Tous les avis pour : Mascarade - édition 2021 (undefined)
quel cahos madame la reine
mais bon, ce n'est pas grave, un jeu de mémoire qui n'est pas un jeu de mémoire, mais plutot de ruse et ambiance. Je préfère largement complots, la oui qu'on profite de ses adversaires comme il se doit !!

bacco

15/01/2014

une mascarade ?
Pourtant fan de Citadelles, je suis très déçu par Mascarade, bien que la lecture des règles le rendait très attrayant. J'ai fait quelques parties, et très vite seuls qui ne se souciaient de personne d'autres qu'eux mêmes finissaient par gagner. Je vais vite revenir sur Citadelles...

Jim

08/01/2014

0,8
Très bon jeu mais peut-être trop exigeant...
Le jeu est très bon dans le principe et est très joli ce qui ne gâche rien. Par contre, ce n'est pas un party-game facile, loin de là. Déjà, il faut le bon nombre de joueurs. Parce que 4, c'est quand même peu... Et 10 joueurs ou plus, je trouve que ça fait bien trop. Ensuite, il faut des joueurs motivés, attentifs et qui comprennent bien les mécanismes de jeu pour que la partie prenne tout son sel. Et faut être réveillé (évitez les parties à 3h du mat'). Bref... Un très bon jeu mais qui ne sortira peut-être pas aussi souvent qu'il le mériterait.

perno

02/01/2014

Bien choisir ses adversaires
Potentiellement un très bon jeu, mais qui dépend surtout des joueurs. Les parties peuvent être excellentes comme extrêmement ennuyeuses...

AJF-43

22/12/2013

mélange subtile de loup garou et citadelle
un très bon jeu dévouert récemment, il a mis beaucoup d'ambiance autour de la table. Je le considère comme un jeu d'ambiance même si la stratégie est bien présente. Bref tout simplemen très bon.

guim

03/12/2013

Secret et Fous rires
Un jeu vraiment plaisant ! il ne s'agit pas non plus dans ce jeu de devenir le mega winner de la stratégie de la mort qui tue, il y a un coté chaotique voulu a mon avis et qui fait aussi parti du plaisir qu'apporte ce jeu ! Je joue a ce jeu en sachant très bien que c est le bluff qui est le maître mot de ce type de jeu On s'amuse, on se cherche, on essai de deviner ! On ries quoi ! Je conseil cela dis de jouer à 4 joueurs minimum jusqu'à 8 après cela deviens vraiment incontrôlable Au passage je souligne l'excellent travail de l'illustrateur qui a juste un talent énorme je conseil de protéger les cartes tout de même ( format Dixit )

Arthas54

27/11/2013

Tu caches bien ton jeu !
Mascarades a eu sur moi l'effet inverse de complots ! J'étais très dubitatif sur le côté memory du jeu, ce qui n'est pas mon fort. Je me suis laissé embarquer dans quelques parties sans conviction, jusqu'à être finalement convaincu. J'irai jusqu'à l'acheter pour exploiter au mieux sa profondeur de jeu :)

NewTom

26/11/2013

Tu me vois, tu me vois pas....
Un jeu rapide et sympa dans lequel on doit deviner qui l'on est sachant que les cartes de rôle sont régulièrement inversées..... c'est rigolo par contre je trouve que 13 points c'est trop peu et ca ne laisse pas trop le temps à certains rebondissements. Pour qu'il y ait plus de fun, et d'erreurs, il me semble qu'il aurait fallu que l'on puisse faire une action + échanger deux cartes...

Grenouille25

25/11/2013

Un beau petit jeu qui convainc tous mes amis (même non joueurs)
Je ne suis pas adepte des jeux de bluff, mais ce Mascarade est très sympa. A chaque fois que je le sors il plait à tout le monde !! Ses gros atouts: \*Graphisme superbe qui donne envie de jouer (la première impression, c'est important pour les jeux aussi !) \*Très flexible en termes de nombres de joueurs (4 à 13!) \*Parties courtes \*Très simple à expliquer Tous ces points permettent de le sortir dans n'importe quelle soirée, avec n'importe qui, on est sûr que ça va prendre. Ses petits moins: \*Assez peu de contrôle puisqu' objectivement, c'est impossible de suivre quel joueur a quel rôle. Mais justement, tout le jeu est de pouvoir tirer partie d'une information parcellaire !

tt-84e7dee5cd4a3d7...

23/11/2013

Un plaisir à chaque fois
Un jeu malin où les neurones s'activent sans pour autant empêcher de bons moments de rigolade. Bonne ambiance a chaque fois que je l'ai sorti. A deux, c'est très bon mais bien plus sérieux. Mon seul regret vient de la fabrication des cartes que je trouve trop fragile (pour un jeu où on manipule en permanence celle-ci).

Datavinn

18/11/2013

Ou pas !
Les + : Règles simples Parties rapides S'emporte partout Un peu de déduction, un peu de bluff, un peu de chance Les - : Très chaotique Répétitif Donc : Mascarade fonctionne bien en début ou fin de soirée. Cependant, ma préférence va à Love Letter

17/11/2013

Je sais que je ne sais pas.
Une seule carte par joueur, et une seule mécanique : manipulation de deux cartes sous une table. Voilà c'est tout ce qu'est Mascarade... et c'est pourtant un excellent jeu, bravo ! Un jeu super simple à comprendre donc, mais qui demande de la part des joueurs une bonne capacité d'analyse, une attention à toute épreuve, un peu de mémoire et surtout pas mal de bluff. C'est un super exemple de double-guessing (voir triple, voir tredecuple). Très riche, profond, renouvelable, sans aléatoire, le tout condensé dans quelques cartes sans texte. Non vraiment, moi ça m'impressionne... Les cartes d'ailleurs, bah elles sont super belles et très bien illustrées. Elles représentent les différents personnages et leurs pouvoirs respectifs. Utiliser différentes configurations de personnages en fonction du nombre de joueurs permet de renouveler les parties facilement, et de s'immerger pas trop mal dans une ambiance d'intrigues vénitiennes. Des surprises, des fourberies, des coups de maîtres, des déconvenues, ça va vite et on s'amuse toujours, difficile de pas enchaîner les parties. On regrettera par contre la présence de beaucoup de bouts de cartons inutiles dans la boîte, surement pour coller au prix du format. Sinon, un jeu génial pour tout public, qui sort très souvent. Et n'oubliez pas que l'important n'est pas de savoir qui on est, mais que les autres n'en sache rien non plus.

tt-ad62f6aa504d7f7...

12/11/2013

Tu es le roi, tant mieux pour toi
J'ai acheté le jeu avec un réel enthousiasme. Trois parties seulement ont suffi à doucher cet enthousiasme. Il faut dire qu'à chaque fois nous étions en configuration à 4 joueurs: sans doute n'a-t-il un vrai intérêt qu'à bien plus. Dès qu'un joueur a un bon personnage, il faut le contrer. Or si plusieurs joueurs ont un bon personnage (ce qui arrive très souvent), il y a risque que les bons persos jouent dans leur coin et amassent des pièces sans que rien ne puisse être fait. Et comme il est difficile de s'entendre sur qui contre qui, la frustration s'installe. Au final les tours s'enchaînent, sont très vite lassants, et on passe vite à un autre jeu. Il a fait l'unanimité contre lui auprès des différentes tablées d'amis, et a été revendu dans la foulée. Certes le matériel de jeu est réellement très attirant et les illustrations magnifiques, mais cela ne peut pas tout faire et personnellement je ne comprends pas que ce type de jeu puisse avoir autant de succès. A réserver donc à un public averti et aimant ne rien pouvoir contrôler.

tt-9f13483f48ca388...

11/11/2013

1,7
Devine qui je suis, et je te ferai voir que je vais t'entourlouper !
Excellent petit jeu de déduction de personnage. Bluff à plein nez ! Fous rires garantis ! Le jeu est parfait pour une mettre une bonne ambiance autour de la table. Attention tout de même, il faudra être plus de 5 joueurs (à mon avis) pour que le jeu prenne toute sa saveur !

tt-bcb653f1b99105d...

07/11/2013

C'est moi le roi ! Non c'est Moi ! ... Ha bah non...
Un des trois jeux minimalistes qui ont fait parlé deux à peu près au même moment (avec Complots/Coups et Love Letter) et on comprend pourquoi. Certains diront qu'il est amusant, ils auront raison. Certains vous diront qu'il est retors, ils auront raison. Certains vous diront qu'il est chaotique et ils auront aussi raison. Mais si on vous dit qu'on ne maîtrise rien, c'est plutôt faux. Au poker, personne ne se plaint du fait qu'il faille estimer, deviner la main des adversaire selon leur façon de jouer et un certain nombre de probabilités. Ici, c'est exactement pareil. Sauf que parfois, il faut aussi le faire pour sa propre main. Et franchement, assurer, sûr de soi, qu'on est tel personnage, rire de la mise en doute d'un adversaire et découvrir qu'on a tous tort est vraiment très drôle. Ce jeu est très malin. Entre bluff et déduction, anticipation et opportunisme, vous aurez de quoi faire niveau fourberie. Il évite aussi l'écueil de l'élimination précoce. Ici, tout le monde joue jusqu'au bout. Il y a même certains personnages qui permettront au plus mal lotis de retourner la situation. Certes, ce genre de rebondissement pourrait ne pas plaire au plus méticuleux des gestionnaires qui auraient prévus leur coup 3-4 tours à l'avance. Le matériel est de qualité, les illustrations sont superbes, les grande cartes vraiment agréables à manipuler.

Atanaheim

03/11/2013

Une mascarade bien bordélique
Mascarade est un pur jeu de bluff. A son tour 3 actions possibles: * Regarder sa carte * Echanger * Jouer un rôle. Le but est d'avoir le plus d'argent pour gagner. Les+ : Le matériel est de qualité, avec de très belles illustrations Règle simple Les - : Ne prend sa saveur qu'à partir de 6 joueurs, Les Paysans sont trop puissants (ils gagnent trop facilement), Il est difficile de savoir qui on est car on ne garde jamais sa carte très longtemps, Plus on est nombreux, plus cela devient compliqué de deviner qui est qui autour de la table, ce qui rend la partie totalement chaotique. Il faut aimer ! Même en appréciant les jeux de bluff, l'aspect bordélique ne me convient pas . Bref, Mascarade est donc un jeu sympa et divertissant, mais dans le genre jeu de bluff épuré, je lui préfère Complots.

redeagle

14/10/2013

Mémoire, déduction, bluff... y'a bombe ludique!
Si peu de matériel pour tant de plaisir, ç'en est indécent! Le jeu que je sors le plus depuis que je l'ai réunit pourtant des mécanismes qui *à priori* ne sont pas mes favoris: il faut de la mémoire, de la déduction (truc avait telle carte, l'a peut-être échangée avec machin, qui l'a peut-être échangée avec bidule... ou pas), du bluff... Beaucoup de bluff et, surtout, beaucoup de doutes... Qui suis-je??? Et pourtant, j'adore! Car jouer à **Mascarade** met de l'ambiance, et j'aime l'ambiance! :) En cela, je trouve que la comparaison avec Coups et Love Letter n'est pas fondée, car à mon avis ces deux jeux mettent beaucoup moins l'ambiance que Mascarade qui laisse champ libre à toutes les extrapolations et autres déductions capillotractées qui font bien rire quand on a tout faux! Car même si l'on y joue "sérieusement", il est impossible de tout maîtriser, et c'est précisément cette part de chaos qui est si jouissive. A peu de joueurs (jusqu'à 5-6), l'on essaie de suivre qui prétend être qui afin de déterminer qui l'on pourrait bien être ou clamer être sans se faire contredire; mais au-delà, avec les mouvements de cartes, l'on entre dans une autre dimension! Bravo à **Bruno Faidutti** pour cette bombe ludique! On retrouve avec plaisir la patte distinctive de l'auteur de Citadelles, au firmament des jeux... ;-) Attention toutefois à protéger les cartes, car si elles marquent - et cela risque d'arriver rapidement avec les brassages sous la table! - tout l'intérêt du jeu est perdu.

lilikiwi

14/10/2013

Au carnaval ohé ohé !
Quel talent ce Monsieur Faidutti ! Il nous à encore pondu une petite pépite ! Mascarade c'est : - Du matériel de qualité - Des illustrations magnifiques - Un concept original - Jouable jusqu'à 13 - Du chaos, du bluff et de la stratégie !

googa

04/10/2013

Mon coup de coeur 2013
Un bon jeu, bien captivant, facile à mettre en place, à transporter, à expliquer. Mais difficile de s'arrêter après une seule partie... Car une fois la première partie lancée, on comprends qu'il y a de nombreuses manières de remporter la partie. Et le bluff prends tous son sens.

tt-a23c074c94c6c8f...

23/09/2013

blufscarade !
belle illustration,ce jeu est un bon jeu d'ambiance ou il est important de retenir l'ensemble des personnages de tous les joueurs mais notre cerveau à des limites..... il procure une joie de jouer à +6 joueur et depuis citadelle du même auteur je n'avais pas ressenti ça,bluff tromperie en tout genre.

papoudark88

15/09/2013