Tous les avis pour : Mascarade - édition 2021 (undefined)
C'est du bon , mais le prix n'est pas une mascarade ??
Tres bon jeu d'ambiance , bluff ,deduction ,memorisation , des illustration magnifique, un petit bemol pour le format des cartes un peu hors norme . En revanche , je trouve un peu cher pour le peu de matos .Je m'inquiete aussi sur la rejouabilité . Le jeu est possible 2 mais n'as aucun interet , il est possible aussi de jouer a 13 mais autant dire que c'est du grand n'importe quoi ! ( vous saurez pourquoi des votre 1ere partie !) Enfin a part ça je ne regrette pas mon achat !

zanzeoo

13/09/2013

5,6
le bordel ! Que du hasard, sinon il n'y a rien à faire...
Ce jeu aura sans doute son public, mais je n'en fait absolument pas partie. On commence en faisant des échanges, ou pas, de cartes, ce qui fait que quand la partie commence réellement vous ne savez pas quelles cartes vous avez (et c'est le but de ce jeu en fait). Donc finalement vous tentez au pifomètre de dire que vous avez telle ou telle carte, les autres, au pifomètre tentent de dire non c'est moi (a moins qu'ils aient regardé leur carte, mais de toute façon il y a peu de chance qu'ils la garde ensuite). C'est donc un grand n'importe quoi, 100% hasardeux ! Alors cela amusera certains, mais pas moi, autant joué à pile ou face. Il n'y a vraiment aucun plaisir à ne rien contrôler du tout. On était 6 à la table et tous était d'accord pour arrêter la partie avant la fin.

magicjl

08/09/2013

4,6
Simple et efficace
Minimaliste mais très prenant. J'adore.

Djinn42

07/09/2013

C'est moi le Roi !
Quand on aborde Mascarade pour la première fois, on se demande comment on va parvenir à mémoriser la position des cartes après autant d'échanges cachés entre joueurs. En réalité, dès que le rythme des échanges ralentit, et que les joueurs commencent à revendiquent des identités, on arrive à situer et à suivre une partie des cartes, suffisamment pour que l'impression de chaos initial s'efface et laisse place au bluff, à la psychologie, et à la tactique. Certes, il faut rester concentré et attentif tout au long de la partie, mais Mascarade reste avant tout un jeu d'ambiance, d'autant que la victoire de tel ou tel se joue le plus souvent à un coup près. Avec un peu d'expérience, on s'aperçoit qu'il est plus efficace d'échanger régulièrement des cartes pour empêcher ses adversaires de gagner que de se concentrer sur son propre enrichissement, et quand tous les joueurs deviennent ainsi aguerris, la partie peut s'allonger quelque peu. Certains personnages ne m'ont pas séduit, comme la Sorcière ou le Tricheur. J'ai trouvé qu'ils produisaient trop de chaos, et je préfère jouer avec l'Inquisiteur ou l'Usurpateur. La formule à 4 ou 5 joueurs, avec une à deux cartes posées face cachée au centre de la table, ne me parait pas très convaincante : il est facile de prétendre détenir un personnage qui est en fait posé au centre, dès lors que personne ne pourra le revendiquer pour soi-même. Je pense donc que le jeu se joue plutôt à partir de 6 (sauf formules spéciales à 2 et 3 joueurs), et idéalement autour de 8 joueurs. Les cartes de personnages sont immenses (taille Dixit), et les illustrations sont absolument magnifiques, mais la boite en carton n'est pas très solide : elle s'émousse aux angles très rapidement. Mascarade est en conclusion un très bon jeu d'ambiance, dès lors que l'effectif nécessaire est réuni.

tt-4e666a9d78710fe...

04/09/2013

Mascara un poil trop voyant pour les camarades
J'ai acheté ce jeu avec beaucoup d'enthousiasme pour les vacances, avec de nombreux potes.J'ai adoré les illustrations et trouvé le principe emballant. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris. On a fait deux trois parties à 5, 6, 7 joueurs, mais les gens n’ont pas fait l’effort de concentration nécessaire. Et ce n’est pas un jeu où tu peux jouer distraitement en sirotant ta bière et en écoutant un solo ravageur de Jeff Hanneman.. Mais comme le seul appui ce sont des cartes face cachée, il faut aimer être sage, silencieux et appliqué comme on l’est dans les jeux à l’allemande. Et ce n’est pas ce que recherche mon groupe de joueurs sur un jeu d’ambiance, ben, faut qu’il y ait de l’ambiance. Je pense que Mascarade qui a pourtant de très sérieux atouts (bluff, contrebluff, intimidation) est un peu le cul entre deux masques, avec son positionnement mi ambiance, mi-tactique (pourtant c’est souvent le mélange des genres qui produit des chef d’œuvre) dans un contexte très concurrentiel) J’essairai sans doute de le ressortir, mais je sens qu’il faudra que j’attende un peu

le Zakhan noir

04/09/2013

5,1
Bluffant
Inutile de souligner encore à quel point le matos est superbe. En ce qui concerne la mécanique, voici un jeu qui tourne parfaitement de 4 à 7 joueurs (et je ne doute pas que ca fonctionne encore à 8 ou 9, au-delà, je suis plus réservé). Les règles sont expliquées en moins de trois minutes. Les parties retorses et subtiles. Le bluff est bien présent. La mémoire utile, mais ce n'est pas l'élément central. Les nombreux personnages assurent un renouvellement et une importante longévité. Les parties durent au plus 25 minutes. Le jeu tient quasi dans la poche. Bref, je ne lui vois que très peu de défauts (chaos qui peut déplaire à certains, mémoire qui peut aussi rebuter et, surtout, il s'agit d'un jeu qui requiert un certain sérieux et une concentration importante des joueurs - c'est pas du party game).

Ratman

21/08/2013

Je suis qui déjà?
Facile d'explications, il pourra être sorti auprès des non-initiés. Et c'est tant mieux car c'est un jeu où plus on est mieux c'est. Rapide, il permettra des revanches aux perdants frustrés de s'être fait voler la victoire. Convivial, il entraînera de nombreuses discussions et alliances contre les joueurs proches de la victoire. Redondant, il demandera à ce que l'on change les persos (en nombre suffisant dans la boîte) après 2/3 parties. Subtil, il exigera pas mal de concentration tant au niveau de la mémoire que de la stratégie.

Léon_Macska

20/08/2013

Du bluff qui donne mal à la tête...
Pas mal de personnes reprochent à l'auteur d'avoir simplement repris les personnages d'un de ces jeux pour en faire un autre...moi, je dis : et alors ? c'est le même jeu ? non, beh, on s'en fiche, alors En même temps, dans le monde médiéval, il y a aura toujours un Roi, une Reine, un Eveque, etc... On peut dire que Repos Prod a fait le maximum concernant le packaging. De belles grandes cartes aux graphismes sublimes, une tonne de jeton (qui ne servent à pas grand chose), des aides de jeu et encore une tonne de truc à dépuncher dont un tribunal absolument et totalement inutile Vous comprenez par là que le prix du jeu aurait clairement pu être diviser par 2 si on enlèvait tous ces artifices de production inutiles Quant au jeu lui-même, on peut parler de chaos autour de la table ;o) Le jeu se joue jusqu'à 13...pour moi, non ! au-dessus, de 8, ça devient injouable ! Impossible de suivre tous les mouvements de cartes, c'est p-e le but de l'auteur mais du coup, on se retrouve à contredire qq1 sans avoir la moindre idée de qui est qui Au global, le jeu est plaisant mais on n'enchaîne pas les parties

tt-d6795bb78e0e8c4...

19/08/2013

5,6
Le roi, le voleur et le tricheur.....ahihiha.....ma-ma-ma....
Mes plus : - un beau matos, simple à mettre en place - de superbes illustrations sur les cartes (dommage on les voit presque jamais ;) - des règles fluides et zuber simple - la possibilité de jouer à beaucoup Mes moins : - attention: couvrir les cartes rapidement car beaucoup de manipulation - ne surtout pas jouer à l'analyste...il faut jouer simple pour garder du fun...un peu de folie quoi!

Nico Explo

18/08/2013

6,6
Au royaume des fourbes
Les oies blanches sans malice ont leur chance, mais à la condition que les crocodiles du bluff s'entre-dévorent ou ne souffrent d'amnésie ! Beau, simple, rapide, et à la richesse directement indexée sur la personnalité des joueurs réunis: ne pas hésiter à convertir de force les allergiques au jeu de société.. Seul bémol: les cartes, pour magnifiques qu'elles soient, sont beaucoup manipulées, et les plus maladroits risquent d'en marquer certaines (un cartonnage plus conséquent eut été le bienvenu)

monsieur Max

18/08/2013

Je mélange donc je suis ...
Mascarade, un Citadelle épuré au maximum. Des règles ultra simples, le tout étant de deviner qui est qui et surtout qui on est après que tout le monde ai mélangé les cartes sous la tables. Le jeu finit par se résumer : "Tu aurais dû prendre ce perso, mais comme tu sais que je sais etc ..." Perso le jeu ne m'a pas beaucoup emballé. Dans le genre perso secret, je préfère le récent Love Letter, où l'on peut essayer de déduire des choses avec un peu de logique.

tt-42643caade0b77d...

12/08/2013

5,7
Excellent
Ce jeu est une petite perle des party games, dont on aura du mal à se lasser. Un grand merci à M. Faidutti pour ses si bonnes idées

tt-120cc4a35486a1e...

06/08/2013

Mascarade pour yeux cernés
Trés bon jeu. Testé qu'a 4 joueur donc, la partie était limitée. Mais grosse hate d'en faire une nouvelle a plus ! Edit : Une partie de plus, et ça marche toujours bien.

cybre

05/08/2013

Mais qu'est ce que c'est que cette mascarade
Des tonnes de parties jouées depuis sa sortie et toujours autant de plaisir ! Mascarade est un jeu alliant mémoire, bluff, déduction, tactique. Les combinaisons de personnages sont innombrables. Le chaos que génère le jeu peut surprendre !!! mais beaucoup de rire et de plaisir autour de la table ce soir !!!! VIVEMENT RECOMMANDE Edit : Le second retirage dans une boite Brillante est un reel atout qui ne perturbera plus les magnifiques illustrations de Jeremy MASSON, la "carrosserie" de la premiere boite avait tendance a partir ... la peinture était fraiche .... De plus la coquille dans les regles a été corrigée dans le nouveau tirage Reste plus qu'a attendre quelques mois pour avoir l'extension de cet excellent jeu qui n'a rien de commun sinon les noms des personnages avec son prédécesseur "Citadelles". Hate d'avoir entre les mains l'extension cet été....

potitpanda

04/08/2013

Qui suis je ????
FUN !!!!! J'ai acheté ce jeu sans trop savoir vers quoi j'allais. Lecture de la regle, aille, déception complete. C'est pas terrible on se demande ou est l'interet du jeu. Mais, bon, j'ai deja eu ce genre de sentiment avec d'autres jeux, alors, gogogo, jouant. Et là, la grosse surprise, c'est tout simplement GENIAL !!!! Le matos est impecable (comme toujours chez repro). Et on est super impatient d'avoir des extensions pour plus de diversité. Merci Repro

tt-0af1eeb68c01931...

02/08/2013

MUST HAVE RADE
D'une facilité déconcertante, ce jeux à fonctionné avec toutes les personnes à qui je l'ai proposé. Ses règles expliquées en 2 min s'assimilent à la vitesse de l'éclair. Cette qualité couplée à une durée de partie rapide (20 min), font qu'on enchaîne les parties, et qu'à la 5ème d'affilée on joue entre experts. Malgré son aspect chaotique qui prend d'autant plus d'importance que le nombre de joueur s'accroit, Mascarade est quand même un vrai jeu où il faut suivre et développer une tactique ou stratégie. Il n'est pas la peine de tout retenir, des indications suffisent, comme de se rappeler quels personnage n'est pas appeler pour pouvoir l'utiliser sans contestation. Autre grande qualité du jeu, son interaction permanente. On s'échange les cartes, on se défi (en contestant), on se méfie. Et bien sur on ne se lassera jamais des surprises, quand on se rend compte que le Roi est loin de là où on l'imaginait. Bref un must have, que j'ai envie de faire découvrir et dont je ne me suis pas encore lassé après X parties de 4 à 8 joueurs.

tt-614e2c5e5c4a050...

01/08/2013

Très bon jeu
Très beau jeu avec de grandes cartes, du matériels en tuiles épaisses. Jeu rapide, malin et stratégique mine de rien. Une belle réussite!

cmsy

21/07/2013

Bluff, rigolade et ...
Mascarade est un jeu où l'on s'amuse beaucoup. Durant les première partie on croit que l'on maitrise rien et que c'est juste un jeu complètement anarchique. Mais après quelque partie on se rend compte que ce n'est pas qu'un jeu de chance. Mascarade demande beaucoup d'attention de la part des joueurs et surtout beaucoup de bluff. Selon le profile des joueurs avec lesquels vous jouerez, il faudra faire attention au déroulement de la partie. En effet la partie peu facilement partie en vrille (tous le monde cri, tous le monde râle, on maitrise plus rien et on n'apprécie plus le jeu). Pour éviter ça je vous conseil entre autre de structurer la partie tel que suggéré dans les règles (les joueurs parlent chacun leur tour dans l'ordre du tour), cela évite que ce soit toujours les mêmes qui se sacrifient (permet de garder un équilibre dans le jeu). Pour finir je recommande vraiment ce jeu si vous voulez passer un bon moment entre amis. Les règles sont des plus simples, les parties sont courtes et l'ambiance et là.

tt-b4605178328cb55...

21/07/2013

Le masque est tombé...
...Mascarade est excellent. C'est une pépite, une perle de finesse, de profondeur et de subtilité. Avec seulement quelques cartes, Bruno Faidutti a réussi à créer cette bombe de bluff, déduction, double-guessing, prise de risque et mémorisation. Tout un programme... on se prend au jeu, on tente de brouiller les cartes, d'anticiper... il se passe tant de chose en une partie qu'il y a souvent une joyeuse discussion pour comprendre tout ce qui s'est passé. Le jeu est technique et complexe de 3 à 6 joueurs... seules configurations testées pour le moment. Je suppose qu'à 13 joueurs, ça doit être un joyeux foutoir. Croyez-moi, on en entendra parler longtemps de ce petit grand jeu. P.-S. Attention cependant, les cartes sont à protéger ABSOLUMENT (protège-cartes taille Dixit). Je ne comprends pas ce choix éditorial de faire des cartes noires, elles sont hyper vulnérables.

brokoli

17/07/2013

Il a tout d'un grand, sauf le format
Mascarade rentre pour moi dans la catégorie des jeux jouissifs. Même la lecture des règle l'est. Attention, si ambiance il y a, c'est avant tout un jeu qui demande beaucoup de concentration car il faut essayer de retenir un max d'informations si on veut gagner. Autant dire que l'arrêt pipi c'est pour après la partie. Bon, les parties ne sont pas très longue donc tout le monde survivra. Cela étant dit ce jeu est une jolie petite bombe qui ravivera ceux que les classiques "du genre" ont commencé à lasser. Vu l'ampleur du nombre de personnes que l'on peut mettre autour du jeu il connaîtra je l'espère un grand succès.

Ingalls

15/07/2013