Si vous êtes un joueur qui aime la réflexion, le calcul, les combinaisons type Citadelles, Mascarade est tout ce que vous détestez. Si au contraire, vous cherchez un jeu d'opportunités, ou le bluff et les coups bas sont omniprésents et où tout est possible, Mascarade est un jeu fabuleux, qui pourra vous tenir en haleine, vous rendre chèvre et vous faire rire, vous et votre groupe, sur de nombreuses parties.

tt-9fea79d0006a2b8...

01/11/2015

Quelle embrouille!
De très belles illustrations qui doivent rester cachées, c'est dommage... Ce jeu apporte ce qu'on vient y chercher, de l'embrouille, on ne sait plus qui est qui, on s'amuse, on rigole.

Nicowa

16/10/2015

Stratégie et Bluff !
Ce jeu est tout simplement aussi simple que génial ! La mécanique est bien on ne peu plus simple : vous échangez (ou pas) votre carte avec les autres joueurs et vous affirmer (avec certitude ou en bluffant) quel est votre personnage pour amasser de l'argent. Chaque configuration de cartes personnage change complètement la partie et votre stratégie pour la remporter. Le jeu est très accessible avec les personnages de bases, même pour des joueurs occasionnels, plus on est nombreux plus sa se complique et rien n'empêche de rajouter des personnages au centre de la table pour accroitre la difficulté (il faut cependant respecter un équilibre entre les personnages qui font entrer l'argent sur la table et ceux qui le font circuler). L'extension est réservé quand à elle, à un public averti qui a l'habitude des jeux à personnage à pouvoir(s) (le grand joueur de Citadelles par exemple vont adorer les nouveaux personnages). Je déconseille l'usage des personnages de l'extension avec des personne n'ayant jamais jouer au jeu de base au moins un ou deux fois. La possibilité de jouer de 2 à 13 joueur est un gros plus c'est sûr, même si je trouve que le jeux prend tous sont intérêt entre 5 et 9 joueurs (en dessous c'est trop rapide, au dessus on attends trop notre tour et il est difficile d'établir une stratégie sur plusieurs tours)

tt-69fd944958773e9...

22/05/2015

Aujourd'hui, je fais ce qui me plaît, me plaît. Devinez, devinez qui je suis !
Les + : * Règles simples à expliquer, et parties rapides, * De 2 à 13 joueurs, quand même, * Lorsqu'il n'y a pas le nombre de joueurs maximum, le choix des personnages change totalement le style de jeu, Les - : * La dose de chaos n'est pas la même selon le nombre de joueurs. A 4-5 joueurs, c'est un jeu de bluff et de tactique. Au delà de 7 joueurs, bonne chance pour s'y retrouver, mais le jeu ne devient pas pour autant un party-game ...

tt-5653a0de1fe2219...

06/03/2015